Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Mar 05 Jan 2016, 23:42

Precure pourquoi pas, mais Gundam sans ironie ? :/

Ces types sont trop chauds pour moi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede guwange le Mar 05 Jan 2016, 23:58

chevkraken a écrit:
Je suis quasi allergique aux mecha des années 70/80 et même dans les années 90 car ce genre a extremement vieilli
il n'y a que Escaflowne que j'aime(pour son côté heroic fantasy) et Macross 7 dans une moindre mesure(pour Basara, le côté limite parodique et la musique) et sans tout ces aspect que vous reprochez à la série, je l'aurais jamais maté. A la manière de Code Geass et FMP(mais dans ce cas c'est beaucoup mieux foutu) Macross F est accessible aux non fan de mecha car il a une énorme part non mecha qui plaira au non initiés.




Je suis novice au niveau mecha, mais le peu que j'ai vu des années 80 et 90, ça envoyait du sujet sérieux, y avait même du propos intelligent même derrière des oav qui à première vue, se vendait + par rapport au gun fight etc... ( black magic M66)

Dougram, je n'ai vu que le premier épisode ( flemme de la vosta ), je dois dire que le postulat de départ, ça nous vend des situations sérieuses qui paraitraient couillues ( guerres, embuscades, guerrillas...) dans le paysage tv de la japanimation actuelle.

Mon parcours de la japanime, c'est des bribes de récré A2 ( trop jeune pour m'en souvenir ); Club Do, la japanime en vhs à travers manga mania, AK Video, Tonkam video... canal + ( bebop), le câble ( Trigun etc ...), les films qui faisaient du bruit à la Jin-roh, la japanime DVD... ( midnight eye goku, films de City Hunter etc...)
J'en oublie certainement et j'ai le même parcours ( à peu près ) que certains d'entre vous...

Où je veux en venir, c'est que après ce parcours, on s'est tous mis à la page avec Internet et l'un des premiers dont je me souviens sur Internet, c'était Saint Seiya Hadès. Je me rappelle aussi de Gundam seed ( pas vu destiny ) et hajime no ippo.
Peu de temps après, je me suis lancé dans Kenran Butoh Sai, j'étais un novice dans ce style d'anime et j'avais bien kiffé. Je ne sais pas si cet anime a bien vieilli car depuis, j'en ai vu des animes de ce style et je serais peut-être plus exigeant.

Je divague mais où je veux en venir, c'est que j'aimerais suivre ce type d'anime mechas où tout un équipage voyage dans un gros bâtiment ou vaisseau. ( comme bounen no xamdou etc...)
Il me reste encore à voir Eureka Seven et j'avais bien aimé Last Exile.

Le problème, c'est que de nos jours, je n'ose plus tenter ma chance dans ce type d'animes ( pas tenté la suite de Last Exile ) car avec le moe et tout le tralala, je m'attends à être cueilli à froid.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Mer 06 Jan 2016, 00:00

J'ai vu le premier épisode de Kenran Butoh Sai y'a un an ou deux et j'ai mis la série de coté pour plus tard mais ça m'a paru très correcte.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mer 06 Jan 2016, 00:02

Chevkraken qui brandit MAL et ses 6/10 automatiques comme s'il s'agissait de l'équivalent des Cahiers du Cinéma pour l'animation japonaise est un moment de magnitude olympique.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 06 Jan 2016, 00:25, édité 2 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede guwange le Mer 06 Jan 2016, 00:07

Oui, pour kenran butoh sai la gallerie de personnages me fait dire que ça a bien vieilli.
Et puis l'univers sous-marin, j'ai toujours aimé cela dans les animes... ( submarine 707 revolution etc...)

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Wonk le Mer 06 Jan 2016, 00:18

Les échelles de valeurs des otaku post 2000 ... mais bon je ne devrais peut être pas généralisé à partir de Chevrekraken.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede question le Mer 06 Jan 2016, 09:00

Et puis donner des notes à des mangas ou des animes, quoi...

Ce n'est peut-être que personnel, mais je trouve ce concept obsolète et abscons. La note, c'est un score, elle n'a de sens que dans une performance comme à l'école ou dans un jeu vidéo.

Un avis ou une critique se fait sur le ressentit que l'on a eu, ou bien, plus en profondeur, sur un contexte, cela ne peut-être démontré par une note synthétique, cela n'a aucun sens pour moi.

Et désolé pour le H.S.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Mar 12 Jan 2016, 12:19

J'ai enfin regarder le "pilot" tant aimé ici de Delta. :mrgreen: Je m'attendais à pire en lisant les posts précédents. A pars que pour l'instant, cela semble s'orienté à idols X méchas X magical girls X save the universe, je n'ai pas été trop choqué sauf pour la 3D...
Il n'aurait pas porter le nom de Macross, je ne suis pas sûr qu'il aurait eu le droit à un accueil aussi débordant d'amour...

Dans le doute, je laisse sa chance à cette nouvelle monture, on verra bien au final où elle nous mènera... Une des choses que j'aime bien dans la saga, c'est qu'a pars certains éléments, il y a une volonté d'éviter d'être une copie successives de ses différentes incarnations passés en faisant toujours la même chose.
Après, c'est dur d'atteindre le niveau d'excellence de la série fondatrice, ni de Plus...

Par contre, j'ai bien la musique de fin... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Mar 12 Jan 2016, 12:31

Il n'aurait pas porté le nom de Macross, il aurait été copieusement ignoré comme la merde qu'il est.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Jan 2016, 13:36

Darkge999 a écrit:Après, c'est dur d'atteindre le niveau d'excellence de la série fondatrice, ni de Plus...

Euh, sur le fond, non.
Il suffirait de vouloir raconter une histoire.

Ce n'est juste plus un objectif primordial dans cette industrie.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Wonk le Mar 12 Jan 2016, 14:03

Ou simplement de faire de la protoculture autre chose qu'une célébration de la plus débilitante des branches de la musique populaire japonaise.
Quand Macross délivrait un message expliquant que la culture était une arme contre la guerre c'était crédible en plus d'être humaniste. Quand Delta mets en scène des Idols pouvant se battre comme des machines de guerre, c'est ridicule et ça contredit l'essence même du concept de protoculture dans Macross et c'est une ode à l'industrie marchande de la culture la plus régressive.

Mais tout ceci n'est effectivement que l'achèvement de ce qui a été initié avec Frontier.
Dernière édition par Wonk le Mer 13 Jan 2016, 23:43, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Mar 12 Jan 2016, 22:59

Wonk a écrit:Ou simplement de faire de la protoculture autre chose qu'une célébration de la plus débilitante des branche de la musique populaire japonaise.
Quand Macross délivrait un message expliquant que la culture était une arme contre la guerre c'était crédible en plus d'être humaniste. Quand Delta mets en scène des Idols pouvant se battre comme des machines de guerre, c'est ridicule et ça contredit l'essence même du concept de protoculture dans Macross et c'est une ode à l'industrie marchande de la culture la plus régressive.

Mais tout ceci n'est effectivement que l'achèvement de ce qui a été initié avec Frontier.

Par Seven tu veux dire.

Pour rappel, l'utilisation du chant comme arme de guerre est au final une heresie denoncé dans Macross frontier. Avec un chant nuptial et une reine mère utilisé pour attirer des être qui se font manipuler.

Macross frontier, à la manière de Zero porte le message que la musique ne doit pas être utilisé pour faire la guerre.

Tout le passage avec Ranka qui change de camp sert à ça, a nous montrer que les personnage ont tort avec leur stratégie d'utiliser la musique comme Arme.

Au passage, Aimo qui est LA chanson utilisé, est très loin d'être de la jpop ultra classique et debilisante.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Wonk le Mar 12 Jan 2016, 23:35

chevkraken a écrit:Par Seven tu veux dire.

Non, dans Seven Basara ne se bat pas avec la musique. Au contraire.
Mais je ne passerais pas des lignes et des lignes à défendre une itération médiocre mais toujours meilleure que les plus récentes. Surtout avec toi.

Sinon pour Frontier je n'ai jamais dit qu'elle faisait l'erreur de Delta vis à vis de la protoculure. Quand je parle d'initier, je parle du déclin terminal de la qualité de la série et de ce qu'à très bien expliqué Zeta Amrith : l'abandon d'une quelconque affirmation d'un discours au profit d'une adoption complète des gimmicks les plus faciles, attendus et donc parfaitement insignifiants.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Tetho le Mar 12 Jan 2016, 23:37

7 n'utilise pas vraiment la musique comme une arme, on a d'un coté Basara qui veut que les protodébiles l'écoute et de l'autre la sound force et les Humming Brids qui sont surtout là pour protéger la flotte.
La seule a avoir vraiment été utilisée comme une arme c'est Ranka contre les vajras.


Wonk > De ce que je vois les Walkyüre ne sont pas utilisées comme armes, elles protègent et elles guérissent mais elles n'attaquent pas pas. En bonnes magical girls. C'est le rôle des VF-31 de la Delta Force ça (qui au passage se contentent de mettre hors de combat les regults des zentradis contaminés, ils ne les détruisent pas). On reste dans un schémas proche de ce qu'on peut voir dans un Ai, Oboete Imasu ka.
Et la protoculture c'est la civilisation qui a créé les zentradis et les humains (et les protodébiles), pas le pouvoir des chansons en elles-même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Mer 13 Jan 2016, 21:20

Tetho a écrit:7 n'utilise pas vraiment la musique comme une arme, on a d'un coté Basara qui veut que les protodébiles l'écoute et de l'autre la sound force et les Humming Brids qui sont surtout là pour protéger la flotte.
La seule a avoir vraiment été utilisée comme une arme c'est Ranka contre les vajras.
.

Euh, Autant Basara je suis d'accord, autant Mylene, pendant longtemps elle a rien contre le fait que la musique serve à distraite les protodevil pour les tuer. Et la flotte de Macross 7 se gene pas pour utiliser Basara et sa bnde comme diversion pour buter du protodevil perturbé.

Je me rapelle nottament que ça fout Basara en rogne de se voir utilisé ainsi.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Adnae le Lun 04 Avr 2016, 23:12

Macross Delta - Episode 1

Ben c'était quand même mieux que le pré-air. Moins de temps d'écran pour les Walküres, des scènes du combat "concert" retirées et d'autres modifiées, rendant le tout un peu plus lisible, et le dernier tiers de l'épisode se recentre sur Hayate et Freyja.

Avatar de l’utilisateur
Klyptos
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 23 Nov 2011, 00:38

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Klyptos le Mar 05 Avr 2016, 11:53

Macross Delta 01 (mais le vrai cette fois)

Je serai plus tempéré que mon camarade du dessus en ne disant pas "mieux que" mais plutôt moins mauvais que le pre-air. Mais c'est toujours mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 05 Avr 2016, 13:26

MD 01. Le croque-mort de l'animation de robots Kawamorille dans ses oeuvres, c'est-à-dire Symphogear Saison 4 avec deux Valkyries 3D moches derrière pour la vendre sous le label "Macross".

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Sch@dows le Dim 10 Avr 2016, 01:04

Un mecha qui fait du break, ça ne peut pas être entièrement mauvais ;p
Comme le disais leur chanson : ikenai borderline ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Ven 13 Mai 2016, 17:59

Macross Delta 03.

Mouais.
Ca reste du Macross pour quelques raisons évidentes, et pas que les valkyries, mais pas de quoi se taper la bite sur la table non plus.
Le troisième épisode était somewhat sympa dans l'esprit, mais l'exécution est vraiment à chier depuis le début, sans parler de plusieurs personnages assez exaspérants (entre Freyja casse burne puissance Rankarotte, machine chef des Walkure qui est déjà imbitable dans son rôle de nana mystérieuse qui parle jamais - et je me serais bien passé des petits sauts à la Neeya de Ryvius pour tout vous dire (mais comme c'est la seule utile du groupe et que deux des trois autres sont déjà réduites à leur rôle congrus...), Mirage dans son rôle de tsundere déjà dépassée par son cadet...). Tu rajoutes une bonne dose d'humour pas drôle à base de umineko (chat-sirène quoi la baise) et autres trucs très inventifs de l'animation japonaise et faut bien avouer que ça brille pas trop.

Mais tout ça c'est rien face à la torture de voir les "ennemis".

[Montrer] Spoiler
Image
Voila, c'est le boss de fin, un shotrap.

Edit : et il chante. Evidemment. Et comme ils ont des espèces de machins dans les cheveux qui font pas du tout penser à ce qu'a Freyja on peut vraiment pas savoir ce qui va se passer oh, oh, oh.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Mai 2016, 20:09

Globalement c'est aussi mauvais que Frontier mais moins dispersé, c'est-à-dire qu'à défait d'avoir quelque chose d'intéressant à proposer, ça a au moins la décence pour l'instant de rester fixé sur son vain sujet et sur les deux persos principaux, soit l'attente minimale d'entre toutes que son prédécesseur n'était même pas fichu d'honorer. Sinon, ça n'est même pas désastreux, c'est juste totalement inexistant.

Mais de façon générale, en dépit des fluctuations qualitatives, Macross était finie sur le fond après 1984, lorsque Kawamori a transformé ce qui pouvait passer pour une simple extrapolation ou allégorie du Japon impérial (la civilisation rigide et militarisée des Zentradis qui découvre une société libérale à travers la consommation "culturelle") en âneries balancées au premier degré - du genre "Ta voix d'idole va traverser la galaxie et modifier les synapses par-delà les dimensions etc". Le premier (TV et film) était naïf mais avait du sens pris comme caricature, parce que la chanson mièvre y symbolisait qqchose de plus vaste de l'ordre du mode de vie. Les séries suivantes (on va mettre Plus de côté en tant qu'opus mechaphile de la saga), en essayant de nous convaincre que les chansons qu'on y entend sont de la Musique avec un grand M aux pouvoirs quasi-physiques ou que les idoles sont des artistes ascétiques désireuses de livrer des performances exceptionnelles en lieu et place de pouffes narcissiques (Minmei), sont juste désespérément obséquieuses et idiotes. Et c'est ce que l'on retrouve à nouveau, chaque décennie plus exacerbé, dans Delta, car Kawamori a réduit sa franchise à cela.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Sch@dows le Sam 14 Mai 2016, 01:25

[Montrer] Spoiler
Aer a écrit:Et comme ils ont des espèces de machins dans les cheveux qui font pas du tout penser à ce qu'a Freyja ...
En même temps, c'est explicitement dit qu'il sont de la même race de Freiya.


Maintenant, je dois avouer que depuis qu'il n'y a plus de mecha qui break, c'est beaucoup moins drôle u__u
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Mattosai le Lun 20 Juin 2016, 12:57

Macross D : *va se faire greffer un coeur lumineux sur ses cheveux*

Hormis deux nanakiroxxe (tm) - Mikumo et Mirage (qui s'est calmée, fallait bien, allez on sent le triangle amoureux revenir, Mirage ou Freyja ? ) , c'est.... c'est..... *part se faire greffer un cerveau neuf*

:30: :32:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Sch@dows le Lun 20 Juin 2016, 13:35

c'est ... c'est ... nul à chier
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Ialda le Lun 20 Juin 2016, 19:57

On touche du doigt le néant, et pourtant on a Kabaneri à côté qui livre aussi un combat acharné :?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités