Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

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guwange
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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede guwange le Dim 21 Mar 2021, 14:24

En grobot, je viens de voir que l'anime megaton musashi ( level 5 ) est prévu pour 2021.

Un autre anime avec des mechas en cg, sack and guns ou sakugan par le studio satelight. Stanislas brunet au mecha design, et aussi shoji kawamori au monster design, peut-être un style nous rappelant basquash.


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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Mar 2021, 14:33

J'ai dû cligner des yeux au mauvais moment entre deux piaillements, j'ai loupé le robot de Made In Abyss 2.

"Memempu, il semblerait que j'aie été un père indigne, donc je ne sais pas trop."
Ok, Tomino.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 24 Sep 2021, 20:42

En Mars 2022 sortira sur l'archipel le Blu-Ray de Dragonar de Takeyuki Kanda.
Aussi connu sous le nom de Gundam ZZ done well dans les ruelles peu éclairées.

Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 26 Sep 2021, 23:43, édité 1 fois.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Ven 24 Sep 2021, 21:55

Il y a quelques temps j'avais regardé les trois ou quatre premiers épisodes de cette série, pas spécialement accroché parce que ça ressemblait justement un peu trop à Gundam.

Du coup je me suis rabattu sur Giant Gorg, que j'ai terminé, et qui lui est en revanche très différent et très intéressant.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Sep 2021, 01:00

La série a clairement été mise en chantier dans l'espoir de capturer le public de Gundam, tout comme Layzner était une tentative de réitérer le succès de Vifam, mais Dragonar est ce que Zeta et les autres G-tomineries ne sont pas ; une série sans le balai dans le derrière permanent, des persos qui ne changent pas d'allégeance comme de chemise, et on va dire le minimum requis de cohérence portée au cadre militaire du récit - pas de super-prototypes qui n'existaient pas deux jours plus tôt mais qui débarquent opérationnels à la sortie de l'usine. Léger à la ZZ mais moins négligent.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Ven 20 Mai 2022, 00:03

Granbelm (2019)

Lorsque l’on parle d’animes de mechas on en parle généralement au passé, ou alors c’est pour parler des productions de chez Bandai qui monopolisent le genre au point que la multinationale du jouet en est à racheter des studios d’animation concurrents pour s’assurer que les quelques animateurs restants au Japon capables de réaliser des animes de robots géants soient tous forcés de travailler sur Gundam pour l’éternité.

Dans cette époque de rapide croissance de l’industrie où le nombre de productions augmente aussi vite que leur diversité décline, on rencontre parfois des producteurs cherchant à faire entendre un autre son de cloche. C’est le cas de Takayuki Nagatani, qui avait un peu de budget à jeter par la fenêtre pour boucler son exercice fiscal et qui s’est dit que le meilleur moyen de blanchir son argent c’est encore de produire des dessins animés de robots.

Nagatani se rapproche du studio Nexus, jusque là plutôt habitué à faire de la sous-traitance sur des séries publicitaires de gachas à la con, et qui comme beaucoup de jeunes studios cherche l’opportunité de se faire remarquer avec une production plus ambitieuse. Nagatani et Nexus se mettent rapidement d’accord sur l’idée d’un anime de mecha et embauchent pour mener le projet le réalisateur Seiji Watanabe, qui avait déjà bossé pour Nexus sur la série courte Wakaba Girl mais qui s’est surtout fait connaître avec l’adaptation en anime de Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu. Ils en profitent d’ailleurs pour ramener du staff de cette série le character-design Shinichiro Ôtsuka et le compositeur de l'OST Kenichiro Suehiro, avant de s'attacher les services du scénariste expérimenté Jukki Hanada qui avait bossé sur Wakaba Girl chez Nexus.

Maintenant que l’équipe est réunie il est temps de se mettre au travail. Faire du mecha c’est bien, mais par où commencer ? C’est un des genres les plus anciens, variés et emblématiques de l’animation japonaise, on peut partir dans toutes les directions. Cela dit il est souvent judicieux de s’orienter vers ce dont on a l’habitude, et vu les productions habituelles de Nexus comme de Watanabe ou Hanada, on les voyait mal raconter une histoire de real robot politique bien hardcore. Par contre, une histoire de petites filles mignonnes en costume moe ? Ah ben voilà, enfin tu parles le langage de notre époque.

Mangetsu Kohinata est une jeune fille ordinaire qui vit ordinairement avec sa famille ordinaire dans sa banlieue résidentielle ordinaire. Son ordinaire quotidien est bouleversé lorsqu’elle entre par hasard dans une sorte d’espace magique dans lequel des robots géants s’affrontent à coups de lasers. Elle doit sa survie à Shinetsu Ernesta, une autre fille qui lui explique la situation : la ville est devenue le champ de bataille d’un tournoi où s’affrontent des filles du monde entier dans le but de devenir la Reine des Magiciennes. Pour se battre elles utilisent des sortes de poupées magiques géantes appelées Armanox qui leur permettent d’utiliser des sorts surpuissants dans le but d’éliminer l’adversaire jusqu’à ce qu’une seule fille ne reste pour prendre le titre.

Mangetsu découvre à cet effet qu’elle dispose du pouvoir d’invoquer son propre Armanox, ce qui la qualifie pour le tournoi. Aux côtés de Shinetsu, elles vont se faire amies et ennemies pour voir le bout de ce combat épique, le GRANBELM…

Le producteur Nagatani a expliqué en interview que selon lui le point le plus important de la série sont les mechas, parce que cet élément qui est à l’origine du projet et qui a mobilisé toute l’attention du studio. Commençons donc par là. En effet, Granbelm affiche dès le départ ses spécificités techniques, en particulier le fait que les mechas sont animés entièrement à la main, ce qui tout à fait exceptionnel dans le paysage animé actuel où ce genre de prouesse est de plus en plus rare et ne peut provenir que de quelques studios bien précis qui se spécialisent dans le genre - Sunrise et Trigger par exemple. Les robots en question (enfin, les Armanox comme appelés dans la série) ont une forme inhabituelle puisque ce sont des "chibis" avec des proportions exagérées et des pouvoirs magiques – on est au-delà de la classification real robot ou super robot, c’est juste du grand délire régressif. Les combats se veulent grandioses avec des concours de lasers colorés et des spectacles pyrotechniques, ça arrache les yeux et c’est plutôt sympa même si je suis pas le plus grand fan, je préfère mes mechas un peu plus terre-à-terre. En revanche je note les vues cockpit où on voit les filles qui manipulent leur Armanox avec des fils à la manière de marionnettes, ça rend bien et c’est cohérent avec les thèmes de la série. Il parait que le réalisateur Watanabe est un fan du style de Yoshiyuki Tomino est notamment des ses animes les plus "controversés" ; et même si j’ai pu constater une certaine ressemblance en particulier dans la mise en scène des combats fortement inspirée de Gundam, un anime tel que Granbelm reste quand même plus digestible que du Tomino. De toute façon un effort évident a été livré par le studio Nexus et le travail de design et d’animation transparait à l’écran.

Niveau histoire ça démarre plutôt bien avec un univers qui se dévoile petit à petit et du drama autour des personnages qui vient alimenter le récit. On se rend compte assez vite que l’anime emprunte énormément de ses effets à certaines séries de magical-girls récentes, lorsqu’il ne s’agit pas de repomper entièrement certains archétypes de personnages jusque dans la couleur des cheveux. Malheureusement n’est pas Urobuchi qui veut et la série ne parvient pas vraiment à se hisser au niveau de son modèle, la faute je dirais à une narration trop concentrée sur les relations entre les différentes filles, comme si cette histoire de magiciennes qui se battent pour l’avenir du monde ne concernait finalement qu’un groupe d’une demi-douzaine de gamines dans un coin paumé du Japon. Dans une série telle que Madoka Magica on te faisait clairement comprendre les enjeux de l’histoire et les implications mondiales voire intergalactiques des évènements racontés, tandis que dans Granbelm ça manque de souffle, les personnages passent leur temps à crier et pleurer mais on n’arrive pas à prendre le truc au sérieux parce que c’est pas mis en scène.

Selon les mots du producteur, Granbelm doit être évalué comme une démonstration technique de la part du studio Nexus, une manière de faire le point sur les capacités de l’industrie actuelle à produire ce genre d’anime en dehors des grosses usines de la japanime pilotées par les corporations. En cela son pari est réussi, mais le choix du genre narratif condamne la série à la confidentialité ; non seulement la présence de mechas élimine d’office la plupart du public mais en plus ce type d’histoire au croisement du magical-girl et de l’horreur psychologique à la Madoka Magica ne peut intéresser qu’un nombre extrêmement limité de spectateurs. Cela dit, mieux vaut s’adresser à une niche et le faire bien que vouloir plaire au plus grand nombre et servir la même soupe que tous les autres.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 20 Mai 2022, 18:40

Ce fut un tir à blanc, tout comme Regalia quelques mois plus tôt.
Cette tentative récurrente de mêler fillettes et robots géants, qu'on doit certainement, au moins en partie, à un surplus industriel d'animateurs uniquement capables de dessiner du "moe" et des bentos, n'a jamais engendré que des séries de troisième zone snobées par le public. Il est toujours nuisible de diluer un produit de niche avec l'eau du bassinet laissée par l'animation kuuki-kei, ses saillances fondent une à une et ne reste qu'un dépôt improbe.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Mai 2022, 23:33

Annoncé en 2017, le projet Patlabor EZY est reporté en 2024.
Le format reste inconnu, de même que la continuité d'appartenance, mais l'on sait à présent que :

- Les vétérans Yutaka Izubuchi et Kazunori Itoh sont respectivement réalisateur et scénariste.
- Le script est terminé depuis l'été dernier, les efforts se portent aujourd'hui sur le storyboard.
- L'histoire se déroule au milieu de la décennie 2030. D'anciens personnages feront une apparition.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Mer 13 Juil 2022, 00:41

Kyôkai Senki

Entre deux comédies romantiques et quelques adaptations de shônen, cela fait du bien de se poser devant un petit anime de propagande nationaliste à destination du jeune public, surtout quand il y a des robots géants qui jouent à faire la guerre.

Avant de commencer, un peu de contexte. A la fin des années 90, d’anciens membres de Tatsunoko fondent le studio Xebec, en tant que filiale de Production IG. Rapidement ce studio se spécialise dans les animes de mechas et de science-fiction, et produira un catalogue notable en la matière avec par exemple Martian Successor Nadesico (1996), la licence Sôkyu no Fafner (2004-2019), Broken Blade (2010), ou encore l’exceptionnel reboot Uchu Senkan Yamato 2199 (2012). Des produits de qualité qui servent d’alternative aux productions de Bandai/Sunrise, qui attirent tous les regards grâce au prestige de la licence Gundam.

Malheureusement à notre époque, le mecha et la SF ne sont plus autant à la mode, et Xebec accumule les pertes financières. En 2018, Production IG met en vente le studio et l’acquéreur n’est autre que Bandai, trop content de mettre la main sur une des rares équipes encore capables de réaliser des séries de mecha. En effet, l’animation de mecha est un savoir-faire très particulier et qui devient de plus en plus rare, les studios se convertissant progressivement aux images de synthèse. Pour Bandai, qui compte profiter de la mondialisation et du streaming pour étendre la popularité de la franchise Gundam, il est crucial de sécuriser le maximum d’animateurs compétents pour produire des animes en masse. A vrai dire, ils étaient tellement motivés que le deal entre Prod IG et Bandai stipulait qu’en échange du studio, tous les copyrights des animes produits par Xebec seraient rétrocédés à leurs anciens propriétaires, ce qui est étonnant dans une industrie du divertissement où la propriété intellectuelle est l’élément le plus important ; mais cela prouve que les ressources humaines sont devenues l’enjeu principal dans le monde de la japanime.

Une fois la vente réalisée, il apparaît clairement que Bandai n’a aucune intention de laisser Xebec évoluer de manière indépendante. En 2019, l’entité Xebec disparaît et le studio devient "Sunrise Beyond", autrement dit une annexe de Sunrise aux ordres des fabricants de jouets. Et l’anime qui va sceller cette nouvelle organisation, et donner le ton pour la suite, n’est autre que la série qui va nous intéresser aujourd’hui, Kyôkai Senki.

Dans le futur, le Japon s’est effondré à la suite de décennies de crise économique et démographique. Le gouvernement japonais défaillant a laissé son territoire aux mains de puissances étrangères qui se partagent l’archipel devenu un théâtre de guerre. Les belligérants utilisent des robots géants télécommandés appelés AMAIM pour s’affronter à distance et minimiser les pertes militaires, tandis que les civils vivent dans l’asservissement.

En 2061, le jeune Amô Shiina trouve par hasard un module d’intelligence artificielle extrêmement avancé qui se nomme Gai. En l’incorporant dans un AIMAIM qu’il a lui-même construit sur la base de pièces abandonnées dans un hangar militaire, il obtient Kenbu, un mecha piloté de l’intérieur et bien plus puissant que les modèles standards utilisé par les forces d’occupation. Très vite, Amô et son robot deviennent des acteurs majeurs d’un conflit dont l’enjeu n’est autre que la restauration du Japon indépendant…

Les intentions de la série sont transparentes dès le premier épisode. Le héros est un jeune adolescent solitaire, passionné de machines et de robots, qui a lui-même monté son mecha et qui se retrouve à le piloter pour libérer le grand Japon de l’envahisseur. Dès le départ la série nomme clairement son public cible et ne recule devant aucun cliché pour accrocher l’ado geek fan de robots, qui aurait le maquettisme comme hobby (l’anime utilise le mot japonais "shumi") et enrobe le tout dans un récit vaguement nationaliste parce que finalement ce qui réunit les enfants devant leurs écrans de télévision, c’est l’amour de la patrie et la défense de la culture japonaise contre ces chiens d’étrangers.

L’orientation de l’anime vers un public jeune l’oblige à quelques concessions, notamment au niveau de la violence ; les robots étant télécommandés, on peut les dézinguer en masse sans avoir à intégrer narrativement la perte des pilotes. La comparaison qui vient immédiatement à l’esprit c’est Iron-Blooded Orphans qui lui au contraire mettait en scène la violence de manière relativement explicite. On peut également noter la présence des IA sous forme de mascottes mignonnes qui suivent les personnages partout et font des blaguounettes pour détendre l’atmosphère entre deux opérations de libération nationale ; nul doute que les peluches de Gai et autres ne tarderont à pas à se placer près des maquettes du Kenbu sur les étagères du Bandai Store. Pareillement nous ne sommes pas exempt de quelques poncifs du genre avec le héros de seize ans sans entraînement ni expérience qui se retrouve à piloter l’engin dernier cri d’une organisation para-militaire sans que cela ne pose de problème à qui que ce soit mais ça à la limite ce n’est pas trop un souci, on a l’habitude on va dire.

Au-delà de ces appels de pied commerciaux peu subtils, on se retrouve avec une série de real robot pas trop mal menée. D’une part, le script est bien rythmé ; à part un ou deux épisodes, tous les segments font avancer l’histoire et il n’y a pas de temps mort ou de passage à vide. La narration ne s’appesantit pas sur les détails, heureusement d’ailleurs, et on va à l’essentiel sans se perdre trop longtemps dans du character-drama larmoyant à la Eighty-Six par exemple. La contrepartie c’est que les personnages manquent d’épaisseur, genre la fille qui débarque à partir de l’épisode six et qui pilote une machine de guerre parce qu'elle veut faire de la poterie (?) on aurait pu l’éjecter du scénario cela n’aurait rien changé au cours de l’histoire, mais ce n’est pas trop un défaut dans ce type de série.

D’autre part, et c’est là que les choses intéressantes commencent, il y a beaucoup, beaucoup de robots à l’écran. Si vous êtes fan de mechas animés à la main, je dirais que Kyôkai Senki vaut le coup d’être vu simplement sur ce seul critère. Pour info l’anime est réalisé par Nobuyoshi Habara, ancien co-directeur de Xebec qui avait réalisé un certain nombre de leurs séries les plus connues - Fafner et Broken Blade notamment. Racheté par Bandai en même temps que son studio, il connaît son affaire lorsqu’il s’agit de mettre en scène des robots et il le montre ici (et puis j’ai rencontré M. Habara il y a plusieurs années à Japan Expo au moment de la sortie de Yamato 2202, il est très sympa comme gars). Pas moins de quatre mecha-designers sont crédités sur la série, parmi lesquels des noms connus de chez Sunrise tels que Kanetake Ebikawa ou Ippei Gyôbu. Pour entrer un peu plus dans le détail, on a droit à une certaine diversité dans le mecha-design puisque chaque faction utilise des machines différentes, les robots principaux ont évidemment un aspect très humanoïde dans la droite lignée de Gundam, tandis que les autres types de machines se rapprochent plus du tank bipède à la saveur bien real. Personnellement j’aime bien les mechas avec cet aspect anguleux, très « blocs », avec les articulations apparentes et ce genre de détails, donc pour moi c’est du caviar. Surtout, comme je disais, la série brille par la quantité proposée, il n’y a clairement que Sunrise et leurs affiliés qui peuvent aujourd’hui se permettre un anime de 25 épisodes avec du combat de robots 2D chaque semaine sans stock shots ou autres raccourcis.

Cet effort au niveau de l’animation des robots ne se retrouve pas nécessairement dans les autres aspects visuels de la série. Le character-design est franchement médiocre, et les décors laissent à désirer. En fait, dès que l’anime montre autre chose que des robots ça devient moche à regarder. En revanche niveau audio je remarque que l’OST est produite par le compositeur suédois Rasmus Faber, dont je me souviens parce qu’il avait aussi fait la musique de Gakuen Toshi Asterisk, une série de 2015 totalement naze mais avec un son sympathique, un peu dans le genre de Masashi Hamauzu pour ceux qui connaissent, en tout cas moi j’aime bien.

Ce qui est amusant c’est que les qualités énoncées plus haut sont surtout valables pour la première moitié de la série, intense en termes d’action et de progression narrative. La deuxième partie est plus restreinte au niveau des robots et se concentre bien plus sur les machinations politiques et autres séquences avec des vieux bonshommes qui discutent des affaires du monde sur Microsoft Teams. Ce qui est finalement plutôt pertinent dans une démarche de real robot, où l’idée c’est justement que ce n’est pas un gamin dans son robot tout seul qui va tordre la réalité.

Kyôkai Senki est ce que l’on appellerait dans le jargon une production de faible impact : un anime que personne n’attendait, que personne n’a regardé et que tout le monde a oublié dans l’instant qui a suivi le début de sa diffusion. Le fait de sortir la série quelques mois avant le très attendu Gundam Suisei no Majô n’a probablement pas joué en sa faveur non plus. Pourtant, malgré ses aspects mercantiles voyants, et peut-être justement parce que cet anime n’a jamais vraiment eu la moindre prétention, Kyôkai Senki dégage une certaine sincérité dans sa proposition d’un real robot à l'ancienne.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Juil 2022, 11:03

J'avais exprimé un avis pas très éloigné dans le thread anachorète Kyoukai Senki.
Je n'ai pas encore trouvé la volonté de regarder la seconde partie.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Mer 13 Juil 2022, 14:25

Désolé, j'avais oublié qu'il y avait un topic.

Je pense que la seconde moitié pourrait te divertir, on est moins dans le combat de robots de la semaine et plus dans les complots et les machinations de coulisses. Notamment un point qui devrait te plaire en particulier :
[Montrer] Spoiler
En fin de compte ce sont les Américains les véritables enfoirés de l'histoire.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Deluxe le Lun 18 Juil 2022, 20:54

Quelques infos concrètes pour Gundam Suisei no Majô :

Le réalisateur est Hiroshi Kobayashi, qui a fait l'essentiel de sa carrière en tant que storyboardeur sur des séries de relativement haut calibre chez Trigger et Mappa entre autres. Dernièrement il avait réalisé Hisone to Masotan pour le studio Bones.

Le scénariste est un nom connu des services puisqu'il s'agit de nul autre que Ichirô Okôchi, monsieur Code Geass en personne. Il a déjà bossé sur du Gundam par le passé mais jamais en tant que scénariste principal.

Un trailer pour voir ce que ça donne en mouvement :


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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Eltreum le Dim 24 Juil 2022, 19:27

Gundam en anime, il n'y a que 3 choses qui pourraient m'intéresser : le remake du 1er (continuant sur Z, ZZ et CCA, mais on dirait qu'ils attendent un RIP Tomino), Crossbone [1994] ou alors d'autres manga (il y en a beaucoup que je dois lire).

Sinon, je regarde one, two, three Invincible Steel Man Daitarn 3 [1978] (il me manque Invincible Robo Trider G7 [1980]) et The Brave Express Might Gaine [1993] (4ème série des Yusha). C'est le 007 "Come Here" qui plient des barreaux et l'autre Batman Ado du Train Transformers, assez sympa. Tout ça pour un certain "truc".
R....

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Juil 2022, 12:46

Je n'arrive même plus à voir Gundam comme étant de l'anime de robot en fait. C'est tellement formaté, sur le fond et la forme, que chaque nouvelle sortie me fait l'impression toute marvel-ienne de n'exister que pour maintenir un flux.

Un flux de plus en plus mélo et niais, de surcroît.
Mais Daitarn 3, ça c'est du swag.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Aoû 2022, 10:32

Uncle Go ressort des abîmes et t'annonce Projet G 2023. Le retour de Grendizer/Goldorak.
Tiens-toi cela pour dit.


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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Ven 26 Aoû 2022, 11:13

Une nouvelle pour le moins étonnante car si Grendizer/Goldorak est une oeuvre mythique et culte en France, la série n'est guère populaire au Japon, elle n'a jamais eu là bas l'aura de son aînée Mazinger Z.

Pour ma part, je suis adepte du "wait and see" on verra bien ce que cela donnera.

En tout cas, vu la popularité et la notoriété de Goldorak en France, il est sûr et certain que ce nouvel animé sortira officiellement dans l'Hexagone.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Aoû 2022, 12:50

Pas si étonnant que ça.
L'élément moins glorieux du projet est que cette adaptation sera co-financée par l'Arabie Saoudite.

Il est patent que le Japon n'est pas le marché concerné.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Ven 26 Aoû 2022, 13:35

Une bonne surprise, surtout qu'il n'y avait aucun bruits de couloir dessus... Après, Go Nagaï tente de relancer la Licence depuis un moment (Grendizer Giga fut une tentative)...

L'autorisation pour la BD chez nous, peut prendre un tout autre sens désormais: un bon moyen de remettre Goldorak sur le devant de la scène avant le lancement de ce projet.

Zêta Amrith a écrit:L'élément moins glorieux du projet est que cette adaptation sera financée, entre autres, par l'Arabie Saoudite.
Si on devait vérifier les financements de tout les projets, on aurait des surprises sur pleins de trucs...

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Aoû 2022, 13:55

Darkge999 a écrit:Si on devait vérifier les financements de tout les projets, on aurait des surprises sur pleins de trucs...

Oui, mais Manga Production n'est pas qu'une entreprise saoudienne. La société est détenue par ben Salmane.
C'est sans filtre.

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Sam 27 Aoû 2022, 00:13

Comme on dit: l'argent n'a pas d'odeur...

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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Sam 27 Aoû 2022, 10:51

Darkge999 a écrit:L'autorisation pour la BD chez nous, peut prendre un tout autre sens désormais: un bon moyen de remettre Goldorak sur le devant de la scène avant le lancement de ce projet.


C'est vrai que la BD française de Goldorak est très réussie, belle, émouvante et prenante, c'est une jolie réussite.
D'ailleurs à propos de suite de Goldorak, tu me fais penser que le manga Dynamic Heroes sort le mois prochain chez Issan Manga : non seulement c'est un manga cross over avec les héros et héroïnes phares de Go Nagai (Devilman, Cutie Honey), mais c'est aussi une suite de Goldorak, étant donné qu'on revoit Actarus et Phénicia !
En tout cas, le dessin est très beau et est à mi-chemin entre le trait de Kazuo Komatsubara et celui de Shingo Araki et Michi Himeno. Cyril en a parlé sur le forum de Animeland et il a beaucoup aimé, et, ayant des goûts proches des siens, j'achèterai moi aussi ce manga composé de quatre tomes. :)
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Darkge999
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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Sam 27 Aoû 2022, 17:14

Je me suis toujours pas décider sur laquelle des deux versions prendre: celle fidèle à notre bonne vieille VF ou celle respectant la VO... Sans compter qu'il y aura une version spécial FNAC...

Cyril
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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Cyril le Sam 27 Aoû 2022, 17:53

Je ne connais pas la version fnac mais je te conseille la VO. Si la VF de Goldorak est meilleure que la VO, le problème est que la VF s'applique aussi aux autres personnages. Tu n'auras donc pas que Goldorak ou Actarus mais aussi Cherry Miel, par exemple.

J'en profite d'ailleurs pour poster ma critique du tome 1 ici :

Ambiance de la Japan aidant, j'ai pris ce volume sur un coup de tête alors que, même si je comptais acheter la série par fanboyisme, je pensais plutôt la prendre d'occasion, vu les prix pratiques par Isan (et c'est ce que je ferai pour les prochains volumes). L'objet est certes joli, avec une BD entièrement en couleurs mais 30 € pour seulement 185 pages (qui se lisent très vite), c'est un peu beaucoup. 2 choses à noter avant de commencer :
- le livre était disponible an avant-première à la Japan expo ; il ne sortira que le 9 septembre en librairie ;
- Isan a sorti 2 éditions : une avec les noms français (que je préfère pour Goldorak mais pas pour les autres séries) et une avec les noms japonais (que j'ai donc choisie).

Dynamic heroes est donc, comme l'indiquent le titre et la couverture, un gros crossover entre les héros de Go Nagaï, dessiné par Kazuhiro Ochi. Outre Grendizer, Great Mazinger et Devilman, on y retrouve également les personnages de Getter robot et de Cutie honey, dans leurs versions animées plus que mangas. On y retrouve donc plus d'action et de fanservice (coucou, Jun) que de violence outrancière, telle qu'on peut la trouver dans les mangas de Go Nagaï.
Comme la BD française, l'histoire se passe dans la continuité de Grendizer (vu que j'ai pris la version avec les noms japonais, je vais utiliser les noms originaux, même s'ils sont moins classes), plus ou moins mélangée avec celle des autres séries (il me semble que certains personnages présents dans le manga devraient être morts, sans que ce souci ne soit évoqué, hormis pour Sirène, l'ennemie de Devilman). Maria est de retour de Fleed dans la soucoupe de Grendizer et de nouveaux aliens, auxquels vont s'ajouter les classiques ennemis des autres protagonistes, menacent la Terre.

Ce premier tome est surtout une introduction, mettant en scène chacun de leur côté les personnages des séries déjà connues et un aspect crossover plus prononcé (les personnages font régulièrement des allusions aux événements des autres séries, et même au film crossover L'attaque du dragosaure) mais interagissent assez peu entre eux, hormis un passage avec Cutie Honey, Devilman et leurs antagonistes respectifs. Côté actions et combats, on est quand même servi, avec de nombreux affrontements qui se laissent lire (ou regarder, il n'y a pas énormément de texte) avec plaisir. Je suis donc assez curieux de lire la suite et de voir ce que vont devenir les personnages.

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Grendel Prime
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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Grendel Prime le Dim 28 Aoû 2022, 18:50

Darkge999 a écrit:Une bonne surprise, surtout qu'il n'y avait aucun bruits de couloir dessus... Après, Go Nagaï tente de relancer la Licence depuis un moment (Grendizer Giga fut une tentative)...

L'autorisation pour la BD chez nous, peut prendre un tout autre sens désormais: un bon moyen de remettre Goldorak sur le devant de la scène avant le lancement de ce projet.

Il y a aussi un jeu vidéo français en cours de développement, donc il semble qu'il y ait en effet une stratégie pour exploiter le personnage dans différents médias.

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Ikki
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Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ikki le Mar 01 Nov 2022, 02:06

guwange a écrit:En grobot, je viens de voir que l'anime megaton musashi ( level 5 ) est prévu pour 2021.


Et en ce moment la saison 2 est diffusée au Japon.

(Le jeu y ayant fait un flop, il va ressortir dans une version free-to-play.)

Hé bien perso je trouve ça pas mal ! Certes, comme les autres adaptations de jeux Level-5 le public visé est très jeune, mais l'histoire de lutte entre terriens et envahisseurs extra-terrestres sert de prétexte à de sympathiques combats de super robots en CG.

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