Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Ramior le Dim 03 Mai 2020, 23:53

Eh les Gundam sexuel, cette vidéo est legit ou pas ?


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Xanatos le Mar 16 Juin 2020, 18:37

Image

Les 7 épisodes de la série d'OAVs Gundam Unicorn seront projetés au cinéma le Grand Rex à Paris dès le mois prochain !

Les épisodes 1 à 3 seront projetés le jeudi 2 Juillet à 19H00, les épisode 4 à 5 le jeudi 9 Juillet à 19H00 et les épisodes 6 et 7 le jeudi 16 Juillet à 19H00.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Geoff34 le Jeu 23 Juil 2020, 09:43

La chaîne youtube Gundam Info propose pour une durée limité la trilogie originale de Gundam, des films de compilation basé sur la première série de 1979, le tout est disponible avec des sous-titres française :
Film 1 : https://www.youtube.com/watch?v=yYunkmTxzH4
Film 2 : https://www.youtube.com/watch?v=QLSKZoW0lfI
Film 3 : https://www.youtube.com/watch?v=0vuXE97zmFc
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede ChaosLink le Sam 19 Sep 2020, 17:00

Dans un tweet récent, Pika suggérait de les contacter directement par le lien suivant pour demander du Gundam, en sélectionnant "Question éditoriales". L'occasion de tenter le coup pour avoir une réédition des The Origin, voir directement la Deluxe pour attirer le public qui a déjà la série, la fin de l'Ecole du ciel quand elle sortira un jour ou pourquoi pas tenter Crossbone (faudrait juste que Allanime pointe F91 sous peu et le timing serait parfait)

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede ChaosLink le Mar 19 Jan 2021, 15:23


Nouveau trailer pour le premier film de la trilogie consacré à Hathaway et à l'adaptation des romans du même nom, écrit par Tomino à l'époque après Char's Counterattack et censé clore définitivement cette période de l'UC. A voir ce que cela donnera, avec notamment Unicorn/Narrative qui s'est désormais glissé au milieu, mais les romans semblaient bien des retours que j'ai pu glané ci et là et le trailer semble promettre que la qualité sera au rendez-vous, même si même Sunrise semble être tombé aussi dans la 3D. Petit feel à la Unicorn par moment; il n'y a pas dire, j'aime beaucoup la manière dont sont faites les séries Gundam modernes (Unicorn, Thunderbolt et Hathaway)
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Tetho le Mar 19 Jan 2021, 17:55

ChaosLink a écrit:adaptation des romans du même nom, écrit par Tomino à l'époque après Char's Counterattack

Toi-même tu sais où se situe le problème fondamental.


Murase à la réal ça donne envie et Mutô à l'adaptation, ben c'est quand même mieux que Fufu la fanfic, mais rien à faire, je n'aime pas le rendu. Les persos sont trop propre, il y a un truc qui ne va pas dans la colo que je n'arrive à vraiment pointer, c'est trop propre, comme si on revenait 15 ans en arrière en terme de rendu, et de l'autre les décors qui ont l'air complètement produit en 3DCG manquent simplement d'âme et les persos ne semblent pas les habiter physiquement. T'arrives comme ça après The Origin ou Thunderbolt et leurs rendus irréprochables, tu fais déjà tache, alors si t'ajoutes des robots majoritairement en 3D...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2021, 20:03

Outre les points soulevés par Tetho, il y a comme un flottement, on pourrait croire que le film a été dessiné directement sur tablette graphique plutôt que de passer au préalable par le support papier.

Les personnages se veulent réalistes, un principe moteur chez Murase, mais en l'état ils ont plus un air de "manga dessiné par un occidental" qu'un design de documentaire.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Geoff34 le Lun 25 Jan 2021, 20:57

La toute première série Gundam de 1979 débarque demain sur Crunchyroll.
jusque là, la seul connaissance de cette série en France fut à travers les films résumé qui sont sorti chez Beez et All The Anime.
les épisodes sortiront par paquet de 10.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede VpV le Lun 25 Jan 2021, 21:28

Cool. :)
En souhaitant bon courage à l'équipe qui planche dessus. Ça va pas être de tout repos.
Merci pour l'info, Geoff. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Jan 2021, 21:36

Je veux une réécriture complète dans laquelle *chaque* épisode est centré sur la pénurie de sel du White Base. Je veux que le rôle du cuistot qui manque de sel soit revu à la hausse. Je veux Mobile Salt Gundam.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede VpV le Lun 25 Jan 2021, 21:39

Ah, ah, tu es un génie. :mrgreen:

Et le chef aurait travaillé jadis chez Tomino's Pizza. :badum-tss:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Geoff34 le Sam 13 Fév 2021, 23:05

Un documentaire de 2 heures, La Genèse de Gundam, est sorti aujourd'hui sur Youtube
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Fév 2021, 00:24

C'est très bien fait, bien rédigé, et ça représente une solide masse de travail. Mais ça a le même biais que les présentations antérieures consacrées à MSG 1979 : ça voudrait nous faire croire que c'aurait pu devenir un chef-d'oeuvre, en insistant sur des éléments politiques et dramatiques qui composent au plus 15% du contenu réel des épisodes. En creux, que si l'anime ne va pas assez loin c'est parce que la série s'est vue bridée par des sponsors frileux, une chaîne timorée, des animateurs pas assez expérimentés etc... en fait, tout le monde est un peu responsable sauf ce bon vieux Yoshiyuki, restreint dans sa fougue par les rigidités de l'industrie. Quand bien même plus de quarante ans plus tard, avec le budget nécessaire et plus de libertés que n'importe quelle autre figure du secteur, il n'a toujours pas su sécréter l'ébauche de la fiction réaliste et tragique à laquelle il aspirait avec Gundam. Contrairement à son ex chara-designer.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede VpV le Dim 14 Fév 2021, 05:34

Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas du tout eu cette impression pendant le visionnage. Ça doit venir du rapport que chacun de nous entretient avec l'œuvre ou ses auteurs. Tu restes peut-être sur l'impression que Tomino est encensé plus que de raison et au détriment d'autres réalisateurs talentueux trop souvent restés dans l'ombre et à qui on n'a jamais laissé ne serait-ce que le quart de liberté de s'exprimer (Takahashi :wink:).
Bref, je n'ai pas trouvé que le docu se perdait à chercher à disserter sur la ou les qualités de First Gundam, mais plutôt qu'il tentait avant tout d'expliquer les raisons du phénomène, ce qui fait que la série, si elle n'est pas nécessairement un chef-d'oeuvre, est de celles qui génèrent un avant et un après. Après, oui, les défauts autres que ceux artistiques liés à l'absence du dirlo de l'animation ne sont pas mentionnés : au hasard, les assez nombreux errements scénaristiques dans la deuxième partie du show. :D De là à dire qu'ils sont tus, je ne pense pas. Plus que pour ses conséquences à l'écran, on évoque l'absence de Yas en tant que telle, parce que c'est un événement majeur et un coup dur dans la production. Et c'est tout.
Pareil pour Yamato 1974, on évoque la prise de conscience finale de Kodai pour sa puissance dramatique ou pour son côté novateur et par opposition à Gundam, mais sans dire qu'elle intervient un peu comme un cheveu sur la soupe et au terme d'une série passée par quelques chaos scénaristiques. Finalement, on s'en fout. Ça n'explique et n'invalide en rien le statut culte de la série (même si, effectivement, ça peut participer à faire passer la série pour ce qu'elle n'est pas, mais là encore, c'est sûrement lié à mon propre rapport à l'œuvre).

En essayant de pousser la réflexion, parmi ces séries qualifiées à posteriori comme des "impacts", lesquelles sont réellement des chefs-d'œuvre ? D'instinct, je serais tenté de dire aucune. Elles sont toutes assez imparfaites, portées par une vision et des inspirations géniales, mais défaillantes au moment de transformer l'essai. Un peu comme si à chaque fois leurs auteurs avaient été dépassés par leurs propres créations et leurs ambitions.

Par exemple, intrinsèquement, Cowboy Bebop n'est-elle pas une série plus aboutie qu'Evangelion ? Pourtant, la première n'est qu'époustouflante quand la deuxième a créé le plus grand raz-de-marée de son industrie, si bien que son créateur nous casse encore les noix en s'embourbant, non sans brio, dans son rebuild 25 ans après.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Tetho le Dim 14 Fév 2021, 09:03

Cowboy Bebop est une synthèse sauce soja de genres et de tendances du cinéma, de la télé et de la musique anglo-saxonne, et plus particulièrement américaine. Si il ne fait aucun doute que Bebop est bel et bien un anime, ce qu'il tente de reproduire existait déjà ailleurs sous d'autre formes reproductibles. Au point que Bebop live ça existait déjà 20 ans avant Netflix et ça s'appelle Firefly.
Evangelion, derrière ses intentions de rendre hommage aux tokusatsus et aux séries de SF anglo-saxonne qui ont bercé l'enfance d'Anno est fondamentalement un anime, au point de ne pouvoir exister que pour et par ce médium. Le robot anime, comme la magical girl d'ailleurs, est endémique à l'animation japonaise. Ça peut à la limite fonctionner en manga, en sacrifiant quelques fondamentaux, mais au delà de ça, non. Où alors il faut adapter la chose au point que ce ne soit plus reconnaissable. Evangelion met en scène un imaginaire qui ne pouvait exister que sur cellulo et le fait en déployant une puissance évocatrice qui lui est propre et dont Bebop n'ose pas rêver, par peur d'être déçu au réveil.

Anno et Watanabe avaient au fond une démarche similaire, rendre hommage à la culture qui les a façonnés. Mais là où Watanabe l'a fait en allant vers l'extérieur, en reproduisant et en transcrivant en animation les codes et poncifs de ces films qu'il aime tant, Anno a transformé les siens pour en faire des éléments fondamentalement anime.

Cowboy Bebop est certainement plus abouti en terme de réalisation et plus constant en terme d'écriture, mais un seul épisode d'Evangelion, fût-ce même le quatorzième, à lui seul est plus J-animation que tout Bebop mis bout à bout, il fait corps avec le médium et la culture dont il a émergé au point d'en être indissociable. Et en ça il est autrement plus abouti que ne l'a jamais été la série de Watanabe.


VpV a écrit:En essayant de pousser la réflexion, parmi ces séries qualifiées à posteriori comme des "impacts", lesquelles sont réellement des chefs-d'œuvre ?


Image

[Montrer] Spoiler


(Sérieusement, après une telle bande-annonce comment faire pour ne pas se précipiter en salle voir toutes ses attentes trahis par ce qu'est réellement ce film ?)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Fév 2021, 13:24

Je trouve seulement étonnant qu'en 2021 aucune vidéo, aucun article sur le Gundam originel ne tienne à préciser que la version TV, soit celle qui est commentée, est d'une redondance à peine supportable. Je pensais qu'on avait dépassé cette fétichisation du "C'est révolutionnaire mais les circonstances ont fait que", au sujet d'une marque et d'un auteur qui n'ont pas une fois, en quarante-deux ans, livré la marchandise promise.

Anéfé, on peut se montrer parfaitement abouti sans être un chef-d'oeuvre... Lain, Eureka seveN, Patlabor, Dennou Coil, Cowboy Bebop, Yamato 2199, même Escaflowne dont je ne suis pas super client sont complètement achevés au sens où ils atteignent leur but et que ce but était déjà porteur d'un haut niveau d'ambition à l'intérieur du média en question. Ce sont des classiques. On serait déjà positivement ravis si l'animation japonaise était en mesure d'en proposer de nouveaux de cette trempe. Mais le degré de fonctionnalité et de logique internaliste ne fait pas le chef-d'oeuvre. Le chef-d'oeuvre n'est pas qu'intelligence, il existe à travers la prégnance d'un point de vue artistique. Il pourrait être sorti de son milieu d'origine, juxtaposé aux côtés d'autres formes d'expression et rester pertinent. Mais Mobile Suit Gundam 79 n'est ni le modèle d'efficacité qui définit un classique, encore moins une série dite d'auteur ; il est une pierre blanche culturelle par défaut, comme a pu l'être un Astro Boy 63, impératif pour l'industrie, donc pour les autres plus que pour lui-même. Le grand Gundam est une idée, un spectre, un fantasme errant sous le Gundam qui existe en chair et en os.

Et Julien Lepers a encore dit vrai. Je n'y ai pas vraiment réfléchi mais il se peut même que Evangelion soit le seul réel chef-d'oeuvre télévisé de l'histoire de l'animation japonaise. Utena pourrait y prétendre, mais comporte trop de fillers pour franchir le palier. Pareil pour Votoms, qui est une série de très grande valeur prise dans son ensemble mais inégale quand on l'appréhende par morceaux. Mais par Evangelion transite toute sa décennie, c'est une parabole redoutable sur la société post-historique, qui dit tout sans formuler le moindre mot. On s'est pas mal illusionné en pensant que ce serait le starting block d'une nouvelle ère, un paradigme dont elle serait le mètre-étalon rapidement surclassé, alors qu'en fait c'était l'acmé. Elle n'a jamais engendré un seul rival crédible. C'est une anomalie, un geyser d'intuitions qui ne devait pas voir le jour dans son pays d'intense formatage culturel, et qui en même temps ne pouvait pas émerger ailleurs.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede guwange le Dim 14 Fév 2021, 15:18

J'ai vu la série tv evangelion sur le tard et c'est clairement très abouti. Mais par paresse, je n'ai jamais cherché à lire toutes les analyses et interprétations. Il y a trop à lire.
Du coup, je n'ai pas saisi toute la puissance de l'oeuvre.
Sinon, j'ai revu dernièrement l'anthologie memories en hd et c'est du lourd.
Je vous laisse les superlatifs "classique ", "chef d'oeuvre", moi je dis juste que memories c'est une tuerie...
Magnetic rose, c'est comme un Del Toro en format animation.
D'ailleurs del toro, en tant que fan de satoshi kon, il a confirmé avoir vu magnetic rose.

https://mobile.twitter.com/RealGDT/stat ... 7529160704

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Tetho le Dim 14 Fév 2021, 17:19

Zêta Amrith a écrit:Le grand Gundam est une idée, un spectre, un fantasme errant sous le Gundam qui existe en chair et en os.

Il y a 20 ans, c'était vrai, le Kidô Senshi Gundam abouti était un fantasme des fans qui existait en tant qu'amalgame entre la série TV, les films, le roman et ce qu'on voulait bien croire des déclarations de l'équipe sur ce qui a été coupé pour des questions de moyens ou sous la pression des producteurs. Mais aujourd'hui Yasuhiko a passé 10 ans de sa vie à dessiner The Origin pour nous offrir, à nous pauvres pécheurs qui n'en sommes pas digne, une version aboutie de Gundam. C'est en ça que le refus de la Sunrise de produire une version animé qui remake l'original est un drame culturel sans nom. On se serait retrouvé avec une série qui, à l'instar d'un Tetsuwan Atom 2003 aurait éclipsé son modèle, avec ça plus la peine d'aller voir la série originale, tout y serait déjà. Ce que Les Nouveaux Films d'Evangelion ou Yamato 2199 n'ont pas réussit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede VpV le Dim 14 Fév 2021, 18:36

guwange, tu fais chier avec ton cri d'amour tout en sobriété, classe et retenue. J'ai pas vu Memories. :oops:
Au moins, grâce à toi, je sais ce que je vais faire ce soir. *high five* Tu as peut-être eu de la chance de ne pas te prendre NGE de plein fouet lorsqu'il a débarqué en France entre 1997 et 1998. Ce n'est pas exagéré de dire qu'il a bouleversé des vies. C'est mon cas et celui de bcp de monde ici, sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, les pionniers quadra voire bientôt quinqua secoués par Nadia en leur temps pourraient sûrement rétorquer que, dans son final incroyable, il y a avait déjà l'essence et le meilleur d'Eva.

Je trouve seulement étonnant qu'en 2021 aucune vidéo, aucun article sur le Gundam originel ne tienne à préciser que la version TV, soit celle qui est commentée, est d'une redondance à peine supportable.

Peut-être justement, parce que c'est hors-sujet et, à mon avis, surtout faux. Ne le prends pas mal, mais, franchement, en lisant ça, j'aurais envie de te taper (d'ailleurs, un peu plus loin, tu nuances ton propos et on arrive à se remettre de cette phrase choc). Déjà, pour l'éternel et injuste "je parle de la série, hein, cet immonde torchon que les films ont heureusement pu remettre d'aplomb" et ensuite pour cette incompréhensible histoire de redondance. Je suis d'accord avec toi sur le décalage que provoque l'immensité du culte voué à l’œuvre quant à ce que elle est vraiment, mais dans ce cas, pourquoi Gundam 0079 prendrait seul ? On est quand même loin d'un banal ou médiocre formula show. Je ne veux pas avoir l'air de dire que la série est exempte de reproches, mais j'ai l'impression qu'à vouloir rétablir une sorte d'équilibre tu sombres dans l'excès inverse, celui d'insinuer que c'est du gros caca.

Ce qui est dingue, c'est qu'hormis ça, en lisant tout le reste, j'aurais envie de te serrer dans mes bras tant je suis en phase et admiratif. Surtout pour ça :
Zêta Amrith a écrit:Le grand Gundam est une idée, un spectre, un fantasme errant sous le Gundam qui existe en chair et en os.
Et contrairement à Tetho, je pense que même The Origin n'a pas réussi à invalider cette assertion. The Origin, c'est du Gundam 100 % pur Yas. Donc du bon, mais pas vraiment du pur Gundam.

Pour le reste et comme guwange, j'ai peur de ne m'y perdre un peu entre les notions de classiques, de chef-d’œuvre et consorts, mais si l'idée d'Eva comme anime tout et partie de son medium est séduisante, le fait justement qu'on puisse lui interdire d'en transcender les frontières peut le priver d'un statut de chef d’œuvre, à la portée universelle.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Rhyvia le Dim 14 Fév 2021, 19:23

Je pense que vous êtes trop habitué à Gundam pour vous rendre à compte à quel point Tomino est incompréhensible pour le commun des mortels. En vrai j'ai un peu de sympathie pour qu'il essaie de faire mais en pratique ça ne fonctionne pas. J'accepte qu'il y ai un charme dans la manière dont il créé quelque chose qui ne fonctionne pas. Comment on pourrait que Gundam serait effectivement ce récit de guerre sombre et dramatique qui apporte la politique dans le milieu des robots géants alors que Takahashi Ryousuke fait Dougram en 1981 (qui ne s'est pas fait annulé parce que ça vendait des jouet, c'est dire le peu d'impératifs de l'époque) et Flag 2006.

Ce qui est intéressant dans le fait de considérer Gundam comme un impact, une franchise transgénérationnel, c'est qu'elle puisse exister de cette manière avec ses défaillance, voire même grâce à ces défaillances. Mais c'est déjà difficile de dire à quel point on a encore vraiment besoin de Gundam en 2021, alors Mobile Suit Gundam...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Fév 2021, 19:42

Comme ça oui, The Origin est tout ce qu'aurait dû être Gundam. Mais c'est un manga. Et aussi bien que ce soit, ce n'est pas le format historique de la fiction de robot. C'est un "produit dérivé". Et comme on a trop attendu, préférant dilapider les budgets dans Build, Reconguista, Orphans et Narrative, il est devenu aujourd'hui inconcevable d'imaginer un anime The Origin complet avec des mechas dessinés.

VpV a écrit:Pourquoi Gundam 0079 prendrait seul ?

On pourrait voir la chose depuis l'autre bout, Gundam est la seule qui prend, mais parce que c'est parallèlement la seule série des années 70 (avec Yamato) à être régulièrement couverte d'éloges au milieu de la mer des indifférences. A quoi servirait-il de mentionner que Gaiking est un formula show archi-répétitif, tout le monde s'en fout. Alors que quand tu mates les vidéos d'introduction à Gundam, qui te présentent à chaque fois l'ensemble du très intéressant worldbuilding comme étant le contenu effectif de l'anime, tu en ressors avec l'impression que c'est Game Of Thrones au lieu de robots colorés qui se battent avec un sabre laser.

A ça s'ajoute le fait que Tomino est objectivement Ed Wood sans l'enthousiasme, l'envie ou la sincérité. Et que tout son discours anti-guerre, ses envolées teintées d'hypocrisie sur "La guerre ne doit pas être cool", qui se poursuivent encore - il a récemment reproché aux Girls Und Panzer de trivialiser les conflits, s'appuient non pas sur une démarche cohérente mettant en adéquation les mots et les actes, mais sur le fait qu'une fois sur deux il tue ses personnages à l'arrivée.

Quand tu as fait L-Gaim, par exemple, et que tu montes sur scène pour sermonner la moitié de l'industrie sur la nécessité de ne pas prendre la guerre à la légère et d'alerter les enfants, il y a de quoi envoyer les rires enregistrés.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede ChaosLink le Lun 15 Fév 2021, 22:35

(Je n'ai pas encore vu le documentaire, mon message n'est qu'en réactions aux messages ci-dessus)
Je pense qu'il y a une forme de malentendu sur ce que veux dire Tomino et ceux qui ressort de ses oeuvres/ce que les fans entendent. Tomino est, je pense, le premier à être conscient de ses propres défauts et de son incapacité à faire des œuvres cultes comme l'ont fait Otomo, Miyazaki ou Anno, par son incapacité à raconter correctement une histoire. Il disait de lui-même qu'il avait toujours été extrêmement chanceux et d'avoir toujours eu les bons timings avec les bonnes personnes aux bons moments, ce qui nous a toujours donné des séries extrêmement réussis sur le plan graphique/sonore/d'animation. Et qu'il n'aurait jamais connu un tel succès si ça n'avait pas été le cas. Quand on y regarde de près, Tomino n'est pas tant un gars talentueux qu'un incroyable attracteur de talents autour de lui et qui a toujours réussis à en tirer le meilleur (on peut penser ce qu'on veut de Reconguista par exemple, mais graphiquement, c'est impeccable)

Par contre, et pour avoir eu la chance de le rencontrer en vrai, je ne doute pas une seule seconde de la sincérité de ses propos. Le mec était quand même capable de répondre pendant 15 min à une question en digressant pendant 10 min sur autre chose et arriver quand même à retomber sur ces pieds à la fin. Je pense juste que ce qu'il voulait raconter et la manière de le faire à évoluer avec le temps et qu'il acquis une certaine maturité sur le sujet, le prouve tant Reconguista que la fin alternative des films Zeta, beaucoup moins sombre qu'à l'origine.

Sinon, pour avoir regarder la série de 79 par curiosité avoir m'être rematé les The Origin en anime, je peux comprendre les qualités qu'on lui trouve. Certes, il y a des redondances et des ralentissements dans le scénario qui seront corrigés plus tard dans la version de Yas en manga, mais rien d'insurmontable. Comme ce fameux épisode sur le sel qu'on m'avait vendu comme le pire jamais fait et qui honnêtement n'est qu'une sous-intrigue de 5 min dans un épisode et qui ne sert que de prétexte à amener à l'emprisonnement d'un des hommes de Ramba Ral. On est loin de la nullité annoncée. Et je la trouve bien mieux écrit et construite que Zeta, série que j'ai toujours trouvé survendu parmi les séries Gundam et dont on pourrait virer 30 épisodes que ça ne changerait rien au récit.
Et je peux comprendre que le contexte réaliste, le développement humain des deux camps et le fait qu'aucun ne vaille mieux que l'autre au final (La fédération est vu de manière très négative par les personnages du White Base à cause de la manière dont ils sont traités, servant tour à tour d'expériences et/ou d'appâts et étant forcé de combattre sous peine d'emprisonnement, voir de menace de mort) devait sacrément détonner à une époque où les robots géants, c'était Goldorak et compagnie. On est loin de ce qui a pu exister ensuite dans le genre du Real Robot, mais les bases étaient clairement là. Et même si la série introduit moulte prototype (surtout sur la fin) pour produire du jouet, ceux-ci apparaissent ensuite pour la plupart en modèle de séries utilisés par n'importe qui à Zeon, ce qui les justifie un peu mieux. En un sens, tout était déjà là, les films n'ont fait que passer la moulinette les passages les plus lents pour n'en garder que le meilleur et le sens du message; et c'est peut-être le plus grand défaut de cette série, c'est qu'elle n'ajoute rien aux films.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Deluxe le Mar 16 Fév 2021, 19:57

ChaosLink a écrit:Quand on y regarde de près, Tomino n'est pas tant un gars talentueux qu'un incroyable attracteur de talents autour de lui et qui a toujours réussis à en tirer le meilleur (on peut penser ce qu'on veut de Reconguista par exemple, mais graphiquement, c'est impeccable)

On peut voir les choses ainsi, ou alors on peut se lamenter que tant de talent et de ressources aient été mobilisés au cours des décennies au profit d'une impasse créative telle que Yoshiyuki Tomino.

Il paraît qu'en 1998 quand Sunrise a produit trois séries de SF originales, Cowboy Bebop, Gasaraki et Brain Powerd, c'est la série de Tomino qui a mobilisé le plus de moyens et d'attention du studio. Ce qui est assez amusant quand on constate qu'aujourd'hui Bebop et Gasaraki sont des séries parfaitement valables et pertinentes là où Brain Powerd c'est juste inregardable quoi. La gloire de l'animation japonais ne s'est pas construite à la suite de Tomino mais en dépit de Tomino.

Pour le reste je partage totalement l'opinion de Zeta, la licence Gundam a été nécessaire à un moment donné pour lancer certaines choses mais elle a été rapidement et complètement surclassée depuis lors. On a cité Takahashi et Anno, mais je dirais que celui qui a pris Tomino a son propre jeu pour le ringardiser c'est Taniguchi entre 99 et 2008.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Tetho le Mar 16 Fév 2021, 23:12

Je serais plus clément qu'Amrith et j'accorderais au moins à Eureka seveN le statu de chef d'œuvre. Cette série est à la fois un authentique robot anime, une véritable œuvre familiale, un grand bildungsroman et une grande histoire d'amour. C'est l'histoire d'un garçon qui quitte son foyer en montant dans un robot et va se confronter au Monde pour protéger la fille qu'il aime, comment faire fondamentalement plus anime que ça ? Et il le fait avec une élégance rare, un sens du design raffiné, une ampleur dans son récit vraiment conséquente et un vrai nez pour le zeitgeist de l'époque qui l'a vu émerger. Et je ne parle pas de la qualité moyenne de ses storyboards ou de son animation, hors normes à son époque pour une série aussi longue. J'ai du mal à imaginer anime TV plus noble qu'Eureka seveN.


Le piège du Tomino-bashing c'est d'oublier que Tomino est, sur le plan purement conceptuel, un grand créateur. C'est un type qui arrivait à accoucher de pitchs de séries souvent très réussit à un rythme annuel tout en travaillant sur sa série en cours de diffusion avant d'en enchaîner la production à la chaîne ou presque. De par son parcours, il était entré chez Mushi à la réal, il est resté à ce poste toute sa carrière, mais dans une réalité parallèle il est certainement un grand producteur exécutif qui confie ses idées à des mecs plus compétents qui arrivent à les exploiter correctement au lieu de les lancer en l'air et voir ce qui va retomber à l'endroit sur la table. En ça il est un peu le J.J. Abrams de l'animation japonaise, et encore Abrams sait tenir une caméra et produire de la belle image.

Je crois que comme Freud, la réalité de l’œuvre de Tomino est moins importante que ce qu'on en a fait. J'ai réalisé ça très tardivement, devant l'épisode Ideon de Shirobako.
Ideon c'est vraiment la série emblématique de ce qu'est Yoshiyuki Tomino, tu écoutes ses fans, ils te présentent ça comme une lutte sans merci et désespérées entre deux races pour leurs survies à minuit moins cinq avant l’apocalypse galactique. Tu regardes la série, c'est surtout composé de loners où les responsables du Buff Clan viennent se faire humilier chaque semaine face au Solo Ship et son manque permanent de ressources tel le Baron Ashura ou le conte Brocken. Et je ne parle pas de sa non-fin, ce serait tirer au lance missile sur une ambulance déjà renversée et en feu.
Tomino c'est le mec dont tu devines à travers son œuvre qu'il a profondément et comme toute sa génération, un vrai dégoût pour le fascisme, mais en même temps pointe en filigrane une vraie fascination car quand il met en scène des fascistes il créé les fasciste les plus cools de l'histoire de la télévision, ceux derrière qui les fachotaku n'ont aucun problème à se cacher pour réaliser des saluts nazis en convention. Miyazaki a la même contradiction profondément en lui, c'est un mec de 80 ans qui préfère dessiner les avions et les chars de l'Axe parce que c'est ceux qui sont les plus cools de la seconde guerre mondiale, mais au moins dans ses films sa position est clair.

Mais au final, malgré la médiocrité de Tomino en tant que réal, son incapacité, malgré son statu de mec qui a storyboardé le plus d'épisodes de l'histoire de l'animation japonaise, de dessiner un storyboard à peu prêt réussit, malgré ses contradictions évidentes et ses scénarios qui finissent en queue de poisson, j'ai de la sympathie pour lui. Son œuvre a joué un rôle non négligeable dans la construction de mon univers culturel et trouve encore un écho en moi. J'ai 36 ans et je continue de trouver les paroles ambiguës de ses génériques profondément cools. Et comment ne pas avoir de la sympathie pour lui quand, à passé 70 ans et pleinement conscient de ses manquements, il réalise une nouvelle série envers et contre tous. Il est le vétéran parmi les vétérans, et il continue de se battre contre son époque car il refuse de se laisser faire et ne tombera que l'épée à la main. Je regrette un peu qu'il se soit laissé placardé avec les films de G-Reco et espère qu'il vivra assez longtemps pour réaliser une nouvelle création originale après ça. Aussi médiocre soit-elle, sa simple existence suffira à me rendre un peu heureux.
Pour paraphraser Deluxe, je dirais plutôt que Tomino a construit des pans entiers de la gloire de l’animation japonaise en dépit de lui-même.


Deluxe a écrit:Il paraît qu'en 1998 quand Sunrise a produit trois séries de SF originales, Cowboy Bebop, Gasaraki et Brain Powerd, c'est la série de Tomino qui a mobilisé le plus de moyens et d'attention du studio. Ce qui est assez amusant quand on constate qu'aujourd'hui Bebop et Gasaraki sont des séries parfaitement valables et pertinentes là où Brain Powerd c'est juste inregardable quoi.

C'est un mythe occidental ça, qui venait alimenter le moulin de la légende urbaine "Cowboy Bebop n'a pas eu de succès au Japon, c'est en occident que la série a été appréciée à sa juste valeur.". Je ne peux pas parler pour Gasaraki, mais Bebop a clairement profité de moyens similaires, si ce n'est supérieurs à Brain Powerd.
Ce qui est vrai c'est qu'au Japon la Kadokawa et Newtype, l'organe du parti, ont sur-hypé la série de Tomino des mois à l'avance dans l'espoir d'en faire le nouvel Evangelion, bien aidé par les déclaration grandiloquente de Tomino qui prétendait réaliser ce qu'Evangelion aurait dû être (spoiler alert : non).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Mer 17 Fév 2021, 02:12

Faire de bons pitchs n'est vraiment pas compliqué, surtout dans un genre ultra-codifié où les associations se font toutes seules - l'animation de robot, en particulier. Créer de bons concepts arrive trente fois par an dans la fiction TV US et ça n'est pas pour autant que trente super séries voient le jour chaque année. C'est ce qu'il y a de plus "simple" et de moins rigoureux lors du processus créatif, tandis que mener une dramaturgie et produire du sens sont une pierre d'achoppement perpétuelle. Encore faut-il vouloir raconter un truc à la base, et ça on ne pourra pas l'enlever à Tomino, contrairement à ses successeurs lui aurait souhaité le faire, c'est juste qu'il n'en sera jamais capable. C'est encore la meilleure chose qu'on puisse dire de Tomino et il faut reconnaître que c'est pas si mal par rapport à ce qu'on a présentement ; ça n'a jamais été un vendu.

Mais même sur cet exercice succinct et facile du synopsis fonctionnel, pour un Gundam 79 qui a indéniablement avancé dans la bonne direction, pour un Ideon qui possède un faisceau d'idiosyncrasies qui lui appartient, on a une majorité écrasante de Xabungle, de Dunbine, de L-Gaim ou de King Gainer aux persos interchangeables et dont les innovations réelles ou utiles ne pèsent quasiment rien dans le produit final.

Publiquement, Takahashi s'est toujours écrasé à la japonaise mis en face du nom du Chauve. C'est quelqu'un qui a l'air de se galvaniser dans une modestie plus ou moins surjouée. Mais j'ai toujours ressenti que certaines de ses déclarations lui étaient destinées. Quand il répète à l'envi qu'il a abandonné le storyboard parce que "dans l'animation il faut s'en tenir à faire ce que l'on sait faire sans quoi on perd son temps et celui des autres", j'ai du mal à ne pas penser au label Tomino.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 28 Déc 2022, 11:48, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités