anime / manga : Ace wo Nerae !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Gemini le Dim 13 Jan 2008, 23:10

Image

Nom : Jeu, Set, et Match
Nom VO : Ace wo Nerae !
Auteur : Sumika Yamamoto
Réalisateur : Osamu Dezaki
Chara Designers : Akio Sugino & Takeo Kitahara
Directeurs de l'Animation : Akio Sugino, Takeo Kitahara, & Yoshio Kabashima
Directeur Artistique : Noboru Tatsuike
Musique : Go Mizawa
Studio : Madhouse/TMS
Année : 1973
Genre : Shojo/Sport

Histoire :
En arrivant au lycée, Hiromi décide d'intégrer le club de tennis, réputé pour être un des meilleurs du pays ; cette réputation, il la doit en grande partie à sa vedette : Reika Ryuuzaki.
Lorsque Jin Munakata, un joueur classé, devient leur nouvel entraîneur, il décèle chez la jeune joueuse, pourtant peu investie dans cette discipline, un véritable potentiel. Allant à l'encontre des habitudes du club, il intégre Hiromi à l'équipe participant au prochain championnat, aux côtés de Reika.

Critique :
Vous ne jugez un anime que sur sa qualité d'animation et sur ses "gros effets visuels de fou" ? Alors Ace wo Nerae... n'est pas pour vous ! Ben oui, regardez l'année : 1973. Le légendaire duo Dezaki/Sugino (je vous épargne la longue et impressionnante liste de leurs travaux) a beau être aux commandes, ils ne pouvaient pas lutter contre un petit budget, et surtout contre les techniques d'animation de l'époque. Ca aurait un été un drame, ou un truc dans le genre avec beaucoup de plans fixes, ce serait passé ; là, c'est un anime sur un sport qui va vite. Evidemment, ça se sent tout de suite ; et même si la qualité s'améliore au fil des épisodes, cela ne devient jamais fabuleux, et certains défauts (les personnages bougeant au second plan sont généralement dépourvus de visage) sont carrément ahurissants.
Comparé à un anime récent, ce serait juste nullissime. Non, en fait, ce n'est même pas comparable.
Heureusement, Ace wo Nerae ne se limite pas à son animation, pas plus qu'à ses matchs de tennis ; à la différence d'un shonen sportif, même s'il y a de nombreux matchs, ce n'est jamais qu'un moyen pour mettre en scène les personnages. Et à ce niveau, cet anime s'avère drôle, dramatique, et parfois choquant ; les coéquipières de notre héroïne peuvent se montrer d'une mesquinerie affolante. Et pour rester sur l'héroïne, elle a la facheuse habitude de confondre le terrain de tennis avec un ring de boxe ;Dezaki et Sugino auraient-ils alors oublié qu'ils avaient fini leur travail sur Ashita no Joe ?
Dans l'ensemble, au-delà des critères purement techniques, cet anime est passionnant et bien fait ; l'animation vaut ce qu'elle vaut mais réserve aussi quelques visuels de qualité, et l'héroïne, même si elle possède aussi des défauts, est énergique et attachante.
C'est une série à réserver à ceux que j'appellerais les "archéologues de l'animation". Pour ma part, même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, j'ai passé devant un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ace wo Nerae !

Messagede Xanatos le Dim 13 Jan 2008, 23:32

Gemini_Ninesisters a écrit:Comparé à un anime récent, ce serait juste nullissime. Non, en fait, ce n'est même pas comparable.


Et bien ça dépend de quel animé récent on parle: Si on compare cette série à des oeuvres comme GITS SAC ou Wolf's Rain, ou même des animes moyennement réalisés, évidemment que "Jeu Set et Match" ne fait pas le poids.
Mais quand on voit des séries dont l'animation est éxécrablement nulle et inexistante comme "Saiyuki" ( à côté l'animation de South Park est aussi fluide que celle de Cowboy Bebop! :lol: sans compter que l'histoire de Saiyuki est aussi rasoire que soporifique) cela ne m'étonnerait pas que "Jeu Set et Match soit bien mieux réalisé et animé!

Je pense que cette vieille série s'adresse en priorité aux fans d'animation sachant privilégier le fond par rapport à la forme.
Je n'ai pas revu ce DA depuis sa première diffusion sur TF1 en 1988 mais j'en garde un bon souvenir.
L'histoire était sympa, il y avait de l'humour et même une pointe de romantisme.
Cependant, je n'ai pas acheté l'édition d' IDP car contrairement à la plupart des séries du studio TMS sorties chez cet éditeur ( Lady Oscar, Ashita no Joe 2, Lupin III/Edgar...) "Jeu Set et Match" n'a pas bénéficié de masters restaurés.
C'est dommage car la série a été réeditée il y a quelques années au Japon avec une image remastérisée...

Une bonne qualité d'image a souvent tendance à réhausser le plaisir de visionnage. ^^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Dim 13 Jan 2008, 23:40

C'est dommage car la série a été réeditée il y a quelques années au Japon avec une image remastérisée...

Une bonne qualité d'image a souvent tendance à réhausser le plaisir de visionnage. ^^


Entièrement d'accord avec toi, par exemple il y a quelques années (5-6 ans) j'avais acheté le coffret light d'Ulysse 31, je me suis arrêter au bout de l'épisode 1 l'image était vraiment trop affreuse (c'était pire qu'une vhs) en rachetant la série en premium j'ai vraiment pris mon pied en visionnant la série !

Pour en revenir a Ace wo nerae c'est une très bonne série sportive qui inspira Gunbuster ! Top o Nerae !!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ace wo Nerae !

Messagede Gemini le Dim 13 Jan 2008, 23:40

Xanatos a écrit:"Jeu Set et Match" n'a pas bénéficié de masters restaurés.
C'est dommage car la série a été réeditée il y a quelques années au Japon avec une image remastérisée...
Il m'avait semblé, en effet, mais je n'en étais pas sûr. Le nombre d'imperfections sur l'image est surprenant ; à certains moments, j'ai eu l'impression de voir une vieille VHS...
C'est une série que je n'avais jamais vu à l'époque de sa diffusion, mais j'aime bien les shojo sportif et le staff m'inspirait ^^ C'est pour cela que je l'ai acheté, et à 10€ le coffret, je ne pense pas avoir fait une si mauvaise affaire.

Jetblack >> Maintenant que j'y pense, outre le titre, il y a en effet de nombreuses similitudes ^^"

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Ace wo Nerae !

Messagede Rukawa le Lun 14 Jan 2008, 13:27

Xanatos a écrit:Je n'ai pas revu ce DA depuis sa première diffusion sur TF1 en 1988 mais j'en garde un bon souvenir.

c'est la premiere fois que je vois quelqu'un se souvenir de la qualité d'animation d'un anime alors qu'il ne l'a pas vu depuis les 80's.

Reika a souvent été bien classé dans les top japonais de plus belle/charismatique fille de manga.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kami
Petit yôkaï
 
Messages: 26
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:35

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Kami le Sam 27 Juin 2009, 00:56

Gemini a écrit:Le légendaire duo Dezaki/Sugino (je vous épargne la longue et impressionnante liste de leurs travaux) a beau être aux commandes, ils ne pouvaient pas lutter contre un petit budget, et surtout contre les techniques d'animation de l'époque.

Les techniques correspondaient aux styles narratifs et mises en scènes des animés de cette époque.

Gemini a écrit:Ca aurait un été un drame, ou un truc dans le genre avec beaucoup de plans fixes, ce serait passé ; là, c'est un anime sur un sport qui va vite.

Pas une oeuvre traitant de sport, mais de personnages s'entrecroisant à travers un sport.

Gemini a écrit:Evidemment, ça se sent tout de suite ; et même si la qualité s'améliore au fil des épisodes, cela ne devient jamais fabuleux, et certains défauts (les personnages bougeant au second plan sont généralement dépourvus de visage) sont carrément ahurissants.

Il faut préciser que le talent du réalisateur transcende ce manque en véritable mise en scène!

Gemini a écrit:Comparé à un anime récent, ce serait juste nullissime. Non, en fait, ce n'est même pas comparable.

L'animation pour ne faire rien d'autre que de l'animation représente ce qui est véritablement nullisime!

Gemini a écrit:C'est une série à réserver à ceux que j'appellerais les "archéologues de l'animation".

Pas du tout car une production est faite pour ceux sachant l'apprécier.

Xanatos a écrit:Je pense que cette vieille série s'adresse en priorité aux fans d'animation sachant privilégier le fond par rapport à la forme.

Les deux pouvant comme en l'occurrence s'accorder.
Méfiez-vous de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Messagede Arachnée le Sam 27 Juin 2009, 11:46

Tu est allé le chercher loin ce topic! :lol:

"Jeu, set et match" a terriblement vieilli du point de vue de l'animation mais je trouve que le côté "seventies" des décors donne un cachet particulier au dessin animé. De plus, la mise est scène est trés recherchée, Osamu Dezaki oblige. Enfin, l'histoire est suffisamment prenante (et même surprenante à certains égards) pour qu'on en oublie le reste. Ceux qui n'arrivent pas à supporter cette animation d'un autre temps peuvent toujours se reporter sur le film (hélas inédit en France) réalisé en 1979 avec un budget manifestement assez confortable pour l'époque.

Félicitons au passage IDP d'avoir édité la première série d'OAVs il y a quelques temps et espérons qu'ils sortiront un jour la deuxième!
Croisons aussi les doigts pour qu'une version VO/VF remastérisée de la série de 1973 sorte dans la fameuse collection "collector" éditée par DI et IDP.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 10:43

J'ai redécouvert récemment la série TV de "Jeu,Set et Match"...

Et bien je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'Héléna Orval/Hiromi Oka.
Certes, techniquement parlant, la série a pris un sacré coup dans l'aile, l'animation accuse son âge (même si ça bouge mieux que d'autres classiques des années 70 comme Albator 78 ou Gatchaman/La Bataille des Planètes!).
Pourtant, j'ai réussi à passer outre les lacunes techniques et à apprécier l'histoire.
Mine de rien, le scénario est bien construit, dynamique et passionnant.
Il y a un vrai suspense et aucun match n'est prédeterminé d'avance.
Hiromi est une héroïne réellement attachante: espiègle, facétieuse, mais aussi très drôle, sensible et passionnée.

Les personnages ne sont pas stéréotypés et on les voit beaucoup évoluer au cours du récit.
Et Jean Mallet/Jin Munakata est un très bon personnage: c'est un entraîneur dur, sévère et exigeant, mais également sensible et compréhensif, il n'hésitera pas à remonter le moral de notre héroïne quand celle ci est déprimée, et il se montrera aussi très attentif envers ses autres élèves.
Il y a aussi une pointe de romantisme puisque Hiromi est amoureuse du beau et gentil Philippe/Todô, heureusement, cette histoire d'amour évite les écueils de la guimauve.

En bref, une très belle série, pleine de fraîcheur, drôle, parfois dure, et aussi très émouvante (en particulier la fin).

J'ai aussi vu la série d'OAVs "Jeu,Set et Match 2"/"Ace Wo Nerae 2" (1988-1989) et celle ci m'a totalement conquis.
Les dessins sont magnifiques, l'animation est parfaite, les musiques sont extraordinaires et la mise en scène est magistrale. Elle annonce les prémices de la fabuleuse série d'OAVs de Black Jack qui verra le jour en 1993 et qui demeure à ce jour ma série d'OAVs favorite.
Les matchs sont extrêmement impressionnants, ils sont très dynamiques et là encore le suspense est omniprésent.
Mais bien plus qu'une (excellente) série de sport, "Ace Wo Nerae 2" est aussi et avant tout un drame humain extrêmement poignant, puisqu'au début de l'histoire nous voyons SPOIL
l'entraîneur Munakata mourir d'une leucémie pendant que ses élèves jouent un tournoi de tennis aux Etats Unis.


L'histoire regorge de moments déchirants qui mettent à rude épreuve la pauvre Hiromi et ses proches.
Les moments ou
Hiromi montre sa médaille d'argent à son défunt coach, et ou elle hurle de désespoir en se réalisant qu'il est bel et bien mort, ou encore celui ou, folle de chagrin, elle tente de se suicider en se noyant et ou on voit Sophie/Maki la sauver in extremis
sont très émouvants... :cry:
Ces scènes sont aussi tristes que les passages les plus dramatiques de "Lady Oscar" et "Très Cher Frère".
C'est l'une des séries d'OAVs les plus touchantes que je n'ai jamais vu, avec "Black Jack" et "Rurôni Kenshin Tshuihoku Hen".

"Ace Wo Nereae 2" est une série d'OAVs fabuleuse,voilà ce que j'appelle une suite digne de ce nom, qui garde l'esprit de la série d'origine, tout en ayant des qualités qui lui sont propres.
J'ai vraiment un grand coup de coeur pour ces sublimes OAVs. :D
Encore un chef d'oeuvre signé par le légendaire tandem Dezaki/Sugino que je conseille à toutes et à tous, et en plus, vu le prix actuel du coffret (10 euros, voire 5 euros sur certains sites de VPC), ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel bijou. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Gemini le Dim 15 Nov 2009, 11:59

J'ai les OAV mais il faudrait que je pense à les regarder ^^'

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede guwange le Dim 15 Nov 2009, 13:34

J'aime beaucoup le style Dezaki mais j'avoue que l'idée de regarder un jour la première série de ace wo nerae ne m'a jamais traversé l'esprit . Mais là , j'ai soudainement envie de regarder cette série d'oav pour deux raisons :
- je viens de lire que comme ashita no joe 2 , on peut suivre le déroulement de l'histoire sans problème même sans avoir vu la première série car il y a quelques piqûres de rappel .
- je viens de voir l'opening de cette première série de 13 oav et je dois dire que là , ça donne clairement plus envie .

http://www.youtube.com/watch?v=TaIVP69zTtc

Sinon, une petite parenthèse, en parlant des oav de black jack, je dois dire que c'est ma série d'oav préférée avec les giant robo . Je n'ai pas vu les oav de kenshin et aussi les gineiden mais même sans les avoir vu, je peux raisonnablement dire que l'on tient là, les 4 meilleures séries d' oav sorties dans les années 90 . ( à moins d'un manque de connaissance de ma part ).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Nov 2009, 14:35

Il manque au moins Macross Plus dans ta liste.
Gineiden, le tronc principal du moins, date de la fin des 80's.

Pour Ace Wo Nerae 2 c'est une totale réussite, mais là encore 80's.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 15:05

guwange a écrit:J'aime beaucoup le style Dezaki mais j'avoue que l'idée de regarder un jour la première série de ace wo nerae ne m'a jamais traversé l'esprit . Mais là , j'ai soudainement envie de regarder cette série d'oav pour deux raisons :
- je viens de lire que comme ashita no joe 2 , on peut suivre le déroulement de l'histoire sans problème même sans avoir vu la première série car il y a quelques piqûres de rappel .
- je viens de voir l'opening de cette première série de 13 oav et je dois dire que là , ça donne clairement plus envie .


Je confirme, la série d'OAVs est tout à fait abordable pour les néophytes au même titre qu'Ashita no Joe 2.
Quant à l'opening, oui, il est magnifique et les épisodes en eux mêmes sont encore plus beaux...
Fonce sur ces OAVs, ce sont réellement de pures merveilles! :D
De plus l'image et le son du coffret d'IDP sont d'excellente qualité et les sous titres semblent être une traduction très fidèle et respectueuse de la version originale.
C'est une superbe série à ne louper sous aucun prétexte.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Ryo versus Massue
 
Messages: 526
Inscription: Ven 23 Mai 2008, 18:25

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede jhudson le Ven 03 Avr 2015, 18:43

La 2iéme série (enfin plutôt les OAV) a été édité en Vo STF.

Image

http://www.amazon.fr/Jeu-Set-Match-2-Li ... gy_d_img_y

Mais la premiére série est juste en VF.

Image

http://www.amazon.fr/Jeu-match-D%C3%A9c ... gy_d_img_y
Dernière édition par jhudson le Ven 03 Avr 2015, 18:56, édité 2 fois.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: anime / manga : Ace wo Nerae !

Messagede veggie 11 le Ven 03 Avr 2015, 18:51

Ce n'est pas la deuxième série, c'est une série d'OAV qui adapte la seconde partie du manga (qui va du tome 11 jusqu'au 18), mais en prenant pas mal de libertés, en partie à cause des évènements et des personnages inédits de la première série TV. Il existe bien une seconde série TV mais elle est inédite en France; elle date de 1978, repart de zéro mais adapte beaucoup plus fidèlement le manga et va jusqu'à la fin de la première partie (qui correspond à peu près aux deux premières OAV d'Ace wo nerae 2). C'est mon adaptation préférée, même si Dezaki n'assure pas la réalisation.

Sinon en inédits il y a toujours le film (très sympa) et la deuxième partie des OAV (composée à 98 % de fillers). Et le manga bien sûr (de loin la meilleure version de l'histoire).



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités