Saint Seiya (classique, films, OAV)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya Chapter Elysion

Messagede Tetho le Mar 13 Mar 2012, 01:31

Bon, j'ai fini de regarder la partie Asgard de Saint Seiya, et comme de tous les sujets Saint Seiya c'est celui qui parle de la série "classique", je vais en parler ici. Je préviens les fanboïs, ça va taper sec, les rageux vont rager.


Bon, en gros ça m'a rappelé pourquoi je n'aime pas Saint Seiya : c'est looooonnnnnng et moooooooouuuuuuuuu. J'irais même plus loin, c'est blindé de remplissage. Un ep commence par le générique (90s), puis le résumé de ce qui s'est passé (60s) puis en cas de cliffhanger les 30 à 60 dernière seconde de l'épisode précédant. Un ep ne commence vraiment qu'après au moins 3 mins. Et même une fois ça passé, on a des flashbacks de partout. La mort de Shura doit être remontrée 4 fois, le moment du combat Hyoga vs Camus où Hyoga atteint le Zéro Absolu, 3 fois, et tant d'autres qu'on ne voit qu'une seule fois... Bref la réalisation le montre d'elle même : cette histoire est bien trop mince pour 24 épisodes, et faut meubler, comme on peut. Et ça se voit comme les génériques actuels de One Piece qui font 150s pour gratter une minute d'épisode.
Et je parle pas des stock shots, ça serait tirer sur l'ambulance en feu qui dévale la montagne vers le ravin avec ses freins cassés.

Ensuite, la narration est lente, mais c'est la série qui veut ça. On a 7 guerriers divins, 26 épisodes, ça fait donc en moyenne 3/4 eps chacun. Ce qui est finalement plus rapide que le Sanctuaire et ses 12 Chevaliers du Zodiaque en 33 épisodes, surtout que parmi les 12 y avait celui qui répare les armures et qui en bon commerçant est neutre, celui qui est mort, celui qui peut pas il a piscine, celui qui est en Chine à se retenir de péter pour préserver son teint et sa jeunesse... Mais quand même les combats s'éternisent. Et que je me présente, et que je te décrit mon attaque, et que je te raconte ma vie (forcément tragique), et que je dis "なに!?" en moyenne 4 fois par épisode.
Bon, je dois avouer, ça a son charme, ça donne un coté chanson de geste à la chose, où l'on vante la puissance et la force d'un combattant avant qu'il ne porte son coup. Surtout qu'on a de très belles hyperboles dans la série, ou des moments fabuleux où ça en devient homérique quand on entend "il a esquivé mon coup porté à la vitesse de la lumière en allant encore plus vite !", surtout vu les noms sans queue ni tête des attaques style "Viking Tiger Claw". Mais quand le mec en est à frapper pour la troisième fois le même chevalier avec la même attaque mortelle, il fini par passer pour un naze et un vantard. Bon je sais, les chevaliers qui se relèvent 10 fois par combat c'est la base du Nekketsu de Saint Seiya et que les fans adorent les voir se faire étaler pour se relever en invoquant leur foi en Athéna, mais de mon coté je trouve ça trop mou, y a trop de temps morts. Je préfère mon Nekketsu plus intense, plus nerveux, plus viril. GaoGaiGar style en fait, avec un héros qui gueule vraiment, pas qui geint comme une pucelle.
Y a quand même de supers moments, comme à la fin quand Shiryû et Siegfried se foutent un double cross-counter à coup de dragon punch alors qu'ils sont à 10 mètres l'un de l'autre
J'ai été un peu déçu par la fin aussi, la Robe d'Odin ne sert presque pas au final, et le générique m'a fait miroiter un combat complet avec. Dommage.

Niveau animation, mouais. Araki n'a été directeur de l'animation que sur un seul épisode, le premier, qui si il est le plus beau est loin d'être le plus intense. Quand on voit son travail sur le reste de la série (parce que sur Poseidon : il s'eso occupé de 4 épisodes sur 15!) on sent qu'il s'est tenu à l'écart de cette partie, et c'est bien dommage. Y a des épisodes très réussit à ce niveau, mais dans l'ensemble la série accuse bien son age pour le coup.
La série est quand même très belle, avec de superbes décors couverts de neige. J'ai apprécié l'aspect visuel.

Niveau musique, et là je sais que je risque une intifada, je dois avouer qu'elles ne m'ont pas trop marquées. Peut-être est-ce la preuve qu'elles sont très adaptés aux passages qu'elles illustrent, mais la seule que j'ai vraiment retenu, mis à part celle omniprésente du prologue, est le thème qui accompagne une bonne partie des cliffhangers. Il est bien péchu et souligne la tension, ça m'a plu.
Va falloir que j'écoute ça à part pour entendre si les musiques de Yokoyama sont vraiment aussi fantastique que ce que les fans laissent entendre. Parce que là ça m'a un peu choqué de me rendre compte que si peu m'ont marquées.


Bref au final ça me convainc que le Saint Seiya classique c'est pas ma came. Je vais tenter les films, qui vu leurs courtes durées dans l'ensemble devraient être plus intenses, mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient très inégaux.
En tout cas si comme ça semble être annoncé Omega a des combats qui tendent plus vers le Casshern SINS ou le Heartcatch Precure! que ce que j'ai vu là, je ne peux que m'en réjouir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
DarkSoul
Petit yôkaï
 
Messages: 15
Inscription: Mer 03 Déc 2008, 16:28

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede DarkSoul le Mar 13 Mar 2012, 04:02

J'adore tes expressions pour les Golds, "celui qui a piscine" :D

En meme temps, Asgard a ete une sorte d'experience (qui a l'epoque n'a pas bien marche au Japon !) pour avoir des personnages avec un vrai background et pas juste les cinq lignes de scenario de Kurumada pour les Golds ou les Generaux de Poseidon. Je reste sur l'opinion que certains sont tres attachants meme si comme tu dis ils ont trop force pour calquer a la duree de 25 episodes.

Et puis, de toute la serie, exception faite de Shaka, c'est presque les seules fois ou Ikki tombe sur un adversaire qui lui donne vraiment du mal. (Car autrement, tout combat issu du manga montre Ikki arriver, s'enerver, lacher une lecon en une phrase et envoyer voler l'adversaire ; peu surprenant quand on sait que c'est un expy haineux de Jun Kenzaki de Ring ni Kakero)

Quant a la mort de Shura... il ne faut pas oublier que jusque la la serie n'expliquait PAS pourquoi Shiryu est retombe sur terre apres avoir s'etre envoye en l'air au septieme ciel avec Shura ! (en gros, l'anime et le manga ont bifurque sur l'arrivee d'Ikki, vers la fin du volume 12 / ep 72) Mais la meilleure version de ce passage reste quand meme celle de l'episode 105 animee par Araki/Himeno :3

L'Odin Robe, deja j'ai envie de demander "pourquoi Seiya" alors que Asgard est adapte d'un arc ou Hyoga est le heros /o\ Mais clairement elle sert bien trop peu. (D'ailleurs, pour l'anecdote, le perso "Odin Seiya" du jeu PS3 est vraiment fun a jouer)

Pour finir, je me dois de dire que Araki avait un mot d'excuse pour toute la periode Asgard, meme si il a ete TRES regrette, il bossait sur Abel ! :D On peut pas tout avoir... Au moins ils n'ont pas fait revenir Shizuo Kawai apres l'episode 70 :p
DarkSoul, EPITA SRS, Promo 2005
"Even when they have digital readouts, I can't understand them."
--MegaTokyo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mar 13 Mar 2012, 04:52

Ha OK, je comprend mieux pour Araki, si il travaillait en effet sur Abel ça explique très bien son absence totale de la série pendant ces six mois.
J'ignorais que la résolution du sacrifice de Shiryû face à Shura n'était pas montrée dans l'anime, c'est même surprenant vu l'importance et le coté épique de la rédemption de Shura qui s'ensuit.

Pour les Guerriers Divins ce qui m'a le plus choqué c'est que ni Hägen ni Siegfried, pourtant des proches d'Hilda, ne se rendent vraiment compte qu'elle est manipulée. Y a un coté un peu surréaliste quand les héros leurs répètent la chose et qu'ils repoussent en bloc en les traitant de blasphémateurs. Quand aux histoires, c'est vrai que ça développe un peu ces personnages, mais à chaque fois on retrouve un schémas assez similaire dans le fond. J'ai bien aimé Hägen et son coté "je me bas pour moi", ainsi que Syd et Bud, en partie parce que leur secret était devant mes yeux dans le générique dès le début et que la fin de leur combat est plutôt bien vue.
Y a aussi le cas d'Alberich, qui est clairement un traitre à Hilda (un peu comme Death Mask pendant le sanctuaire) mais qui à la fin est traité de patriote sacrifié dans cette bataille absurde. J'avais eu un peu le même sentiment étrange quand les Golds qui ont clairement trahis Athéna (Saga, Deathmask, Aphrodite, et dans une certaine mesure Shura et Camus) reviennent pour briser le mur des lamentations avec les autres.

Pour l'Odin Robe, j'ai envie de répondre "parce que c'est le héros". Souviens toi la BD des auteurs de Sentai School où ils expliquaient que Seiya ne se bat que contre le premier et le dernier adversaire de l'arc :lol:


Ha oui sinon, comment le retour de Siren est expliqué dans la partie Poseidon de l'anime ? Parce que là c'est quand même l'équivalent d'un Kôryûha qu'il s'est pris.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
DarkSoul
Petit yôkaï
 
Messages: 15
Inscription: Mer 03 Déc 2008, 16:28

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede DarkSoul le Mar 13 Mar 2012, 05:25

En fait pour Shiryu, Hyoga et Shun, normalement tu as un passage dans le manga ou Ikki traverse les maisons et a une petite conversation avec chacun d'eux ; c'est a ce moment que Ikki voit Shiryu protege par l'armure du Capricorne et qu'on en deduit ce que Shura a fait. L'anime a opte pour "ils sont morts" et "Athena les ressuscite", donc Ikki n'a pas pu avoir de heart-to-heart avec eux, ce qui donne une scene tres bizarre quand Athena monte les marches dans l'episode 73 et fait une imposition des mains sur Shiryu dont tu ne sais pas comment il est revenu la XD Donc le staff de l'anime s'est dit "OUPS, on avait oublie d'adapter ce petit bout !" :D

Ben Siegfried... C'est complexe, il est amoureux d'Hilda, et il veut accomplir son devoir envers elle. Il ne retourne vraiment sa veste que quand Sorento se pointe. Hagen... Il est pris dans un dilemme entre l'amour et le devoir, il choisit le devoir envers Hilda pour la meme raison. Ajoute a ca que le peuple d'Asgard a vraiment souffert pendant des siecles, pour eux le revirement d'Hilda n'est pas si surrealiste que ca. Ce sont clairement des personnages tragiques :/ Quant au retour de Sorento, en plein vol, il a reussi a forcer Siegfried a lacher prise en l'empalant dans sa blessure au coeur, et en utilisant ses pouvoirs mentaux, lui permettant de retomber sur Terre sain et sauf, et rendant le sacrifice de Siegfried totalement inutile.

Pour Alberich, clairement (c'est meme rafraichissant de voir un personnage completement mauvais et qui est "tout pour sa gueule" et pas loin d'arriver a ses fins ; il savait merveilleusement exploiter les failles du mode de pensee Nekketsu)...

Par contre les Golds c'est bien plus nuance :
- Saga : Quelle que soit l'adaptation (je ne prends pas en compte la VF qui dit "OH NON ! Je ne voulais pas !" la ou elle dit juste "Saga... Tu..."), Saga se suicide. Dans le manga, une fois libere de l'influence de "on ne sait pas quoi qui ressemble a Hades mais Saint Seiya G implique que ce serait Chronos", il se suicide pour expier ; dans l'anime, il empoigne le sceptre pour s'empaler dessus plutot que de frapper Athena. Sur la fin, il espere atteindre la redemption.
- Camus : Cas litigieux. Il n'est jamais dit de quel cote il est, c'est pratiquement juste un plot device qui est la pour faire evoluer Hyoga et liberer son vrai potentiel. Au stade de l'hypothese de fan, il serait conscient de l'imposture de Saga et voudrait former un successeur capable de vaincre l'usurpateur. Par contre, a aucun moment il ne perd son aura de maitre vertueux.
- Shura : Cas tres litigieux. Le canon de l'anime et du manga ne sont pas d'accord. Le manga le pose comme un traitre qui etait au courant et regrette ses erreurs quand Shiryu s'envole avec lui, Saint Seiya G justifie ca par une application non-subtile de GenRoMaoKen (manipulation mentale), le jeu PS3 aussi, l'anime nous le presente comme le plus fidele serviteur d'Athena qui a un sursaut d'horreur quand il apprend la verite. Dans tous les cas, redemption ici aussi.
- Aphrodite : Pas fondamentalement mauvais, mais pas de redemption a sa mort non plus, juste un vague mot de respect pour Shun. (Le film Abel caricature un peu en donnant un desir de revanche a Aphro) Il est utilise comme un saisei-kaijuu dans Hades dans le manga (avec le ridicule que ca implique) ; mais l'anime semble impliquer qu'il etait au courant du plan de Sion du Belier et qu'il etait pret a passer pour un traitre jusqu'au bout, tant que ca permettait a Sion de remplir sa mission. A noter aussi que le manga ne montre pas Aphrodite sous un jour de "personnage pervers", c'est juste une belle gueule qui a du respect pour la force ; le regard mauvais qui fait fantasmer tant de yaoistes sur son cote pervers, c'est essentiellement un ajout de l'anime pour marquer le contraste avec Shun.
- Deathmask : Que dire. C'est un perso dont le background ne depasse pas "il fallait un gold mechant et moralement irrecuperable" mais sans developpement de "comment il en est arrive la", et encore une fois c'est un personnage plot device pour que Shiryu puisse dechainer sa juste colere. Zero redemption, donc. (Passons aussi sur le film Abel qui a pour seul interet de montrer Deathmask au combat anime par Araki/Himeno) Depuis son retour dans Hades en saisei-kaijuu il est limite le butt-monkey pas classe (il declame sur la peur de la mort comme motivation, se prend une raclee par Seiya au debut d'Hades, tire des tronches pratiquement SD et se fait mechamment remettre a sa place par Mu ; ca se ressent dans les jeux quand on le joue, que le doubleur ne le prend pas au serieux). Dans le manga, lui et Aphrodite implorent a genoux Rhadamanthe de ne pas les renvoyer en Enfer ; alors que l'anime montre une tentative de dernier barroud d'honneur (OAV 3 Hades) contre lui, et meme chose, une scene tres rapide de l'OAV 12 de Hades montre qu'il etait au courant du plan et etait d'accord.

Bref... pour moi a part Deathmask et Aphro, et a la limite Shura, tu n'as pas de vrai "traitre", et l'adaptation animee a tente de remettre les pendules a l'heure pour que tout le monde ait son micro instant redemption en prevision de la grande scene du Mur. Camus, Saga et Shura en tout cas ont fait leur redemption (Saga est plus un personnage tragique qu'un veritable traitre), mais Aphrodite et surtout Deathmask, clairement, si on ne regarde pas l'anime de Hades, leur retour au Mur des Lamentations ne rime pas a grand chose :D
DarkSoul, EPITA SRS, Promo 2005
"Even when they have digital readouts, I can't understand them."
--MegaTokyo

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Mar 13 Mar 2012, 11:00

La grande idée de Asgard par rapport au reste de la série, c'est d'exploiter un aspect que Masami Kurumada lui-même n'a jamais utilisé : la majorité des adversaires des Bronze sont intimement persuadés d'être du côté de la justice et d'avoir le bon droit pour eux. Les Silver avaient pour la plupart un "style de méchant", mais techniquement, ils n'avaient aucune raison de remettre en cause la parole du Grand Pope (hormis quelques rumeurs), et ce-dernier leur avançait des raisons valables pour punir les Bronze : dans un premier temps car ils ont fait étalage de leurs pouvoirs en public et à des fins personnelles, ensuite car ils ont osé prétendre protéger une fausse déesse, puisqu'il était bien entendu que la vraie Athéna n'avait jamais quitté le Sanctuaire. Saint Seiya, c'est globalement, jusqu'à la fin de Poseidon (et encore nous pourrions nous interroger longuement sur les Spectres), des gentils qui s'entretuent ; quand nous y pensons, cela possède une forte portée dramatique.

J'ai parfois l'impression que Saint Seiya est devenu une grande série un peu par hasard, sans que son auteur ne le fasse exprès, preuve en est qu'il n'a jamais souhaité utiliser cette portée dramatique. Il aurait vraiment eu intérêt à développer un peu plus ses personnages, ne serait-ce que pour apporter de la cohérence à l'ensemble. Dans le Sanctuaire, ce n'est pas nécessaire : les Silver et les Gold fidèles au Grand Pope considèrent que ce-dernier lutte pour protéger le monde et ses habitants, leurs actions se justifient d'elles-mêmes. Il n'en va pas de même dans Poseidon : nous ne savons rien sur les Marinas, au point de penser qu'ils peuvent être méchants pour le plaisir d'être méchants (puisqu'ils veulent détruire l'humanité). Pourtant, ils ont des comportements qui ne collent pas : Sorento qui arrête de combattre en apprenant la véritable nature de Dragon des Mers, Scylla qui se sacrifie pour sauver son Pilier,... Ces guerriers pensent sincèrement que Poseidon peut apporter la paix sur Terre, quitte à massacrer des milliards d'innocents, mais nous ne saurons jamais pourquoi, ce qu'ils ont vécu pour en arriver là, et ce qui les pousse au sacrifice.
Asgard répare cette erreur, et même si découvrir le passé de chaque personnage peut sembler "artificiel", j'ai trouvé cela non seulement efficace, mais surtout touchant.

Concernant Aphrodite et Deathmask, autant Abel fait dans la caricature - même si, paradoxalement, c'est la première fois que nous verrons Camus et Shura agir en Gold, dans une séquence arakienne sublime - autant j'ai une tendresse particulière pour le 4ème épisode de Hades Sanctuary, qui essaye de redorer un peu leur blason en les plaçant sous les ordres de Sion, aux côtés d'Athéna, comme s'ils essayaient de se racheter. Une idée judicieuse de la scénariste.
Abel, au passage, reste le meilleur film de Saint Seiya, malgré son idée foireuse de ressusciter les Gold, y compris ceux dont le corps avait été détruit... Là où il se démarque, c'est déjà dans sa longueur - qui laisse la place à quelques scènes plus contemplatives, qui rendent étonnamment bien - et surtout dans son animation et ses combats, beaucoup plus dynamiques et fluides que dans le reste de la série. L'Athena's Death !!! :(

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mar 13 Mar 2012, 12:54

Darksoul > pour moi, rédemption ou pas, ils ont trahis sciemment. Je veux bien qu'ils aient leurs raisons, mais à un moment ils ont clairement choisi de trahir leur devoir de chevalier. Surtout quand qu'en comparaison Aiolos a payé sa loyauté par sa vie. Contrairement aux autres, manipulés, ils ont choisis ce chemin. Pour moi c'est une sacrée différence.

Gemini a écrit:La grande idée de Asgard par rapport au reste de la série, c'est d'exploiter un aspect que Masami Kurumada lui-même n'a jamais utilisé : la majorité des adversaires des Bronze sont intimement persuadés d'être du côté de la justice et d'avoir le bon droit pour eux. es Silver avaient pour la plupart un "style de méchant", mais techniquement, ils n'avaient aucune raison de remettre en cause la parole du Grand Pope (hormis quelques rumeurs), et ce-dernier leur avançait des raisons valables pour punir les Bronze : dans un premier temps car ils ont fait étalage de leurs pouvoirs en public et à des fins personnelles, ensuite car ils ont osé prétendre protéger une fausse déesse, puisqu'il était bien entendu que la vraie Athéna n'avait jamais quitté le Sanctuaire.

Tu te contredis. Asgard exploite cette idée inédite, mais on la voit déjà dans le manga avec les Silver...
Sauf que les mecs d'Asgard ils te sortent que Dame Hilda va les guider vers là où le soleil brille et tout, que les habitant de la surface peuvent être rayés de la carte par la montée des eaux et bla bla bla, avant de t'expliquer que son Cosmo était bon et plein de chaleur. Les mecs ils donnent l'impression de s'être volontairement laissé manipulés, avec 2 doigts de jugeote ils auraient eux même compris qu'Hilda est manipulée mais là ils semblent simplement ne pas vouloir le réaliser. Et leur passé ne joue pas grand rôle là dedans.
Niveau foi en la justice et le bon droit je pense que c'était bien plus crédible quand Shaka était persuadé que le Pope était bon car il l'avait sondé et n'avait rien trouvé de mauvais en lui, ainsi que les autres Golds loyaux à Athéna qui ont tenter de stopper les héros lors du sanctuaire.


Gemini a écrit:Saint Seiya, c'est globalement, jusqu'à la fin de Poseidon (et encore nous pourrions nous interroger longuement sur les Spectres), des gentils qui s'entretuent ; quand nous y pensons, cela possède une forte portée dramatique.

Dans la tête des fans surtout et avant tout. Pour reprendre ce que m'a dit quelqu'un hier "le génie de Kurumada c'est d"avoir écrit trois fois rien, juste assez et de laisser les fans imaginer le reste.". Pour moi le seul moment où Saint Seiya est véritablement dramatique c'est lors de l'invasion du sanctuaire par les chevaliers renégats, avant ça c'est extrêmement artificiel. Pour moi les Silver et autres c'est plus ou moins le même niveau de drame que quand un stormtrooper meurt (persuadé que Palpatine est légitime et qu'il ne veut que la paix et la stabilité de la galaxie avec ses stations spatiales qui détruisent des planètes), ou qu'un homme de main du Dr. Evil se fait écraser. Quand on leur expose les faits et qu'ils les refusent en bloc, comme Marine par exemple, ça fait d'eux immédiatement des méchants, Saint Seiya ne s'embarrassant pas de la nuance.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Aer le Mar 13 Mar 2012, 13:09

Dans la tête des fans surtout et avant tout. Pour reprendre ce que m'a dit quelqu'un hier "le génie de Kurumada c'est d"avoir écrit trois fois rien, juste assez et de laisser les fans imaginer le reste.".


C'est du BRS avant l'heure quoi.

Mais ouais c'est clairement peu suffisant sur ce point la Saint Seiya. C'est surtout célèbre parce que vieux, parce que carton en France (parce qu'on était gamin), et puis l'ambiance est très bonne. Mais si tout pouvait ressembler à Hadès Sanctuary !
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Mar 13 Mar 2012, 13:49

Tetho a écrit:Asgard exploite cette idée inédite, mais on la voit déjà dans le manga avec les Silver...
Du tout. Hormis Marine, Orphée, Daidalos, et - à la rigueur - Shaina, les Silver ont toujours été présentés comme "les méchants" ; le seul aspect qui les rachète un peu aux yeux des spectateurs, c'est l'amitié qu'ils se portent entre eux (même s'il me semble que c'est surtout dans l'anime que cela se produit). Pour le reste, il n'a jamais été question de parler d'eux comme des fiers guerriers manipulés, obéissant aux ordres d'un chef dont ils ignorent la duplicité : ce sont d'authentiques ordures, sauf peut-être Babel du Centaure, qui reconnait Athéna au moment de sa mort mais uniquement dans l'anime.

Les Silver ne sont pas de simples hommes de main, dans la mesure où chacun reste très individualisé : nom, armure, attaque(s), voire date/lieu de naissance et lieu d'entrainement dans le manga. De plus, ils ne sont que 24 en tout et pour tout ; sur ces 24, nous n'en connaissons que 16 dans Saint Seiya, plus le Triangle dans Saint Seiya G, la Grue dans Lost Canvas, et je ne me souviens plus du métal de l'Autel et du Burin, mais il me semble qu'un seul des deux est en argent. Bref, cela fait 18 Silver.
Hormis Orphée et Daidalos, il n'y a effectivement pas eu de drame lors de la mort des Silver, tout simplement car leur nature profonde n'est jamais traitée. Ce sont des ennemis à abattre, l'auteur ne cherche pas plus loin ; mais lui-même met du temps avant de définir les modalités du combat entre les deux forces en présence. Jusqu'à l'affrontement entre Marine et Astérion (le seul Silver "ennemi" à survivre), Seiya et ses compagnons ne se battaient pas pour Athéna, dont il ignorait copieusement l'existence à leurs côtés, mais uniquement pour leur survie, assez loin des notions de bien et de mal. Ou, plus exactement, les Silver devenant de facto le mal puisque les Bronze représente le bien.
Là encore, même si j'ai pu trouver sur le coup leur apparition dans l'anime de Hades superflue (la scénariste prenant tout-de-même soin de ne pas faire intervenir Astérion parmi les Spectres), et servant avant tout à mettre en avant des Bronze normalement peu présents à ce moment de l'histoire, elle permet de redorer un peu leur blason, et de nous rappeler que, à la base, ce sont des Chevaliers, qui ont subi un entrainement infernal pour en arriver là et pour protéger Athéna.

Tetho a écrit:avec 2 doigts de jugeote ils auraient eux même compris qu'Hilda est manipulée mais là ils semblent simplement ne pas vouloir le réaliser.
Tout dépend de quel personnage nous parlons, car il y aussi d'importantes nuances de l'un à l'autre ; nuances qui auraient pu s'appliquer aux Marinas et aux Silver, mais nous n'en saurons jamais rien.
Albérich sert ses propres intérêts, et ils sont loin d'être louables ; c'est le seul être véritablement malfaisant du groupe. Bud, Fenriyl, et Mime ont eu aussi des motifs égoïstes, mais restent des personnages que nous ne pouvons que plaindre. Thor est le seul représentant du peuple, et à ce titre, c'était une bonne idée de commencer par lui, car il parle en son nom et sert à justifier les raisons qui peuvent pousser les autres à obéir à Hilda : pour le bien de la population. Hagen et Siegfried sont loyaux, issus de familles dévouées à celle d'Hilda, et de toute façon considèrent ses motifs comme justifiés. Reste Cyd, qui est probablement à rapprocher de Hagen et Siegfried par son ascendance noble et sa formation militaire.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Fenriyl le Mar 13 Mar 2012, 14:51

Je sais pas si je dois participer à ce topic vu ma fascination pour Asgard mais bon, je rejoindrais Gemini sur certains points. Les Silver sont présentés pratiquement tous comme de vils salopards qui attaquent en traître, parfois même à 3 contre 1.

Pour les God Warriors, c'est aussi assez varié. Entre Alberich qui sait tout de la situation et a décidé d'en profiter, Fenrir qui suit Hilda pour restaurer l'honneur de sa famille tombée dans l'oubli, Thor complètement aveuglé par sa vénération pour elle... Puis bon, faut aussi se placer dans le contexte d'Asgard : à part Thor, les autres God Warriors font partie d'une certaine noblesse guerrière. Et quand ton suzerain te donne un ordre, tu obéis et tu t'efforces de trouver toutes les raisons du monde pour que ça ait un sens sinon c'est tout ton système de valeurs qui s'écroule.

Tetho a écrit:Dans la tête des fans surtout et avant tout. Pour reprendre ce que m'a dit quelqu'un hier "le génie de Kurumada c'est d"avoir écrit trois fois rien, juste assez et de laisser les fans imaginer le reste.".

En même temps, c'est le propre d'un nombre vertigineux de séries qui ont bien fonctionné.

Mais j'avoue volontiers que c'est compliqué pour moi d'être objectif sur cette série (on en a tous des comme ça). Si pour certaines parties, j'arrive à reconnaître péniblement certains défauts mais Asgard, Hades Sanctuary, Abel et le Tenkai, c'est sacré :(.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
DarkSoul
Petit yôkaï
 
Messages: 15
Inscription: Mer 03 Déc 2008, 16:28

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede DarkSoul le Mar 13 Mar 2012, 15:03

Gemini a écrit:nous ne savons rien sur les Marinas, au point de penser qu'ils peuvent être méchants pour le plaisir d'être méchants (puisqu'ils veulent détruire l'humanité).


On ne sait presque rien des Marinas, mais leur idéal est de détruire l'humanité pour reconstruire. Si tu veux du méchant pour le plaisir d'être méchant, ou du génocide simple, là il faut voir Hadès. Poséidon manipulé par Kanon voulait déclencher un déluge bis et reconstruire une Terre d'élus.

Quant aux silvers, le manga ne leur fait pas tant que ça un design de méchant, c'est l'anime qui arrange pas la gueule de certains (genre Jamian, Moses, Astérion, Dante, Capella et Algol). En outre, ne pas oublier que la VF a traduit aussi certaines attaques de Misty par "que les forces démoniaques soient avec moi", ça influe peut-être sur le jugement.

Pourtant, ils ont des comportements qui ne collent pas : Sorento qui arrête de combattre en apprenant la véritable nature de Dragon des Mers, Scylla qui se sacrifie pour sauver son Pilier,... Ces guerriers pensent sincèrement que Poseidon peut apporter la paix sur Terre, quitte à massacrer des milliards d'innocents, mais nous ne saurons jamais pourquoi, ce qu'ils ont vécu pour en arriver là, et ce qui les pousse au sacrifice.
Asgard répare cette erreur, et même si découvrir le passé de chaque personnage peut sembler "artificiel", j'ai trouvé cela non seulement efficace, mais surtout touchant.


Sorento arrête le combat quand il réalise que Poséidon a été manipulé.

Je dirais que ça se voit surtout dans les cas de Baian, et Kaza. Isaac, on apprend que c'est sa philosophie profonde, Io, en fait, je dirais même que ça rend son sacrifice plus tragique parce que Shun réalise qu'ils sont a peu près similaires. Krishna tente même de raisonner avec Shiryu sur l'état du monde. Tu pourrais au mieux reprocher aux Mariners d'être désespérés de l'humanité et refuser de trouver d'autres solutions ; mais on nous présente très vite que Sorento est plus récéptif à l'espoir. (dans le manga en tout cas)

Concernant Aphrodite et Deathmask, autant Abel fait dans la caricature - même si, paradoxalement, c'est la première fois que nous verrons Camus et Shura agir en Gold, dans une séquence arakienne sublime - autant j'ai une tendresse particulière pour le 4ème épisode de Hades Sanctuary, qui essaye de redorer un peu leur blason en les plaçant sous les ordres de Sion, aux côtés d'Athéna, comme s'ils essayaient de se racheter. Une idée judicieuse de la scénariste.


3ème épisode ;p
DarkSoul, EPITA SRS, Promo 2005
"Even when they have digital readouts, I can't understand them."
--MegaTokyo

Avatar de l’utilisateur
DarkSoul
Petit yôkaï
 
Messages: 15
Inscription: Mer 03 Déc 2008, 16:28

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede DarkSoul le Mar 13 Mar 2012, 15:18

Gemini a écrit:
Tetho a écrit:Asgard exploite cette idée inédite, mais on la voit déjà dans le manga avec les Silver...
Du tout. Hormis Marine, Orphée, Daidalos, et - à la rigueur - Shaina, les Silver ont toujours été présentés comme "les méchants" ; le seul aspect qui les rachète un peu aux yeux des spectateurs, c'est l'amitié qu'ils se portent entre eux (même s'il me semble que c'est surtout dans l'anime que cela se produit). Pour le reste, il n'a jamais été question de parler d'eux comme des fiers guerriers manipulés, obéissant aux ordres d'un chef dont ils ignorent la duplicité : ce sont d'authentiques ordures, sauf peut-être Babel du Centaure, qui reconnait Athéna au moment de sa mort mais uniquement dans l'anime.


A noter que beaucoup de ces moments KickTheDog (c) TVTropes, viennent de l'anime !
- Algol qui tue pour montrer ses pouvoirs, des apprentis que Aiolia voulait épargner, alors que la fuite du Sanctuaire est passible de mort et que tout le monde le sait
- Là encore le character design des silvers est clairement axé pour les montrer comme des "méchants", et la VF a joué énormément pour nous les présenter comme des méchants.
- Blague ultime : la prépublication du chapitre Hyoga vs Babel a pour dernière réplique non pas "Nous nous battrons jusqu'à ce que la flamme en nous s'éteigne" mais "Nous irons jusqu'à abattre Athéna s'il le faut !" :P

Dans le manga aussi les trois silvers qui se font massacrer par Seiya/Sagittaire évoquent la raison d'amitié entre eux. Ils ne sont pas forcément "nice guys" non plus, mais ce ne sont pas tant que ça les ordures que l'anime nous fait croire avec ce design et le syndrôme de "si t'as une sale gueule t'es un méchant".

Les Silver ne sont pas de simples hommes de main, dans la mesure où chacun reste très individualisé


Kurumada avait expliqué dans le temps qu'il voulait le setting suivant (en termes d'âge) :
- Bronze = collégien
- Silver = lycéen
- Gold = étudiant universitaire

Hormis Orphée et Daidalos, il n'y a effectivement pas eu de drame lors de la mort des Silver, tout simplement car leur nature profonde n'est jamais traitée. Ce sont des ennemis à abattre, l'auteur ne cherche pas plus loin ; mais lui-même met du temps avant de définir les modalités du combat entre les deux forces en présence. Jusqu'à l'affrontement entre Marine et Astérion (le seul Silver "ennemi" à survivre)


Il a sa tombe dans le volume 13 xD

, Seiya et ses compagnons ne se battaient pas pour Athéna, dont il ignorait copieusement l'existence à leurs côtés, mais uniquement pour leur survie, assez loin des notions de bien et de mal. Ou, plus exactement, les Silver devenant de facto le mal puisque les Bronze représente le bien.


Ben clairement Kurumada s'est lancé dans un truc trop gros qu'il n'a pas su bien maîtriser ; du coup on sent dans les secondes saisons qu'il ne sait plus quoi faire de tout ce système de castes qu'il a inventé, et qu'au final tu réalises limite que les 12 maisons servent plus à gêner les bronzes pour sauver Athéna que l'ennemi à proprement parler. Bref, qu'il a construit son sanctuaire autour du but primaire d'obstacle pour Seiya & cie :p
DarkSoul, EPITA SRS, Promo 2005
"Even when they have digital readouts, I can't understand them."
--MegaTokyo

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Mar 13 Mar 2012, 17:34

DarkSoul a écrit:Il a sa tombe dans le volume 13 xD
Kuruma-lol :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Mar 13 Mar 2012, 19:42

Bon j'ajoute ma petite pierre à l'édifice sur les persos.

Pour Alberich, c'est assez complexe. Hilda le pleure aussi car elle ignore qu'il est devenu totalement pourri, surtout qu'avant il n'était pas comme ça et qu'elle a des tort dans ce qu'il est devenu.

On voit dans les Flashback que même si il aimait le pouvoir et était agressif, Alberich n'était pas un pourri, il respectait Hilda, avait peut être des sentiments pour elle (sa rivalité avec Siegfried), qu'il s'inquiète quand elle se fait attaquer par poseidon...Il est fort à parier que si elle l'avait un peu écouté et ne l'avait pas banni, jamais il n'aurait trahi.

Après, moi le guerrier divin dont la mort m'a le plus touché c'est celle de Fenrir (quoique celle de Hagen qui meurt en croyant qu'il a tué celle qu'il aime est dure aussi)


Pour les Gold saint:

Death Mask n'est pas un pourri, c'est juste un Soldat bête et obeissant. Sa logique se tiens, pourquoi faire confiance a Athena si elle n'est bonne à rien.
Mine de rien quand on sait qu'on va devoir faire la guerre et qu'on voit comment Saori se debrouille mal, la suivre, au premier abord, ça tiens du suicide.
Il ne faut pas oublier que contrairement à ce qu'on a tendance à schématiser, il ne tue pas pour le plaisir, c'est juste un Assassin (Les enfant qu'il a tué, c'st juste qu'il ne devait pas laisser de temoins). Des Assassins, il en faut dans toute armée.
Aphrodite, c'est pareil, il considère que Saga est plus fiable que Saori pour la suite.
En regardant ça comme ça, leur retour dans Hades en temps que gentil est logique. Saori et les bronze ont prouvé ce dont ils sont capables (et en plus Saga qui est celui a qui ils font confiance soutien ce plan)

Pour moi, Deathmask et Aphrodite ne sont pas pire que Shaka qui je le rappelle n'est fidèle qu'a sa vision de la justice (plus qu'a Athena). On voit dans Chapter G que Shaka se doute que le pope n'est pas Shion mais que tant qu'il fait bien son travail de pope, il lui fait confiance.
En plus Shaka dans l'anime enseigne à ses élèves le fait de tuer les orphelins.
Il faut attendre que Ikki lui mette le nez dans la merde et qu'il lui montre que sa vision de la justice est bidon pour qu'il change.

Shura, la version anime et chapter G en font quelqu'un qui a été manipulé et ne sait pas ce qui s'est passé. Pas de trahison pour eux.

Saga, problème de double personnalité, sa personnalité gentille est une victime, on ne peut pas le considerer comme un traitre (d'ailleurs Tetho, tu trouve pas que Sabaaku est pas mal copié sur Saga?)

Celui qui est le plus un traitre a mes yeux, c'est clairement Camus. Il est tout a fait conscient que Saga est un traitre, qu'il fait le mal et que ça n'apportera rien de bon (chose que ni Shaka, ni Deathmask ni Aphrodite n'ont conscience) mais il decide de continuer son travail car un soldat ne doit pas désobeir à ses supérieurs. Il prefère former son élève de façon a ce que celui ci le tue plutôt que se rebeller.

Pour les Silver, c'est juste des hommes de main qui réfléchissent pas, on leur dit que les bronzes sont des traitres, ben, ils l'éliminent, surtout que je doute que Saga leur ait dit que Saori était Athena.

Faut pas oublier que les Saint c'est une armée, normal que la trahison soit mal vu.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Merlin le Mar 13 Mar 2012, 20:35

Saori ne peut pas être une vraie réincarnation d'Athéna tant elle n'a pas d'couilles. Une merdeuse qui n'est même pas burnée ne peut pas prétendre au titre de déesse de la guerre. Faut la dégager et attendre la prochaine réincarnation. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Xanatos le Mar 13 Mar 2012, 21:13

Mouais, enfin, dans la saga d'Asgard, elle a quand même déployée toute l'étendue de ses immenses pouvoirs pour empêcher la fonte des glaces et a ainsi pu sauver le monde. De plus, sa très grande cosmo énergie a renvoyé comme un fétu de paille la redoutable hache de Thor, qui s'est ensuite senti un peu ridicule de ne pas avoir réussi à la décapiter.
Sauver la vie de 5 milliards d'êtres humains de la noyade, ce n'est pas rien!
Autant au cours de la bataille des douze maisons, elle a reçu la flèche en plein coeur et n'a pas pu être active (faut dire que dans ces conditions, c'était difficile), autant pour Asgard, elle s'est réellement montré combattive.
Si ses valeureux chevaliers affrontaient les terribles Guerriers Divins, elle s'est battue de toutes ses forces pour empêcher les calottes glaciaires de fondre qui auraient pu provoquer un raz de marée, a lutté contre le vent glacial et a boosté la cosmo énergie de ses chevaliers quand certains d'entre eux étaient au plus mal.

Dommage, cependant que pour Poséidon, elle se soit contenté de se prendre toute la flotte de Poséidon alors qu'elle est pourtant largement puissante pour lui tenir tête.

Elle a cependant été un peu plus active dans la saga Hadès (même si elle se retrouve encore prisonnière à un moment donné sic) et à la fin,
[Montrer] Spoiler
c'est elle en personne qui tue Hadès et met un terme à ses folles ambitions.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mar 13 Mar 2012, 21:24

Xanatos a écrit:Si ses valeureux chevaliers affrontaient les terribles Guerriers Divins, elle s'est battue de toutes ses forces pour empêcher les calottes glaciaires de fondre qui auraient pu provoquer un raz de marée, a lutté contre le vent glacial et a boosté la cosmo énergie de ses chevaliers quand certains d'entre eux étaient au plus mal.

Je crois que ma réaction à chaque fois qu'on la voyait sur son promontoire à prier à la place d'Hilda c'est "Pourquoi elle a pas enfilée une petite laine ?".

chevkraken a écrit:(d'ailleurs Tetho, tu trouve pas que Sabaaku est pas mal copié sur Saga?)

Non. Tout le coté Yuri/Moonlight/Dark Precure mis de coté, Sabaku s'est apparemment bêtement fait avoir par le Baron Salamander (truc un peu incohérent au passage, Salamander hait Dune pour l'avoir abandonné mais il "créé" Sabaku qui lui œuvrera à son retour) alors que Saga avait sa double personnalité dès le début et a fini par craquer quand il n'a pas été choisi pour être le nouveau Pope.
Mais j'ai toujours dit que Sabaku était l'aspect d'Heartcatch qui m'avait le plus déçu, il y avait tellement mieux à à faire avec lui et sa relation à sa fille.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Mar 13 Mar 2012, 21:50

Sabaku s'est apparemment bêtement fait avoir par le Baron Salamander (truc un peu incohérent au passage, Salamander hait Dune pour l'avoir abandonné mais il "créé" Sabaku qui lui œuvrera à son retour) alors que Saga avait sa double personnalité dès le début et a fini par craquer quand il n'a pas été choisi pour être le nouveau Pope.

Mouais, enfin Sabaaku succombe au côté sombre de son coeur, Salamander ne fait que lui offrir ce pouvoir. il revient a ses esprit par la suite mais comme Saga, il succombe a ses faiblesses.

Et il y a d'autre points commun: Le design (le masque, la coupe et la couleur de cheveux), le suicide pour se racheter, le fait qu'il passe son temps dans un joli trône. la mentalité de ses sbires (la mentalité de Kumojacky et Cobraja, c'est celle d'Aphrodite et de Deathmask)

Salamander hait Dune pour l'avoir abandonné mais il "créé" Sabaku qui lui œuvrera à son retour

Peut être pour que Dune le laisse tranquille quand il reviendra, un moyen de se racheter une liberté
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede shun le Mar 13 Mar 2012, 22:50

de toute manière on connait les défauts, mais ça ne change rien au faites que les frissons qu'on a regarder cette série sont unique et rare dans la japanim.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede The Drig Overmind le Jeu 15 Mar 2012, 00:55

Bon, c'est à mon tour de troller sur Saint Seiya :103:

Pourquoi les fans apprécient autant la Saga de Asgard ?
1 - Parce que la mythologie nordique est plus cool (dragons, gros mecs barbus avec des grosses haches) que la mythologie grecque (et leurs tendances à la sodomie et la criiiiiiiiiiiiise)

2 - C'est pas JAUNE. Pendant les trouze-mille épisodes de la bataille du sanctuaire on n'a vu que des mecs en armure Jaune! Les Guerriers d'Asgard ils ont des jolies armures multi-colores. C'est plus joli

3 - Asgard c'est peut être une saison de fillers. Cependant elle est plutôt intéressante à suivre avec plus ou moins des grands enjeux (sauver le monde du réffauchement clitamique), elle sert de transition parfaite avec la saga de Poseidon et (surtout) on ne sent pas trop le POWER GAP par rapport à la bataille du sanctuaire.

Encyclopaedia Driganica a écrit:POWER GAP : Perte subite de pouvoir d'un héros de Shônen entre l'histoire principale et les fillers.
D'après le principe absolu du J-RPG (dit aussi la théorie du Saiyan), Les chevaliers de bronze viennent de livrer un combat apocalyptique contre les chevaliers d'or. Du coup, ils ont gagné plein d'EXP, voire une dizaine de niveaux (et on rappelle que selon la théorie G.Lagannienne, les niveaux sont exponentiels).
Du coup, ils sont bien plus forts qu'avant, et donc, s'ils affrontaient quelque chose d'un niveau inférieur à celui d'un chevalier d'or, ils n'auraient besoin que d'un demi-pet pour désintégrer tous les atomes de l'ennemi et découvrir le Boson de Higgs au passage.
Cependant, quand dans un filler le héros affronte un rival bien moins puissant que le dernier rival de l'histoire principale, le héros perd subitement et sans explication tous ses pouvoirs histoire de se mettre à niveau et pouvoir allonger les filets sur plusieurs épisodes.
C'est le cas, par exemple de Son Gohan qui affronte Garlic Jr. à son retour de Namek.
Ou des fillers de Eau de Javel où après avoir battu le Soul Society, il a du mal contre des Vampires-gays-qui-sucent-en-regardant-twilight.
Dans Saint Seiya, on sent que les guerriers d'Asgard sont moins puissants que les chevaliers d'or (même s'ils essaient de dire le contraire), mais ce ne sont pas des chevaliers d'Argent non plus.


Après, pour rentrer plus en détail sur la Saga d'Asgard :
- Les Guerriers d'Asgard ne se battent pas tous pour Hilda. Il y a Alberich qui est un méchant kapitaliste qui veut monter son business de pierres précieuses, mais il y a aussi Häggen-(Dazs) qui lui, il se bat ... parce qu'il a la haine!
C'est clair! Ça fait des années qu'il courtise Lady Flare et qui se plie aux caprices de cette dernière en espérant pouvoir un jour l'honorer comme il se doit :02: ... et voilà que l'autre blondinet surfeur de chevalier du psychocouak arrive et l'emballe avec son histoire de réchaumatique (parce qu'il voulait se réchauffer avec elle :01: ), il l'enlève du château pour l'emmener dans une partouze avec Saori (qui se balade à moitié nue dans le froid), Shiryu (le gars qui se déshabille à la moindre occasion), Shun (faut-il vraiment que j'explicite toute la perversité de ce personnage) ... et même un gamin qui s'appelle Kiki !!!

Non mais voilà quoi ... moi il me fait de la peine, le pauvre Häggen, à chaque fois. Le mec il est super gentil et tout ... et il fallait que sa meuf soit une s*lope qui se barre avec le premier chevalier de bonze venu ...

Donc, lui, il a des vraies raisons de vouloir casser la gueule aux chevaliers (tout du moins à Hyoga). Après, qui Hilda essaie de dominer le monde avec l'anneau du Nibelung qu'elle a acheté à Albator, c'est une autre Histoire.

Après, un autre personnage que j'aime bien dans Asgard c'est Mime. Avec son histoire de son père adoptif qui abusait sexuellement de lui, et que du coup il a la haine ... Mais surtout par Le Requiem qui est peut-être la seule musique marquante d'Asgard.

Et puis, il y a Sigfried qui veut honorer Hilda avec sa vertu immortelle (comment elle en jette cette phrase :02: ).


Les Chevaliers d'Argent étaient-ils gentils ou méchants ?
Ni l'un ni l'autre. Leur histoire se rapproche de celle de Häggen, n'empêche :
Après avoir tué des chevaliers de bronze (le phénix, Héracles ... euh ... qui d'autre ?), le Grand Pope envoie Misty, chevalier d'Argent leur régler leur compte.
En tant que bon soldat, il obéit.
Or, il se fait avoir comme le gros Nioub!
Cependant, il est intéressant de remarquer comment après cet tragique événement, Astérion et les autres parlent toujours de "venger Misty"quand ils combattent les chevaliers de bronze.
Misty semblait être très apprécié au sanctuaire.
La raison est simple : Seul Athéna est admise comme "femme" au sanctuaire. Quand quelqu'un avec sans chromosome Y rentre au sanctuaire, elle doit renoncer à sa féminité (en portant le masque) et puis elle doit aussi subir un entrainement super difficile et tout et tout.
Donc, quand le printemps arrive et les jeunes chevaliers vont voir Shaina ou Marine ... ils repartent avec un coup de pied dans les fesses! :01:
C'est là que Misty entre en action, avec son allure féminine et son empathie, il aidait ses camarades chevaliers à trouver le "repos" qu'ils méritaient ...
... Et surtout, comme c'était un garçon, il ne devait pas porter de masque, donc c'était plus facile pour s*cer :01: :01:

Donc, à la mort de ce dernier, il était tout naturel que certains chevaliers veuillent le venger :25:

Bon, j'écris un peu trop de conneries là ... je crois qu'écrire le soir, ça ne me réussit pas :20: :20:

Drig <plaît-il ?>
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Windspirit le Jeu 15 Mar 2012, 04:39

Mata a écrit:Dernier message de The Drig Overmind
le Mer Mar 14, 2012 5:55 pm

*va chercher le pop-corn* :58:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Jeu 15 Mar 2012, 10:35

Drig >> A partir d'un moment, ils disent venir venger Misty et Mozes. Et Mozes, franchement, il n'est pas efféminé du tout, bien au contraire. Il faut en déduire que ceux qui veulent venger Misty étaient des seme, et ceux qui veulent venger Mozes des uke ? :D

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Skull Leader le Jeu 15 Mar 2012, 19:19

Saint Seiya, c'est juste des gentils qui combattent des méchants qui sont pourtant des gentils aussi (en théorie), sauf qu'ils ont rien compris à l'histoire, ils sont manipulés pour la plupart.
Les seuls véritables vilains sont le grand pope, Poseidon et Hadès.

Ah mais si, il y a les chevaliers noirs, eux sont des crapules dont on ne sait rien.

Quand cette série a débarqué en France, je pensais que Seiya et ses potes avaient la vingtaine. Bah oui, il a un super appart l'enfoiré, en bord de mer en plus.

Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Pilote de Bebop
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 08 Avr 2010, 12:03
Localisation: caché dans les catacombes du manoir Hellsing

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede KNIGHT le Dim 18 Mar 2012, 13:25

Moi aussi. Par leur physique et par la maturité dont ils faisaient preuve. Mais bon, le doublage français avait contribué à cela aussi.

@Drig : excellent post !! Me suis bien marré en te lisant ! :D
" L'histoire est comme un chemin tissé à partir de la vie des gens. Tu peux tisser le chemin que tu veux...N'aie pas peur. Ne recule pas. Ne te retourne pas... Continue d'avancer devant toi... Et tu t'apercevras que tu as laissé derrière toi un chemin de vie que toi seul pouvais laisser... " Derniers mots de Samouraï Deeper Kyo.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Xanatos le Dim 18 Mar 2012, 14:29

KNIGHT a écrit:Moi aussi. Par leur physique et par la maturité dont ils faisaient preuve. Mais bon, le doublage français avait contribué à cela aussi.


Tout à fait, les chevaliers de bronze ont été interprétés par d'excellents comédiens français très talentueux. Par exemple Marc François a remarquablement su retranscrire à travers son jeu le tempérament zen, la sagesse et la maturité de Shiryû, de même que Eric Legrand a parfaitement cerné le caractère impulsif, fougueux et passionné de Seiya et l'a interprété avec maestria.
Et il fait passer énormement d'émotion dans son jeu: dans l'épisode ou Seiya s'effondre en larmes en assistant impuissant à la mort de Cassios, Eric Legrand nous livre une interprétation extrêmement émouvante et d'une très grande justesse.
Et ils ont tous des voix très charismatiques. Et que dire de Serge Bourrier et Henry Djanik qui ont campé des méchants et autres adversaires tout bonnement fantastiques?

Ceci dit, c'est le cas aussi de la version originale, quand on entend Hirotaka Suzuoki interpréter magistralement Shiryû, on ressent bien à travers sa prestation la maturité du personnage et la plupart des héros ont des voix mûres.
Il y a cependant Ryô Horikawa qui a une voix jeune très bien adapté à Shun, son timbre à la fois doux et énergique correspond totalement au chevalier d'Andromède et son interprétation très dynamique colle merveilleusement bien au personnage. Quant à Torû Furuya, Seiya restera définitivement son plus grand rôle et nous a livré une performance magnifique (c'est par ailleurs son rôle préféré).
Quant aux bad guys et autres ennemis, ils sont tous très bien doublés, mon préféré étant le génial Akira Kamiya qui a interprété formidablement bien Algol de Persée chevalier d'argent de la Méduse et Siegfried dans la saga d'Asgard.

Il y a aussi un aspect que j'ai aimé dans la version française, c'est que les protagonistes s'expriment dans un langage châtié et soutenu qui apporte un certain cachet à ce doublage et cela colle superbement avec l'esprit épique de la série. La version française de la série aura par ailleurs contribué en partie à étoffer mon vocabulaire étant enfant, j'y avais appris des expressions que je ne connaissais pas avant.

Que ce soit en VF ou en VOSTFR, la série TV de Saint Seiya est un grand classique que j'éprouve toujours un grand plaisir à revoir dans les deux versions. :)
Selon mes revisionnages, j'alterne entre les deux versions
Et encore bravo à l'équipe de Matoumalin pour sa traduction excellente et rigoureuse de la version originale, les sous titres de l'équipe ont bénéficié d'une adaptation française soignée.

KNIGHT a écrit:@Drig : excellent post !! Me suis bien marré en te lisant ! :D


The Drig Overmind est un génie de l'humour, j'ai piqué de nombreuses crises de fou rire grâce à lui. :D

J'espère qu'il continuera longtemps à nous faire délirer et aussi à nous faire part de ses critiques constructives et bien argumentées (il n'y qu'à lire entre autres ses critiques de comics pour se persuader de sa qualité d'écriture). :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Dim 18 Mar 2012, 15:08

Xanatos a écrit:Quant à Torû Furuya, Seiya restera définitivement son plus grand rôle et nous a livré une performance magnifique (c'est par ailleurs son rôle préféré).

I bed to differ

C'est ça de foutre des superlatifs à toutes les sauces, au bout du 20ieme ça n'a plus aucun sens.
Surtout quand on invente des informations.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités