Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Rhyvia le Sam 02 Avr 2016, 22:15

2006 et 2007, c'est l'oeil du cyclone des années 2000, c'est un peu la même période quelque part. Même si j'ai une certaine sympathie pour beaucoup de séries du début des années 2000.

A part ça, Haruhi a livré les meilleures larmes de rage de toute la japanimosphère existante à ce jour. A tel point qu'on trouve tous les ans quelqu'un pour venir dire "et il est où maintenant ton anime de la décennie, hein ? Il est où le partit pris artistique de tes hits putains d'épisodes identiques, hein ?!".
Et ça, ça compte beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Avr 2016, 22:26

Non mais c'est incomparable, Nadesico ça date de 1996. Internet commençait à peine à arriver dans une extrême minorité de foyers français. La série a construit à la force de ses qualités intrinsèques. Haruhi de son côté a juste tout eu. Elle a profité du timing parfait qui voyait un an plus tôt l'essor de Youtube, site sur lequel les freaks ont relayé Hare Yukai et c'était plié. "Subitement", il n'y avait plus besoin que les anime aient un contenu (même s'il en reste un petit peu ici), mais juste qu'ils "prennent" sur le net.

On est dix ans plus tard et on a vu le résultat.
De Haruhi il reste l'industrie mémétique à chier à laquelle elle a donné son feu vert.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Tetho le Sam 02 Avr 2016, 22:43

Rhyvia a écrit:A part ça, Haruhi a livré les meilleures larmes de rage de toute la japanimosphère existante à ce jour.

Un peu de sérieux, voyons.

[Montrer] Spoiler
Image

[Révéler] Spoiler
Mais Aroui devant Glagann, mec respecte toi si tu veux qu'on te respecte.



La série garde ma sympathie. J'ai passé de bons moments devant, on s'est bien amusé, on a trollé, on s'est fait troller la gueule en 2009... De bons moments :)
10 ans plus tard difficile d'y voir autre chose qu'une adaptation astucieuse d'un light novel générique par une équipe qui avait des idées. Et finalement c'est déjà pas mal. Kyoani a construit sa légende à partir de cet anime et rien d'autre (souvenez nous Lucky Star, la série dont le propos n'était que de monter la haruhi hype en épingle). Mais par chance le corpus des deux séries plus le film forme un ensemble complet qui n'appelle pas forcément de suite, même si presque rien n'est répondu. C'est toujours mieux que FMP! ou je ne sais quelle autre adaptation qui s'arrête en plein milieu tout en appelant une suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Ialda le Sam 02 Avr 2016, 22:44

C'est vrai qu'elle a surtout consacré le changement d'époque 1995-2005 avec des séries plus sérieuses, et ce qui va de pair, le modèle de la franchise-loterie pourvu-que-ça-devienne-viral, otaku-fétichisée, ultra-référencée, à la fois ultra conformiste et qui réussie à faire passer ses bravades pour des coups de génie...

Ça reste mieux que Nadesico, série culturellement plus significative, qui déjà en 2006 avait sombré dans les affres de l'oublis le plus absolu.


Même bien avant.
Quand Dybex a édité le film en France, il y avait encore des gens pour aller faire la queue devant leur boutique pour ses beaux yeux ?

(J'aime Nadesico sans doute bien moins que toi mais en quoi la série est significative de quoi que ce soit ? Elle a eu une filiation particulière ? Le trip otake et/ou régressif, c'est elle qui l'a inventé ?)

Tetho a écrit: (jusqu'à qu'on réalise que les BD ont été finis à la pisse)


Va mourir :lol:
Faudrait déjà qu'ils sortent.
Dybex, les retards, ça les connait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Avr 2016, 22:47

Tetho a écrit: C'est toujours mieux que FMP! ou je ne sais quelle autre adaptation qui s'arrête en plein milieu tout en appelant une suite.

Faut dire que c'est plus simple de boucler la boucle quand il n'y a pas de récit.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 02 Avr 2016, 23:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Gemini le Sam 02 Avr 2016, 22:58

J'avais beaucoup aimé la série, à l'époque ; du moins la première saison, puisque je ne suis jamais arrivé au bout du Endless 8. Par contre, j'avais plus du mal avec certains fans de la série, dont un en particulier qui m'expliquait qu'il était impossible que j'ai pu la regarder sans avoir conscience du phénomène autour du Hare Hare Yukai :shock: Franchement, si le succès de cet anime vient plus du délire qu'elle a engendré que de ses qualités intrinsèques, je trouve ça triste... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Eltreum le Sam 02 Avr 2016, 22:59

Au moins, c'est cool de voir des wotaku recommander Tengen Toppa Gurren Lagann (dans 1 an ça fera 10 ans !).
Et en 2010 ont a eu la réponse à une décennie d'anime qui ont pris le mauvais chemin :
Image

Quand je pense que pour vendre Lucky Star certains disaient que Konata représentaient les otaku spectateurs :lol:
Sinon ouais, troller les adorateurs de la déesse, c'était le bon vieux temps.
Dire que ça fait déjà autant d'années que je ne vois plus les anime (à partir des "récents") comme une alternative à Hollywood...
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Tetho le Sam 02 Avr 2016, 23:06

Ialda a écrit:(J'aime Nadesico sans doute bien moins que toi mais en quoi la série est significative de quoi que ce soit ? Elle a eu une filiation particulière ? Le trip otake et/ou régressif, c'est elle qui l'a inventé ?)

A mes yeux le trio Evangelion-Nadesico-Utena a en l'espace d'à peine plus de 2 ans (octobre 95-décembre 97) sont les trois séries TV qui ont dynamité le champ des possibilité de l'animation japonaise en tant que média. Il y vraiment un avant et un après ces trois séries là. Leur richesse textuelle et méta-textuelle est vraiment dingue et derrière son apparence de comédie robotique pour joyeux otaku, Nadesico est un anime qui a tellement de chose à dire.
Et une décénie avant Aroui ça jouait déjà allègrement avec sa forme. Souvenez vous de l'épisode résumé où les héros de Gegiganger III regardent Nadesico à la télé. C'est encore le meilleur épisode résumé de l'histoire du cosmos cosmique.

Je me répète, mais la fin de Nadesico c'est l'histoire de ma vie.
[Montrer] Spoiler
Image

Les premières fois que je l'ai vu je ne l'ai pas comprise, et comme beaucoup ai catalogué cette fin comme ratée. Mais en revoyant la série en 2007 puis 2012 j'ai compris à quelle point elle touche juste comme peu.

Je sais que je vais encore faire pleurer Xanatos en disant ça, mais à mes yeux Cowboy Bebop est une série mineure en comparaison de Kidô Senkan Nadesico.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Rhyvia le Dim 03 Avr 2016, 00:59

Le truc, c'est que le gros des séries seconde zone médiocres sont voués à rester des séries de seconde zone médiocres. Ni le méme internet, ni le moe, ni le petite-culotte, ni je-ne-sais-quel plaie on pourrait trouver d'autre n'y change quoi que ce soit. Tout simplement parce que ce genre de mouvement de foule ne marche pas s'il n'est pas spontané.
La seule série qui a du profiter de la mort soudaine de la franchise (en dehors du fait que ça a permis à KyoAni de faire Hyôka) doit être Bakemonogatari.

Le truc la plus mémétique qui est sortie ces derniers temps, ça doit être One Punch Man. Dur de dire que c'est ça qui a tué l'animation.

@ Tetho >
Je me respect totalement, c'est pour ça que je met pas Evangelion devant. La rage qu'a créé Evangelion proportionnelle à la manière dont elle avait réussie à impliquer ses spectateurs. Le reste, ce sont juste des pauvres âmes qui se plaisent à détester une série aussi influente juste parce qu'elle est influente sous prétexte qu'elle a des défauts.
Ce sont larmes de rage légitime, je ne récolte pas la souffrance de mes paires.

Par contre, je pense pas avoir mis Haruhi devant Gurren Lagann. De telles accusations me laissent confus, je ne peux y voir que l'expression certaine d'une vile jalousie.
Haruhi fait partie de mes série d'adolescence. J'étais dans le public cible parfait au moment où elle était diffusée vu que je l'ai vue l'année même où j'entrais au lycée. J'ai autant de sympathie pour Tokyo Majin ou Higurashi, mais ce sont pas des sujets qui ressortent aussi régulièrement. Mais pas de là à la mettre au niveau de quelque chose comme Gurren Lagann.
Je suis déçu que tu puisses penser que j'ai pas un minimum de standard dans mon mauvais goût.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Merlin le Dim 03 Avr 2016, 03:14

Désolé mais on peut débattre stérilement sur l'héritage actuel de la série Haruhi ou blablater sur ces qualités intrinsèques mais les dégoutés de l'amusement qui n'ont pas déliré depuis l'âge de 10 ans ne pourront pas enlever le fait que c'était une sorte de fête.
Une fête pour les adorateurs, une fête pour les détracteurs trolleurs, des vidéos en pagaille, des flashmob de Hare Hare Yukai, de l'énergie à revendre, bref, de l'amusement à tout les étages.

Tout comme 10 ans encore auparavant quand on sortait comme des cons au collège les répliques de La cité de la peur, Les 3 frères et Le 5ème élément.
Tout comme Haruhi ils n'ont pas révolutionné le cinéma (Manquerait plus que ça. :lol: ) mais ça nous a fait passé d'excellents (longs) moments après les avoir vu.

Je regrette juste qu'on ne trouve rien pour s'amuser/divertir/débattre pendant des mois à l'heure actuelle. Ca me manque personnellement.

Et je n'en reviens pas que c'était il y a déjà 10 ans. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 03:18

A mon avis Haruhi a marché à cause de 5 choses:

1.Le buzz parfaitement maitrisé fait par le studio avec diffusion dans le désordre qui a permis de dissimuler le fait que plein d'arc était creux. buzz renforcé par l'épisode 0 une vrai campagne avec le générique de fin ou le terme haruhism
2.La Narration par Kyon
3.La réa Kyoani
4.Les nombreux épisodes reférences
5.Le perso d'Haruhi lui même

La série mérite son succès et si le roman avait fini par aller quelque part et que Kyoani l'avait pas tué avec la saison 2, la série aurait put rester culte.

A la place, Haruhi restera juste une série representant son époque, comme Code Geass ou Fate 2006.

sinon +1 pour le post de Merlin.

Ca me fait encore plus bizarre car début 2006 j'était allé au japon, ça fait déjà 10 ans, j'en revient pas...
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Ialda le Dim 03 Avr 2016, 03:32

Merlin a écrit:Et je n'en reviens pas que c'était il y a déjà 10 ans.


Tu commence à sentir le poids de l'age :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Merlin le Dim 03 Avr 2016, 20:18

Ialda a écrit:
Merlin a écrit:Et je n'en reviens pas que c'était il y a déjà 10 ans.

Tu commence à sentir le poids de l'age :mrgreen:

Pas du tout. Il y a 10 ans j'étais très jeune, maintenant je suis juste jeune. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Aer le Dim 03 Avr 2016, 20:32

Ahlala, j'me souviens de Merlin qui rentrait dans l'adolescence durant la diffusion d'Aroui.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Darkge999 le Mar 05 Avr 2016, 14:26

Je ne pensais pas qu'Haruhi était si "vieux" désormais... Je me rappelle encore de mon frère m'apportant les épisodes en fansub avant que Kazé sortent les premiers DVD... Je dois même encore avoir des numéros de Coyote et d'Animeland présentant la série...

Mon dernier visionnage complet date de la sortie du blu-ray du film où je m'étais amuser à tout regarder dans l'ordre chronologique, mais j'en garde un bon souvenir. Avec le recul, c'est vrai qu'il y a bien mieux, mais c'était plutôt plaisant à regarder et bien fun sans trop de prise de tête.

Et le premier livre était vraiment sympa à lire, dommage qu'on n'est pas eu la suite même s'il est autosuffisant... Peut-être qu'un jour, je me pencherais sur le manga...

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede MimS le Dim 17 Avr 2016, 17:16

(Un peu en retard dans le débat)

Je rejoins Tetho (p'tain même après 10ans, je le rejoins encore) sur l'idée que les 2 saisons et le film forment un ensemble qui se suffit à lui-même malgré ses questions laissées sans réponse.
Maintenant, d'un côté, je regrette ce qu'est devenu la majorité de l'animation jap désormais et j'ai énormément de mal à pas considérer Haruhi comme une des causes de ce changement parce-que de l'autre côté, tous les débats, délires, trolls autour de la série c'est aussi ce qui en a fait son charme qu'on veuille l'admettre ou non mais malheureusement aussi les trucs un peu nuls que les studios ont essayé de nous refourguer encore et encore...

'Fin bref, mine de rien, j'avoue que 10 ans après, TTGL a un impact encore fort, que j'en parle bien plus naturellement que je ne le fais pour Haruhi quand il s'agit de conseiller un animé mais, si je pense TTGL bien meilleur, je pense aussi que la hype comme il y en aura rarement eu sur Haruhi l'aura desservi à long terme. Lire : Les gens en ont eu marre haha

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Saga le Dim 17 Avr 2016, 17:52

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Tetho le Dim 17 Avr 2016, 18:18

この動画はフィクションである、実在の人物及び団体とは一切関係ありません。
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités