Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 09 Avr 2007, 23:31

Merlin a écrit:Mince. Je suis en mauvaise santé mentale. XD


Mhhhhhhh MHHHHHHhhhhhh

Non, je dois résister :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 09 Avr 2007, 23:33

Je pense qu'il vaut mieux comparer dans l'esprit cette série à Otaku no Video plutôt qu'à Evangelion. Toutes deux sont des séries d'otakus pour des otakus, visant à décomplexer les passionnés qui peuvent culpabliser.

Je précise bien que j'entends bien ici otaku dans un sens non péjoratif de passionnés ayant une connaissance encyclopédique d'une branche de la pop-culture et non de no-life incapable d'avoir une vie sociale.

Kyon, au début de l'histoire affiche clairement qu'il a renoncé à ses rèves : le monde est banal, sans aucun élément de merveilleux. La série va lui montrer qu'il a tort, en le bombardant de paranormal, de SF, etc... Haruhi, est l'opposé de Kyon en ne voyant rien alors qu'elle a tout ce qu'elle désire autour d'elle.

En parodiant ou en faisant référence à 1001 aspects de la culture otaku, la série essaie aussi de faire passer ce message : oui, nous autres, on a des rèves bizzares, c'est un peu fou, mais... Et alors ? Le droit de réver, de s'inventer des histoires abracabrantes, pourquoi ce serait mal ?

Otakus-geeks-rolistes-fans de SF et Fantasy de tous les pays, unissez-vous ! Faisons triompher notre vision du monde. Après tout, la réalité est une construction de l'observateur humain, donc on sait jamais, on a peut-être une petite chance de rendre ça réel !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 09 Avr 2007, 23:39

Chais pas. J'aime beaucoup la série mais elle me fait pas décomplexer sur mon statut de "fan d'animation..."
Je l'aime beaucoup pour le délire que c'est et surtout ceux que ça engendre.^^

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 09 Avr 2007, 23:43

La meilleure série visant a priori les otakus (enfin les reclus, aka hikomoris) qu'il m'aie été donnée de voir est NHK ni Yokouso ! autre registre certes mais qd même plus accessible que harui :b

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Lun 09 Avr 2007, 23:50

Haruhi est pour moi, une serie qui aurait pu se faire dans les années fins 80-90, par des studios comme Gainax (de la grande époque, attention !!) car la série rassemble ce qui fait la force des animés de cette periode, ce grand mélange de n'importe quoi, de reference ou pas. Il y avait eu cette vague grâce a Gainax avec Gunbuster qui faisait pas mal de reference au serie de Mecha comme Gundam, ou encore les grappes de maquette, même si l'apotheose est venu avec Otaku no video.

Pour moi Haruhi Suzumiya correspond a ça ;).

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 09 Avr 2007, 23:53

NHK l'anime est pas mal en effet, mais beaucoup plus sombre que Haruhi. Et je ne parle pas du manga qui est carrément glauque. Ça s'adresse aux otakus mais d'une façon totalement différente.

Enfin, bref, un hikikomori n'est pas la même chose qu'un otaku, même si le flou artistique total autour de la signification ces deux mots (au japon, aux US, chez nous...) entretien la confusion. Yamazaki dans NHK est un assez bon portrait du "bon" otaku : une passion dévorante, des idées un peu étranges, mais il n'est pas un cas social comme Satou.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Avr 2007, 00:01

Le meilleur anime jamais réalisé sur les otakus est Kidô Senkan Nadesico, y a des situations et mises en abime vraiment très bien pensées sous la chape "mecha".


Milvus a écrit:Kyon, au début de l'histoire affiche clairement qu'il a renoncé à ses rèves : le monde est banal, sans aucun élément de merveilleux. La série va lui montrer qu'il a tort, en le bombardant de paranormal, de SF, etc... Haruhi, est l'opposé de Kyon en ne voyant rien alors qu'elle a tout ce qu'elle désire autour d'elle.

Le paradoxe de Kyon est là, il dit et se persuade qu'il ne croit plus à tout cela, mais ne peut s'empecher de rester dans le SOS Dan. A mon avis c'est lui le membre le plus louche du groupe, je veux dire, lui et sa soeur n'ont même pas de nom !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Avr 2007, 00:05

Milvus a écrit:NHK l'anime est pas mal en effet, mais beaucoup plus sombre que Haruhi. Et je ne parle pas du manga qui est carrément glauque. Ça s'adresse aux otakus mais d'une façon totalement différente.

Enfin, bref, un hikikomori n'est pas la même chose qu'un otaku, même si le flou artistique total autour de la signification ces deux mots (au japon, aux US, chez nous...) entretien la confusion. Yamazaki dans NHK est un assez bon portrait du "bon" otaku : une passion dévorante, des idées un peu étranges, mais il n'est pas un cas social comme Satou.


Oui j'avais lu ce site http://antithesis.club.fr/index.htm (attention, anti pop-up conseillé xD ) sur ce phénomène de société, assez intéréssant.

Je n'ai pas lu le manga mais j'ai bien aimé la façon dont l'anime aborde les problèmes des divers protagonistes. C'est souvent cru et sans détour (bon avec le coté délirium.) , si le manga est encore plus sombre, faudra que j'y jette un oeil :o

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 00:15

Tetho a écrit:A mon avis c'est lui le membre le plus louche du groupe, je veux dire, lui et sa soeur n'ont même pas de nom !

Pur produit de l'imagination (inconsciente?) d'Haruhi alors?

Ca aurait un rapport avec son rôle d'humain normal et du fait qu'il serait peu touché par tout les phénomènes environnants?

Il est quoi au juste lui?

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Messagede animan le Mar 10 Avr 2007, 00:21

Mattosai a écrit:La meilleure série visant a priori les otakus (enfin les reclus, aka hikomoris) qu'il m'aie été donnée de voir est NHK ni Yokouso ! autre registre certes mais qd même plus accessible que harui :b


+1 (y a qu'à voir mon avatar)

Pour ces 2 œuvres je préfère les versions papier, les premiers épisodes chronologiques de SHnY se rapprochent énormément du roman car on a exactement les mêmes remarques (et surtout quasiment toutes) cyniques de Kyon, mais on les perd peu à peu dans l'anime alors qu'elles restent constantes dans les romans et j'adore cette façon qu'a Kyon de tout critiquer (je suis à peu près pareil). Il me paraît bien plus obsédé par Mikuru qu'il ne me le paraît dans l'anime, j'adore sa façon un peu perverse de la décrire. En clair je suis fan du Kyon des romans. :oops:
Dernière édition par animan le Mar 10 Avr 2007, 00:34, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:26

Hop, j'ai ouvert un topic sur NHK, pour qu'on ne mélange pas trop les genres.

Merlin a écrit:Pur produit de l'imagination (inconsciente?) d'Haruhi alors?


Il est assez sous-entendu dans la série (mais bon, je fais une hypothèse) que Haruhi est devenue comme elle est pour plaire à Kyon qui autrefois était un fan de paranormal. Elle lagge juste de quelques années, et a dépassé le raisonnable... :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 00:33

Milvus a écrit:Elle lagge juste de quelques années, et a dépassé le raisonnable... :lol:

Elle veut dire quoi cette phrase?^^

En gros Haruhi qu'on voit ne serait pas l'Haruhi de départ.
M'enfin je sais pas si c'est le genre de fille à la base qui plait à Kyon.
Pourquoi pas se faire une belle tête et poitrine de Mikuru au lieu de sa plus petite poitrine alors?^^"

Pas sur de cette idée. Car si elle avait fait ça, ainsi qu'en créant les espers, extraterrestres... pourquoi elle serait dans un trip "Ils sont parmis nous mais je sais pas qui ils sont et que seulement Kyon le sait lui. D'ailleurs ils sont tous là pour me surveiller."?
Bizarre comme idée.
Elle créé un monde dont elle seule ne connait pas les ficelles.

(Pas facile à expliquer ce que je veux dire là.^^")

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Avr 2007, 00:36

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:A mon avis c'est lui le membre le plus louche du groupe, je veux dire, lui et sa soeur n'ont même pas de nom !

Pur produit de l'imagination (inconsciente?) d'Haruhi alors?

Ca aurait un rapport avec son rôle d'humain normal et du fait qu'il serait peu touché par tout les phénomènes environnants?

Il est quoi au juste lui?

Et si en fait c'est lui qui a l'origine peut alterer la réalité, et qui fait resortir son envis d'aventure d'abord sur Haruhi en lui donnant un pouvoir comparable, et indirectement sur les autres. D'ailleur, une constante entre les 4 autre membres du SOS Dan est qu'ils en pince tous plus ou moins pour Kyon... Mais bon, le seul fait d'être le seul "normal" au millieu de tous ces freaks le rend suspect.
Enfin, d'un autre coté les comentaires des lecteurs des romans font ressortir qu'il est clair que l'auteur ne sait pas où il va. Et comme y à encore quelques persos qui peuvent servire (genre Tsuruya-san, elle aussi elle fait 95% sur le louche-ô-mètre), qui sait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:39

Non, ce que je veux dire, c'est que Haruhi et Kyon se sont déjà rencontrés autrefois, même s'ils ne s'en souviennent plus.

[Révéler] Spoiler

Et c'est ce qui aurait tout déclenché : les pouvoirs de Haruhi, la curiosité des entités de données et des gens du futur, l'apparitions des espers, etc... Maintenant, la question, c'est pourquoi Haruhi a ses pouvoirs ? (le comment, on s'en fiche). Et mon hypothèse, c'est qu'elle avait flashé sur Kyon est a voulu lui plaire. Mais bon, comme ils ont tout oublié et que Kyon est plus dans le trip paranormal, ça tombe mal !

Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 00:39

C'est qui Tsuruya-san? La folle dingo amie de Mikuru?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Avr 2007, 00:45

Merlin a écrit:C'est qui Tsuruya-san? La folle dingo amie de Mikuru?

Ouais l'hyperactive aux cheveux verts. Elle serait une interface facon Ryoko ou Yuki, mais qui a tellment étudié la culture terrienne qu'elle est devenu ce qu'elle est, ça m'etonerait pas ^^
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:50

Haha, c'est sûr que notre culture est tellement étrange que des aliens qui voudraient nous étudier de près risquent le pire. Il faut qu'il fassent attention à leur santé mentale !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 10 Avr 2007, 00:51

en effet kyon est le perso le plus louche de l'histoire car, on ne connait pas son nom, sa soeur n'est appelé que par kyon no imouto.

dès le début de l'anime kyon dit en gros "quand j'étais petit, je croyais aux ET, au espers et au voyageurs temporels". Et comme de par hasard, débarque dans sa vie toutes ces personnes là. Une personne qui a crée ce monde il ya 3 ans.

En fait, il vit ses fantasmes à travers elle, en étant la seule personne normal. Pourquoi ? Car en fait il veut arreter d'y croire officielement, mais c'est son coeur qui parle et qui a créer ce monde, l'enfant qui est en lui qui ne veut cesser d'y croire. Comme une dualité entre le kyon adulte, cynique qui ne croit plus en rien et kyon enfant, imaginatif qui veut continuer d'y croire et donc créer ce monde.

Trois ans. Sûrement l'époque ou il a commencé à ne plus croire en ses rêves. On pourrait même pousser la théorie jusqu'à dire que Kyon et Haruhi sont la même entité.
Dernière édition par Rukawa le Mar 10 Avr 2007, 00:53, édité 1 fois.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 00:52

C'est clair qu'elle a toujours été louche Tsuruya.

Dans la parano de cet animé on se demande si tout le monde est pas un truc bizarre. :lol:

D'ailleurs sa relation avec Mikuru. Elle vient d'où? Comment elles ont arrivées à être copines?
Par ses questions en fait on cherche des explications sur tout. Même le truc totalement en dehors de la série comme comment se sont connues ses 2 persos pourraient peut-être aider à comprendre. :lol:

En tout cas je me suis toujours demandé pourquoi pour une mission si importante et top prioritaire, les gens du futur avait envoyé Mikuru alors qu'elle est pas vraiment compétente dans son métier. :lol:
Ils sont tous si mauvais?^^"

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 10 Avr 2007, 00:59

Rukawa a écrit:En fait, il vit ses fantasmes à travers elle, en étant la seule personne normal. Pourquoi ? Car en fait il veut arreter d'y croire officielement, mais c'est son coeur qui parle et qui a créer ce monde, l'enfant qui est en lui qui ne veut cesser d'y croire. Comme une dualité entre le kyon adulte, cynique qui ne croit plus en rien et kyon enfant, imaginatif qui veut continuer d'y croire et donc créer ce monde.

Trois ans. Sûrement l'époque ou il a commencé à ne plus croire en ses rêves. On pourrait même pousser la théorie jusqu'à dire que Kyon et Haruhi sont la même entité.

On pourrait dire que ça représente l'adolescence de Kyon alors quelque part.
Cette lute entre l'âge enfant et l'âge adulte.

Haruhi reflet des désirs de Kyon enfants. Pour s'amuser avec les diverses entités.
Mikuru. Reflet des désirs des jeunes hommes. Belle nana...
Entre les 2 son coeur balance...

Avec l'arrivée en scène de Mikuru adulte on pourrait croire que dans le futur Kyon se soit plutot dirigé vers "l'enfance" car Mikuru apparement n'a pas eu Kyon j'ai l'impression.^^"

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Mar 10 Avr 2007, 11:57

Aaah, la fameuse Haruhi.

Une série qui en peu de temps à acquis une énorme notoriété parmi la communauté de fans d'anim' jap.
J'avoue qu'elle est très agréable à suivre et dotée de pas mal de qualités, et notamment cette idée assez loufoque de diffuser les épisodes dans le désordre (chose qui apparemment est perdue dans les dvd).
La petite bande qui anime ce club de fous est très sympathique, surtout Kyon et sont cynisme. :)

Par contre, il m'arrive parfois de trouver tout le flan qui est fait autour du personnage de Haruhi, un peu abusé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 13:52

Au fond c'est peut-être ses différenrts niveau de lecture...

Otaku, Fan de SF, cinéastes amateurs, amateurs de philosophie, de mécanique quantique, obsédés du Fan-service, tout le monde y trouve son compte et ne voit pas la même chose dans la série que son voisin...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Bryce
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:15

Messagede Bryce le Mar 10 Avr 2007, 19:33

Rukawa a écrit:Trois ans. Sûrement l'époque ou il a commencé à ne plus croire en ses rêves. On pourrait même pousser la théorie jusqu'à dire que Kyon et Haruhi sont la même entité.

J'avais suivi un débat fort intéressant sur cette hypothèse et qui m'avait d'ailleurs en partie convaincu. Au final on peut donner plusieurs interprétations à ce qu'est réellement l'entité divine dans la série... Et oui, Haruhi, une série qui fait réfléchir ! ^^"

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Mar 10 Avr 2007, 19:57

Eh ben le voilà le rapport à Evangelion.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Avr 2007, 20:03

Je sais pas trop quel degré de précisions sur les missions et origine des 3 zigotos est donné dans la suite des romans, mais force est de constater que dans l'anime, on va pas loin, et que par conséquent presque toutes les théories un tant soi peu soutenue par 2-3 fait tient la route.
Donc oui Haruhi fait réfléchire, mais stimule aussi l'imagination ! Et c'est pour ça que c'est génial.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités