Animé : Soukyuu no Fafner

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2007, 18:00

Je voudrais pas faire mon chieur, mais si c'est pour flooder sur les indéniables talents de photocopieur de Hirai "Xerox" Hisashi, vous pouvez vous arrêter tout de suite.

Ou alors argumentez, même le strict minimum (merci Saga).

Avatar de l’utilisateur
belgarion
Pilote de Bebop
 
Messages: 70
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 10:58
Localisation: lyon

Messagede belgarion le Sam 21 Avr 2007, 19:51

En-dehors du débat sur le chara design j'ai adoré cette série vue il y a un an à peu près et qui me laisse toujours de très bons souvenirs.
Certes, il y a des éléments qui sont repris d'autres séries précédentes comme Evangelion ou Raxhephon, mais dans l'ensemble l'unviers et les personnages de Sokyuu sont très cohérents. Et puis il est fatal d'être similaire sur certains points dans les séries de mecchas.
On se prend de sympathie pour l'histoire des héros, jeunes comme vieux, et les premiers épisodes ne peuvent manquer d'intriguer. Mis à part quelques temps morts le déplacement de la lutte hors de l'île et le retour d'anciens de l'île apportent du sang neuf et une nouvelle dynamique au récit qui se perd encore un peu dans les considérations métaphysiques. Quant au final, avec le long dernier épisode, j'ai là encore adoré.

Le seul problème c'est l'absence de sortie prévue en France dans un futur proche. :(

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Sam 21 Avr 2007, 23:46

Courage, courage, je suis sûr que ça va bien finir par arriver ! C'est quand même le genre de série qui devrait bien marcher chez nous !

:twisted:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Dim 22 Avr 2007, 00:24

Milvus a écrit:C'est quand même le genre de série qui devrait bien marcher chez nous !
Mouais, je dirais que ca dépent aussi de l'éditeur et de la promotion qu'il fait autour du titre aussi.

Quand on voit que certains dispose de licence en or et a cause d'une promo catastrophique, ne l'exploite pas (qui a dis Crest of the Stars chez Beez ?! ... pas moi en tout cas n_n)
Image

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Dim 22 Avr 2007, 10:11

Je pense que si l'éditeur proposait l'opening en bonus dans ses autres séries, ça pourrait être un joli coup de pub car il est plutôt réussi musicalement et graphiquement (hormis les pâtés sous les yeux ... :evil: )

Enfin l'absence d'annonce me surprend un peu, cette série est antérieure à d'autres qui sont déjà sorties ou qui sont en cours.
J'ai vraiment envie de la redécouvrir avec une VOSTFR , voire une VF. :roll:
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 17 Jan 2009, 04:57

[spéléologie du forum]
Bon, j'en suis à l'ep 6, comme y a eut un ED special je pense qu'il s'est passé quelque chose, c'est le moment de faire un premier bilan.

Bon, je reste sur ma description précédante, c'est Evangelion (pour la forme) et RahXephon (pour l'ile du sud et les streums) avec le charadesign de Gundam SEED (Destiny) et de la mythologie nordique en fond.
Pour l'originalité on repassera une autre fois, la série pique sa substance un peu partout avec plus ou moins de bonheur mais ne créé rien.
Le scénar se laisse suivre mais c'est déséspérément classique... On sent d'ailleurs dans la naration qu'on est bien en post-Eva, les scénaristes ne cherchent même pas à cacher les mystères avec de fausses réponses (comme dans Evangelion justement) mais balancent cash des demis infos en sous entendant que tout sera expliqué plus tard. Les héros sont eux assez trasparents pour le moment et ne s'affirment pas assez, même leurs parents semblent plus humains pour le moment. Heureusement l'ep 6 relève un peu la chose avec ce perso qui s'affirme alors que c'est pas forcément celui qu'on imaginait faire ça en premier, mais...
[Révéler] Spoiler
La mise en scène de son départ, grandiloquante avec la musique et la phrase qui tue "après tout tu n'es pas ma mère !" indique clairement que Shoko va mourir, c'est tellement évident que ça ne manque pas. Et là la réal pèche parceque elle en fait trop, tuant toute émotion :/ dommage
Autre problème, les types Sphyxs se ressemblant tous pour le moment il n'y a pas d'échange avec l'ennemis (si on met de coté la voix de Lacus), et ça ne se tire pas assez dans les jambes du coté humain pour assurer le niveau de bridge drama.

Coté réalisation c'est vrai que ça flate l'oeil ce décors idylique, mais c'est aussi un peu monotonne quand on passe au grand large pour les combats.
Le mecha design des fafners me laisse de marbre, c'est ni moche ni exceptionel mais ça assure son rôle sans problème. Pour les Types Sphyxs c'est tous les mêmes :/ Pas 2 ennemis différents en 6 eps ça c'est grave... Les combats sont eux assez mous et manquent de punch. Même quand Shoko s'énèrve dans le MK. Sechs ça manque d'impact :/ (un peu comme dans Rahx mais en moins poussé)
Coté perso, ben y a un atroce coté de déjà vu un peu partout, vive les hair design du sieur Hirai... Seul originalité, les fameuses hachures sous les yeux, perso j'aime bien, ça rapelle ce qu'on voit parfois chez Taraku Uon, et comme je suis fan du monsieur ça me va :)

Reste l'op, c'est un crime de mettre un habillage à la réal si plan-plan sur une chanson si rythmée :/ La 1ere moitiée avec les héros qui jouent enfants est bien et accord avec les paroles, mais après c'est d'un mou :(

Bref comme disent nos voisins outre-manche, rien qui ne soit digne d'écrire une lettre à la maison à ce sujet mais c'est regardable. Y a un bon potentiel pour que le combat de cet ep soit l'étincelle qui fasse démarer le diesel de cette série. En attendant je comprend mieux la déchéance dans laquelle est tombé Xebec, sans forcément remonter à l'exceptionel Nadesico il faut reconaitre que même Stellvia, entre deux séances de pleurs en groupe, nous présentait au moins des personages attachants.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Dim 18 Jan 2009, 11:28

Wouaw un archéologue ... c'te topic que tu déterres !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 23 Jan 2009, 02:48

Ep 7-8:
[Révéler] Spoiler
Je pensais que la mort de Shoko pousserait les héros à se bouger mais il n'y a que son copain qui réagit vraiment en fait. Tout le monde fait la gueule à tout le monde pour des raisons diverses et avariées et ça transpire l'angst de partout...
Des factions opposées apparaissent au sein du Projet, bon point ça, j'ose esperer que le Bridge Drama commencera sous peu parceque les ennemis eux restent attrocement les mêmes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 23 Jan 2009, 10:08

Si je me souviens bien ca ne devrait pu tarder a bouger.

Faudrait que je revois ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 17 Fév 2009, 03:22

ep 20 :
[Révéler] Spoiler
La série a vraiment du mal de se séparrer de ses grosses influece Evangelion, mais depuis la gueguerre avec l'UN elle m'est devenue sympatique, c'est une grosse avancée. J'ai du mal à comprendre le but de "présever la culture de la paix" et n'y voit comme finalité que le fait de garder une raison pour ne pas se bettre pour se battre (ce que le père de Tômi et son jusqu'e boutisme semble confirmer).
La partie avec l'UN et la fugue et Kazuki est bien menée et permet d'avoir un antagoniste avec qui communiquer ! On passera sur le coup de la mère assimilée et le "tu peux revenir si tu en a la volonté" quand même... Pour moi un des meilleurs éléments qu'a amené cette partie est Canon et ses difficultées à s'adapter à l'ile.
Comme l'a dit Milvus les relation paretnts/enfant sont probablment le point fort de la série, et le seul point où elle se détache vraiment de la série de la Gainax. Les parents de Kôyô qui voyaient en leur fils un moyen de rester le plus longtemps sur l'ile pour continuer les espions était bien vu, la soeur de Tômi qui modifie les donée de sa soeur pour l'empecher de piloter aussi (mais falait éviter de mettre Tômi en plug suit dans l'ED, ça aurait permis la surprise). Ici aussi Canon est bien utilisée, avec la mère de Shôko, et est vraiment un des meilleurs persos de la 2eme partie de la série.
Au même titre la différence de comportement des pilotes entre leur vie civile et quand ils sont dans le cockpit est intéréssante. Chez Tômi ça en devient flippant...
Les combats restent eux attrocements chiants et sans interet, y a que 2 théatre des opération : l'ile ou la mer. Et pour rien ne arranger les festums se resemblent toujours autant. Au moins dans Eva il n'y a pas un seul ange qui a le même vecteur d'approche qu'un autre et pas une bataille qui ressemble à une autre. Dommage, avec pas loin de 7 pilotes y avait de bonnes choses à faire.

Il me reste 6 eps, je suppose que ça va pas tarder à peter dans tous les sens et que les morts vont s'entasser. Reste à voire où ça va finir (la cohabitation avec les festums en 6 eps j'y crois pas trop).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Fév 2009, 04:03

Surtout que...

Spoiler Last Episode

[Révéler] Spoiler
Le cirque "Préservons la paix" qui aura duré toute la série ne sert en fin de compte strictement à rien, puisque finalement l'île se joint à l'offensive générale dans le dernier épisode. Dernier épisode qui d'un côté défoule un peu après vingt segments de combat statique, mais qui de l'autre est un aveu flagrant de posture et d'échec : on se l'est jouée Evangelion - et un peu Seed - tout de long mais au final on n'a rien d'autre à raconter qu'une intrusion à la mitraillette chez les méchants pour finir - et deux trois idioties sur Mir que personne pas même Xebec a compris.


Sinon, il n'y a que Canon pour moi qui tire un peu son épingle du jeu dans la série, encore que son traitement soit hyper-caricatural et sans la moindre finesse, mais disons que l'intention y est - et dans une certaine mesure le soldat qui accompagne toujours Toumi, au rôle insignifiant mais qui dégage une virilité de baroudeur du gun. Les autres sont de véritables plaies, en particulier le "Noyau" dont les digressions sur la Vie, la Mort et le rectum des vaches m'ont fait de la peine pour le scénariste, même si les parents s'en tirent à peine mieux que les gosses.

Mais j'ai tendance à un peu me braquer quand une série me met le couteau sous la gorge tous les deux épisodes en criant "Vas-y pleure, c'est dramatique là !".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 17 Fév 2009, 04:38

Zêta Amrith a écrit:Les autres sont de véritables plaies, en particulier le "Noyau" dont les digressions sur la Vie, la Mort et le rectum des vaches m'ont fait de la peine pour le scénariste

Lors de la 1ere partie chaque épisode se finisait par 2-3 phrases sans sens laché par un perso (surtout Kazuki) style "Il faut un vieux marin pour diriger un vieux navire, pas un jeune. Mais ceux qui découvrent de nouvelles routes sont toujours des marins innocents. Et sur la carte que nous, innocents, avions trouvée il y avait une route semée d'embuche tombée du ciel." (ep 4). Je trouvais ça puissament ridicule et drôle tant ça parlait pour ne rien dire. Leur disparition permet déjà de finir les épisodes sans cette touche involontairement comique et à fait beaucoup pour la série chez moi.

Sinon j'aime bien Mizoguchi, c'est un Fuyutsuki qui s'occupe aussi des basses besognes de son Gendô tout en gardant un certain détachement avec la situation. Il est balladé à gauche, à droite selon les besoins du scénar mais comme tu dis il dégage une bonne aura.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Mar 17 Fév 2009, 20:55

Yep, la relation parents / enfants est probablement le thème que j'ai préféré dans cette série

:)

Je ne sais pas si un éditeur français s'y intéressera un jour :?
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Fév 2009, 00:02

Enrin a écrit:Je ne sais pas si un éditeur français s'y intéressera un jour :?


L'ère où les anime de robots étaient amortis en France est révolue.
A moins de t'appeler Gundam 00 ou Macross Frontier.

La génération KyoAni prend le relai.
Fuyez.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 18 Fév 2009, 00:38

Parceque il y a eut une epoque ou hors grosse machinerie ils l'etaient ? Mis a part des titres cultes a la Goldo, Robotech (pas Macross), Eva ou Esca ca a jamais ete le cas. Meme RahX a du attendre d.etre brade a 35 neuros pour se vendre, alors des Godannar ou Gravion j'ose pas imaginer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Fév 2009, 01:32

J'ai dit amorti hein, pas rentable.
Et des séries comme Evangelion, Escaflowne, RahXephon, Full Metal Panic !, Argento Soma, Eureka Seven, King Gainer, les films Patlabor l'ont été. On en a parlé et reparlé à leur sortie.

Il y a encore quelques années Fafner aurait pu s'en tirer à peu près en jouant la carte Hirai, aujourd'hui je pense que même avec ça elle est en dehors du paysage.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 18 Fév 2009, 01:41

Zêta Amrith a écrit:
Enrin a écrit:Je ne sais pas si un éditeur français s'y intéressera un jour :?


L'ère où les anime de robots étaient amortis en France est révolue.
A moins de t'appeler Gundam 00 ou Macross Frontier.

La génération KyoAni prend le relai.
Fuyez.

Pour KyoAni sur le net ouais. Mais pas en vente dvd.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Fév 2009, 14:24

Merlin a écrit:Pour KyoAni sur le net ouais. Mais pas en vente DVD.


Clannad AS compte quand même parmi les trois ou quatre premières ventes DVD au Japon actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 19 Fév 2009, 14:58

Ouais mais là on parle du marché français.
Et le marché nippon n'est pas adaptable chez nous. Ca reste très différent.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Fév 2009, 15:21

Merlin a écrit:Ouais mais là on parle du marché français.
Et le marché nippon n'est pas adaptable chez nous. Ca reste très différent.


Le marché DVD français n'a quasiment rien des créations phares de chez KyoAni en dehors de Haruhi alors je ne vois pas comment on aurait pu en "parler".

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 19 Fév 2009, 15:37

Je reformule. :)

D'une manière générale, les productions KyoAni intéressent plus les otaks fr que les acheteurs de dvd.
Et contrairement au Japon, les otaks fr n'influencent pas le marché français.
Pour la plupart ce ne sont que des leecheurs alors bon...
Les productions KyoAni n'auraient donc pas en France le succès qu'elles ont au Japon en ventes de dvd.

Donc pour reprendre ma première intervention, la génération KyoAni ne prendra pas le relai de l'ère des mechas pour le marché du dvd fr.
(Par contre je doute qu'en dvd fr il y ai réellement eu une ère méchas.)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Fév 2009, 16:39

Merlin a écrit:D'une manière générale, les productions KyoAni intéressent plus les otaks fr que les acheteurs de dvd.


Les otaku français n'achètent pas de DVD ?
On parle des otakus ou des gens qui écument Japan Expo ?

Je sens qu'on part pour un voyage sans retour... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 19 Fév 2009, 17:25

Je parle des otakus fr indécrottables qui dll un max et matent 36 séries par jour et qui finalement ont une dvd thèque 10 fois moins importante que leur collection d'artbooks.
Les gens qui écument Japan Expo ne sont pas des otakus, juste des petits fans qui matent des animés sur youtube ou via des teamps grossières, se cosplayent à l'occasion en Bleacheries ou goth-pouf.
C'est des rêveurs qui pensent que le Japon est une terre promise et se donnent des surnoms jap en se balançant des "passe moi de la misu." mais ne connaissent même pas Sadamoto.

Bref aucune des 2 catégorie n'achète des dvd. :02:
C'est le grand public qui achète des dvd. :lol:

Ouais on va aller loin là mais cet après-midi je ne suis pas très chaud pour polémiquer. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 19 Fév 2009, 20:13

je suis pas certains qu'ils possèdent beaucoup d'artbook, ils achètent plutôt des figurines que des manga (ils savent pas lire) ou des artbooks (trop cher les FDP). Pour les anime, ils ont déjà les divx.
A moins que pour eux un artbook c le facicule de 10 pages offert par Kaze pour l'achat d'un DVD de aroui. Kaze les a parfaitement compris.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 19 Fév 2009, 20:35

Zêta Amrith a écrit:
Merlin a écrit:Pour KyoAni sur le net ouais. Mais pas en vente DVD.


Clannad AS compte quand même parmi les trois ou quatre premières ventes DVD au Japon actuellement.


16/02 - première place : Clannad After Story vol. 3 (ed. limitée)
26/01 - cinquième place : Clannad After Story vol. 2 (ed. limitée)
19/01 - première place : Clannad After Story vol. 2 (ed. limitée)
22/12/2008 - neuvième place : Clannad After Story vol. 1 (ed. limitée)
15/12/2008 - seconde place : Clannad After Story vol. 1 (ed. limitée)
(voir le top DVD sur AD)

La série marche bien en DVD, et connait le schéma typique des séries à gros succès parmi celles destinées à la cible marketing réduite des otakus : une entrée du DVD (dans sa version édition limitée) dans les premières places la semaine de sa sortie, une chute brutale en seconde semaine et une disparition du top au-delà. De mémoire ça avait été la même chose pour Clannad. Dans les deux cas ça reste un très bon résultat.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron