Animé : Soukyuu no Fafner

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Animé : Soukyuu no Fafner

Messagede Enrin le Lun 09 Avr 2007, 17:44

Soukyuu no fafner

Image

Histoire :
L’île de Tatsumiyajima ressemble fort à un havre de paix, peut être le dernier Paradis sur Terre jusqu’au jour où un mystérieux ennemi , un « festum » vient troubler la quiétude des habitants de l’île. On découvre alors que les adultes se sont préparés depuis longtemps à cette attaque et l’île a les moyens et la technologie pour se défendre. Cependant, la victoire dépend de l’utilisation des fafner, robots géants qui ne peuvent être pilotés que par des enfants « compatibles ». Ainsi commence l’histoire qui, au début, il faut l’admettre, en rappelle certaines autres …


Ma vision de la série

Allez, je fais ma provision de caillasses car j’ai le sentiment que je vais en avoir besoin.

Considérée par beaucoup comme un plagiat d’Evangelion et / ou de Rah Xephon et comme une photocopie qui a bavé de Gundam Seed (Rank Xerox a encore œuvré), cette série possède-t-elle encore des qualités , voire même sa propre identité ?
Au risque de me faire lapider (j’ai un stock de caillasses sous la main, même pas peur) je dirai OUI sans hésiter. Je suis certes bon public mais Fafner a tout de même quelques atouts qui , je dois bien l’admettre, relèvent un peu du subjectif.
- La musique : alors que j’avais bien du mal à entrer dans l’histoire à cause d’un chara design vu et revu et assez enlaidi (si si c’est possible) par des pâtés sous les yeux laissant croire que les protagonistes étaient camés ou avaient passé une nuit blanche ou les deux , je continuais à regarder , emportée par la musique. Certes l’histoire n’était pas super originale mais m’intriguait assez et j’ai voulu poursuivre le voyage. L'opening et l'ending sont vraiment très réussis.
- Les personnages : touchants, humains, crédibles (enfin bien plus à mon goût que ceux de la série de référence, cad Evangelion). Les relations entre les personnages est plus poussée et cette fois ci , on fait connaissance avec les parents des enfants pilotes, c’est souvent très juste et c’est un atout majeur.
- L’histoire : classique au départ (l’envahisseur d’origine inconnue, le robot qui peut le repousser ainsi que son pilote, un ado bien sur, qui est relié à son mecha, tout ça ressemble à du déjà vu. Il y a toutefois des moments forts avec la fin du sixieme épisode qui s’achève avec un générique de fin, au piano. Superbe. La deuxième partie de la série devient très intéressante car contrairement aux séries citées plus haut, on finit par avoir une vraie « team » de pilotes. Le final est très fort et laisse penser qu’une suite est envisageable.

Fafner - Staff
Année de production : 2004
Production : Xebec
Réalisateur : Nobuyoshi Habara
Chara designer : Hisashi Hirai
Musique : Tsuneyoshi Saito
Episodes : 25

(à noter que le 25ème épisode dure en fait 50 minutes et que dans l’édition DVD US, il est coupé en deux)

Episodes
1. Paradise ~ The Beginning
2. Notice ~ Life
3. Mystery ~ Truth
4. Fleeing Sail ~ Setting Sail
5. Promise ~ Oath
6. Short Sky ~ Lie
7. House Thief ~ Parent and Child
8. Discord ~ Kouyou
9. Farewell - Assimilate
10. Chance encounter - Disassemble
11. Old & new - Human forces
12. Nonexistence - Impatience
13. Erosion - Festum
14. Awakening - Capture
15. Memories - Scream
16. Welcome back - Friends
17. Trick - Survival group
18. Memories - Father
19. Look - Maya
20. Light - Lamp light
21. Future - Sakura
22. Power - Protect
23. Pillage - Decoy
24. Dialogue - Mir
25. Azure - Sky

OPENING

ENDING

site officiel : http://www.fafner.jp/
site officiel US : http://www.fafnerdvd.com/
Dernière édition par Enrin le Lun 16 Avr 2007, 18:27, édité 1 fois.
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Zak
Pilote de Bebop
 
Messages: 69
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 12:04

Messagede Zak le Lun 09 Avr 2007, 17:59

J'ai le souvenir que les cinq derniers épisodes m'avaient littéralement cloués sur mon siège. C'était plutôt inégal dans l'ensemble mais au final c'est une des rares séries méchas potables des dernières années.

(j'en avais dit un peu plus ici)

J'espère qu'Heroic Age sera au moins du même niveau.

Avatar de l’utilisateur
FleXmaN
Pilote de Bebop
 
Messages: 82
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:19
Localisation: Boulchenetkistan

Messagede FleXmaN le Lun 09 Avr 2007, 18:03

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de tous les épisodes.
L'anime et sympa sans plus(enfin c'est bien mais du déjà vu 1000x), le déroulement inégal (cava du prévisible à l'imprevisible d'épisode en épisode), mais c'est surtout le design des robots, qui ne dégage aucun charisme et qui ressemble au bossu de notre dame façon mécha, qui m'a un peu rebuté.
un peu de pub pour une jeune artiste : http://nekobarbare.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 09 Avr 2007, 18:31

Haaa, enfin des fans de Fafner !

Série en effet qui est assez mal connue. On lui reproche son chara design, sa ressemblance avec d'autres séries, mais je pense que beaucoup de gens ne lui ont pas laissé sa chance. Et c'est bien dommage...

Les personnages : Tous très attachant par leur humanisme. Ni super héros invincibles, ni larves amorphes, je les ai trouvés bien plus réalistes que dans beaucoup de séries de Mechas. L'opposition entre leur comportement dans et hors des mechas est une bonne trouvaille pour explorer la contradiction intrinsèque de chaque être humain.

Le scénario : Sans être révolutionnaire, il est bien ficelé et présente une vrai fin, ce qui est en soi assez remarquable. On ne part pas dans des délires mystique, même si les créateurs de la série n'ont pu s'empêcher de mettre deux tonnes de mythologie germanique pour faire classe...

La musique : Sublimes morceaux, entre autre au piano, qui rendent très bien l'émotion et le rythme des scènes dans lesquelles ils s'insèrent. Quant aux génériques, la voix d'Angela est tout simplement splendide, les rendant à la fois tragiques et optimistes. Le générique de fin me soutire facilement quelques larmes (pas étonnant en même temps vu la fin de certains épisodes).

Le Chara-design : C'est du Hirai Hisashi, on aime ou on déteste. Personellement j'adore, mais je reconnais que c'est totalement subjectif.

Le Mecha-design : Encore une fois, un point qui rebute beaucoup de gens, mais que j'ai adoré. Un look original, que je trouve aussi racé que des voitures de sports italiennes. Et l'animation des armes est vraiment bien foutue.

Les décors : Une véritable hymne à la nature que cette série avec du bleu plus bleu que bleu, une île paradisiaque aussi bien dans son aspect naturel que dans le village humain. Une toile de fond parfaite...


Bref, Fafner est une série qui m'a avant tout séduite par son humanisme : les adultes y sont obligés par la nécessité de manipuler et utiliser leurs enfants, qui sont du coup mis dans des situations très difficiles. Mais loin de le faire avec cynisme, ils s'efforcent tous de constamment conserver leur humanité sans céder à la facilité du moment (ce que font quand même certains personnages, d'ou des moments très durs). Et c'est là un des thèmes principaux de la série : comment l'humainité peut-elle garder ce qu'elle a de meilleur quand elle est obligé de faire de graves sacrifices moraux pour survivre ?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Lun 09 Avr 2007, 18:45

Personnellement j'ai vu les 5 premiers épisodes et aimant beaucoup le genre mecha, c'est assez sympa mais je ne peux pas en dire plus

Le seul (gros) point noir (pour le moment), c'est l'hair-design de Hirai. j'ai l'impression de voir des Shin, Kira & co partout. ^^"
Dernière édition par Dark Angel le Jeu 12 Avr 2007, 18:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Lun 09 Avr 2007, 19:34

Le chara design m'a quand même pas mal découragée au départ, surtout les traits sous les yeux, mais j'ai fini par l'occulter complètement. C'est bizarre car j'avais trouvé Gundam Seed plutôt agréable à regarder.

Sinon, j'avais effectivement oublié les décors qui sont effectivement très beaux.
Le générique de fin du 15ème épisode est différent mais il est toujours interprété par Angela. En ce qui me concerne, la musique également m'a fait verser quelques larmes (associée bien sur à des moments forts) un peu comme "akatsuki no kuruma" il y a quelques mois. Même si je suis sensible, toutes les séries n'ont pas ce "pouvoir" sur moi. Cette série a su m'émouvoir et ... c'est complètement subjectif :oops:
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mar 10 Avr 2007, 01:10

Marina_Oki a écrit:Le chara design m'a quand même pas mal découragée au départ, surtout les traits sous les yeux, mais j'ai fini par l'occulter complètement. C'est bizarre car j'avais trouvé Gundam Seed plutôt agréable à regarder.



les persos de fafner sont graphiquement ignobles, les pires que Hirai ait gribouillé.
Pour le reste, la série se prend vachement au sérieux avec des scènes scandaleuses de mièvrerie et essaye souvent, au moyen de ficelles assez grosses, de nous soutirez quelques larmes (hé oui, ces pov' chti n'enfants obligés de se battre, c'est bien triste ma bonne dame).
Ah, j'oubliais les persos caricaturaux à souhait et le fait que le premier épisode ressemble à s'y méprendre au 1er épisode de Evangelion (ça se démarque par la suite mais les ennemis font furieusement pensé aux anges d'eva, dans le principe) .
L'opening est cependant très bon.

Bref, c'est loin dêtre transcendant, mais c'est pas totallement nul non plus.
Dernière édition par El Basto le Sam 06 Déc 2008, 19:20, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mar 10 Avr 2007, 01:12

J’ai trouvé cette série austère graphiquement. Les premiers épisodes ne m’ont guère passionné. Mais la suite a fini par avoir raison et j’ai pris plaisir à continué la série. Et j’aime beaucoup l’opening

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Messagede Kaze le Mar 10 Avr 2007, 02:06

Idem une fois de plus. J'ai vraiment pas accroché au début, de plus le chara design me faisait lacher donc j'ai arrêté. Quelques mois plus tard, j'ai un peu continué et puis j'ai commencé à accrocher jusqu'à adorer. Les derniers épisodes étaient quand mêmes... pleins de rebondissements. Sinon les titres chantés par Angela sont simplement magnifiques.

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Mar 10 Avr 2007, 06:46

El Basto a écrit:

Pour le reste, la série se prend vachement au sérieux avec des scènes scandaleuses de mièvrerie et essaye souvent, au moyen de ficelles assez grosses, de nous soutirez quelques larmes (hé oui, ces pov' chti n'enfants obligés de se battre, c'est bien triste ma bonne dame).


Je sais pas si c'était si mièvre que ça. J'ai trouvé le ton adopté plutôt juste. Les parents sont partagés entre la sauvegarde de leur enfant et celle de l'humanité.

Ah, j'oubliais les persos caricaturaux à souhait et le fait que le premier épisode ressemble à s'y méprendre au 1er épisode de Evangelion (ça se démarque par la suite mais les ennemis font furieusement pensé aux anges d'eva, dans le principe) .
L'opening est cependant très bon.



Clair que quand l'ile a changé de visage pour se défendre, impossible de ne pas penser à Tokyo 3.
Sinon, si au début on peut penser qu'il va y avoir un Shinji-like (aux ordres de son père) , on est vite rassuré. J'ai également trouvé le lien Soshi- Kazuki très intéressant.

Le fait que ça se passe sur une ile un peu paradisiaque m(a également faitpenser à rah xephon (tout comme la chanson qu'on entendait parfois).

Maintenant, comme je suis loin d'être une fan ultra d'evangelion (j'aime bien mais sans plus, jelui préfère d'ailleurs nettement rah xephon), j'ai peut être adhéré plus facilement à fafner :)

Il n'y a pas que l'opening qui est très bon. L'ending est sublime :oops:
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mer 11 Avr 2007, 10:00

Alors pour ma part j'ai essayé de m'y mettre récemment, mais j'ai laché au bout d'une dizaine d'épisode, faute au design des perso, ils se ressemblent tous plus ou moin alors dur de differencier tout le monde, et aussi au fait que j'avais toujours l'impression de voir un rip off de evengelion, rahxephon et argento soma.
J'essaierais à nouveau pour voir si comme certain je vais reussir à accrocher mais pour le moment c'est pas gagné :lol:

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Jeu 12 Avr 2007, 12:11

Franchement je ne comprend pas ce qu'on reproche à Hisaishi Hirai :roll: oui, il a un dessin à forte personnalité, ce qui fait qu'on retrouve des traits communs chez ces persos mais comme Abe, Mikimoto ou Sadamoto. Pas la peine d'en faire un plat ni une fixette dessus :roll:

A part ça, j'ai beaucoup aimé Fafner. Une réalisation exemplaire, un bon scenario qui tient la route, des persos fouillés et attachants, un beau character-design à la fois regulier et precis,un univers interessant, une bonne musique et des mechas beaux et originaux. Je deplore juste quelques baisses de rythme au milieu de la serie mais rien de bien mechant n__n
Je ne comprend pas que cette serie ne soit pas encore licensiée en France :? (même si je m'en fous, j'ai les Z1 :b)

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Jeu 12 Avr 2007, 17:40

Une chose est sure, le chara design d'Hisaishi Hirai ne laisse pas indifférent et fait couler beaucoup d'encre.
:lol:

Moi ce qui m'a surtout gênée, c'est les affreux traits sous leurs yeux, mais bon le beau, le laid, c'est vrai que c'est subjectif.

Sinon je suis également étonnée par l'absence d'annonce officielle concernant une licence en France. J'aimerais bien une VOSTRF pour cette série , même si j'ai également les Z1 :P
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Jeu 12 Avr 2007, 18:42

Je me suis fait piégé par l'opening, et ça m'a amené à voir cette série.

Au final, j'ai pas vraiment accroché, pas à cause des points communs avec d'autres séries, mais parce que je n'ai trouvé ni l'histoire, et surtout ni les personnages intéressants, j'ai pas pu en blairer un seul d'entre eux.
Et puis comme dit, le chara-design d'Hirai est d'un désagréable (et puis ces traits sous les yeux :x ). Les designs de Gundam Seed étant à mon goût mieux réussis.

J'avoue quand même que les 5 derniers m'ont plus intéressé que le reste de la série.

Fafner a juste eu la chance d'être passé à une époque ou je regardais les séries jusqu'au bout, sinon je serais pas allé bien loin.
Image

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Jeu 12 Avr 2007, 19:48

Marina_Oki a écrit:Moi ce qui m'a surtout gênée, c'est les affreux traits sous leurs yeux, mais bon le beau, le laid, c'est vrai que c'est subjectif.


C'est clair que je sais pas trop ce qui lui est passé par la tête de mettre ça sous les yeux mais bon ^^" c'est particulier, faut aimer et je comprend tout à fait que ça rebute certains :wink:
Sinon, Hirai a quand même du succés puisqu'il a sorti 2 art books que je posséde d'ailleurs :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 13 Avr 2007, 16:19

Une série que j'ai également beaucoup aimé.
Un debut classique (un gamin seul capable de sauvé sa ville au commande d'un mechas, etc) mais qui fini par se demarqué de la masse et obtenir sa propre identité.

Une réalisation correcte, des musiques dans le bon ton, et une histoire de plus en plus interressante. Bref une bonne série.
Le charac design a mi chemin entre Mugen no Ryvius (Infinite Ryvius) et Gundam Seed, m'a bien plus avec un style qui ressemblerait presque a de l'artwork.

Tiens au fait, pourquoi personne ne parle de l'OVA Right of Left (ou Left of Right >_<) qui nous place quelques mois avant le début de la série.
Pour ma part, cet OVA n'offre pas un scenario inoubliable, mais l'émotion que les auteurs ont probablement tenté de faire passer est plutot réussi.
L'impression d'isolement (une fois l'opération déclenché), qui s'accentue au fur et a mesure de l'avancé, atteint son paroxysme a la fin de la mission et une fin des plus réussi.

Bien évidement, cet ova reste gadget, mais je l'ai tout de même trouvé sympthique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 13 Avr 2007, 17:49

C'est vrai qu'on a oublié d'en parler. Et pourtant elle vaut le coup, même si elle n'est pas indispensable.

Musique, personnages, émotions, c'est un vrai concentré la série. Préparez-vos mouchoirs !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Natsu
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Ven 13 Avr 2007, 11:37

Messagede Natsu le Ven 13 Avr 2007, 18:11

J'ai beaucoup aimé cette série... maintenant il faut que je me matte l'OAV qui est censé ce passer avant la série mais ou les personnages ont l'air d'avoir 3-4 ans de plus... allez comprendre :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 13 Avr 2007, 19:02

C'est pas les mêmes personnages, c'est pour ça :p
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 13 Avr 2007, 20:48

En effet, j'avais cru au depart d'après la cover du single que c'était les 2 perso principe (Kazuki et Tomoe je crois) quelques années plus tard ... mais finalement c'est bien des perso different.

Un peu facile me direz vous ? oui, meme si ...
[Révéler] Spoiler
le fait que les enfants de l'ile soit créé génétiquement (c'est dis dans la série) peut laisser penser a la possibilité de créé des etres quasi identiques)


manque d'inspiration, volonté de se basé sur des charac design familier et apprécié ... aucune idée. Pas forcement le meilleur choix, mais l'ova n'en demeure pas moins sympathique
Image

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Ven 13 Avr 2007, 21:49

Ben, c'est tout simplement qu'il n'y a quasiment rien qui change dans le chara-design d'Hirai. En fait, c'est plutôt de l'hair-design. :lol:
Quelques petits changements dans les cheveux et t'as un nouveau perso. :roll:

Avatar de l’utilisateur
moonworld
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 09:59
Localisation: Cockpit du Strike Rouge

Messagede moonworld le Lun 16 Avr 2007, 11:46

Bouuuuhhhh la vilaine remarque digne d'un troll! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Lun 16 Avr 2007, 17:27

moonworld a écrit:Bouuuuhhhh la vilaine remarque digne d'un troll! :roll:

http://hyakushiki.free.fr/familleYzak.jpg
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 16 Avr 2007, 17:32

En même temps, si elle est exacerbée avec Hirai Hisashi, c'est quand même une tendance assez générale dans la japanime. :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Natsu
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Ven 13 Avr 2007, 11:37

Messagede Natsu le Lun 16 Avr 2007, 17:48

Milvus a écrit:C'est pas les mêmes personnages, c'est pour ça :p

C'est sûre maintenant je comprend mieux <____<
^^"

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités

cron