Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Mar 23 Jan 2024, 16:03

Franchement, merci pour ton retour Guwange sur City Hunter Nicky Larson Angel Dust :D .

Cela me rend encore plus impatient de découvrir ce nouveau long métrage de l'Etalon de Shinjuku et de son intrépide et valeureuse partenaire !

Comme je m'en doutais, le film réadapte l'histoire la plus épique, ainsi que l'une des plus sombres, passionnantes et émouvantes du manga : l'ultime combat de Ryô et Kaori contre la redoutable organisation criminelle Union Teope qui fut narrée dans les tomes 33 et 34. Une aventure majeure et culte qui apporta des révélations supplémentaires sur le passé de Ryô, développa davantage encore la magnifique histoire d'amour de Ryô et Kaori et révéla enfin au grand jour le terrible Shin Kaibara, LE plus grand ennemi de nos héros et le plus charismatique d'entre tous.

Après, je sais que c'est une libre adaptation, la cliente ainsi que deux des antagonistes du film sont inédits.

A noter aussi qu'au même titre que le précédent long métrage, Tsukasa Hôjô a conçu le design des personnages spécifiquement crées pour le film.

Yann Kuza (fan inconditionnel de City Hunter) l'a vu aussi en avant première et il a été enthousiasmé par ce nouvel opus, d'après lui bien meilleur que City Hunter Shinjuku Private Eyes qu'il avait pourtant beaucoup aimé tout comme moi.

Pour l'humour du film, je ne pense pas que cela soit une question d'âge, mais de goût, les tiens ont évolué Guwange tout simplement ;) .

J'ai connu cela pour une autre oeuvre que j'appréciais étant adolescent mais dont je me suis détaché maintenant : le premier Scream de Wes Craven. L'humour du film me faisait rire quand j'avais 18 ans, mais actuellement, je le trouve consternant et trop cynique et il ne me fait plus rire du tout.

Pour ma part, l'humour grivois et fripon de City Hunter me fait toujours autant rire : je me suis relu une énième fois le manga l'an passé et j'ai piqué encore une fois d'innombrables crises de fou rire comme en 1998-1999 où je l'avais découvert! :lol:
Et Private Eyes m'a beaucoup fait rire aussi ! :lol:

Je ne m'en fais pas, je pense que les gags de ce nouveau film me feront rire :) .

Mais je me doute aussi que le film sera aussi bien plus sombre et noir, non seulement à cause de la présence de Kaibara et de l’Angel Dust, mais aussi du fait que Ryô a l'air de morfler bien plus dans cette nouvelle aventure (la bande annonce est éloquente à ce sujet).

Pour les noms, je pense que All the Anime a fait le choix le plus intelligent : conserver les noms français de la série animée pour la VF, bien plus parlants pour le grand public et les nostalgiques et garder les noms originaux japonais pour la VOSTFR, bien plus plaisants pour les fans du manga et de la VO de l'animé. Ainsi tout le monde sera content :) .

Sinon, au sujet de la réalisation technique, tu as dit que la 3D est un peu plus présente comparativement au film précédent. Mais est ce que l'animation traditionnelle est plus fluide et soignée que celle de Private Eyes ?

guwange a écrit:Un type d'humour quand on s'y attend pas, c'est l'idéal, j'ai toujours un agréable souvenir du premier épisode de city hunter. Ryo en mode sérieux, tire à travers sa main pour ralentir la balle. La femme secourue lui dit si ça va bien, il garde son air sérieux, tout va bien. Et quand il sort dehors sans aucun témoin de la scène autour, le voilà qui crie de douleur avec sa voix d'abruti. :mrgreen:


Ha, ha, oui hilarant ce passage ! :lol: Quand j'avais découvert la série animée dans "Le Club Dorothée" ce fut l'un des moments comiques qui me fit le plus rire ! :lol: (cette scène est d'ailleurs plus rigolote dans l'animé que dans le manga ).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Mar 23 Jan 2024, 19:34

Encore une fois, je n'ai pas lu le manga City Hunter.
Au vu de ce que tu racontes sur les tomes 33 et 34, j'ai l'impression que le film Angel Dust n'est qu'une mise en bouche, car ça se contente juste d'effleurer de potentielles révélations. Shin Kaibara, on ne le voit que lors du dernier tiers, et niveau révélation sur le passé de Ryo Saeba, on a peu de nouvelles informations.
On nous vend clairement un potentiel prochain long-métrage si on veut connaitre la suite.
Est-ce un coup de poker ?
Du genre, voir si le public étranger mord à l'hameçon afin d'attirer l'appétit d'un potentiel financeur, Netflix par exemple ?

Pour l'animation, il faudrait voir des séquences comparatives pour voir laquelle est la + fluide ?

Par exemple, quand il évite les pièges de Kaori à la fin de cette extrait, j'ai un doute par rapport à la scène équivalente sur Angel Dust . J'ai l'impression que dans cette scène, Ryo m'a l'air + expressif dans Private eyes.

https://www.sakugabooru.com/post/show/105210

Par contre, je te confirme que l'animation des combats dans Angel Dust est + dans l'intensité et dans la nervosité.
Car ici, il s'agit de certains antagonistes qui sont en mode super soldat à cause d'une bonne dose d'angel dust ingérée.
A noter que The Answer Studio s'est chargé de l'animation avec Sunrise.
A voir le taux de participation de Sunrise, mais The Answer Studio a l'air de s'être occupé d'une bonne partie de l'animation.

En ce qui concerne l'humour, je peux toujours exploser de rire avec ce genre d'humour; mon extrait 1 page en arrière sur Hajime no Ippo en témoigne.
Dans Angel Dust, je trouve que Ryo est trop en mode automatique sur ce genre de situation.
Aucune finesse, je dois dire.
J'aime bien quand Ryo est archi sérieux et d'un seul coup, se met à déconner.
Dans ce film, j'ai l'impression qu'il passe trop rapidement en mode dalleux... :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Mer 24 Jan 2024, 13:31

Une dernière précision, quand je dis que niveau scénario, c'est mieux que private eyes grâce à des antagonistes + sérieux ( dangereux) et à la thématique de l'angel dust mais que ça ne vole pas haut tout de même.
Pour être + précis, j'ai eu l'impression d'un épisode tiré en longueur. Cela pouvait tenir facilement dans un ova de 45-50 minutes. Xanatos, tu me vends très bien les tomes 33 et 34 et au vu de tes dires, ça aurait pu être grandiose s'ils avaient tout adapté en un seul film.
Malheureusement, c'est une sorte d'opération marketing pour laisser espérer aux fans une suite de films pour conclure l'intrigue. Alors oui, je plaide coupable, j'ai une certaine attache avec la licence et le voir sur grand écran ( couplé à mes attentes mesurées après private eyes ), m'a mis dans une vibe nostalgique propice à une certaine indulgence.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Mer 24 Jan 2024, 15:55

Franchement, si ils avaient adapté fidèlement l'histoire de la lutte de Ryô et Kaori contre l'Union Teope des tomes 33 et 34 avec une animation d'une qualité équivalente au film de Cowboy Bebop, ce film de City Hunter aurait été un chef d'oeuvre et le meilleur long métrage de la saga haut la main.

Le truc, c'est qu'il aurait été indispensable d'adapter au préalable le tome 32 qui introduit le personnage de Mick Angel qui est ô combien important et qui est justement lié à l'intrigue du dernier combat contre l'Union Teope.

Même dans ce cas de figure, deux films auraient été indispensables pour tout adapter fidèlement et sans précipitations.

Oh oui, sans faire de spoilers, l'histoire des tomes 33 et 34 avec Kaibara est absolument grandiose, à la fois sombre, spectaculaire, profonde, intense, émouvante et poignante. Hôjô a accordé autant de soin à la psychologie de Ryô et Kaori qu'à leur ennemi Kaibara et apporte d'autres informations sur le passé de Falcon.

Néanmoins, je demeure très impatient à l'idée de découvrir ce nouveau film de City Hunter ! :D

Et puis à titre personnel, j'estime que les tomes 30 à 35 du manga original de City Hunter et le manga Sous un Rayon de Soleil correspond à l'apogée artistique de Tsukasa Hôjô.
J'ai même acheté des planches grandeur nature de ces deux oeuvres phares à Japan Expo l'an passé ;) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Jeu 25 Jan 2024, 11:07

Dis Guwange, je voulais te poser une question.

Voilà : le film est sorti hier et il a eu droit à des critiques assez sévères de plusieurs journalistes (dont les tristement célèbres Inrockuptibles) trahissant une méconnaissance totale de ceux-ci du manga original de City Hunter et de ses précédentes adaptations animées. L'un d'entre eux a même tenu des propos désobligeants sur l'interprétation de Akira Kamiya dans le rôle de notre cher Ryô Saeba estimant qu'il était bien trop vieux pour continuer à l'interpréter et que sa prestation n'était pas à la hauteur. Pourtant les divers extraits que j'ai vu du film m'ont emballé, tant il semble au contraire toujours aussi excellent et énergique dans le rôle de notre héros !

Toi qui a vu le film en VOSTFR, qu'as tu pensé de sa prestation sue ce long métrage ?

En tout cas sur le film précédent City Hunter Shinjuku Private Eyes, je l'avais trouvé excellent comme toujours.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Jeu 25 Jan 2024, 14:21

Le doublage japonais est impeccable, l'interprétation de Ryo Saeba est habituelle.

Après il vaut mieux se concentrer sur les critiques de certains habitués de la licence, car du côté de la presse généraliste, tu risques d'être piqué. Compréhensible quand certains journalistes l'ont vu sans ne rien connaître de la licence alors que le film s'adresse à ceux ayant au moins vu certains épisodes dont les + importants au niveau de l'intrigue. Quand on te colle une référence sur le frère de Kaori dans le film, cela parlera aux initiés mais pas au nouveau public.

Je reviens sur quelques points.
Trop de scènes en mode mokkori même quand la situation appelait un Ryo + sérieux. Mieux éparpillées, mieux dosées, ça aurait mieux dynamisé le récit.
J'ai aussi l'impression que certains fans du manga croyant voir une bonne partie de l'arc final, vont être refroidis. C'est + une mise en bouche, une promesse d'une confrontation finale à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Sam 27 Jan 2024, 16:50

guwange a écrit:Après il vaut mieux se concentrer sur les critiques de certains habitués de la licence, car du côté de la presse généraliste, tu risques d'être piqué. Compréhensible quand certains journalistes l'ont vu sans ne rien connaître de la licence alors que le film s'adresse à ceux ayant au moins vu certains épisodes dont les + importants au niveau de l'intrigue. Quand on te colle une référence sur le frère de Kaori dans le film, cela parlera aux initiés mais pas au nouveau public.


D'un côté tu n'as pas tort, il vaut mieux effectivement se concentrer sur les habitués de la licence qui maîtrisent bien la saga et qui sont plus à même d'analyser le film avec le plus d'objectivité possible tant pour ses qualités que ses défauts...

Mais pour la presse généraliste, quand on est professionnel, on se renseigne au moins un peu sur une licence aussi prestigieuse, célèbre et culte que City Hunter/Nicky Larson. Or le scribouillard des Inrocks non content de n'avoir RIEN compris au personnage de Ryô Saeba a aussi le CULOT d'insulter les fans du personnage et de la série et les traiter de "violeurs" ! :evil:

Si il s'était contenté de descendre le film, je n'aurai rien dit, mais là il a dépassé les bornes en insultant les milliers de fans français de l'Etalon de Shinjuku.

D'abord, j'irai voir le film demain et je vous dirai ce que j'en ai pensé sur ce topic :) .

Mais lundi, je ferai un commentaire incendiaire sur l'article minable de ce tâcheron car le lien de l'article est disponible sur la page Facebook du journal des Inrocks.
Ce que semble fortement oublier ces journalistes de bas étage, c'est que nous ne sommes plus en 1990 et que la Génération Albator et la génération Saint Seiya ont grandi et sont devenues adultes. On ne se laisse plus intimider par des personnes engoncés de préjugés qui veulent nous traîner dans la fange nous et nos passions et que si on s'attaque à nous et nos centres d'intérêt, ils ne doivent pas s'étonner à avoir droit à un sévère retour de bâton de la part des fans !
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Antoine de Caunes après qu'il se soit moqué des fans de jeux vidéos sur Canal + .
Surtout qu'à l'ère d'Internet, tout se sait très vite.

Cela ne me dérange pas que ce journaliste ne soit pas réceptif à l'humour du film et de la série (surtout que l'humour est subjectif), ce qui me met en colère, c'est le fait qu'il méprise et crache sur les gens aimant cette oeuvre culte. C'est faire preuve d'une étroitesse d'esprit ahurissante et d'une stupidité incommensurable.
Rassurez vous, je ne l'insulterai pas, mais ce Jérémie Oro peut numéroter ses abattis pour avoir oser traîner dans la boue Tsukasa Hôjô et ses nombreux fans !
Je vais prendre un malin plaisir a démonter son article puant et nullissime ! :twisted:

Mais d'abord rassurez vous, je préfère avant tout parler avec vous tous sur ce topic en toute quiétude et sérénité du long métrage dès demain. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Sam 27 Jan 2024, 17:41

Cet article là ?

https://www.lesinrocks.com/cinema/nicky ... 2-01-2024/

La critique de telerama, c'est juste un paragraphe, je pensais que sur le site, la critique était incomplète au vu de la dernière ligne transparente. Mais non, pour avoir eu le bouquin entre les mains, elle est bien complète...

Bon bah, Xanatos, ne sois pas trop incisif, n'oublies pas que tu maitrises parfaitement les arcanes du hokuto shinken.
Cela risque de gicler... :mrgreen:
Je voulais juste poster un lien de cet anime comique que je vois citer sur twitter ces derniers temps.
Encore un anime à tester, au moins le temps de quelques épisodes pour avoir l'impression de m'y connaitre en anime chevalin...



J'espère que lundi, tu n'oublieras pas d'aller voir Godzilla minus one.


Sinon, ton ami Feanor a écrit une bonne critique positive et argumentée de ce film City Hunter sur le forum Animeland.
Et j'allais oublier, n'oublies pas de demander ton mini goodies, un petit magnet pour le frigo, à l'effigie de City hunter. Il a fallu que je lui demande au vendeur car j'ai l'oeil, il s'est excusé pour cet oubli. Mais je l'ai en ma possession... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Koga le Sam 27 Jan 2024, 18:41

guwange a écrit:J
Un type d'humour quand on s'y attend pas, c'est l'idéal, j'ai toujours un agréable souvenir du premier épisode de city hunter. Ryo en mode sérieux, tire à travers sa main pour ralentir la balle. La femme secourue lui dit si ça va bien, il garde son air sérieux, tout va bien. Et quand il sort dehors sans aucun témoin de la scène autour, le voilà qui crie de douleur avec sa voix d'abruti. :mrgreen:


Raah ouais que de souvenirs ! C'est ce qui était excellent avec Nicky, c'est ce côté ultra-badass et l'instant d'après, complètement débile ! :lol:
Je me souviens vaguement d'un épisode où j'en pouvais plus de rire avec une sorte de magicien/arnaqueur complètement crétin, cet épisode a failli littéralement me faire mourir de rire :D

En tout cas merci pour le retour ! Hâte de le voir ! Même si je connais les ficelles, ça reste Nicky quoi ! (oui je fais volontairement exprès de dire Nicky

@Xanatos : Alors, as-tu dégommer du journaleux kislapète ? :mrgreen:
Pour compléter les excellents conseils de guwange : n'y passe pas trop de temps non plus ! Crois en un fan de StSeiya Omega ! :lol:

Edit @guwange : rigolo le petit extrait :D
Un petit clin d'oeil à Ken et StSeiya pour commencer et un style à la "Collège fou fou fou", ça donne le ton ! :mrgreen:
Bon perso, je n'accroche plus du tout ce style, mais ça devait être bien drôle à l'époque et plein de références aussi

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Sam 27 Jan 2024, 20:44

Xanatos a écrit:
Mais lundi, je ferai un commentaire incendiaire sur l'article minable de ce tâcheron car le lien de l'article est disponible sur la page Facebook du journal des Inrocks.
Ce que semble fortement oublier ces journalistes de bas étage, c'est que nous ne sommes plus en 1990 et que la Génération Albator et la génération Saint Seiya ont grandi et sont devenues adultes. On ne se laisse plus intimider par des personnes engoncés de préjugés qui veulent nous traîner dans la fange nous et nos passions et que si on s'attaque à nous et nos centres d'intérêt, ils ne doivent pas s'étonner à avoir droit à un sévère retour de bâton de la part des fans !
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Antoine de Caunes après qu'il se soit moqué des fans de jeux vidéos sur Canal + .
Surtout qu'à l'ère d'Internet, tout se sait très vite.

Cela ne me dérange pas que ce journaliste ne soit pas réceptif à l'humour du film et de la série (surtout que l'humour est subjectif), ce qui me met en colère, c'est le fait qu'il méprise et crache sur les gens aimant cette oeuvre culte. C'est faire preuve d'une étroitesse d'esprit ahurissante et d'une stupidité incommensurable.
Rassurez vous, je ne l'insulterai pas, mais ce Jérémie Oro peut numéroter ses abattis pour avoir oser traîner dans la boue Tsukasa Hôjô et ses nombreux fans !
Je vais prendre un malin plaisir a démonter son article puant et nullissime ! :twisted:


Je prépare les pop-corns !
Quant au film, je devrais le voir normalement lundi en VOSTFR.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Cyril le Lun 29 Jan 2024, 05:47

J'ai vu le film hier et je l'ai trouvé mauvais. Enfin, je l'aurais trouvé mauvais s'il n'y avait pas eu l'excellente dernière partie avec le combat final, spectaculaire et émouvant grâce aux réactions des différents protagonistes. Ca ne rattrape pas tout cependant, même si ça laisse sur une bonne impression (un peu diminuée par le générique et la scène post-générique qui souffrent du même type de défaut que la majorité du film) qui suffit à donner envie de voir la suite.

Après un cambriolage mené par les Cat's aidées d'Umibozu et de Ryo, qui ont été doublés par une personne mystérieuse, Kaori trouve le message d'une cliente sur le panneau de la gare de Shinjuku. Au vu de ses soucis financiers, elle l'accepte et sa cliente nommée Angie (elle bégaie sur son nom, comme si elle l'improvisait : bravo pour la préparation...) lui demande... de retrouver un chat. Evidemment, elle cache d'autres intentions.
Pourquoi n'ai-je pas aimé les deux tiers du film ? Tout simplement parce que c'est d'une paresse infinie, comme on l'a d'ailleurs déjà vu avec le nom et le prétexte d'Angie : il ne se passe rien pendant sa plus grande partie, on reste trop longtemps sur la recherche du chat qui n'a bien sûr rien de crédible. Une fois le cambriolage passé, les Cat's ne servent plus à rien et leurs scènes sont inutiles (je pense en particulier à celle dans le café avec Umibozu et Miki).
Il en est d'ailleurs de même de la majorité des scènes : j'ai eu l'impression que le film se contentait d'aligner tout ce qui était attendu : la drague de Ryo, Umibozu et les chats, la massue, les pièges de Kaori... A ce propos, la scène durant laquelle Ryo tente d'espionner Angie sous la douche est un décalque d'une scène présente dans le manga et dans le dessin animé, mais en beaucoup plus mollasson - elle dure moins longtemps et la musique est très quelconque. Le dialogue avec Umibozu et Miki qui disent à Angie que personne ne peut se mettre entre Ryo et Kaori m'a aussi semblé plaqué artificiellement car ce n'était pas l'intention du personnage, même si elle commençait à ressentir un certain attachement pour Ryo, sans que cela ne l'amène cependant à remettre en cause ses objectifs.
Ce qui m'a aussi beaucoup agacé même si ça n'a pas vraiment d'importance (mais aussi parce que ça n'a pas vraiment d'importance), c'est un caméo qui a lieu un peu avant la fin : trop long (quelques dizaines de secondes) et avec assez de dialogue pour que ça ne constitue qu'un clin d'oeil sans conséquence, mais sans que ça ait un quelconque effet sur l'histoire alors que ça aurait pu (et dû si on fait intervenir les personnages pour une durée un peu longue). Peut-être joueront-ils un rôle dans les prochains films ? Mais si on se limite à celui-ci, j'aurais préféré ne rien avoir - ou alors une apparition de quelques secondes dans la foule.


Heureusement, il y a la fin. Et avant cette fin, quelques passages qui développent les personnages majeurs et les rendent attachants et intéressants : même s'ils essaient de tuer Angie, même si Espada est plus agressif et prêt à tout, on sent une amitié, un attachement, une complémentarité entre entre les 3 personnages, ce qui rend la fin d'autant plus tragique et touchante.
Et puis il y a le duel final, avec la présence menaçante de Kaibara au loin. Et là, c'est une énorme réussite, aussi bien grâce à une mise en scène spectaculaire et à de nombreux rebondissements que grâce à un ton plus dur, due notamment à l'influence malsaine (passée et présente) de Kaibara. On se sent mal pour Angie, mais aussi pour Ryo qui doit prendre une décision qu'il n'a pas envie de prendre et pour Kaori qui l'incite à le faire, preuve qu'il n'y avait pas d'autre solution.
la scène [spoil]au cimentière est aussi très forte, avec un dialogue Ryo-Kaibara dur, qui laisse percer un peu (très peu) d'humanité chez ce dernier mais qui montre également un Ryo déterminé, comme il l'est dans une des scènes marquantes du manga. [/spoiler]. On retrouve ici un ton proche de la fin du manga de Tsukasa Hojo, sans que le film n'ait cette fois-ci à rougir de la comparaison.
On finit avec Un Get wild dont j'aurais préféré qu'il nous offre quelques images teasant la fuite plutôt que des croquis déjà vus et une scène post générique qui n'apporte rien. Ca n'efface cependant pas l'excellente impression laissée par la dernière partie du film et qui donne envie de découvrir la suite - en espérant que la partie tranche de vie/enquête banale/humour sera mieux gérée.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Lun 29 Jan 2024, 14:11

Je comprends parfaitement ta critique, Cyril.
Moi, j'avais qualifié le film de sympathique, l'effet nostalgie aidant.
City Hunter au cinéma, ça fait son petit effet.
Et comme toi, j'émets des réserves dans les premiers 2/3 du film.
Voilà pourquoi, j'ai dit plus haut que ça pouvait tenir dans un OVA de 45-50 minutes, à condition de retirer le superflu nous donnant l'impression d'un épisode de la série TV mais rallongé.
C'est vrai que j'ai oublié de parler des musiques qui sont pour la plupart originales.
Les anciennes musiques manquent, mais vu la qualité du son au cinéma qui sort des 4 coins de la salle ( dolby atmos ? ), on se laisse entrainer facilement. Mais une fois à la maison sur blu-ray, cette illusion du son qualité cinéma disparaitra et laissera place à un regret du manque de bande-son à l'ancienne.

Questions pour toi ?
L'as-tu vu en jap vostfr ?
Lequel préfères-tu entre private eyes et angel dust ?

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Cyril le Lun 29 Jan 2024, 19:42

VO. Pour la comparaison avec Private eyes, c'est un peu difficile : les temps forts ne sont pas de la qualité de celui d'Angel dust, même s'il y a de très bons passages. Mais il n'y a (et de loin) rien d'aussi mauvais et le caméo des Cat's faisait son effet. A la réflexion, je crois que j'ai quand même préféré Private eyes.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Lun 29 Jan 2024, 20:20

Pas surprenant que tu puisses préférer Private eyes.
Moi-même, je me dis que revoir private eyes me permettra d'avoir un avis définitif.
Private eyes, je l'avais vu en ayant comme seul point de comparaison, la série tv et les tv speciaux des années 80 et 90's. Du coup, il partait perdant car le shinjuku des années 80's voire 90's avait un charme inégalable, couplé au style Sunrise de ces années-là (époque cellulo et chara-design expressif ), bah il ne pouvait tenir la comparaison.
Du coup, j'avais vu Private eyes avec un certain niveau d'exigence.
Mais à contrario, angel dust, j'ai baissé mon niveau d'exigence car je prenais comme point de repère, private eyes.
Comme je l'ai dit auparavant, je préfère les antagonistes de angel dust.
Niveau humour, je pense que c'est mieux éparpillé dans private eyes.
Je conçois très bien que l'on quitte angel dust avec une meilleure impression car la fin fait + son effet.
Mais cela ne doit pas faire oublier cette impression d'avoir un épisode de tv lambda rallongé, en première partie de métrage.
Je trouve le début de angel dust ( qui met le sourire ) et la confrontation finale comme étant des passages réussis.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Lun 29 Jan 2024, 21:34

J'ai vu le film ce soir même en VOSTFR, il m'a beaucoup plu. Si la première partie est assez légère et classique (avec un Akira Kamiya déchaîné dans son interprétation), en revanche, peu à peu, ça s'assombrit, avec une dernière partie plus violente et dure, notamment lors
[Montrer] Spoiler
du duel entre Ryo Saeba et Angie, qui prend une autre dimension lorsque cette dernière est contaminée par "Adam", l'Angel Dust originel, poussant Ryo à prendre une décision fatale... Un drame qui peut surprendre, d'autant que ce dernier n'avait plus tué par balles un adversaire depuis les premiers épisodes de City Hunter. La fin où Ryo et Kaibara se croisent est prenante et j'espère bien un film pour conclure tout ça.


Alors, oui, le changement d'ambiance à mi-parcours peut dérouter, mais il rend le film d'autant plus percutant.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Mar 30 Jan 2024, 11:43

Alors pour la comparaison Private Eyes/Angel Dust...

Pour ma part, j'avais vraiment adoré City Hunter Shinjuku Private Eyes.

Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'il est sorti, cela faisait 20 ans que l'on avait plus une aventure inédite de City Hunter (le précédent opus le TV Spécial Flash spécial !! La mort de Ryô Saeba remonte à 1999 !) et qu'en tant que fan inconditionnel de la série, j'ai été véritablement fou de joie de revoir enfin Ryô et Kaori ! :D

Certes, il y a eu Angel Heart, mais cette oeuvre se déroule dans un monde parallèle et son ambiance est largement plus mélancolique, beaucoup moins axée sur l'action et l'humour que son illustre aînée, et, même si j'aime bien cette série, rien à voir avec l'amour que j'ai envers City Hunter que je porte au pinacle.

Après certes, Private Eyes reposait beaucoup sur la nostalgie, notamment la BO qui a repris plusieurs thèmes emblématiques de la série TV et des films précédents mais cela m'avait vraiment mis le coeur en joie et j'y retrouvais vraiment tous les éléments que j'adore dans City Hunter : les pitreries lubriques de Ryô, les coups de marteau de Kaori, l'aspect "enquête", les morceaux de bravoure de notre héros...

Et puis le film proposait tout de même des éléments novateurs intéressants comme inclure nos personnages dans notre époque actuelle avec l'importance prépondérante de l'informatique et de l'Internet. De plus les drones donnaient véritablement du fil à retordre à Ryô, Falcon et Miki qui s'adaptaient en fonction de leurs assauts pour contre attaquer ce qui les rendaient autrement plus dangereux que les habituels mercenaires et bandits que nos nettoyeurs battent en un clin d'oeil. De plus Iris/Ai est une cliente sympathique, drôle et attachante en plus d'être franchement très belle :D .

Toutefois je reconnais que la réalisation technique était aléatoire et inégale, certaines scènes très bien dessinées en côtoyaient d'autres faites à la va vite et l'animation est tantôt moyenne, tantôt correcte.
Mais globalement, j'ai vraiment adoré le film et je l'ai largement préféré à City Hunter Amour, Destin et un Magnum 357 dont le schéma narratif était beaucoup trop mécanique à mes yeux et il souffrait d'énormes longueurs et d'une animation inférieure à Private Eyes.

Et au sujet de City Hunter Angel Dust, je dois dire que je l'ai nettement préféré à Private Eyes que j'ai pourtant énormément aimé. D'une part, je trouve que sa réalisation technique est infiniment plus léchée que celle du précédent film : le design est beaucoup plus beau et homogène (Ryô et Kaori ont un design redevenu plus adulte) et l'animation est beaucoup plus fluide et énergique, celle-ci s'avérant épatante lors des scènes d'action.

Après au sujet de l'humour, personnellement la plupart des gags m'ont fait énormément rire, toutefois, je trouve que ton reproche Guwange peut être justifié : sur une ou deux scènes, je trouvais en effet les transitions entre les moments comiques et ceux plus sérieux trop abruptes, ce que je n'ai pas ressenti avec Private Eyes. Mais on est heureusement loin du troisième téléfilm de 1999 où je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de moments où Ryô faisait le pitre et pas assez où il était sérieux, Angel Dust évite ce travers.

Et puis deux des antagonistes principaux Espada et Pirarc sont vraiment très intéressants : l'un est bestial et sauvage et l'autre est calme et réfléchi, mais ils vont bien au delà de ça et j'ai aimé voir des passages intimistes sur eux, réfléchissant à ce qu'ils vont faire par la suite, et, malgré leurs divergences de point de vue, on sentait une vraie amitié fraternelle entre eux.

Quant au climax,
[Montrer] Spoiler
je l'ai trouvé phénoménal, intense et bouleversant : je frémissais pour Ryô, qui après que Kaibara ait injecté l'Angel Dust ultime à Angie a complètement pris l'ascendant sur notre héros qui n'arrivait plus à anticiper les actions de cette dernière et on frémissait pour lui. Mais j'avais pitié aussi de Angie qui souffrait l'enfer et avait le plus grand mal à garder toute sa tête avec les effets dévastateurs de cette abominable drogue. L'issue fatale mais inévitable de ce duel m'a noué la gorge et beaucoup touché.


Après, même si je suis d'accord sur le fait que le film ne soit pas parfait (je suis tout à fait d'accord avec toi Cyril sur la phrase "Rien ne peut les séparer" au sujet de Ryô et Kaori alors que leur histoire d'amour n'est même pas évoquée dans le récit et en effet, Angie n'est pas amoureuse de lui), il m'a quand même vraiment conquis et enthousiasmé :D .

Et le traitement de Kaibara m'a comblé car bien qu'il soit calme et flegmatique, il est également glaçant et d'une cruauté effroyable.

Sa confrontation finale avec lui et Kaori dans le film suivant s'annonce dantesque, surtout si ils comptent adapter fidèlement l'histoire des tomes 33 et 34.

Je crois personnellement que City Hunter Angel Dust est mon film d'animation cinématographique favori de City Hunter :D .

Sinon pour ma part, je l'ai vu en VF. Rien à redire, elle est excellente et irréprochable : Vincent Ropion est au top sur Ryô, Anne Rondeleux est parfaite sur Kaori et on retrouve avec bonheur Annabelle Roux sur Ai la cadette des Cat's Eye. L'adaptation française est également impeccable et fidèle à la VO, certains dialogues s'avérant très crus.
Ah et fait plaisant : ils ont très bien adapté le "Mokkori" de la VO et la traduction qu'ils ont trouvé est aussi hilarante que le génial "COUCOU !" de la traduction du manga par J'ai Lu ! :D

Quand je reverrai le film en Blu-Ray, ce sera cette fois en VOSTFR, adorant tout autant Akira Kamiya sur Ryô et Kazué Ikura sur Kaori ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Mar 30 Jan 2024, 13:17

Xanatos a écrit:

Quant au climax,
[Montrer] Spoiler
je l'ai trouvé phénoménal, intense et bouleversant : je frémissais pour Ryô, qui après que Kaibara ait injecté l'Angel Dust ultime à Angie a complètement pris l'ascendant sur notre héros qui n'arrivait plus à anticiper les actions de cette dernière et on frémissait pour lui. Mais j'avais pitié aussi de Angie qui souffrait l'enfer et avait le plus grand mal à garder toute sa tête avec les effets dévastateurs de cette abominable drogue. L'issue fatale mais inévitable de ce duel m'a noué la gorge et beaucoup touché.



Oui, ça tranchait avec le début, mais remarquablement bien. Ça détonne par rapport à l'image que certains qui ne connaissent pas l'œuvre (coucou, les Inrocks) ont de City Hunter.

Xanatos a écrit:
Sinon pour ma part, je l'ai vu en VF. Rien à redire, elle est excellente et irréprochable : Vincent Ropion est au top sur Ryô, Anne Rondeleux est parfaite sur Kaori et on retrouve avec bonheur Annabelle Roux sur Ai la cadette des Cat's Eye. L'adaptation française est également impeccable et fidèle à la VO, certains dialogues s'avérant très crus.
Ah et fait plaisant : ils ont très bien adapté le "Mokkori" de la VO et la traduction qu'ils ont trouvé est aussi hilarante que le génial "COUCOU !" de la traduction du manga par J'ai Lu ! :D


J'ai vu le film en VOSTFR, je suppose que l'adaptation du "Mokkori" était comme celle des sous-titres,
[Montrer] Spoiler
"garde-à-vous"
.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Mar 30 Jan 2024, 13:47

Johnny B. a écrit:Oui, ça tranchait avec le début, mais remarquablement bien. Ça détonne par rapport à l'image que certains qui ne connaissent pas l'œuvre (coucou, les Inrocks) ont de City Hunter.



+ 1000 ! :D

Johnny.B a écrit:
J'ai vu le film en VOSTFR, je suppose que l'adaptation du "Mokkori" était comme celle des sous-titres,
[Montrer] Spoiler
"garde-à-vous"
.


Tout à fait, c'est bien cette excellente adaptation française qui a été également employée dans la VF ! :D

guwange a écrit:
Bon bah, Xanatos, ne sois pas trop incisif, n'oublies pas que tu maitrises parfaitement les arcanes du hokuto shinken.
Cela risque de gicler... :mrgreen:
Je voulais juste poster un lien de cet anime comique que je vois citer sur twitter ces derniers temps.
Encore un anime à tester, au moins le temps de quelques épisodes pour avoir l'impression de m'y connaitre en anime chevalin...

Hé, hé, hé très bon exemple Guwange ! :mrgreen:
Surtout quand on sait que Ken et Ryô sont interprétés par le même seiyuu, en l'occurence le génial Akira Kamiya ! :D

Bon, je viens de publier il y a quelques minutes ma diatribe en tant que commentaire sur la publication Facebook de l'article des Inrocks descendant le film City Hunter Angel Dust et crachant sur les fans de la série.
Je n'y suis pas allé de main morte, c'est comme si j'avais employé une torpille pour descendre un frêle esquif, mais ça défoule ! :twisted:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Mar 30 Jan 2024, 14:05

J'ai vu le commentaire... Bien construit, mais je crains que ce soit trop long et subtil pour l'auteur de l'article.^^

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Mar 30 Jan 2024, 16:46

Je vois que City Hunter sur grand écran, ça fait son effet. :mrgreen:
J'avoue que l'introduction de Shin Kaibara fait monter la hype pour une éventuelle suite en long-métrage.
Et c'est là qu'on le verra dans le prochain film live japonais prévu sur Netflix. :lol:

Apparemment, en VF une phrase de Laura est + appropriée au public français; "Nicky Larson ne craint personne", clin d'oeil au générique français. En jap vostfr, elle dit : " Ryo Saeba ne meurt jamais".

J'ai lu ta diatribe sur le compte Facebook des inrocks, et tu as tenu parole. :mrgreen:
Tu n'as rien laissé passer... 8)
.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Mar 30 Jan 2024, 21:28

guwange a écrit:
Apparemment, en VF une phrase de Laura est + appropriée au public français; "Nicky Larson ne craint personne", clin d'oeil au générique français. En jap vostfr, elle dit : " Ryo Saeba ne meurt jamais".


Un heureux hasard que ce passage qui laisse une grande latitude à l'adaptation. :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede guwange le Sam 03 Fév 2024, 00:00

Xanatos, ton message sur le facebook des inrocks, a été effacé... :(

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Cyril le Sam 03 Fév 2024, 11:49

Le film a fait 35 833 entrées au box-office en première semaine d'après Allociné ; je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais chiffre, compte tenu du nombre de salles qui l'ont diffusé.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Xanatos le Sam 03 Fév 2024, 12:03

guwange a écrit:Xanatos, ton message sur le facebook des inrocks, a été effacé... :(


Oui, je suis au courant mon cher Guwange.
J'avais posté mon message jeudi en début d'après midi, ils l'avaient déjà effacé une première fois en début de soirée.
Je l'ai ensuite remis à nouveau (j'avais sauvegardé ma diatribe au préalable ;) ), mais j'en avais ensuite rajouté une couche dans un autre de leur article en disant que c'est mal de censurer... Et j'avais conclu en faisant une référence au générique français de Nicky Larson en déclarant : "J'ai remis mon message... après tout vous devriez savoir que dans la chaleur de la nuit, le mal est toujours puni :mrgreen: ". Et là, ni une, ni deux, ils ont non seulement supprimé à nouveau mon message mais ils m'ont également bloqué : je ne peux plus accéder à la page Facebook des Inrockuptibles depuis vendredi. Cela prouve surtout que ce sont des imbéciles qui n'ont même pas le simple courage d'accepter la critique sur leur propre article. D'ailleurs pour info, d'autres internautes ont également écrit des propos négatifs sur cet article minable et se sont vu aussi censurés dans leurs propos.



Cyril a écrit:Le film a fait 35 833 entrées au box-office en première semaine d'après Allociné ; je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais chiffre, compte tenu du nombre de salles qui l'ont diffusé.


Le film a été projeté dans plus de 330 salles.
On dira que c'est un score modeste : c'est déjà bien plus que les trois derniers films de Détective Conan, mais l'Etalon de Shinjuku mériterait vraiment de faire bien plus d'entrées.
Alors simple hypothèse de ma part, même si City Hunter/Nicky Larson est très populaire et vraiment culte en France, j'ai l'impression que cette oeuvre majeure est... surtout populaire auprès des quadragénaires, tant ceux qui ont connu le dessin animé original lors de sa première diffusion télévisée dans le Club Dorothée au début des années 90 que ceux qui ont lu le fantastique manga original de Tsukasa Hôjô.

Je n'ai pas l'impression que ce titre phare soit si populaire que cela auprès de la jeune génération (les 15-25 ans) qui affectionne davantage des adaptations animées de shonen actuels ou récents comme Demon Slayer, My Hero Academia ou encore Jujutsu Kaisen.

En tout cas dans la salle où j'étais pour voir City Hunter Nicky Larson Angel Dust, si elle était loin d'être vide (on était une cinquantaine de spectateurs) 98% des spectateurs avaient au moins la quarantaine : les adolescents et enfants présents dans la salle se comptaient sur les doigts d'une seule main.

Alors que lorsque je suis allé voir le premier film de Demon Salyer et le troisième film de My Hero Academia, j'étais le "papy" du public et l'écrasante majorité des spectateurs étaient des ados/jeunes adultes et les salles étaient pleines à craquer !

J'espère au moins que ce film de City Hunter fera au moins au total 100 000 entrées et que cela ne dissuadera pas le distributeur de sortir le long métrage suivant de la saga au cinéma en France.

Cela a été un pur bonheur pour moi de voir au cinéma des aventures inédites de Ryô et Kaori via City Hunter Shinjuku Private Eyes et City Hunter Angel Dust :D .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Manga / Anime : City Hunter ! Ryo Saeba le roi des Mokkori

Messagede Johnny B. le Sam 03 Fév 2024, 13:07

Xanatos a écrit:
guwange a écrit:Xanatos, ton message sur le facebook des inrocks, a été effacé... :(


Oui, je suis au courant mon cher Guwange.
J'avais posté mon message jeudi en début d'après midi, ils l'avaient déjà effacé une première fois en début de soirée.
Je l'ai ensuite remis à nouveau (j'avais sauvegardé ma diatribe au préalable ;) ), mais j'en avais ensuite rajouté une couche dans un autre de leur article en disant que c'est mal de censurer... Et j'avais conclu en faisant une référence au générique français de Nicky Larson en déclarant : "J'ai remis mon message... après tout vous devriez savoir que dans la chaleur de la nuit, le mal est toujours puni :mrgreen: ". Et là, ni une, ni deux, ils ont non seulement supprimé à nouveau mon message mais ils m'ont également bloqué : je ne peux plus accéder à la page Facebook des Inrockuptibles depuis vendredi. Cela prouve surtout que ce sont des imbéciles qui n'ont même pas le simple courage d'accepter la critique sur leur propre article. D'ailleurs pour info, d'autres internautes ont également écrit des propos négatifs sur cet article minable et se sont vu aussi censurés dans leurs propos.

Ils n'ont visiblement que faire d'un gueux incapable d'apprécier les bonnes choses comme cinq heures de Raoul Ruiz avec "Les Mystères de Lisbonne"...

Sinon, oui, je crois que City Hunter passe mieux chez notre génération que celle des plus jeunes...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités