Animé, Manga & Roman : Welcome to the NHK.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Animé, Manga & Roman : Welcome to the NHK.

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:23

Bon, vu comme on dérape sur le topic Suzumiya, j'ouvre plutôt que de polluer.

Cette série est donc l'histoire de Satou Tatsuhiro, un jeune homme de 22 ans qui semblait parfaitement banal, jusqu'au moment où il développe une phobie sociale aigûe et devient un hikikomori. Complètement parano, il pense qu'il est victime d'une conspiration dont le but serait de le laisser dans son statut peu enviable. Un beau jour, une jolie jeune fille du nom de Misaki Nakahara débarque dans sa vie et déclare vouloir le soigner. Il découvre également que son voisin n'est autre que Kaoru Yamazaki, qu'il a connu au lycée et qui est un magnifique exemple d'otaku.


ANN

Au travers 24 épisodes, la série est une vrai plongée à tendance sociologique sur une tripotée de cas sociaux plus ou moins grave. Humour
et tragédie, réalisme et délires se cotoient, donnant une série vraiment intéressante et source de possibles réflexions.

_____

Suite de mes réflexions sur le topic de Haruhi :

Il est clair que les hikikomoris sont vraiment un problème inquiétant. J'ai pas mal de problème de timidité, mais en voyant cette série, je me suis dit que je me faisais vraiment une montagne de pas grand chose quand on voit de tels cas.

Je me suis un peu plongé dans la sociologie, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une relation avec le phénomène du suicide. Cette déconnexion totale entre le hikikomori est vraiment très proche de certains types de suicides.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
khromh
Petit yôkaï
 
Messages: 48
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:23
Localisation: Belgique

Messagede khromh le Mar 10 Avr 2007, 00:27

D'un cotè l'anime fait un peu réflechir et il est vrai que l'on peut voire que meme si je regarde beaucoup d'anime et que je peux etre catégorier de geek, moi je peux sortir de ma maison XD.


Sinon le gas qui a écrit ce manga devait être bourré pour certains passage je vois pas d'autre explication XD

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Messagede animan le Mar 10 Avr 2007, 00:45

Y a pas de topic pour parler du manga ? :( (et des romans tant qu'on y est)

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:47

Ben, on n'a qu'à parler de tout dans le même topic. Fais une petite description si tu veux :P
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mar 10 Avr 2007, 00:48

repostage d'avis:


NHK, je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi bien.
sous ses airs de comédie, la série touche du doigt des sujets graves et sensibles. certains persos sont montrés dans une telle déchéance sociale et mentale que ça en est flippant et ça fait réfléchir sur sa condition de fan.
Mais le tout est traité avec suffisamment de justesse et d'intelligence pour ne pas sombrer dans le pathos, car il ne faut pas croire que NHK est un anime de dépressif : il y a de nombreux passages (très) drôles, d'autres poignants et émouvants.
Une belle série.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 01:02

Animé, manga et roman pas de soucis. Je renomme le titre. ;)

El Basto vu que tu as reposté ici j'ai supprimé ton message sur le topic Haruhi. :)

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mar 10 Avr 2007, 01:12

ok.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 10 Avr 2007, 01:25

en effet, ce n'est pas une comédie, c'est sûrement l'un des anime les plus dark et deprimant que j'ai pu regarder. Satô est pas le seul a avoir un probleme, il semble même être celui qui en a le moins. Pour exemple, le personnage de Yamazaki est le plus surprenant sur la fin, à propos de sa decision concernant Nanako m'a inspiré un dégoût extreme. Lui qui semblait être celui qui était le plus normal dans sa tête, malgré qu'il soit un otaku, le plus fort psychologiquement et que les anime fans pouvait s'identifier. Et surtout il est le personnage qui avait sa boîte de Pandore. Mais, hélas!
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Animé : Welcome to the NHK.

Messagede animan le Mar 10 Avr 2007, 01:57

Milvus a écrit:Ben, on n'a qu'à parler de tout dans le même topic. Fais une petite description si tu veux :P


C'est la même, c'était juste par rapport au titre du topic. (que Merlin a modifié :))

Milvus a écrit:Je me suis un peu plongé dans la sociologie, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une relation avec le phénomène du suicide. Cette déconnexion totale entre le hikikomori est vraiment très proche de certains types de suicides.


Vu le nombre de fois où la série aborde le suicide, ce n'est pas surprenant. Satou a déjà failli se suicider 3 fois et la dernière allusion au suicide d'un des personnages (autre hikikomori) date de l'avant-dernier chapitre (sans compter que la dernière hallucination de Satou, dans laquelle il crie comme un taré, date du dernier chapitre).

A chaque fois qu'arrive un espoir pour l'un des personnages, on apprend une nouvelle qui bouleverse tout et rend la situation encore pire que celle initiale. Les personnages sont tous des losers finis, avec un manque d'attachement net pour autrui, qui cherchent un but pour donner une nouvelle image de soi, et surtout avoir une meilleure opinion d'eux-mêmes et ainsi aller de l'avant.
Aucun chapitre ne se termine réellement "bien", les personnages se résignent tous au final à la situation dans laquelle ils sont, à la "dure" réalité de la vie, oubliant les rêves et désirs qui les rongeaient autrefois. La fille qui cherchait un mariage d'amour et de rêve se résigne finalement à rester avec un mari qu'elle n'a jamais aimé (aurait-elle seulement été capable d'aimer ?) et qui ne l'a jamais aimé, ils décident tous deux de vivre ensemble du mieux qu'ils peuvent. La fille éprise de son frère ne lui avouera jamais son amour et reprendra une vie normale après avoir abandonné ses études etc... ça se termine toujours bien mais le ton reste glauque, on sent que ce sont des fins faute de mieux, parce que les personnages restent faibles intérieurement.

Et le caractère sans aucune motivation de Satou illustre bien le pire loser qui soit, quoi de mieux comme personnage principal ?
Je n'ai aucun doute quant à la fin de la série, j'espère seulement que les relations entre les personnages s'amélioreront plutôt que de voir chacun penser uniquement à soi. :o

Rukawa a écrit:Pour exemple, le personnage de Yamazaki est le plus surprenant sur la fin, à propos de sa decision concernant Nanako m'a inspiré un dégoût extreme. Lui qui semblait être celui qui était le plus normal dans sa tête, malgré qu'il soit un otaku, le plus fort psychologiquement et que les anime fans pouvait s'identifier. Et surtout il est le personnage qui avait sa boîte de Pandore. Mais, hélas!


Ben
[Révéler] Spoiler
lorsqu'il l'accepte enfin, il se rend compte qu'elle l'avait roulé depuis le début. :lol:


Je vois pas ce qu'il y a de surprenant sur sa réaction :?:

Et Yamazaki est finalement celui qui se sort le mieux de son échec. :o

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Avr 2007, 10:35

Je remet mon lien pour le phénomène hikikomori, toujours un peu d'info ca fait pas de mal : http://antithesis.club.fr/index.htm

Sinon je pense que NHK (l'anime) lance un message clair, c'est bien une dénonciation des moeurs de la société japonaise (statut, travail, ignorance des autres) , les hikikomoris eux même n'ent sont que des pions finalement, et cela se traduit par différents problèmes (dans le cas de Satou, il est clair, avec le délirium sur la conspiration permamente, une paranoïa)

Quand aux personnages eux même, tout n'est pas si noir, on le vois par exemple avec le frangin de son ex présidente de classe, qui se réintègre dans la société et se remet à travailler au final, quand il se rend compte qu'il n'a plus le support de celle-ci, et que le corps l'emporte sur l'esprit (aka la longue séquence avec la nourriture...)
Il est clair que les scénaristes ont volontairement posé des évènements bouleversants à chaque fois qu'un peu de bonne volonté possède Satou, ce qui rend les choses encore plus sombre au fur et à mesure du déroulement.

[Révéler] Spoiler
J'ai beaucoup aimé le final, où Misaki retourne la situation avec sa tentative de suicide, et parviens à donner une petite claque 'mentale' à Satou. L'apothéose des moments émouvants passés.


Je n'attendais pas grand chose de cette série au départ (surtout que le premier épisode est très space au premier visionnage avec la parano fantastique de Satou), et puis elle s'est révélée être un de mes coups de coeur 2006, Misaki est vraiment un personnage touchant et ayant une maturité (que l'on qualifiera de forcée, hélas) que l'on rencontre (très) rarement :)

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Animé : Welcome to the NHK.

Messagede Rukawa le Mar 10 Avr 2007, 14:01

animan a écrit:Ben
[Révéler] Spoiler
lorsqu'il l'accepte enfin, il se rend compte qu'elle l'avait roulé depuis le début. :lol:


Je vois pas ce qu'il y a de surprenant sur sa réaction :?:


l'anime diffère du mangasse.
je parlais de l'anime, toi tu sembles parler du mangasse (ou du roman), que je n'ai lu.
(ou sinon on a pas compris la même fin)
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mer 11 Avr 2007, 10:10

Je regarde l'anime perso et ça fait peur!J'ai très peur de devenir comme Sato-kun.

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mer 11 Avr 2007, 10:15

Je suis en train de regarder l'anime en ce moment, et je dois dire que j'accroche vraiment...d'ailleur au depart je pensais ne pas aimer et vite l'expedier à la poubelle pour faire de la place et finalement non :D .
Je dois dire que par moment ça fait réfléchir, c'est à se demander si cette serie n'a pas été faite pour les hikikomori eux même histoire de leur mettre la verité en face sur leur situation.
Pour l'instant je n'ai vu que 19 épisodes mais j'attend avec impatience la suite pour savoir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde.
Par contre pas sur que l'anime soit licencier en france...ce qui est bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
Shinzo
Pilote de Bebop
 
Messages: 171
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:20

Messagede Shinzo le Mer 11 Avr 2007, 19:56

J'avais vraiment accroché au début de la série mais maintenant...
J'ai l'impression que la série traîte vraiment tout les problèmes de sociétés et cela concentrer sur un seul personnage, ce qui fait beaucoup.

J'ai bien aimé la partie mmorpg :)
Mais j'ai vraiment du mal à accrocher à l'histoire des eps 16-19..
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 21 Aoû 2008, 22:00

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 21 Aoû 2008, 22:01

Ca fera des économies, au moins ^^ Ce n'est pas encore aujourd'hui que je prendrais de nouveau un manga chez Soleil ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 22:13

Genre avec tout ce qui sort chaque mois, la vilaine censure bien-pensante va se focaliser sur ces trois pages tout particulièrement.
Et ils pouvaient pas sortir le machin sous cellophane avec un joli sticker sur la couv, non ?

C'est moi ou bien le sens de ce que doit être le travail d'éditeur se perds à vitesse grand V dans ce pays et sur le marché du mangasse ?

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Ven 22 Aoû 2008, 11:31

Ral le cul de la censure inutile :28: A part ça on se vante d'être le pays des libertés...
Faudrait peut être leur dire au gens de chez soleil que le cellophane ça existe.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 22 Aoû 2008, 11:34

Audiokarate a écrit:Faudrait peut être leur dire au gens de chez soleil que le cellophane ça existe.
Ils connaissent, ils ont édité Battle Royale ; et là, ce n'est pas des photos de mineurs, mais du viol de mineurs que nous avons !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 22 Aoû 2008, 11:54

Quand je vois ce qui traine en figurine de filles mineures des fois...

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Sam 23 Mai 2009, 19:56

Voici ma petite critique du manga :

Bienvenue dans la NHK me bouleverse, m'interroge sur notre société, mais il m'emerveille également de par l'aisance deconcertante de ses auteurs, a nous faire voguer dans cette atmosphere pessimiste avec tant de fluidité. Les dessins d'Oiwa (Goth chez Pika), servent très bien le titre, lui octroyant par moment une atmosphere légère, reposant le lecteur avant une nouvelle confrontation brutale devant la réalité. Bienvenue dans la NHK est donc une experience a essayer pour toute personne souhaitant lire un manga sortant des sentiers battus.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 22:52
Localisation: Grenoble

Messagede Kermir le Dim 19 Juil 2009, 15:44

Je suis en train de lire le manga (perso je le trouve superbe), j'ai aps encore vu l'anime, quelqu'un aurait les deux et pourrait me dire si ça change énormément ?
Image

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Dim 19 Juil 2009, 16:17

Kermir a écrit:Je suis en train de lire le manga (perso je le trouve superbe), j'ai pas encore vu l'anime, quelqu'un aurait les deux et pourrait me dire si ça change énormément ?


De ce que je me souviens, l'anime traitait le sujet des hikkikomori plus sérieusement que le manga ne le fait. Dans ce dernier, les auteurs partent dans des délires pas possibles pour Sato. Ils le disent d'ailleurs dans l'intro du tome 4 ou 5 je ne sais plus.
Les changements je sais plus trop.
Y a l'histoire du jeu vidéo qu'ils veulent faire, le passage jeu online, le passage à l'école, le passage sur l'ile déserte. Je me souviens plus exactement

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Messagede jing le Dim 09 Aoû 2009, 23:26

Je viens de terminé l'anime.

J'ai trouvé cette serie superbe, drole, emouvante (limite les larems aux yeux), tellement vrai dans le fond.....ce fut vraiment un plaisir de la visionner malgres quelques incoherences et facilités dans le deroulement de l'intrigue...

Par la je veux dire que Sato est un fake hein, si c'etait un vrai hikkikomori il ne sortirais jamais de chez lui, meme pour aller dans un parc la nuit (et encore moins dans la foule)....d'ailleurs comment il fait pour aller chez le coiffeur ? =D

Ensuite pareil, le frere de son ancienne chef de class, c'etait un pure souche, et hop il te sort quand meme pour bouffer ^^

Ensuite deçus de plusieurs choses, comme deja dit, certains passages (Yamazaki qui en finis d'une façon douteuse avec son amie seiyu, je m'attendais a ce qu'elle revienne dans sa vie plus tard mais nan) certaines fin de scenario (notamment celle de la falaise), voir de scenario tout cours (comme beaucoup l'histoire avec son ancienne chef bof bof)...

mais se sera surtout la fin qui m'aura le plus deçus.....il est ou le bisou avec Misaki ? tout sa pour sa pour recommencer comme avant :/

Bref.... c'est dure a dire mais j'aurais aimé voir Sato encore souffrir :oops:

Avatar de l’utilisateur
orphée
Petit yôkaï
 
Messages: 20
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 21:01

Re: Animé, Manga & Roman : Welcome to the NHK.

Messagede orphée le Jeu 11 Mar 2010, 10:45

personnellement, j'ai également beaucoup aimé NHK, cette série m'a montré une facette des hikikomori qui n'est pas visible (vu qu'ils s'enferment, on ne peu pas savoir comment ils réagissent). D'aileurs, l'auteur du roman d'origine était un hikikomori, et a écrit ce livre pour essayer d'en sortir (echec).
De plus, chaque personnage symbolise un problème de société différent
[Montrer] Spoiler
(le hikikomori, l'otaku, la junkie et l'enfant battu)
, et montre les motivations qui poussent ces personnages au meilleur, comme au pire.
Et j'ai particlièrement apprécié les passages un peu psychedeliques, et, bien sur, le passage culte sur le MMORPG
tout sonne si faux dans leurs paroles, mais leur vérité nous tient en laisse, car le temps dans sa course folle, nous fait part du temps qui nous reste

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron