Manga : Real (Takehiko Inoue)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Drucci
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:55
Localisation: Paris

Manga : Real (Takehiko Inoue)

Messagede Drucci le Mar 10 Avr 2007, 12:52

Image

Editeur : (Big) Kana
Nombre de tomes parus en France : 5
Nombre de tomes parus au Japon : 6
Etat de la parution : en cours


L'histoire a écrit:Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'était le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation et, petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui!


Lorsque j'ai lu le premier tome de Real, je ne connaissais pas encore Takehiko Inoue et ses mangas, puisque je découvrais en même temps Slam Dunk et Vagabond. Le premier volume de Real m'avait laissé dubitatif : les dessins étaient très réussis et permettaient de se plonger dans l'histoire, mais l'intrigue en elle-même me paraissait bizarre, comme si elle n'avancait pas vraiment vers un "but" précis. Mais bon, c'est toujours comme ça au début de chaque manga, le premier tome étant introductif, et les personnages de Real étant intéressants, on ressort quand même avec une impression plutôt positive. Même si on se dit que le sujet du handi-basket est loin d'être passionnant.

Et puis j'ai lu le tome 2, et là ça a été la "révélation" : le handi-basket n'est qu'un prétexte, un sujet de "fond" (même s'il est très présent dans l'histoire, et qu'il devient de plus en plus important au fil des tomes). Ce sur quoi l'auteur s'attarde, c'est sur ses personnages et leur quotidien ; c'est ça qui est vraiment génial dans Real. On suit le parcours de Nomiya, qui réapprend petit à petit à conduire, et qui doit surtout s'intégrer dans une société qui le rejette puisqu'il n'est plus scolarisé. Il cherche aussi à devenir ami avec la jeune fille qui est devenue handicapée depuis leur accident, mais les choses ne sont pas faciles.

Avec Kiyoharu, on découvre comment un jeune homme à qui il manque une jambe fait malgré tout du handi-basket sa passion, comment il cherche à aller toujours de l'avant malgré son handicap et à se surpasser.

Avec Takahashi, on assiste à la rééducation d'un adolescent qui, après s'être fait renverser par un camion, apprend qu'il ne pourra plus jamais marcher à nouveau. Le quotidien des handicapés, de leur rééducation, de leurs souffrances, est peint de façon très juste par Inoue, et c'est sans doute Takahashi qui est le plus à plaindre dans l'histoire, d'autant qu'il était habitué à toujours être le premier de la classe.

Bref, Real n'est pas un manga très drôle (même si l'humour est quand même relativement présent), vous l'aurez compris ! On est plutôt ému et horrifié à sa lecture ; Inoue ne fait pas dans les séquences émotions pleines de complaisance, au contraire, il raconte juste de façon humaine et réaliste ce qui arrive à ces trois jeunes qui affrontent des problèmes plus ou moins graves. Et si le sujet de son oeuvre est original, il n'en est que plus intéressant et surprenant. On s'attache aux trois "héros", même à Takahashi qui est pourtant une belle ordure (en tout cas au début de l'histoire), et on se laisse happer par le récit.

Real, une lecture originale mais vraiment prenante, et qui fait réfléchir. Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas! :)

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Mar 10 Avr 2007, 18:16

c un tres bon bouquin mais ce n'etait pas du tout ce que j'attendais donc j'en suis ressorti decu
j'esperais qq chose de pur sport un peu comme Slam Dunk
mais je reconnais qd meme la grande qualite du bouquin
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Jeu 12 Avr 2007, 12:12

Un joli manga réaliste et humaniste. Il a le merite de faire reflechir à des problémes sur lesquels on se penche trop peu souvent. Bref, à lire! :)



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités