Anime & manga : X de CLAMP

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Avr 2007, 09:43

SI je me souviens bien, l'ep 0, c'est une moitié sur l'histoire de Kakyo (non diffusé dans la série) et une moitié de scene reprise ensuite dans l'anime, et c'est surtout cette partie qui spoil.

Je l'ai aussi regarder après la série, et je suis content d'avoir fait ainsi.
Ce n'est qu'avec le DVD Bonus de l'édition collector que j'ai su pour le lien avec Tokyo Babylon, Clamp Gakuen, etc ...
Image

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Jeu 19 Avr 2007, 10:35

J'ai vu l'épisode 0 avant tout le reste et ça ne m'a pas derangée car j'avais déjà lu le manga et Tokyo Babylon donc j'étais en terrain connu! :lol:
Enfin, je ne considére pas que cette OAV spoil, pour moi elle donne juste envie de voir la serie en montrant quelques scénes clés. C'est plus une longue bande annonce en fait :wink:

Avatar de l’utilisateur
Galdor
Petit yôkaï
 
Messages: 43
Inscription: Dim 29 Avr 2007, 19:23
Localisation: Yvelines

Messagede Galdor le Dim 29 Avr 2007, 21:59

Pour le manga j’adore, l’histoire peut paraître simpliste au premier abord et je me suis dit que ça va être manichéen à l’extrême mais pas du tout , toute la richesse de X pour moi demeure dans le fait que les personnages ne sont pas réduit aux « bons » contre les « méchants ». Tout au long du manga je me suis même demandé si les Dragon de la terre n'avaient pas raison parfois? De surcroit les personnages sont bien travaillés peut être parfois trop à mon gout.

La richesse de l’univers de Clamp vient aussi de son coté ésotérique pour moi, ces personnages qui sont capable de déchainer les éléments et de lire l’avenir à travers les rêves. On a toute une ambiance ésotérique qui ma totalement plongé dans l’histoire, de surcroit il y’a une ambiance fin du monde qui est sympa.


La série animée : j’ai bien aimé mais je lui reproche de pas avoir ce coté apocalyptique, fin du monde, y’a une chose qui ma frappé en regardant la série animé de X c’est qu’il n’ya pas des tas de bâtiments qui s’effondrent, ou des quartiers qui sont definitivement dévasté avec les habitants de Tokyo apeuré comme on peut le lire dans le manga. Du coup la série animée je le trouve un pwal moins bien que le manga.

Pour le film d’animation j’ai détesté la première fois que je l’ai vu parce que j’avais trop le manga et la série animée en tête . Après je l’ai revu une deuxième fois en le prenant comme un film d’animation sans avoir le manga en tête et ce coup ci j’ai bien aimé. Le film animé lui possède cette ambiance apocalyptique et il est bien retranscrit parfois je trouve.
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Petit yôkaï
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 18:11

Messagede Arthur le Lun 16 Juil 2007, 18:41

Mon point de vue concernant la série, il y a du suspens du début à la fin car on se demande si se sont les Dragons de Ciel où les Dragons de la Terre qui vont gagnés! Les personnages sont assez attachant comme Yuzuriha (par exemple) où Sorata (Le bon vivant de l'histoire avec une pointe d'humour).
Mais je regrette quand même l'absence de certains personnages que l'on voit dans la manga en particulier Nokoru, Suo & Akira de Clamp Campus Detectives qui apparaissent adulte dans le manga.

C'est un anime qui est intéressant à regarder aussi bien pour les fan des Clamps que pour ceux / celles qui ne connaissent pas ces dessinatrices.

Le manga, est intéressant au début (vue qu'il reprend l'anime) mas on est vite fait de se lasser car ça tourne un peu en rond! Et pour ce qui est de la fin on est pas prêt de l'avoir, car selon le site en forum des clampotes, les Clamps et l'éditeur de X au japon serait en procés car l'éditeur leur demande de modifier la fin qui est trop violente (Il s'en est aperçu qu'après 18 volumes parut :roll: ) Mais bon certains on quand même pût prendre connaissances des premiers chapitres du volumes 19 parût au Japon.

En ce qui concerne le film éditer par Kaze, il est vrai que ce dernier est assez sombre et le début est un peu tiré par les cheveux surtout pour ceux qui ne connaissent absolument pas la trame de l'histoire du manga ou de l'anime! Mais il se regarde bien! On a le droit à un Ending splending...

L'épisode 0 est à regarder en dernier une fois la série complète vue sinon, vue quelques les spoilers, on auait plus plaisirs à regarder la série.

Globalement, la série X tourne autour de la bataille opposant les 7 sceaux aux 7 anges! Selon ce que j'ai lue et entendue on peut s'attendre à une fin diffèrentes dans le mangas par rapport à celle que l'on a dans le film et dans la série!

Wait and see

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mer 18 Juil 2007, 20:15

J'aime beaucoup la série (etant deja quelqu'un qui apprécie beaucoup les oeuvres de Kawajiri Yoshiaki) , globalement vraiment réussi et dont la fin me semble en adéquation avec le manga.
Cependant, ce que je reproche à la série, ce sont les failles scénaristiques. L'anime reprend les 16 premiers tomes, et certaines connexion que l'on voit sur certain personnages ne trouvent pas d'aboutissement comme par exemple

[Révéler] Spoiler
Karen et Nataku dont la suite du manga non adapté montre bel et bien une conclusion entre eux deux


J'aimerais vraiment qu'un jour, la fin du manga sortent. Car si j'aime beaucoup Clamp, c'est vraiment sur leurs oeuvres "matures" que je les apprécient le plus (X, RG Veda, Clover, Tokyo Babylon)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Jeu 19 Juil 2007, 12:59

J'ai vu uniquement la série TV et l'OAV épisode 0 (ou 25 ^^) et c'était, ma foi, appréciable aussi bien techniquement que scénaristiquement; bien que je regrette la mise en scène du combat final.
[Révéler] Spoiler
J'aurais préféré voir des décors un peu plus originaux et plus chaotiques (à la manière du rêve de la fin de la terre de la princesse Hinoto, par exemple), surtout qu'on attendait ce combat dès les premiers épisodes et que les décors du reste de la série étaient déjà très répétitifs.
Quant au combat en lui même, je m'attendait à un rythme beaucoup plus soutenu, et des échanges plus longs, même si l'idée de clôturer la série était géniale et a su garder le suspens jusqu'aux denières secondes du combat.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Gemini le Dim 31 Jan 2016, 16:58

X1999 : X, soit un des plus grands manga des années 90 / début 2000. Et un des plus gros gâchis : cela fait maintenant 12 ans que le dernier tome en date est sorti en France (un peu plus au Japon) ; depuis, nous attendons que les auteurs reprennent leur série et lui apportent une fin (qui serait forcément décevante vu que leur style a fortement évolué depuis). La série TV et le long-métrage essayent bien d'apporter un semblant de conclusion, mais cela ne suffit pas à compenser...

Le long-métrage, justement, j'ai mis du temps avant de me pencher dessus, peut-être en raison de mon attachement au manga (tandis que c'était la version TV qui m'avait poussé à le lire). Ça, une réputation pas toujours flatteuse, et l'incapacité de caser une telle masse scénaristique en un seul film. Ce serait comme vouloir condenser la Saga du Sanctuaire des Chevaliers du Zodiaque en 90 minutes : impossible.
De fait, le scénario de cette adaptation manque de toute la finesse et la complexité de l'original, évacuant les personnages secondaires, se contentant d'une caractérisation sommaire voire absente pour les autres, expédiant les confrontations au point qu'elles paraissent illogiques - certains combattants donnent vraiment l'impression de vouloir se suicider tant ils ne font rien pour se protéger - omettant presque tout le discours sur le choix et le destin... Et pourtant, il introduit un nouvel antagoniste, pour compenser le fait que l'un d'entre eux ne disposait d'aucune capacité de combat.
Il faudra donc connaitre un minimum le manga (ou la série TV) pour apprécier ce qu'il a à raconter, mais en même temps, chaque modification pourra apparaitre comme une trahison supplémentaire.

En tant que long-métrage d'animation, celui-ci se situe à cheval entre les années 80 et les années 2000. Je ne parle pas uniquement de sa date de sortie mais bien de son style. Des premières, nous retrouvons le côté contemplatif qui prend parfois le pas sur le scénario et l'animation, les décors soignés et ultra-détaillés, et la thématique de l'apocalypse. Des secondes, nous découvrons certaines prémices, dans l'utilisation de l'ordinateur, notamment pour la colorisation. Cela lui donne un aspect surprenant, presque bâtard, alternant animation d'une fluidité extrême et plans complètement figés.
Paradoxalement, il veut traiter une telle masse de scénario qu'il ne peut pas prendre le temps de se montrer aussi contemplatif qu'il le souhaiterait, d'où une sensation étrange. Et malgré la destruction biblique qu'il évoque, cela ne semble pas perturber plus que cela les habitants de Tokyo, incarnés dans le manga par des personnages ici absents.

Cela ne signifie nullement que tout est à jeter dans ce film. Heureusement. La qualité technique est atout indéniable, avec ces magnifiques vues de Tokyo en ruine. Du très grand art. Dommage qu'elles soient, comme indiqué tantôt, trop souvent expédiées. Le scénario, quant à lui, se laisse suivre à condition de connaitre l'original, ce qui le condamne en tant que long-métrage. Mais en même temps, il évoque des événements absents du manga - la disparition de certains protagonistes m'a particulièrement touché, même si le film lui-même ne nous laisse pas la possibilité de nous attacher à eux - et raconte toujours une histoire mémorable.
Si vous avez lu le manga, vous pouvez le prendre comme un bonus. Ce fût mon cas, je ne regrette pas cette expérience.
Si vous n'avez pas lu le manga, je vous conseille de le faire (ou à défaut de voir la série TV) : même incomplet, il s'agit malgré tout d'un incontournable.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Ialda le Dim 31 Jan 2016, 17:37

J'ai fais mon deuil du manga depuis bien longtemps - plus que les problèmes liés à la représentation de scènes violentes ou de catastrophes naturelles qui déjà posèrent problème à l'époque, c'était surtout un titre profondément enraciné dans ce zeitgeist fin-de-siècle et pré-1999 à base de visions apocalyptiques et de personnages angéliques qui a baigné, entre autre, le shoujo fantastique de ces années-là : mis à part un gros revival nostalgique des belles années du groupe je ne vois pas particulièrement de raisons de ramener ce titre... Et en passant, je suis assez fasciné de voir à quel point le groupe Clamp a pu dominer la décennie 90 et devenir presque hors de propos dans la décennie suivante, sic transit gloria mundi et tout le tintouin.

Le gros problème du film en France s'est de s'être fait éreinté dès le début dans les pages de AL (par Greg je crois ?), qui visiblement attendait lui aussi un truc plus construit sans forcément tenir compte des restrictions du format face à une intrigue foisonnante; perso, je suis complètement satisfait du trip visuel imaginé par Rintaro - je ne l'ai pas revu depuis très longtemps par contre et je ne sais pas si ça a bien vieilli ou non.

Je vomis la série télé, pas seulement parce qu'elle porte les stigmates d'une époque où les studios découvraient la colo numérique et en faisaient des tonnes, mais aussi parce toute personne qui n'est pas fan de Subaru s'emmerde profondément devant.

In fine, X n'a pas sans doute pas (ou plus) grand intérêt en soit; trop ancré dans son époque pour parler aux jeunes générations, trop d'emprunts (Devilman, Kujaku-oh) pour être vraiment original, c'est à voir comme le bilan d'un certain état d'esprit de la culture otaque à une certaine époque, plus le clip culte de 93, mais rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Gemini le Dim 31 Jan 2016, 20:02

Le long-métrage se situe clairement dans la même veine que ces animes purement esthétiques et sensoriels de la fin des années 80/début 90 - ceux que Kara désigne sous le terme d'"animes de la bulle" - à l'instar d'un To-Y. C'est une approche qui me parle. Le problème, c'est que si l'environnement urbain et les scènes d'apocalypse se prêtent bien à cette vision du réalisateur, il y a un scénario à traiter en parallèle, et en essayant de trouver un juste milieu, Rintaro sacrifie l'immersion et l'expérience visuelle, donnant un résultat qui ne satisfera ni les amateurs d'animes contemplatifs prônant l'art pour l'art, ni ceux qui espéraient un traitement respectueux de la trame d'origine. A la même époque, Mamoru Oshii savait gérer bien mieux cette dualité.

Je te rejoins sur l'impossibilité de finir X aujourd'hui. Non seulement en raison des changements narratifs et graphiques des CLAMP - depuis Chobits, aucune de leurs nouveautés ne m'a donné envie de plonger dedans - parce qu'il ne correspond plus aux canons actuels (et risquerait de se terminer par un happy end ou tout le monde aurait gagné), et parce qu'il était pertinent à une époque où le millénaire touchait à sa fin, avec tous les fantasmes que cela a engendré ; avec notre recul, maintenant que nous savons que rien n'a changé, cela n'aurait plus aucun effet...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede chevkraken le Lun 01 Fév 2016, 04:29

Perso, il n'y a que la série TV X que j'ai aimé dans les differents supports de la série. Et dans les années 2000 clamp et Tsubasa avaient bien commencé (bon les 2 titre en ont trop fait, et sont devenu bordeliques et moisis, un peu comme le manga X d'ailleurs)
En fait le clamp des années 2000 semble vouloir trop en faire à chaque fois
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Ialda le Lun 01 Fév 2016, 11:55

Ajoute peut-être aussi Angelic Layer et Chobits puisqu'elles ont fait le pivot vers les années 2000 avec ça (Gôhô Drug j'ai toujours eu l'impression que ça ne s'adressait qu'à leurs seuls fans).

Mais tu n'as pas compris. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas connu de succès dans la décennie 2000; je dis juste qu'en terme de notoriété, d'omniprésence chez le fandom, de "mind share", leur statut lors de la décennie précédente était incomparablement plus élevé, c'était limite de la folie.

Gemini a écrit:Le long-métrage se situe clairement dans la même veine que ces animes purement esthétiques et sensoriels de la fin des années 80/début 90 - ceux que Kara désigne sous le terme d'"animes de la bulle" - à l'instar d'un To-Y. C'est une approche qui me parle. Le problème, c'est que si l'environnement urbain et les scènes d'apocalypse se prêtent bien à cette vision du réalisateur, il y a un scénario à traiter en parallèle, et en essayant de trouver un juste milieu, Rintaro sacrifie l'immersion et l'expérience visuelle, donnant un résultat qui ne satisfera ni les amateurs d'animes contemplatifs prônant l'art pour l'art, ni ceux qui espéraient un traitement respectueux de la trame d'origine. A la même époque, Mamoru Oshii savait gérer bien mieux cette dualité.


Mais Oshii a complètement épousé l'héritage réaliste post-Akira et ne s'inscrivait alors pas du tout dans le même trip hérité des 80s que ce qu'a fait Rintaro. D'accord, il y a eu Twilight Q et TnT, il y a longtemps; mais à partir de Pato il a pu faire ce qu'il avait vraiment envie de faire, c'est à dire du cinéma.

Pour en revenir au film de X, il y a aussi le côté onirique qui s'en dégage (trame narrative décousue) qui s'inscrit pas mal dans les séquences Hinoto/Kakyo du manga. Le film n'est pas totalement hors de propos par rapport au manga, ou du moins cet aspect du manga.

Gemini a écrit:Je te rejoins sur l'impossibilité de finir X aujourd'hui. Non seulement en raison des changements narratifs et graphiques des CLAMP - depuis Chobits, aucune de leurs nouveautés ne m'a donné envie de plonger dedans - parce qu'il ne correspond plus aux canons actuels (et risquerait de se terminer par un happy end ou tout le monde aurait gagné), et parce qu'il était pertinent à une époque où le millénaire touchait à sa fin, avec tous les fantasmes que cela a engendré ; avec notre recul, maintenant que nous savons que rien n'a changé, cela n'aurait plus aucun effet...


Un truc que j'ai lu ce matin et qui m'a frappé c'est ce lieu commun de notre époque qui consiste à dire que le post-apo est dans l'air du temps... on vis à une époque qui a banalisé la fin du monde. Dans un murmure, aurait rajouté Eliott :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Gemini le Lun 01 Fév 2016, 14:13

Ialda a écrit:Un truc que j'ai lu ce matin et qui m'a frappé c'est ce lieu commun de notre époque qui consiste à dire que le post-apo est dans l'air du temps... on vis à une époque qui a banalisé la fin du monde. Dans un murmure, aurait rajouté Eliott :mrgreen:

Le post-apocalypse peut-être, mais pas l'apocalypse elle-même et certainement pas une qui s'acheverait par la mort de tous les êtres humains sans exception. Mon interprétation du phénomène, c'est que dans l'esprit d'une partie du public, l'apocalypse serait le seul moyen de faire bouger un système politique, économique, et social sclérosé dont il n'existe à l'heure actuelle aucune alternative jugée valable par la population (puisque le Communisme a échoué dans les grandes largeurs). Mais le post-apo suggère qu'il reste des individus pour jouir (ou non) de ce nouvel état de fait, et le public de se fantasmer dans ce monde sans foi ni loi où ils pourraient donner libre cours à leurs pulsions et à leur instinct de survie ; alors que dans X, rien de tout ça puisque le but recherché est justement d'éradiquer la vermine humaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Tetho le Lun 01 Fév 2016, 14:58

J'aime bien le film de X. Devant le défi impossible qu'il avait choisit de relever, adapter un manga fleuve et incomplet en un film d'une heure et demi, Rintarô choisit et assume des choix radicaux. Dès la première scène, avec la mort de Subaru avant même qu'il ait pu être introduit proprement, il annonce la couleur : c'est une interprétation du manga en film. Et Rintarô se donne en plus pour objectif d'aller au bout de son récit et ne pas laisser son film se terminer sur une fin ouverte. Donc tout le monde, ou presque, doit mourir. Et pour ça il n'y a pas de temps à perdre. Le film va clairement trop vite et se résume assez bien en un enchainement de combat aux enjeux flous passé le "il faut détruire/sauver Tôkyô" qui conduit le récit, mais c'est des combats complètements fous et visuellement incroyables. Ce film est un des anime les plus fin et détaillé qui existe, c'est pas rien. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la critique de Gemini sur Rintarô qui sacrifierait l'expérience visuelle, si il y a bien une chose que ce film est c'est pourtant ça.
Au delà de ses défauts évidents, c'est ça qui sauve le film à mes yeux. Son jusqu'au-boutisme et les images qu'il arrive à produire. Entre deux combats dont on a un peu rien à faire il y a ici et là de vrais moment de cinéma.

Et en soit vu que le manga, lui, n'aura jamais de fin le film reste une œuvre plus aboutie que son modèle.

Et pour le manga, au delà du fait qu'il a manqué toutes les échéances apocalyptiques du tournant du millénaire, ce qui pose le plus de problème pour une éventuelle reprise c'est que tout le monde, auteurs, éditeurs et lecteurs sont passé à autre chose. Je ne crois pas être allé au bout de ce qui a été publié, donc je ne sais pas quelle est la nature du cliffhanger sur lequel le manga se traine depuis 15 ans, mais de toute façon il est impossible de reprendre le manga là comme ça. Les lectrices actuelles de l'Asuka en ont rien à battre de X, elle n'ont jamais connu le manga dans les pages de leur magazine. Relancer le manga demanderait soit de le changer de magazine, soir de préparer un point où des nouveaux lecteurs pourraient le prendre comme si c'était un nouveau. Dans les deux cas un gros travail de préparation pour au final quelque chose qui a à la fois de grande chance de se planter commercialement et de décevoir les trois fans au fond qui attendaient encore la fin comme le retour de Raptor Jésus parmi les hommes. Les CLAMP ont plus intérêt à produire un énième spin-off de Tsubasa/XXX Holic, ça imprime du fric et leurs moutons de fans actuelles broutent sans broncher. Ce sont les CLAMP elles-mêmes qui en laissant dépérir la chose puis en se trouvant de nouvelles séries fleuves ont fait perdre sa pertinence à ce qui fut leur titre majeur.



Sinon parler d'anime "purement esthétiques et sensoriels de la fin des années 80/début 90" pour désigner les animes de la bulle est un peu erroné. Un film comme Honneamise est tout sauf ça, pourtant c'est un des anime de la bulle les plus proéminent.
Dernière édition par Tetho le Lun 01 Fév 2016, 19:54, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & manga : X de CLAMP

Messagede Gemini le Lun 01 Fév 2016, 19:21

Tetho >> Disons que j'ai trop souvent eu l'impression en regardant le film que les scènes purement contemplatives se retrouvaient écourtées pour laisser place au scénario, comme s'il était trop consistent malgré cette réécriture.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron