Anime : Moyashimon

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Anime : Moyashimon

Messagede Aphex le Jeu 17 Jan 2008, 18:28

Image

Oeuvre originale : Masayuki ISHIKAWA (manga)
Réalisation : Yuichi YANO
Composition de la série et scénario : Natsuko TAKAHASHI (Jyu Oh Sei, Romeo x Juliet)
Chara-design : Junichi TAKAOKA (Gravion)
Musique : Naoki SATO (Eureka 7, bientôt Stranger - Mukoh Hadan)
Animation : Shirogumi
Assistance animation 2D : Telecom Animation Film


Il était une fois les bactéries.

Deux amis fils de brasseur entrent dans une université agricole pour suivre des études. L'un d'eux, Sawaki, a la capacité de voir les bactéries à l'oeil nu et de communiquer avec elles. Ils rejoignent l'équipe du professeur Itsuki...

Cette série au synopsis original est finalement assez classique mais fort sympathique. Evidemment, il y a ces bactéries bavardes et "kawaï" mais contrairement à ce qu'elles veulent nous faire croire durant les instructifs "Microb Theater" qui concluent chaque épisode, elles ne sont pas les héroïnes de la série. Le pouvoir de Sawaki n'est en fait qu'un prétexte pour faire graviter autour de lui des personnages singuliers et pour la plupart attachants.
Moyashimon est une comédie/tranche de vie parfois loufoque (le festival du Printemps de l'Université, ...), souvent drôle et jamais lassante. J'aurais d'ailleurs souhaité pouvoir suivre les tribulations de la bande un peu plus longtemps. Un peu de fraîcheur dans la multitude de comédies formatées et usantes qu'on nous sert chaque saison.

Edit : Reformaté.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Ven 18 Jan 2008, 17:18

faut préciser que ya du yuri, sinon personne d'ici ne va s'y interesser.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 18 Jan 2008, 18:23

Hop, voilà...

http://www.moyism.com/blog/2007/the-women-of-moyashimon

Aphex va pouvoir faire sa réclame avec tout ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Ven 18 Jan 2008, 20:38

Forcément, si tu balances les screens qui tuent. J'ai pas voulu faire de la promo facile :p

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 29 Jan 2008, 13:21

J'ai regardé Moyashimon.
Le lieu est original. Le pouvoir de Sawaki l'est aussi, mais n'apporte finalement rien, sinon des petites bestioles mignonnes avec des voix de Tachikoma. Moyashimon n'est qu'une comédie de plus, que j'ai trouvé juste moyenne. A part Itsuki (et dans une certaine mesure la version finale de Kei), les personnages ne m'auront pas vraiment marqué ; il y a de la dinguerie, mais celle-ci ne m'a pas toujours fait rire.
Je ne me suis pas nécessairement ennuyé devant cette série, mais je l'ai trouvé relativement banale.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 25 Fév 2008, 01:10

+1 pârt rapport a gemini (pour une fois ^_^).

On pourrait prenser que le contexte et le pouvoir de Sawaki apporterais quelquechose, mais en fin de compte, ca reste une comédie scolaire de plus avec quelques perso délirant.

Si la premiere moitié m'a plutot plus, je finissais par souhaiter que la fin de la série approche ensuite (et pourtant ya que 11 eps).

Mention spécial a la Goth Loli (chuuuut), et aussi à l'assistante SM n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mer 06 Aoû 2008, 10:34

Une série que j’ai trouver sympathique. Sans être inoubliable, elle est rafraîchissante et assez original pour qu’elle mérite notre attention.

Et j'adore Hasegawa. Sexy et une vrai brute avec un coeur tendre à l'intérieur :16:

[size=0]et des pieds d'athlètes[/size]

Image
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Aphex le Ven 06 Juil 2012, 20:13

Moyashimon Returns en une image.

Image
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Ven 06 Juil 2012, 20:25

J'avoue que c'est encore plus choquant en mouvement, mais j'étais tellement perdu dans l'histoire (confondant l'anime et le drama) ...
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Moyashimon

Messagede NiKi le Ven 06 Juil 2012, 20:29

Bon en voyant les trailers on pouvait être au courant depuis un bon moment du changement de chara mais bon. En voyant ce premier épisode j'ai même pas reconnnu Mutou avant 5 minutes tellement elle a changé 5:

Par contre proportionnellement les décors ont énormément gagné dans la saison 2, ils sont vraiment très beaux.

Petit aveu, encore une fois, je comprends rien aux histoires de microbes et j'ai eu la même réaction que Tadayasu a la discussion entre Yuuki et Oikawa. L'erreur à faire serait de se dire qu'on passe a coté de la série a cause de ça alors que c'est loin d'être vrai, la partie didactique est franchement un bonus dispensable. Je me demande si c'est une bonne idée de commencer comme ça plutôt que de pas lancer sur la comédie et la tranche de vie adulte, la ou se trouve le véritable potentiel de la série ( comme aphex le dit en premier post, le festival est franchement culte )

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Moyashimon

Messagede NiKi le Ven 20 Juil 2012, 13:20

Moyashimon Episode 3

[Montrer] Spoiler
J'me demandais pourquoi ils étaient aussi intrigué par un simple passage et pourquoi dépenser trois épisodes dessus et du coup je me suis senti un peu trollé quand on apprend dans l'épisode 3 que c'est effectivement rien de spécial. Ca restait sympa comme arc pour voir Tadayasu et Oikawa se rapprocher mais voilà quoi..


J'espère qu'on se concentrera sur Hasegawa pour la suite~

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juil 2012, 00:59

Cet arc risque d'ailleurs de recouper avec la fin du drama
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Moyashimon

Messagede NiKi le Lun 23 Juil 2012, 18:26

Ah parce que le drama allait plus loin que le premier anime?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juil 2012, 18:29

Le drama couvrait relativement peu de chose si je me souviens bien.
Principalement l'arc de Kei et celui d'Hasegawa, entrecoupé par des épisodes comiques (production de saké, potion d'amour, etc).

Le drama est visionnable sur Kzplay et est franchement bien foutu je trouve.
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Moyashimon

Messagede inico le Jeu 20 Sep 2012, 16:27

Je redoutais un peu me lasser passé l'effet de surprise, mais j'ai finalement pris autant plaisir à suivre cette nouvelle saison que la première.
Passé la surprise du changement de l'aspect des personnages (il y a au début du premier épisode, un petit rappel pour aider le spectateur, mais malgré ça j'ai été un chouïa perdu), le charme de ces
[Montrer] Spoiler
microbes bavards
est intact. Tout autant, comme l'a souligné Niki, que l'aspect didactique qui est assez sympa.
J'ai trouvé que les premiers épisodes avaient un peu de mal à lancer la série (en espérant ne pas avoir laissé trop de spectateurs en chemin...), mais à partir du festival la série décolle vraiment et je n'ai pas réussi à décrocher.
Et la partie en France est délicieuse. A peine caricaturale.
Comparé à la première saison, celle-ci offre de plus un développement un peu plus important des personnages dans la seconde partie (l'arc en France), sans non plus négliger le délire ambiant permanent.
Et mention Très Bien pour le couple des deux zigotos Misato / Kawahama qui s'avèrent parfaits en ambianceurs.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais de quoi passer un moment agréable de gentil délire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Sep 2012, 20:27

Mariiiiiie, il fait froid (réchauffe moi n__n)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Gemini le Mar 16 Déc 2014, 00:05

Le premier anime de Moyashimon m'avait laissé un souvenir mitigé - en particulier en raison de son dernier acte - mais m'avait aussi laissé une impression suffisamment positive pour que, à sa sortie, je me rue sur l'édition française du manga. Un manga qui explose complètement son adaptation, et sur lequel Glénat réalise un travail monstrueux de traduction et d'adaptation ; un effort d'autant plus louable que le titre a peu de chance de fonctionner chez nous, mais qui témoigne d'un profond respect envers l’œuvre et son lectorat. Tout cela pour dire qu'il s'agit d'une des meilleures nouveautés de l'année 2014 - avec Gokusen, Seven Deadly Sins, et Daisy, Lycéennes à Fukushima - et qu'il m'a permis de me souvenir que, hé, il existe une suite à l'anime ! Ne pouvant attendre ma prochaine dose de manga, je me suis jeté sur cette seconde adaptation, et après 4 épisodes, je suis comblé.
Bien qu'il prenne la suite directe du premier, il s'avère beaucoup plus proche de l'original, que ce soit dans son côté instructif - car le manga est énormément documenté - l'humour, et même le dessin, avec un chara design légèrement remanié. La technique d'animation et de colorisation s'est amélioré entretemps, et cela se sent.

Image

Entre le générique, le professeur qui veut du fromage,... je sens arriver la suite gros comme une maison, je suis impatient :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Mar 16 Déc 2014, 02:19

Si je me souviens bien, le changement de chara-design n'avait été que moyennement apprécié par la communauté. Maintenant, je dois avoué que ça fait un bail, il faudrait que je revois tout ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Gemini le Mar 16 Déc 2014, 10:25

Il me semble aussi que cela avait jazzé. Mais je ne crois pas qu'il faille reprocher au studio de s'être rapproché du style d'origine de l'auteur.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Sch@dows le Mar 16 Déc 2014, 11:18

Bah en fait, pas besoin de cherché bien loin, un message d'Aphex un peu plus haut montrait la comparaison (je me suis senti un peu stupide de faire une recherche sur google pour qu'il me renvoit sur la page où j'étais >__<')
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Gemini le Mar 16 Déc 2014, 12:27

J'avoue, je n'avais pas vérifié non plus.

Le "WTF happened ?" est superflu : le premier chara design adaptait juste celui du manga, sans doute jugé trop typé pour le public visé par la série. Un état d'esprit qui, après comparaison, ne se ressent pas uniquement dans le visage des personnages, puisque nombre d'éléments ont finalement été lissés ou même enlevés. La seconde adaptation, en comparaison, s'avère en tout point plus fidèle. Je comprends que cela ait surpris les spectateurs qui ne connaissaient que l'adaptation - qui, effectivement, devrait rester une oeuvre appréciable indépendamment de celle d'origine - mais pour ma part, ce retour aux sources me parlent bien plus.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Aphex le Mar 16 Déc 2014, 20:22

Je n'avais pas reposté par la suite mais on s'y fait vite au nouveau chara-design. Et puis cette seconde série est plutôt sympathique.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Gemini le Mer 17 Déc 2014, 00:02

Série finie. J'ai globalement exposé mes impressions tantôt, et elles n'ont pas changé depuis : c'était excellent, je suis impatient de lire le passage correspondant du manga.

Et j'espère que Yuki et Sawaki finiront en couple :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Moyashimon

Messagede Gemini le Lun 25 Mai 2020, 11:35

Gemini a écrit:Et j'espère que Yuki et Sawaki finiront en couple :lol:

Ou alors, ce n'était jusqu'au bout que du queer baiting :lol:

L'existence de ce sujet m'était sortie de la tête, mais comme je suis tombé dessus par hasard, autant en profiter pour dire quelques mots sur le manga, que je viens de finir. En effet, j'avais mis la série de côté après l'arc de la bière, mais ai profité du confinement (toujours en cours chez moi) pour la reprendre. Si je n'avais pas poursuivi ma lecture (tout en continuant à suivre la publication française), c'est surtout car chaque tome s'avère généralement très verbeux, avec énormément d'informations et de textes dans les marges. Cela peut rebuter, et c'est aussi pour cela que le mangaka a doté son manga de personnages mémorables, d'un humour efficace, et de situations souvent absurdes : pour donner envie au lectorat de continuer, là où ses thèses seules auraient été beaucoup trop lourdes.
Si les derniers volumes passent plus facilement, se lisent plus vite, c'est car l'auteur semble avoir déjà couvert la plupart des sujets qui l'intéressaient. Il lui en reste, mais moins. Preuve en est le voyage en Amérique du Nord, qui contrairement à celui en France n'est pas l'occasion de traiter de produits fermentés locaux, sinon en surface. Il s'agit surtout de se focaliser sur les personnages et leurs relations. Il en va de même par la suite.
De par mon cursus, le sujet (la zymologie) m'intéresse, mais sans doute pas au point de lire une série de 13 tomes. La qualité d'écriture et des personnages extrêmement attachants, aux réactions régulièrement inattendues, permettent de joindre l'utile à l'agréable. Moyasimon est un manga fascinant, passionnant, et hilarant, ne ressemblant à aucun autre et dont je me souviendrai pendant très longtemps.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités