MANGA & ANIME : UFO robot Grendizer / Goldorak

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 29 Nov 2007, 17:58

Rukawa a écrit:Je soutiens la minorité qui pense que Grendizer est pas une série exceptionnelle, et que beaucoup sont aveuglés par la nostalgie.


Non, nous ne sommes pas aveuglés par la nostalgie.
J'admets bien volontiers que Goldorak a une très forte valeur sentimentale pour moi, c'est l'un des tout premiers dessins animés que j'ai vu étant plus jeune (je l'ai découvert lors de sa rediffusion sur A2 en 1982) alors forcément ça marque.
Mais quand je l'ai redécouvert au milieu des années 90, et au délà de l'aspect nostalgique, je me suis rendu compte que Goldorak est vraiment une série de qualité: elle a des héros charismatiques et attachants, des méchants fascinants (Hydargos, Minos/Minas, le grand Stratéguerre, Horos) une histoire passionnante, des musiques magnifiques...

Il y a certains DAs que j'adorais étant enfant et que je ne peux plus voir en peinture à l'heure actuelle tels que Jayce, GI Joe, Wingman (heureusement que Katsura a fait mieux depuis!)...

Mais pour moi, Goldorak ne fait pas du tout partie de ces déceptions, et j'ai vraiment éprouvé un immense plaisir à la redécouvrir à l'âge adulte.

Kahlone a écrit:La tessiture vocale que donne Daniel Gall à Actarus (comédien exceptionnel qui tient ici un de ses meilleurs rôles de doublage) appuie tout cela.


Je suis tout à fait d'accord. De plus, non seulement j'ai été très content d'avoir découvert des films inédits de Goldorak dans les émissions de Génération Albator ("Goldorak contre Great Mazinger" et "Goldorak contre le Dragosaure") mais en plus mon plaisir a été accentué par le fait que Actarus ait gardé sa voix française habituelle, la voix de Daniel Gall n'ayant pas bougé d'un pouce et son interprétation du personnage est resté en tout point exceptionnelle.
Et d'après moi Actarus est un héros à la fois charismatique et tourmenté que j'adore toujours autant.
:D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Jeu 29 Nov 2007, 18:23

Rukawa a écrit:(j'ai tjrs trouvé stupide -hors context scolaire- de réduire un truc abstrait à un simple chiffre)


Je me suis souvent fait cette réflexion en rédigeant (laborieusement) des critiques d'animes et en mettant une note. Effectivement une note ne signifie rien sans critique pour l'accompagner et elle devient même superflue si la critique est suffisamment claire. Alors pourquoi continuer à noter ? Par habitude, parce que ça donne un ordre d'idée, parce que je suis une quiche pour exprimer mon avis sur un anime.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 29 Nov 2007, 18:57

ah je suis beaucoup plus littéraire que matheux.
je préfère une formule comme "cérieu struc sdlamerde" que noter 0/10.

Wingman (heureusement que Katsura a fait mieux depuis!)...

hm juste Video Girl Ai en fait, ses histoires tournent pas mal en rond.
Enfin, pour avoir relu wingman ya quelques temps, il a bcp progresser depuis & on peut reconnaître une chose à K2R : il est certainement un des mangaka qui dessine le mieux des jolis petits culs.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
kei64
Ryo versus Massue
 
Messages: 740
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 23:11

Messagede kei64 le Jeu 29 Nov 2007, 19:23

Saga a écrit:
NoZ a écrit:Je n'ai jamais vu un seul Gundam mais les autres séries citées sont quand même très largement au dessus de la moyenne.

Après, chacun ses goûts.

Non mais t'inquiète pas, Gundam SEED Destiny ne figure dans cette liste que pour la blague. Ce serait comme comparer Lady Oscar et Ikki Tôsen.


Je confirme les propos de Saga, l'intrus est bien Gundam Seed Destiny. :wink:
J'aime beaucoup Gundam et j'avais adoré Seed, mais Destiny fût pour moi une énorme déception...

Et je suis entièrement d'accord avec NoZ.
J'avais cité ces séries car j'estime qu'elles méritent d'être vu, après qu'on les aime ou pas, c'est à l'appréciation de chacun, et ce n'est pas le bon endroit pour en débattre...

Fin de la parenthèse. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 29 Nov 2007, 23:04

Un peu à l'ouest du topic...

Xanatos a écrit:Et d'après moi Actarus est un héros à la fois charismatique et tourmenté que j'adore toujours autant.

C'est de la gnognotte par rapport à Nausicaä dans le manga qui est divinement charismatique. :04:

kei64 a écrit:J'avais cité ces séries car j'estime qu'elles méritent d'être vu, après qu'on les aime ou pas, c'est à l'appréciation de chacun

Si certains esprits obtus pouvaient t'entendre et voir au moins ces dites séries (et d'autres) avant de rendre un jugement sur les séries actuelles...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 29 Nov 2007, 23:30

Merlin a écrit:Un peu à l'ouest du topic...

Xanatos a écrit:Et d'après moi Actarus est un héros à la fois charismatique et tourmenté que j'adore toujours autant.

C'est de la gnognotte par rapport à Nausicaä dans le manga qui est divinement charismatique. :04:


Nausicaä est une héroïne craquante, fantastique et fascinante, c'est l'une de mes héroïnes de manga favorites avec Gally (Gunnm) et Kaori Makimura (City Hunter).
Mais je n'en démords pas, Actarus est un héros attachant, profondément humain (oui je sais c'est un extra terrestre mais il est très touchant) et auquel il est facile de s'identifier.
C'est un apatride qui considère le professeur Procyon comme son propre père et qui aime la Terre sa planète d'adoption, il ne veut à aucun prix qu'elle connaisse la destinée tragique d' Euphor sa planète natale, et il fera tout son possible pour empêcher les forces de Vega de détruire "La Planète Bleue".
Son abnégation, son courage et sa sensibilité en font un personnage crédible et émouvant.
Et NON, le charisme d' Actarus n'a rien de dérisoire face à celui de Nausicaä.

Mais je confirme que Nausicaä est un personnage extrordinaire et le manga de Miyazaki dont elle est l'héroïne est un chef d'oeuvre incontournable de la bande dessinée japonaise qu'il faut lire absolument! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Sam 01 Déc 2007, 09:39

Xanatos a écrit:Et NON, le charisme d' Actarus n'a rien de dérisoire face à celui de Nausicaä.


Vous comparez de ces trucs franchement :shock: Vous pourriez aussi le comparer à Pikachu ou à Hamtaro :oops:

Juste pour rappel, Goldorak a été un phénomène télévisuel d'une ampleur jamais égalée ( 100 % de part d'audience), un véritable phénomène polémique (souvenez d'une image montrant la moitié de la tête d'adolf Hitler collée à la moitié de la tête de Goldorak dans un magazine, le mot "notre race"), un produit marketing exploité à mort (glaces Goldorak, chaises-longues Goldorak, aiguise-crayons Goldorak...) mais ça seul ceux qui ont connu Récré A2 peuvent s'en souvenir.

Alors lorsqu'il revient en 1987 dans le Club Dorothée, il ne reste que le DA en lui-même, avec ses défauts et ses qualités certes, mais juste le DA !

Voilà pourquoi il sera impossible de mettre d'accord deux générations de télespectateurs sur cette série. Le côté phénomène de Goldorak est impossible à comprendre pour ceux qui l'ont découvert au Club Do. Pourtant, il fût d'une ampleur jamais égalée pour un DA. La preuve est que les enfants du Club Do n'hésitent pas à dire que ce fût pareil pour DBZ ou CDZ. Pourtant, ça n'a absolument rien à voir en terme d'impact !!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 01 Déc 2007, 12:10

Suprême Clarté a écrit:
Xanatos a écrit:Et NON, le charisme d' Actarus n'a rien de dérisoire face à celui de Nausicaä.

Vous comparez de ces trucs franchement :shock: Vous pourriez aussi le comparer à Pikachu ou à Hamtaro :oops:

Sauf que là t'es insultant envers Nausicaä en la mettant dans le même panier que Pikachu et Hamtaro. :52:

Pour la comparaison c'est un peu pour la déconne.^^
Quoique... c'est des personnages tout les 2 alors comparons, comparons que diable. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 01 Déc 2007, 12:21

Il me semble que Goldorak a été diffusé un temps sur la Cinq avant d'arriver sur TF1, et bien que né en 1985, j'ai découvert cet anime avant son passage au Club Do, et c'est devenu pour moi une référence (par contre la vision de l'intégralité il y a quelques années a été une déception).

Au fait, quand j'étais à la maternelle, j'avais les bottes Goldorak ; sous ma semelle, il y avait Goldorak en relief, et ça dessinait des Goldorak quand je marchais dans la neige ^^"
Ca, c'est le produit dérivé qui tue !

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Sam 01 Déc 2007, 12:26

Gemini_Ninesisters a écrit:Il me semble que Goldorak a été diffusé un temps sur la Cinq avant d'arriver sur TF1, et bien que né en 1985, j'ai découvert cet anime avant son passage au Club Do, et c'est devenu pour moi une référence (par contre la vision de l'intégralité il y a quelques années a été une déception).

Au fait, quand j'étais à la maternelle, j'avais les bottes Goldorak ; sous ma semelle, il y avait Goldorak en relief, et ça dessinait des Goldorak quand je marchais dans la neige ^^"
Ca, c'est le produit dérivé qui tue !


Oui la version TF1 sur la 5 et la version Antenne 2 sur M6 (avant le Club Do celle-là).

Ah oui, niveau produits dérivés, c'est inimaginable tout a été fait même les trucs les plus farfelus !!!

Merlin a écrit:Sauf que là t'es insultant envers Nausicaä en la mettant dans le même panier que Pikachu et Hamtaro. :52:

Je dis : des trucs qui n'ont rien à voir ensemble. Je n'ai justement pas dit qu'il y avait une comparaison possible. Moi aussi, c'était de la caricature !
Dernière édition par Suprême Clarté le Sam 01 Déc 2007, 12:30, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 01 Déc 2007, 12:29

Nan niveau produits dérivés le must reste Star Wars. :03:

M'enfin désolé pour le petit HS.^^"

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Sam 01 Déc 2007, 12:32

Merlin a écrit:Nan niveau produits dérivés le must reste Star Wars. :03:

M'enfin désolé pour le petit HS.^^"


Je ne dis pas que c'était des produits forcément réussis.

Ne compare pas un succés de plus de 20 ans à l'échelle internationale avec un misérable DA en France :?

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Lun 03 Déc 2007, 16:47

Arrêtez ! Stop ! Ne pas apprécier la série est une chose , mais dire qu'elle représente "une daube" ! :51:

Et Actarus , il est courageux , téméraire , convaincant , guitariste , il saute dans le vide-ordure , il file une grosse baffe à ce p'tit c** d'Alcor qui pense avoir les épaules assez large pour affronter les forces de Véga à lui tout seul...
Si ça ne vous suffit pas pour lui laisser sa chance de sauver notre planète , alors :06: :53:

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 03 Déc 2007, 18:21

Skull Leader a écrit:il file une grosse baffe à ce p'tit c** d'Alcor qui pense avoir les épaules assez large pour affronter les forces de Véga à lui tout seul...


D'un autre coté, il c'est déjà farci tout seul l'armée du Dr Hell à bord du Mazinger Z ... Et plus tard, il se farcira même le Ankoku Daishogun à bord du Mazinkaiser, c'est pas comme si il avait besoin de quoi que ce soit de Duke Fleed.

:roll:
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Lun 03 Déc 2007, 19:24

Mazinger Z , j'ai vu quand ça passait sur M6 vers 12h il y a longtemps et je trouvais que c'était du sous-goldo .
J'en garde pas un souvenir marquant ! :31:

Sinon toutes les autres séries de Go Nagaï , je ne les ai jamais visionnées pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été diffusées en France .

C'est facile pour vous d'en parler et de dire qu'elles sont bien meilleures que Grendizer :roll: .

Pour le peu que nous avons eu en france de Go Nagaï , UFO robot Grendizer représente une super série ! :10:

J'aimerais beaucoup la revoir ... :P

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Mar 04 Déc 2007, 16:08

Perso, même avec tout un bac de nostalgie... il m'est possible de regarder au plus 2 épisodes de Goldo...

La série a pour moi vieilli dans tous les sens du terme. Techniquement, bien sur, mais aussi dans le fond parceque répétition n fois d'un pitch pré-établi dont on ne change que le numéro du Golgoth. Le genre de "résumé parodique" rigolo à lire sur les blogs ou en bds, moins quand on a le truc réel sous le nez.

Dans le genre "robot of the death" des années 70, je lui ai toujours préféré Daimos qui le surpasse dans presques tous les niveaux (y'a jusque que Daimos a moins de gueule que Goldo, stou).
Histoire plus travaillée, épisodes plus variés dans le fond et la forme (on a même des épisodes "sans bastons") construits sur un vrai plan narratif, personnages plutôt bien élaborés et non figés, humour, drame et fin absolument pas niaise "les gentils ont butté les fesses des méchants et tout le monde et heureux".

La classe, quoi... mais qui est restée dans l'ombre de l'autre plus hypée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 04 Déc 2007, 18:50

Battou a écrit:(y'a jusque que Daimos a moins de gueule que Goldo, stou).

arretes, il pratique le karate de l'espace Daimos, c'est stylé et ca change d'une ènieme repompe du rocket punch et autres breast fire !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 04 Déc 2007, 20:55

Skull Leader a écrit:Sinon toutes les autres séries de Go Nagaï , je ne les ai jamais visionnées pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été diffusées en France

Les meilleures séries de Go Nagai, ce sont Cutie Honey et Kekko Kamen (selon moi) ^^
Et les plus mauvaises... Il y a eu tellement de remakes de ses oeuvres qu'il y a vraiment des bouses infames dans le lot, dont Dante et quelques séquelles de Getter Robo (mais il y a aussi des séries réussies chez les Getter Robo).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 04 Déc 2007, 22:59

Gemini_Ninesisters a écrit:Les meilleures séries de Go Nagai, ce sont Cutie Honey et Kekko Kamen (selon moi) ^^
Et les plus mauvaises... Il y a eu tellement de remakes de ses oeuvres qu'il y a vraiment des bouses infames dans le lot, dont Dante et quelques séquelles de Getter Robo (mais il y a aussi des séries réussies chez les Getter Robo).


D'accord avec toi Gemini au sujet de Cutey Honey (la série originale a plutôt bien vieillie et reste l'incarnation la plus fun à voir de la guerrière de l'amour et de la justice).
Tu as vu les OAV de Devilman (celles de 87 et 90 ainsi que Amon - il vaux mieux oublier les séries TV, celle de 72 avec l'espèce de Deviman catcheur et Lady, trop différent du manga d'origine) ? Ou celles de Getter Robo (celles de 98 que je sais toujours pas si Imagawa a bossé dessus ou non vu et le remake de 2004 avec Ryoma qui découpe de l'oni à la hache, miam) ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 04 Déc 2007, 23:34

Ialda >> Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les OAV de Devilman ; j'avais été "refroidi" par la série originelle et les premiers épisodes de "Lady", donc je n'avais pas trop envie de découvrir le reste... Pour les Getter, j'ai vu la série d'origine, la Shin (avec les Oni), la Shin VS Neo, et l'Armageddon, mais j'ai arrêté cette dernière au quatrième épisode, après que le réalisateur ait claqué la porte ; dommage, car le début était excellent dans ses idées. Concernant Honey, la version de 72 est géniale, mais j'ai un faible pour le délire de la version de Hideaki Anno (en anime j'entends).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 04 Déc 2007, 23:59

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les OAV de Devilman ; j'avais été "refroidi" par la série originelle et les premiers épisodes de "Lady", donc je n'avais pas trop envie de découvrir le reste...


(Devilman manga = chef d'oeuvre !)
La fin de Amon est un peu plus soft ce côté là, à part une tête qui se ballade, la confrontation finale Akira/Ryo est anti-climatique (pas français ça mais faute de mieux...). Et les combats sont mous.
(pour Lady attends que Caly débarque toi ! :lol: ;p )

Concernant Honey, la version de 72 est géniale, mais j'ai un faible pour le délire de la version de Hideaki Anno (en anime j'entends).


Mais attention Anno n'a que supervisé l'ensemble, chaque épisode a été écrit et dirigé par des artistes completement différents, ce qui donne une série assez peu homogène, entre le premier épisode où on retrouve bien le délire flashy 70s de la série de 72, un second épisode affreusement médiocre et un troisième qui aurait presque des faux airs de Eva version Cutey.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 00:02

"Version de Anno", c'est juste un moyen de dire "Re" :03:

Devilman en manga, à trouver, je sens que ça va encore être un plaisir. Et puis, les publications de Dybex sont tellement bonnes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 05 Déc 2007, 00:04

Berserk manga traduit de l'Italien ? ^^

Devilman en manga, à trouver, je sens que ça va encore être un plaisir.


Dépends, t'as été sage ? :o :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 00:07

Ialda a écrit:Dépends, t'as été sage ? :o :lol:

Ca dépend avec quelle série.
Là, je viens de descendre RahXephon dans une critique, et ça m'a fait un bien fou :66:

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Mer 05 Déc 2007, 16:56

Battou a écrit:La classe, quoi... mais qui est restée dans l'ombre de l'autre plus hypée.


Ca n' a pas grand chose à voir. Daimos fait partie de la trilogie Voltus V - Combattler V - Daimos.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités