Anime & manga : X de CLAMP

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Dark Angel le Lun 09 Avr 2007, 19:02

X est à l'origine un manga de CLAMP qui débuta en 1992. En 2001, ce manga fut adapté en série TV par le studio MADHOUSE et c'est Yoshiaki Kawajiri qui fut désigné pour la réaliser.

L'histoire :

Kamui Shirô, jeune garçon de 15 ans, décide de retourner à Tôkyô, qu'il avait quitté 6 ans auparavant, afin d'accomplir les dernières volontés de sa défunte mère et où son destin l'attend.

En arrivant à Tôkyô, il va découvrir sa terrible destinée. En effet, le sort de la Terre lui a été confié. Deux camps opposés se présentent alors à lui, proposant chacun une vision et un avenir différent : les Dragons de la Terre, connus aussi sous le nom des "Sept Anges", dont le but est de détruire l'humanité et de donner un nouveau départ à la Terre et les Dragons du Ciel, connus aussi sous le nom des "Sept sceaux", qui souhaitent préserver la race humaine.

Kamui devra faire son choix et de celui-ci dépendra l'avenir du monde.

Mon avis :

Alors personnellement je n'ai vu que la série TV (et ne lirai probablement jamais le manga à moins que CLAMP ne se décide à le finir) et je dois dire que j'ai vraiment adoré. J'avais acheté le coffret collector car j'en avais eu de très bons échos et je ne l'ai pas regretté.

Le scénario peut paraître banal, le bien contre le mal pour sauver le planète, néanmoins il nous transporte dans un monde magique où l'apocalypse est proche et on est très vite séduit. Il est très sombre mais est de temps en temps rompu par une petite dose d'humour qui ne fait pas de mal, loin de là. Il est aussi intéressant de noter que certains épisodes sont centrés sur un personnage et leur histoire est ainsi bien développée. Toutefois, comme rien est parfait, on pourra peut-être regretté certains épisodes dans lesquels il y a un peu trop de flash-back.

Côté animation, c'est de très bonne facture. Les dessins sont très fins et très beaux, le chara-design est magnifique. La musique aussi est sublime, notamment certains thèmes récurrents tels que Sadame, Mirai a Itsumo Hitotsu, Kumikyoku... Le générique d'ouverture, aussi bien en Version Française chanté par Antoine Blanc qu'en Version Originale chanté par Myuji, est très entrainant et sonne merveilleusement bien. Quant au générique de fermeture, j'ai tendance à le préférer en VO chanté par Kohei Koizumi plutôt qu'en VF chanté par Peggy No Yanga. En effet, j'ai parfois l'impression que la française chante faux.

Enfin, la série dispose aussi d'une Version Française des plus réussies. Elle donne autant de frissons que la Version Originale. Mention spéciale à Frédéric Popovic que j'ai trouvé très bon dans le rôle de Sorata.

Série TV - Nombre d'épisodes : 24
Manga - Nombre de tomes parus : 18

Voilà donc même si je ne parle quasiment que de la série TV, vous pouvez aussi parler du manga. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 09 Avr 2007, 19:04

(et ne lirai probablement jamais le manga à moins que CLAMP ne se décide à le finir)


Ah ah ah :lol:

X, ou une des plus longues running jokes de l'univers du manga avec le Bronze de Minami Ozaki. :P

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 09 Avr 2007, 19:29

j'ai pas du tout aimé la série alors que le film est roxxorissime (Rintaro je t'aime :coeur: )

En dehors du fait que Clamp n'est pas ma tasse de thé de manière générale, j'ai trouvé le rythme de la série super mal maitrisé et 24 épisodes, c'est long quand il se passe que du rien.
Reste une jolie fin, ma foi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Lun 09 Avr 2007, 19:38

J'ai beaucoup aimé la série même si parfois j'avais la sensation que c'était un peu creux. Mais les personnages attachants et surtout la musique sompteuse ont fait que j'ai vraiment accroché :)

En revanche le film ... j'ai vraiment du mal ... je ne suis pas allée au bout ...faudrait que je lui donne un seconde chance :oops:
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 09 Avr 2007, 19:42

Marina_Oki a écrit:En revanche le film ... j'ai vraiment du mal ... je ne suis pas allée au bout ...faudrait que je lui donne un seconde chance :oops:


faut dire qu'il faut être réceptif aux scènes de bourrinerie jouissive, ça tranche sec :mrgreen:
Par contre la psycho est un peu mise de côté mais on s'en fout :P
Image

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Messagede SSK le Lun 09 Avr 2007, 20:01

Ah ben moi c'est carrément l'inverse. J'ai énormément aimé la série (c'est elle qui m'a faite découvrir cet univers), par contre le film ne me laisse pas un souvenir impérissable, loin de là, Rintarô/Yûki ou non... Où plutôt si, le barbarisme de certaines scènes, je m'en rappelerai toujours. Tout comme sa *délicieuse* VF (j'aurai au moins une preuve qu'une prononciation "à la japonaise" dans la bouche d'un français, c'est à mourir de rire :lol: ).

Blague à part, c'est un inconvénient dû au format film et auquel je m'attendais avant même de le voir. Tout va super vite, aucune relation concrète entre les persos, aucune émotion lors de leur mort (ils apparaissent comme ça, ils crèvent comme ça, point), aucune réelle psychologie. Associé à cela le barbarisme de certaines scènes (certes reflet de l'ambiance régnant dans le manga mais bon, c'est pas vraiment ça le plus important à mes yeux...).

Bref, je pense que le film est à découvrir en premier, où plutôt avant la série tant celle-ci est bien mieux construite (format oblige), bien "désaïné" (en effet vous avez bien lu, je préfère nettement son chara design à celui du film, d'ailleurs le manga s'en rapproche sensiblement dans les derniers tomes), avec une psycho assez poussée et son lot d'émotion. Ba oui, je préfère pleurer à chaudes larmes devant une mort héroïque plutôt que de voir des têtes voler et le sang gicler toutes les 5 minutes :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Zak
Pilote de Bebop
 
Messages: 69
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 12:04

Messagede Zak le Lun 09 Avr 2007, 20:58

El Basto a écrit:j'ai pas du tout aimé la série alors que le film est roxxorissime (Rintaro je t'aime :coeur: )


Le film balance quand même tous les enjeux en moins d'une demi heure, ce qui doit larguer pas mal de monde (j'avais vu la série avant). Si ce dernier bénéficie de tout le talent de Rintaro, il manque énormément d'éléments pour surpasser la série (simplement le développement des personnages). X est avant tout une oeuvre chorale et chaque personnage est intégré dans l'histoire par le biais de portraits classieux. Après, je veux bien croire qu'on la trouve redondante en flash-back (13 épisodes auraient peut être suffit).

Ceci dit, je n'ai pas revu la série depuis la sortie du premier coffret chez Déclic (je me rappelle me l'avoir fait 2 fois de suite!) et rien que d'en reparler, j'ai envie de me la refaire.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 09 Avr 2007, 23:14

J'ai vu la série avant le film et même si elle était chiante, elle a tout de même eut le mérite de me faire connaitre les tenants et aboutissants de X.
Sans cela, j'aurais sans doute pas autant apprécié le film.
Dans le cas contraire, mis à part le fait que c'est de la bonne boucherie et que c'est rondement réalisé, c'est effectivement raide de tout saisir de l'univers de X avec ce seul long métrage.
Dernière édition par El Basto le Mer 11 Avr 2007, 10:16, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mar 10 Avr 2007, 01:10

Je préfére la série (Kawajiri)

Quelques effet un peut trop prononcé (vive les plumes!!!), une maitrise du manga pas toujours au point (certaine "connection" entre certain personnages ne trouve pas leurs "aboutissant" contrairement au manga. Mais l'essence de l'oeuvre est préservé, et le design est somptueux.

J'attend toujours la fin du manga, mais il existe plusieurs version quand à l'arret actuelle de la série. Certaines maitrais en cause le studio Calmp, d'autre le magasine qui publie l'oeuvre...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mer 11 Avr 2007, 09:53

Comme tout le monde j'ai préféré la serie au film, je pense même qu'il faut voir la serie avant le film pour vraiment apprécier celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mer 11 Avr 2007, 10:21

Audiokarate a écrit: je pense même qu'il faut voir la serie avant le film pour vraiment apprécier celui-ci.


tout à fait, sinon on a un peu l'impression de se retrouver face à quelque chose arrivé de nul part avec une histoire aussi clair que du jus de boudin... mais bon, c'est quand même abusément bon :o
Dernière édition par El Basto le Mer 11 Avr 2007, 10:36, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Himura_Battousai
Pitit LEGO
 
Messages: 376
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:36
Localisation: Saint Michel sur Orge

Messagede Himura_Battousai le Mer 11 Avr 2007, 10:33

J'ai aimé le film, et la serie.
Mais j'ai preferé un peu le film, bien sombre comme il faut, aucune pitié pour les personnages lol (ça doit etre l'apocalypse hein , pas une ptite balade entre potes)

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Mer 11 Avr 2007, 11:38

Je n'ai vu que la série, et dans l'ensemble j'ai bien aimé même si j'ai trouvé certains épisodes "flashback" un peu chiant, j'ai aussi un peu été déçu par la fin, même si j'avoue que l'idée est assez bien trouvée (mais perso, après avoir entendu parler du combat final pendant 24 épisodes, je m'attendais à plus de castagne). ^^

Par contre, j'aimerais bien voir le film, car au vu des commentaires ça a l'air d'être le genre qui me plairait bien, et puis en plus comme j'ai vu la série apparemment je ne serais pas lésé de ce côté là.

Le manga ?
Si un jour Clamp se décide à le terminer, peut être. :P
Image

Avatar de l’utilisateur
JoeHarper
Pitit LEGO
 
Messages: 370
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:11
Localisation: Gurii

Messagede JoeHarper le Mer 11 Avr 2007, 21:02

Pour ma part, j'ai adoré (et le mot n'est pas assez fort) la série, qui m'a envoûté et passionné d'un bout à l'autre grâce à ses persos fouillés, sa bande son sublimissime, sa réalisation poétique impeccable et son ambiance si particulière. Ca reste un de mes animes préférés :)

Et j'avoue avoir complètement détesté le film. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, si ce n'est voir un bon gros massacre, et étant donné que ce n'est pas du tout le genre de truc que j'aime... sinon, j'ai remarqué que j'ai détesté quasiment toutes les oeuvres de Rintaro que j'ai vues... pas taper svp :P

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Jeu 12 Avr 2007, 10:07

Mon petit avis sur X :

J'ai adoré aussi la série (j'ai du la voir environ 3 fois), même si je regrette un peu quelques longueurs. X est une série avec plein de persos (une bonne 15aines) où chacun a droit à sa tranche de vie. C'est justement ce traitement un peu trop linéaire des persos que je regrette, mais sinon j'ai adoré l'ambiance, les relations entre les 2 groupes, le final que je trouve superbe, et les musiques qui sont excellentes.

Pour le film : j'ai pas aimé, point. Tout simplement par ce que l'on ne s'attache pas aux persos, l'histoire de fond est expédiée a grande vitesse, et c'est au final un film "Shinobiesque" (pour faire un parallele avec le film qui sort en ce moment) où ce n'est que des combats sans grand developpement. Par contre, j'ai tout de même aimé la fin, "alternative" et opposée à la série justement... Mais hormis ça...

Petit nota au passage sur le fameux épisode 0 de la série, et la polémique du "faut-il le voir avant ou après la série"... Et bien pour redonner mon avis d'il y a 1 an ou 2 : "et bien c'est selon votre rythme de visionnage" ^^
Cet épisode "spoile" quand même pas mal de choses, à bien y regarder de près, donc si on est du genre à s'enchaîner toute la série en 4/5 jours, cet épisode est pour moi à regarder après. Car sinon on risque d'avoir retenu certains évènements et de gâcher un peu quelques scènes.

Par contre si on est du genre à étaler le visionnage sur 1 mois, alors là oui je pense qu'il faut le regarder avant en 1er (et attendre un peu - quelques jours par ex.), pour avoir un peu cette sensation de "prémonition", en regardant ensuite la série.

Enfin c'est mon avis, mais je le partage ^^

Joe

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Jeu 12 Avr 2007, 11:56

J'ai commencé par le manga perso, puis j'ai vu le film et enfin la série. Bref, le bon ordre :lol:
C'est vrai que c'est quand même hautement comique ce manga annoncé comme la sensation des 90s, voire le meilleur de tous les temps, et qui est devenu une veritable arlesienne car Clamp voulait absolument qu'il tienne en 20 ou 22 tomes, je sais plus. Ce qui fait que le rythme se ralentit considérablement dés le tome 13 et il ne se passe vraiment rien dans le 14! :shock: bref, on est passé d'une saga excellentissime sur tous les points (scenar, persos, dessin, mise en page) à un titre mou et peu inspiré. Du beau gachis!

J'ai adoré le film et beaucoup moins la série. Je suis une fan du manga à la base et j'ai retrouvé la même ambiance tres sombre, quasi desesperée, dans le film. La mise en scéne est inspirée, les combats sont violents et sadiques. Bref, Rintaro maîtrise parfaitement son sujet. Que les persos ne soient pas developpés ne m'a pas derangée puisque je les connaissais déjà via le manga :wink: et puis bon, la fin et la musique sont superbes! :D

En revanche, j'ai trouvé la serie TV lente et trés plate. Les persos sont bien exploités mais les combats et la réalisation en général sont peu inspirés. De même, l'esprit du manga n'est pas respecté puisque la violence est edulcorée et surtout, l'ensemble est beaucoup trop lumineux! Tokyo est censé être une megalopole en plein declin et on en est loin! :roll:
Bref, ça se regarde mais ça s'arrête là :)

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 12 Avr 2007, 15:02

J'ai vu l'anime, puis lu le manga. Ce fut mon introduction à CLAMP, et vu que je suis devenu accro à ce collectif, on peut dire que j'ai bien aimé ! :lol:

J'aime autant le manga que l'anime, que je trouvent assez complémentaires. Mention spécial au thème "Sadame" de l'OST, qui est pour moi un des plus beau de la japanime. Par contre je n'ai pas vu le film, il faudra que je comble cette lacune un jour.

Ce que j'ai aimé avant tout dans cet oeuvre, ce sont je pense les personnages, dont certains sont vraiment très attachant, en particulier Sorata et Arashi. L'histoire n'est au final pas transcendante, et est avant tout un pretexte pour approfondir la psychologie des personnages et leurs relations. L'absence de fin n'est donc pas si génante, même si j'aimerais quand même vraiment qu'elle arrive un jour !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Jeu 12 Avr 2007, 18:21

Mon avis pour la série, va dans le même sens que ceux qui l'ont aimé..ambiance perso attachant, je ne vais pas redire ce que certains ont déjà très bien expliqué :)

Concernant le manga, il m'a bien plus, même si j'ai arrêté depuis trèèèèèèèès longtemps à je ne sais plus quel tome...
18 vol. sont sortis, mais ont il décidé de combien il y en aurait au total, ou bien aucune idée, les CLAMPS l'ignorent ? ^^;;

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 12 Avr 2007, 19:52

A l'origine il devait il y avoir (pour une raison évidente ^^) le même nombre de tomes que d'arcanes majeures dans le tarot, soit 22. Mais vers 2000 il y avait eu un art-book X Zero avec la carte du Mat (ou du Fou), et un autre qui avait été annoncé, réduisant alors le nombre de tomes à 20... :?

Avatar de l’utilisateur
hanamichi
Petit yôkaï
 
Messages: 4
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 00:03

Messagede hanamichi le Jeu 12 Avr 2007, 20:45

J'aime beaucoup le manga aussi dommage qu'elles ne l'aient pas fini car les deniers chapitres sont excellents ! Le manga a de l'interet notamment grace à la pleiade de persos intéressants, y en a pour tous les gouts.
L'anime est pas trop mal aussi et a le mérite d'avoir une fin surtout, quant au film, j'ai pas aimé.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 13 Avr 2007, 16:12

El Basto a écrit:j'ai pas du tout aimé la série alors que le film est roxxorissime.
Comme quoi.
J'adore la série, une de mes préférés. Mise a part un premier épisode assez expeditif, et un ou deux épisode résumé, ce fut un divertissement de toute beauté pour moi.
On prend le temps de s'attardé sur des personnage, sans que cela en deviennent ennuyeux, ce qui permet de nous offrir une phase finale pleine d'emotion.
De plus la réalisation, bien que pas parfaite, est très réussi.

Le film (X1999) m'a plutot décu, étant donné que le format ne permet pas d'avoir le temps de s'attaché aux differents personnage, la fin tourne finalement au massacre en bonne et du forme.
Je lui concède néanmoins le fait qu'il propose une explication pour la participation de Kanoe (la soeur de la pretresse liseuse de reves) plus plausible que celle de la série.

Je ne connais pas le manga.
Image

Avatar de l’utilisateur
King of Esca
Pilote de Bebop
 
Messages: 242
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:42
Localisation: Pallas, capitale d'Astria sur Gaia

Messagede King of Esca le Mer 18 Avr 2007, 22:09

X n'est pas en tête de mes mangas préférés de CLAMP mais il reste quand même un morceau de choix. L'animé etait excellent (en particulier l'ep 16 qui coincide avec le tome 16 :cry: ) et Sadame a le don de me coller le bourdon pendant 3 semaines chaque fois que je le réecoute.
Pour la polémique sur l'ep 0, j'avais vu la serie quand elle passait encore au Japon (j'ai mon propre satellite militaire 8) ) et l'OAV etant sortie un peu avant, donc... Je l'avais vu. ça ne m'a pas derangé plus que cela, peut etre parce que j'avais lu Tokyo Babylon avant 8)

Le film m'avait un peu deçu par contre. Trop rapide. On peut reprocher à CLAMP de trainer mais Rin Taro, c'est plutot l'inverse :lol: Et je peux pas voir l'ange qui remplace Kakyo :roll:

J'espère quand même connaitre la fin du manga avant mes 50 ans, ce serait bien. :D

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Jeu 19 Avr 2007, 08:53

Perso, l'épisode 0, comme on m'avait dit que cela spoiler, je l'ai donc regardé après avoir vu la série. C'est vrai que ça dévoile quelques trucs, mais pas des masses non plus si je me souviens bien. Quant au film, j'aimerai bien le voir, mais 30€ l'édition simple... :/

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Jeu 19 Avr 2007, 09:09

Dark Angel a écrit: Quant au film, j'aimerai bien le voir, mais 30€ l'édition simple... :/


19 € chez discountmanga :o
Sinon il reste toujours l'occaz.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Jeu 19 Avr 2007, 09:32

Ah en effet. Bon, on verra un de ces jours, là le budget commence à être serré. ^^'

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités