MANGA & ANIME : UFO robot Grendizer / Goldorak

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mar 27 Nov 2007, 22:15

Conan The Babar a écrit:Oula, tu fais erreur, Mane existe depuis bien avant que DI n'ait Goldorak, nous avons fêté nos 5 ans cette années tout de même.

Il faisait allusion au phénomène qu'a été Goldorak la série, moteur de la japanime en France et a été en bonne partie à l'origine de son succès en France, pas de l'affaire lamentable qu'on connait.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 27 Nov 2007, 22:31

Bah. Sans Goldo on aurait eu autre chose et la japanimation serait arrivé en France. Il y aurait une autre série.^^
Et sans les frères Lumières il n'y aurait pas eu Goldo? Sans internet pas de forum?

Moi je dis simplement. Sans nous et sans le public, il n'y aurait pas eu Mata. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Mer 28 Nov 2007, 00:02

Sans Goldorak, on aurait évité qu'une des plus mauvaises séries de Go Nagai n'arrive en France. Et ça, ça aurait été vraiment classe :|
Orz

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 28 Nov 2007, 00:06

Pavel a écrit:Sans Goldorak, on aurait évité qu'une des plus mauvaises séries de Go Nagai n'arrive en France. Et ça, ça aurait été vraiment classe :|


+10000.
C'est de très très loin une des pires séries de Go Nagai, et le moins bon de la saga Mazinger.


Calimsha, qui regrette amèrement que Getter Robo n'ai jamais été disponible par ici.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 28 Nov 2007, 00:07

Si seulement on avait eu Yamato à la place, quoi...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 28 Nov 2007, 00:35

Au pire pire on aurait eut Robotech quand Harmony Gold a exporté la chose, donc même sans le cornu ou la blondasse au nom de sucrerie, les jaunes nous auraient pervertis durant notre enfance innocente.


Calimsha > Tu souligne un des grand paradoxe de la japanime en france, malgé de succes de Geulle de Rat on a pas eut les autres séries de robot de Nagai (à part Mazinger Z tellement en douce sur M6 qu'il s'est planté). Même pas les OVA récentes comme les 3 Shin Getter ou les Mazinkaizer.. J'aurais été éditeur j'aurais acheté Mazinkaizer en le vendant comme la suite de Goldo (c'est pas tout a fait vrais, mais après tout on a eut des résumés plus faux que ça) avec un doublage a coup d'Actarus pour Kôji.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 01:08

Tu souligne un des grand paradoxe de la japanime en france, malgé de succes de Geulle de Rat on a pas eut les autres séries de robot de Nagai (à part Mazinger Z tellement en douce sur M6 qu'il s'est planté). Même pas les OVA récentes comme les 3 Shin Getter ou les Mazinkaizer.. J'aurais été éditeur j'aurais acheté Mazinkaizer en le vendant comme la suite de Goldo (c'est pas tout a fait vrais, mais après tout on a eut des résumés plus faux que ça) avec un doublage a coup d'Actarus pour Kôji.


On a pas eu les autres séries de Nagai en France c'est simple car à l'époque, il n'y avait pas de concurrence de chaine télévisée vu qu'elle était toute "chaine d'état" et qu'un super robot suffisait amplement pour la France. En Italie c'est la concurrence des chaines privées qui amena les robots et autres serie car toutes les chaines étaint en concurrence des unes des autres.

Pour les series de Gô Nagai c'est simple, elles sont bloquées pour l'europe par D visual et Colpi.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 28 Nov 2007, 01:15

Faut que tu m'explique alors comment Dybex a acheté les droits de Shin Getter Robo : Sekai Saigô no Hi (en passant par les Uzan peut-être...).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 01:30

Tetho a écrit:Faut que tu m'explique alors comment Dybex a acheté les droits de Shin Getter Robo : Sekai Saigô no Hi (en passant par les Uzan peut-être...).


Dybex les avait eux à l'époque ou il se nommer encore "Dynamic Vision", qui avait d'ailleurs plusieurs branches européene en Italie etc etc. La société etait rataché à Dynamic Planning, société des fréres Nagai. Mais vers 2000, Dynamic vision a décidé de se séparé de ses branches européenne donc les sociétés ont eu une cession avec la maison mére. Dybex pour la France et Dyna-italia sont 100% independante de Dynamic planning.

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Mer 28 Nov 2007, 07:51

Calimsha a écrit:
Pavel a écrit:Sans Goldorak, on aurait évité qu'une des plus mauvaises séries de Go Nagai n'arrive en France. Et ça, ça aurait été vraiment classe :|


+10000.
C'est de très très loin une des pires séries de Go Nagai, et le moins bon de la saga Mazinger.


Calimsha, qui regrette amèrement que Getter Robo n'ai jamais été disponible par ici.


Tu peux me dire précisément ce que tu as vu en Intégrale avant de porter de tels jugements ???

Moi je dis que Grendizer et Getter Robo G sont les deux meilleures pour un oeil occidental. Franchement sortir Goldorak du lot des séries du genre et l'afficher comme le plus mauvais.... :shock:

Getter Robo, il doit y avoir 2 épisodes où tu as de l'émotion. Les dinosaures sont affreux. C'est comme Mazinger, ça vaut historiquement mais c'est tout!! A croire qu'il y en a qui ont grandi au Japon... on n'a pas forcément les mêmes goûts que les Nippons, acceptez-le ça !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mer 28 Nov 2007, 09:23

Je suis bien d'accord avec Suprême Clarté: Libre à vous de détester Goldorak (chacun aime ce qu'il veut après tout) mais de là à dire que la série n'aurait jamais du sortir en France!! :shock:
Personnellement, je déteste DBZ, c'est pas pour autant que je vais clamer "rhâlâlâ, c'est une honte, cette série n'aurait jamais du être diffuser en France!!" Je sais que DBZ a des milliers (millions?) de fans en France qui auraient été très tristes si le DA n'avait pas été diffusé ou si le manga n'avait pas été publié en France.
Et puis bon Calimsha, Pavel et Milvus, personne ne vous forçe à regarder Goldorak hein (encore heureux!) alors regardez ce que vous aimez et laissez les fans de Goldo savourer leur série culte. :wink:
Moi je suis bien content que Goldorak soit sorti en France. Depuis toujours, c'est l'un de mes dessins animés préférés, c'est l'une des plus belles séries à avoir berçer mon enfance, elle m'a ému, fait vibrer et rêver...

Quand j'ai redécouvert Goldorak en 1996 sur RTL9, je trouvais que si la série avait pris un coup de vieux techniquement parlant (bien que Goldo s'en sorte mieux dans ce domaine que Capitaine Flam ou Albator 78 ), elle restait à mes yeux aussi passionnante et merveilleuse qu'au premier jour.
Si j'avais su qu'il y aurait eu des problèmes de droit par la suite, je les aurai enregistré ces épisodes!

Donc, oui je suis un fan de Goldorak, et oui j'espère qu'un jour nous aurons droit à une édition DVD sans problèmes de droit avec la VF d'origine, la VOSTF et sans censure!

En tout cas, comme je l'ai dis à Philippe sur le forum d' Animeland, j'ai signé la pétition.
Dernière édition par Xanatos le Mer 28 Nov 2007, 09:30, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Mer 28 Nov 2007, 09:30

je plussoie avec Xanatos.
vous pouvez critiquer Goldorak autant que vous voulez.
pour moi, il reste un de mes animes préférés.
il y a 20 ans, avec mes yeux d'enfants, j'étais émerveillé par ce DA et encore aujourd'hui je l'apprécie.
la nostalgie opère encore et toujours.

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Messagede Kahlone le Mer 28 Nov 2007, 10:13

Jetblack a écrit:
Pour les series de Gô Nagai c'est simple, elles sont bloquées pour l'europe par D visual et Colpi.


Je pense que c'est aussi simple.
On remarque d'ailleurs que les quelques titres à être sortis en DVD chez Manga vidéo ont vite été retirés et sont un peu collector aujourrd'hui ^^ : Devilman (pour "problème de droits") et Violence Jack (on a jamais su pourquoi mais il n'a pas fait long feu).

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Sam 08 Sep 2007, 14:29

Messagede Philippe le Mer 28 Nov 2007, 10:18

Juste pour dire à certain qui semblent très bien connaître l'ouvre de Go Nagai...
Goldorak est loin d'être la plus mauvaise ! Sur quoi vous vous bsez pour affirmer de tel propos ? parcequ'elle n'a pas connu de succès au Japon ?

C'est selon moi, c'est l'une de ses meilleures série en matière de robot ! La preuve son succès international.
Si la série a été boudé au Japon, c'est uniquement dû au fait que Koji Kabuto/Alcor a été relayé au rang de second rôle dans cette série.
Lui qui était le grand héros des japonais en pilotant Mazinger pour protèger la planète, se retrouve ici comme le "bouffon de service" (j'y vais un peu fort).
Voilà ce qui explique la déception du public Japonais.
Ensuite en terme de technique, on peut saluer le travail des animateurs et plus particulièrement le travail fourni par Komatsubara et Araki.
Ce dessin animé, quoi qu'on en dise, restera sans nulle doute un des meilleurs jamais diffusés chez nous et croyez moi, dans 30 ans on s'en souviendra encore et encore...

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Sam 08 Sep 2007, 14:29

Messagede Philippe le Mer 28 Nov 2007, 10:20

Oups j'oubliais.

Merci à tout ceux qui auront signé ou signeront cette pétition.
Je voulais uniquement faire passer un message et je ne fais aucun buisness.

C'est simple, comme moi vous aimez Goldorak ? Vous désirez une édition propre en DVD ? Et bien signez la pétition, dans le cas contraire abstenez vous, tout simplement.
Il n'y a pas besoin d'en faire toute une histoire. Chacun ses opinions, chacun ses goûts.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 11:29

Je suis d'accord avec Suprême Clarté, Philippe et Xanatos. UFO robo Grendizer "Raid" ;p est la meilleure série de la trilogie "Mazinger" déja niveau réalisation et surtout l'histoire qui évolue au fur et à mesure de l'intrigue.

Toute maniére Calimsha, Pavel et Milvus, bandes de Troll :lol: :P

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 28 Nov 2007, 11:49

Ah parce que dans Goldorak il y a une évolution niveau histoire Jet? :lol:

Moi je me rappelle toujours du même schéma narratif.
Actarus ramasse le foin.
Le méchant lance un méchant robot.
Alcor le fougueux se bat contre et se prend une branlée.
Actarus vient le sauver et fou la branlée au méchant robot.
Le méchant est pas content.
Les gentil rient.

Ah zut. On dirait presque les sentai. :lol:
Nan j'exagère et il y a une évolution au fil des épisodes c'est sûr. Mais vu le nombre d'épisodes ça reste trèèèèèèèèèès sommaire.^^"

Après moi c'est pas vraiment Goldorak qui m'a marqué mais bien d'autres dessins animés.^^

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 12:05

Merlin a écrit:Ah zut. On dirait presque les sentai. :lol:
Nan j'exagère et il y a une évolution au fil des épisodes c'est sûr. Mais vu le nombre d'épisodes ça reste trèèèèèèèèèès sommaire.^^"

Après moi c'est pas vraiment Goldorak qui m'a marqué mais bien d'autres dessins animés.^^


Dans Grendizer, l'histoire évolue c'est pas comme Mazinger Z avec ses 92 épisodes ou rien se passe presque, d'ailleur pour Goldorak je suis désolé mais il y a bien une intrigue (qui pilote Goldrak ?, le changement de généraux au sein de Vega, le secret des golgots, la patrouille des aigles ...). Goldorak benefici aussi des dessins de Araki / Himeno ^^ sans oublier le grand Kazuo Komatsubara.

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mer 28 Nov 2007, 12:12

Merlin a écrit:Ah parce que dans Goldorak il y a une évolution niveau histoire Jet? :lol:

Moi je me rappelle toujours du même schéma narratif.
Actarus ramasse le foin.
Le méchant lance un méchant robot.
Alcor le fougueux se bat contre et se prend une branlée.
Actarus vient le sauver et fou la branlée au méchant robot.
Le méchant est pas content.
Les gentil rient.

Ah zut. On dirait presque les sentai. :lol:
Nan j'exagère et il y a une évolution au fil des épisodes c'est sûr. Mais vu le nombre d'épisodes ça reste trèèèèèèèèèès sommaire.^^"

Après moi c'est pas vraiment Goldorak qui m'a marqué mais bien d'autres dessins animés.^^

Alors je vais me permettre de te répondre, car on sent une très nette condescendance dans ton propos, qui, à mon avis, va davantage enliser le débat ...

Que connais-tu du genre sentai ou tokusatsu ? Manifestement pas grand chose, comme pas mal de monde, qui se permet d'asséner appréciations péremptoires sans maîtrise aucune de son sujet.

Le fait que nombre de productions soient dirigée par un certain nombre de principes directeurs n'enlève pas pour autant un intérêt à celles-ci, mais permet de fixer des points de repères au public en premier lieu visé.
Oui, il ne faut pas s'en cacher, il faut notamment pouvoir vendre du jouet, des robots, le principal sponsor (second fabriquant de jouets au monde) finance ces productions.

Réduire ces programmes à l'aspect linéaire de certains de leurs codes ne fait que cataloguer assez peu subtilement ces dits programmes et véhicule des clichés tout aussi détestables, que ceux de manière générale sur le manga et la japanime qu'on réduit au sexe et à la violence, alors que ça ne demeure qu'un phénomène mineur.

Ceci dit, si on parle de goûts, je suis à peu près certain que parmi ceux que tu aurais en référence, on pourrait s'amuser à les descendre, facilement, sans pour autant argumenter valablement, substantiellement sur le fond.

Avant de juger, il faut d'abord comprendre, afin de mieux expliquer et ensuite seulement, on peut développer un propos empreint d'une relative pertinence, d'un recul nécessaire, pour mieux apprécier.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 28 Nov 2007, 12:37

Nan mais c'était pour embêter Jet ce texte. D'où la première phrase du post qui lui était adressée.^^

A la fin je n'ai pas dit que Goldo c'était totalement de la daube en baton non plus, mais que par rapport à mon âge, à ce que je regardais et associé à mes préférences, Goldo c'était pas l'animé qui m'a marqué.
Je lui préférais Albator. (qui certes est autant critiquable mais c'est un autre débat troll. :lol: )

Pour les sentai je l'ai dit, ça reste de la caricature mais le gros est dit et reste proche de ce que c'est. C'est loin de sortir des codes préétablis et scénaristiquement on a vu mieux. (Même si beaucoup de production ne volent pas plus haut.)
L'évolution reste très lente et limitée.
Et c'est pas un jugement fait sans connaitre ou sans chercher à comprendre car de ce coté là j'ai été assez bien instruit. Jet devrait savoir de qui je parle. :lol:
(Enfin on va pas en débattre 5 pages comme sur MD car c'est pas le but final. Ca reste de la taquinerie.)

Et t'exagère. Ma caricature sur les sentai est encore très loin du niveau de celle de : manga = sexe + violence.

Pour la condescendance c'est bien mal me connaitre et que les gens s'amusent à critiquer non objectivement et descendre ce que j'aime c'est déja fait.
Mais bon. J'aime bien. Ca me donne une raison valable de les frapper. Ils doivent aimer ça. :02:
Dernière édition par Merlin le Mer 28 Nov 2007, 12:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 28 Nov 2007, 12:44

Faut quand même rester objectif: Si Goldorak/Grendizer a autant marqué à son époque, ce n'est non pas par ses qualité intrinsèques en tant qu'anime de Super Robot mais bel et bien parce que c'etait le premier du genre à débarquer ici, et également une des premières séries d'animation japonaise à débouler tout court.

A ce niveau là, ça fait plus intervenir l'émotionnel, et donc rend toute critique et avis sur cette série pour beaucoup de gens irationnels et dénués de recul.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 12:47

Calimsha a écrit:Faut quand même rester objectif: Si Goldorak/Grendizer a autant marqué à son époque, ce n'est non pas par ses qualité intrinsèques en tant qu'anime de Super Robot mais bel et bien parce que c'etait le premier du genre à débarquer ici, et également une des premières séries d'animation japonaise à débouler tout court.




Faux puisque Jungle Tantei (le roi leo) et Ribbon no kishi (prince/sse saphir) été diffusé a l'ORTF :wink:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 28 Nov 2007, 12:48

Il a dit "une des premières" et pas "LA première". :p

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 28 Nov 2007, 12:50

Merlin a écrit:Il a dit "une des premières" et pas "LA première". :p


ah vi ! Mille excuse, gomen et pardon au familles tout ça ...

:13:

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Mer 28 Nov 2007, 12:55

Suprême Clarté a écrit:Getter Robo, il doit y avoir 2 épisodes où tu as de l'émotion. Les dinosaures sont affreux. C'est comme Mazinger, ça vaut historiquement mais c'est tout!! A croire qu'il y en a qui ont grandi au Japon... on n'a pas forcément les mêmes goûts que les Nippons, acceptez-le ça !


"Il dit qu'il voit pas le rapport..."
Si je considère Grendizer comme l'une des plus grosses daubes de Go nagai, c'est pas à cause de son non-succès au Japon. C'est vraiment parce que la série n'a rien pour elle: son héros est un type sans aucun charisme, les personnages principaux de la saga sont relégués au rang de sous-mains, c'est incohérent (nan mais sérieux, Kôji dans un flying saucer... alors qu'il défend le monde avec un Mazinger habituellement? Arrètons là le massacre...), et puis bon, le scénar est bidon (après je vais même pas troller sur les erreurs de traduction de la VF qui tordent pas mal de points du background de la série).

Après il ne faut pas tout de suite dramatiser, vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, hein? Mais si on avait eu autre chose que Goldo comme série de Go Nagai, comme le dit Calim, ça aurait changé tout cet aspect "omg Goldo c'est trop de la boulette /o\" et les gens auraient tout de suite vu à quel point c'est fade en comparaison à un Mazinger Z ou un Getter Robo.
Orz

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités