Saint Seiya (classique, films, OAV)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede mickeyLD le Dim 20 Aoû 2017, 20:55

Pas d'infos sur la seconde édition.
Pour l'édition collector, elle est trouvable sur les sites d'occasions. ;)

Je te conseille de lire des tests avant d'acheter.
http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... tique=2319

Idem pour les blu ray. Certains apprécient ces coffrets à l'image "boostée".

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Johnny B. le Dim 20 Aoû 2017, 21:36

A noter que le bug du jikai VO de l'épisode 02 reste présent sur les Blu-rays. :shock:

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede SSK le Lun 21 Aoû 2017, 12:25

Idem pour le Soldier Dream d'Asgard avec les bonnes images mais les effets sonores de Poséidon. Ce qui trahit un peu la source de l'audio japonais :lol:
Le stream c'est bien, le physique c'est mieux.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Geoff34 le Jeu 19 Avr 2018, 22:27

"Ce n'est pas Big Brother, mais presque" :lol:
Attention à la mafia de la photocopie de la maternelle !

http://www.ina.fr/video/VDO16053727
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede asakura le Ven 20 Avr 2018, 00:01

:lol: Quel horreur ce reportage.
Paie ton objectivité.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2018, 00:18

Ça a vraiment existé le trafic de photocopie de planches du manga dans les cours de récré ? Je suis un peu plus jeune que les gamins de la vidéo, j'étais encore en maternelle en 89, mais je n'ai jamais vu ça une fois en primaire.
Même remarque pour les prix des armures, 5000FF la figurine ? srsly ? C'est le prix de 3 NES à son lancement en France ça!
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Xanatos le Ven 20 Avr 2018, 00:21

Quel immonde reportage...

Il reflète parfaitement bien l'état d'esprit de bien d'adultes prétendument bien pensants de l'époque: ces ignares ne voyaient à travers les Chevaliers du Zodiaque qu'un dessin animé débile et violent, alors qu'au contraire, c'est une oeuvre magnifique et intelligente qui prône des valeurs nobles telles que l'abnégation, le courage, l'amitié, l'entraide, la solidarité et la persévérance ou encore les vertus de l'effort. Et ces abrutis prennent vraiment les enfants pour des idiots: j'avais suivi la série à l'école primaire à l'âge de 9 ans et mes camarades et moi on savait distinguer parfaitement bien les héros de leurs ennemis.

Et là encore ce reportage est mensonger, la série n'est PAS DU TOUT manichéenne: la saga Asgard en est le plus bel exemple, les guerriers Divins étaient très bien caractérisés et nuancés, et certains personnages ont su se remettre en question sur leurs actes comme Aiolia le chevalier d'Or du Lion ou encore Sorrente de la Sirène.

Je me souviens qu'à l'école primaire, certains de mes camarades réalisaient des dessins MAGNIFIQUES de Seiya, Shiryû ou Ikki pendant les récréations et les pauses déjeuners, et certains instituteurs, au lieu de se réjouir du talent artistique de leurs élèves brûlaient leurs dessins ! Alors qu'ils le le faisaient pendant leur temps libre et pas pendant les cours !

En revanche, non, on ne faisait pas d'échanges de photocopies.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Aer le Ven 20 Avr 2018, 00:25

Je ne me rappelle aucunement du prix des armures, surtout que ça variait selon les modèles évidemment, mais 1) j'en avais quand même plusieurs et 2) ça coutait un bras dixit mes parents.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Ialda le Ven 20 Avr 2018, 00:30

C'est un scandale, on n'a pas eu ces photocops nous non plus, il fallait se contenter des images panini.

De mémoire les figs Saint Seiya c'était du 100-120 FF en magasin (cher pour l'époque, inflation toussa); je ne sais pas qui s'amusait à les revendre cinquante fois leur prix mais s'il est toujours dans le business, une belle carrière sur ebay a dû s'ouvrir à lui depuis :lol:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede VpV le Ven 20 Avr 2018, 00:46

Nouvelle-Calédonie, années 1980, ce devait être des francs Pacifique. Ça fait toujours cher, mais nettement moins astronomique. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Xanatos le Ven 20 Avr 2018, 00:49

VPV a raison: 5000 francs Pacifique, cela correspond environ à 270 francs Français environ. ;)

Ayant vécu à Tahiti dans les années 80, la monnaie de la Polynésie Française était la même que celle de la Nouvelle Calédonie. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2018, 00:51

En effet, du coup ça fait environ 275FF de l'époque la figurine. Cher mais plus rationnel comme prix.


Xanatos > je ne vais pas défendre le reportage, bien que sa conclusion m'ait surpris en bien, mais Saint Seiya est bien une série manichéenne au possible. Elle narre l'affrontement entre les forces du Bien et du Mal avec très peu de nuance entre les deux. C'est le Bien absolu, Athena veut protéger les humains, point à la ligne, contre le Mal absolu, Hadès veut tuer les humains et manipule le Pope et Poséidon à cette fin, point à la ligne.
C'est pas comme si Saga voulait tuer Athena pour libérer l'humanité du joug de dieux injustes et insensibles aux prières qui leurs sont offertes dans une révolte camusienne (forcément du verseau) aussi désespérée que vouée à l'échec. Non, il est juste méchant et manipulé par Hadès. Cool story bro. Et pareil pour Poséidon, Odin ou Hadès. De la même façon la légitimité d'Athena/Saori n'est jamais remise en question, elle est habité par une bonté et une empathie pour l'humanité sans limite qui va jusqu'à être prête à se sacrifier sans la moindre hésitation pour cette dernière.

Il y a certes de la nuance chez les personnages qui combattent et leurs motivations (en encore, pas tous. Tout comme Aphrodite ou Deathmask n'ont aucun remord à suivre le Pope qui leur permet d'exprimer leurs pulsions violentes et sadiques les chevaliers de Bronze n'ont pas une seconde de doute sur le bien-fondé du combat d'Athena) mais les changement de camps, quand ils se font, sont toujours suite à la réalisation que les méchants sont méchants et veulent tuer les gentils. Là encore la nuance est aux abonnés absents, il n'y a rien qui relativise les notions de bien et de mal, qui essaye de trouver une zone grise entre ou de les dépasser.


Ialda a écrit: je ne sais pas qui s'amusait à les revendre cinquante fois leur prix mais s'il est toujours dans le business, une belle carrière sur ebay a dû s'ouvrir à lui depuis :lol:

C'était probablement le mec qui importait les myth clothes à l'époque de la hype envers ces figurines :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Xanatos le Ven 20 Avr 2018, 01:07

Je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait pas de personnages entièrement gentils ou totalement méchants: oui Athéna est bienveillante, oui des personnages comme Saga, Masque de Mort ou Aphrodite ou encore Albérich sont des crapules finies (et encore Saga, de par sa nature schizophrène est un personnage très torturé qui n'en fait pas un méchant lambda non plus).

Il n'en demeure pas moins qu'il existe bel et bien des personnages qui sont plus nuancés que d'autres, et le fait que certains d'entre eux ouvrent les yeux sur leurs actes et sur qui les ont manipulé démontrent qu'ils ne sont pas bornés et savent se remettre en question tels que Siegfried ou bien Sorrente.

Impossible aussi d'oublier l'acte héroïque de Cassios qui, malgré sa haine envers Seiya, s'est sacrifié pour lui sauver la vie afin que Shina ne soit pas malheureuse et pour délivrer Aiolia de l'emprise du grand Pope.

De plus, même un personnage comme Ikki qui fut autrefois dans le camp des "mauvais" avait certaines raisons compréhensibles qui l'ont poussé à agir ainsi (même si ses actes furent répréhensibles comme quand il a tenté de tuer Shun son frère), et, même après avoir rejoint le camp de ses compagnons conserve tout de même un côté ambivalent.

On est très loin de certains dessins animés Américains produits à la même époque que "Saint Seiya" comme "Gi Joe" ou les Gi Joe sont tous très gentils et où les membres de de l'organisation Cobra sont très très méchants.

Après, certes, il y a eu depuis des séries animées anti manichéennes où il y a des personnages beaucoup plus complexes et nuancés que dans "Saint Seiya" telle que la remarquable série animée "Avatar le dernier maître de l'Air" (Zuko étant certainement l'un des personnages les plus ambivalents et fascinants de l'oeuvre et même sa soeur la perfide et troublante Azula est plus complexe qu'elle n'en a l'air), il n'en demeure pas moins que "Saint Seiya" ne se résume certainement pas uniquement à des gentils contre méchants, point barre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2018, 01:28

Saint Seiya résume sa représentation du monde à un affrontement entre un Bien absolu et un Mal absolu, sans aucune nuance entre les deux. Saint Seiya est fondamentalement manichéen, contre-point barre :03:
Les circonstances des personnages n'importent peu, quand ils changent d'allégeance ils font un 180° complet, c'est un interrupteur on/off, pas un variateur. De tous les personnages celui qui est le moins manichéen doit être Camus qui reconnait savoir que le Pope n'est pas légitime mais qui s'en fiche tant que ça lui permet d'affronter son disciple Hyôga dans un combat à mort et donc de parachever l'entrainement de ce dernier. Camus se fiche des notions de bien et mal, il est nihiliste.

Et si le reportage utilisait le terme de façon péjorative, être manichéen n'est pas intrinsèquement un défaut. Star Wars est tout aussi manichéen, résumant son monde en un affrontement entre le Coté Clair et le Coté Obscure de la Force (du moins le Star Wars pré-The Last Jedi, Rian Johnson ayant tout gâché pour de bon). Et une bonne partie des mythes classiques le sont tout autant (salut La Bible, le terme a presque été inventé pour toi), et vu à quel point Saint Seiya se revendique de ces mythes c'est même plutôt pertinent que la série soit manichéenne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Ramior le Ven 20 Avr 2018, 01:51

Le vrai gros probleme de Saint Seiya c'est son potentielle gâcher, à la fois par son auteur et ses fans.

L'un ne savait faire que répéter le même schéma scénaristiques et les autres n'était intéresser que par les Chevaliers D'or.

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Baboo le Ven 20 Avr 2018, 09:19

Tetho a écrit:Ça a vraiment existé le trafic de photocopie de planches du manga dans les cours de récré ? Je suis un peu plus jeune que les gamins de la vidéo, j'étais encore en maternelle en 89, mais je n'ai jamais vu ça une fois en primaire.


Je l'ai vu plus d'une fois en primaire vers le milieu-fin des années 1980 avec les photocopies de planches de Bd, mais aussi de papiers du magazine Joystick.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Johnny B. le Ven 20 Avr 2018, 10:37

Tetho a écrit:En effet, du coup ça fait environ 275FF de l'époque la figurine. Cher mais plus rationnel comme prix.


Xanatos > je ne vais pas défendre le reportage, bien que sa conclusion m'ait surpris en bien, mais Saint Seiya est bien une série manichéenne au possible. Elle narre l'affrontement entre les forces du Bien et du Mal avec très peu de nuance entre les deux. C'est le Bien absolu, Athena veut protéger les humains, point à la ligne, contre le Mal absolu, Hadès veut tuer les humains et manipule le Pope et Poséidon à cette fin, point à la ligne.
C'est pas comme si Saga voulait tuer Athena pour libérer l'humanité du joug de dieux injustes et insensibles aux prières qui leurs sont offertes dans une révolte camusienne (forcément du verseau) aussi désespérée que vouée à l'échec. Non, il est juste méchant et manipulé par Hadès. Cool story bro. Et pareil pour Poséidon, Odin ou Hadès. De la même façon la légitimité d'Athena/Saori n'est jamais remise en question, elle est habité par une bonté et une empathie pour l'humanité sans limite qui va jusqu'à être prête à se sacrifier sans la moindre hésitation pour cette dernière.


Saga n'est pas manipulé par Hadès (c'est une erreur sous-entendue par la 1ère traduction d'un passage du manga, il a un dédoublement de personnalité), pas plus qu'Hadès ne manipule Poséidon. Il n'y a pas de manichéisme réel dans le sens où la plupart des protagonistes défendent des idéaux similaires, mais sont manipulés par des personnages vraiment mauvais (Saga en version bad ass, Kanon avant sa réhabilitation). L'anime est plus manichéen, en raison de fillers parfois douteux et d'incohérences, mais le manga est plus nuancé sur ce plan-là.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Ven 20 Avr 2018, 13:37

Un peu de nuance. L'anime est moins manichéen que le manga. Je reste persuadé que le seul but de Masami Kurumada, en écrivant cette série, était de prolonger le succès (au Japon) de Ring ni Kakero mais en justifiant les capacités incroyables des combattants. D'où la mythologie, les armures, le cosmos, et ainsi de suite. Cela va dans le sens des figures archétypales que nous retrouvons dans les deux séries, ou encore des Chevaliers répartis par tranches d'âge selon le modèle scolaire japonais. Dans le même ordre d'idée, les méchants sont très méchants, mais cela ne signifie pas qu'un méchant ne peut pas devenir un gentil. Tout comme cela ne signifie qu'il est impossible de manipuler un gentil pour en faire un méchant. Par exemple Aiolia.

Sauf que, à bien y regarder, la majorité des antagonistes dans Saint Seiya sont des combattants persuadés de se battre pour une cause juste - comme la plupart des Chevaliers d'Argent et des Marinas - mais manipulés. Or, cela n'a nullement empêché le mangaka de les décrire comme des méchants bien caricaturaux.

Les créateurs de l'anime l'ont compris, et s'en serviront comme base pour écrire la Saga d'Asgard. Parmi les personnages, seul Babel du Centaure aura toutefois droit à une rédemption dans la série TV des années 80, et dans une certaine mesure Shura du Capricorne. Car il ne faut pas oublier que, dans le manga, Shura est à ranger dans la même catégorie que Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons : quelqu'un qui sait pertinemment que le Grand Pope est un imposteur, mais le suit malgré tout ! C'est même lui qui a tué Aiolos ! La différence, c'est que lui jure fidélité à Athéna au moment de mourir, ce qui deviendra ensuite prétexte à modifier ses origines pour nous expliquer qu'il avait été victime de la technique de manipulation de Saga des Gémeaux.

Saint Seiya est une série probablement pensée pour être manichéenne mais dont le scénario même l'empêche de l'assumer, et l'anime en a profité pour proposer une lecture plus nuancée.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Johnny B. le Ven 20 Avr 2018, 14:28

Personnellement, avec les fillers du Sanctuaire (Ghost Saints, Docrates), je trouve que la partie Sanctuaire de l'anime est plus manichéenne que la version manga (Shaina est particulièrement chargée). On a aussi Ikki pion du Sanctuaire dans l'anime, alors que dans le manga, il agit par haine de son père, Aphrodite qui tue lâchement le maître de Shun, les disciples de Shaka... Asgard est un contrepoids à tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2018, 15:27

Encore une fois les circonstances personnelle des personnages importent moins que le fait que ton alignement dans Saint Seiya c'est soit "très méchant" soit "très gentil" et pas grand chose entre les deux extrêmes. Il n'y a pas de personnages maléfique en connaissance de cause au nom d'un bien supérieur, comme peut l'être un Itachi dans Naruto, pas de personnage qui se bat pour le bien mais dans le but d'un profit personnel et pas de personnage impuissant qui est le jouet du destin et qui n'a pas le choix de son allégeance. Quand tu sers Hilda et ses sombres desseins par dévotion pour cette dernière, tout en sachant sciemment qu'elle est manipulée, tu reste fondamentalement aligné sur le mal.
Le nekketsu extrême de Saint Seiya fait que ses personnages sont aussi extrêmes et polarisés. Car leur abnégation et leur sens du sacrifice ne peut s'accommoder de causes en demi-teintes, pour se donner à fond et aller au delà même de ses limites il faut se battre pour un absolut.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Ven 20 Avr 2018, 15:37

Tetho a écrit:Quand tu sers Hilda et ses sombres desseins par dévotion pour cette dernière, tout en sachant sciemment qu'elle est manipulée, tu reste fondamentalement aligné sur le mal.
Est-ce que tous savaient qu'elle était manipulée ? Ca fait longtemps, mais il me semblait que certains pensait défendre leur pays, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2018, 15:41

De souvenir Siegfried (qui est le perso visé par mes propos) savait qu'elle était manipulée, ou au moins qu'elle avait changé, et conscient qu'elle servait une puissance maléfique qu'elle n'aurait pas servi autrefois. Mais il reste à ses cotés au nom de son amour pour elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Ramior le Ven 20 Avr 2018, 15:41

Non seul Alberich savait et il compter profiter de la situation pour devenir le maître du monde.

Siegfried dés qu'il à appris qu'elle c'était faite manipuler c'est ranger du compter des Chevaliers.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Ven 20 Avr 2018, 16:20

Alberich était présent lorsque Hilda est victime de l'Anneau des Nibelungen, donc lui est au courant. Mime, Cyd, Bud et Fenryl s'en foutent car ils se battent pour d'autres raisons. Hagen, Siegfried et Thor idôlatrent trop Hilda pour porter sur elle un jugement lucide, mais ces deux derniers se doutent de quelque chose. Siegfried finit par se rebeller.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Geoff34 le Mer 22 Aoû 2018, 19:08

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités