J'en conviens, ce que je voulais dire, c'est que si l'ayant-droit ne porte pas plainte, ben rien ne se passe (c'est pas l'état qui va le faire pour lui). Donc les site perso non jap qui utilisent des images de tels ou tels séries sans l'accord des ayant droit ... on a du chemin avant d'en entendre parler devant les tribunaux.Milvus a écrit:En France y a le droit de citation, aux USA le Fair use qui font que du moment qu'on est raisonnable on est dans notre droit. Dans l'absolu, tout le monde a une idée différente de ce qui est raisonnable. Les ayants-droits peuvent toujours tenter une plainte, mais je pense pas qu'un juge soit facilement convaincu qu'une image ou un avatar sur un site perso soit une atteinte intolérable au droit d'auteur. Enfin, j'espère...
Bref, pas vu pas pris
Même si je n'y adhère pas, je peux comprendre une certaines logique qui veux qu'on ne propose pas un produit (final ou publicitaire) a quelqu'un qui n'est pas la cible. Cela pourrait s'avérer contre productif.Milvus a écrit:Le problème, c'est qu'autant je peux comprendre des DRM sur l'oeuvre elle même (même si je désapprouve et trouve ça inutile, con, etc...), sur une vidéo qui est une publicité et donc a tout interêt d'être le plus vu possible par le plus de monde possible, c'est se tirer une balle dans le pied, même pour un partisan d'un droit d'auteur ultra sévère... :roll:
Hypothèse totalement générique, quelqu'un regarde une bande annonce dans une langue qu'il ne comprend pas ou pas bien, manque la subtilité des dialogues (j'ai dis général pas forcement GL n_n), et fini par simplement trouvé la bande annonce ennuyeuse ou je ne sais quoi de négatif ... pas sur qu'il redonne une chance au produit final dans sa version traduite.
C'est un peu le même principe pour les démos de jeux sur console qui apparaissent sur les plateformes en ligne, mais par zone (l'europe étant généralement servi en dernier n_n).