Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Geoff34
Apprenti Kirin

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Mai 2019, 12:36

Les archives du compte youtube kukun kun, la mine d'or de la télévision japonaise

Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 25 Juin 2019, 00:31

Kidô Senshi Gundam Narrative

Ou, Fufu la Fanfic a encore frappé.

UC 0079, en Australie une jeune newtype et ses deux amis prédisent la chutent de la colonie sur Sydney et permettent de sauver un nombre conséquent de vies mais ironiquement perdent tous les trois leurs parents dans la catastrophe. Surnommés les Enfants du Miracle et récupérés par la fédération ils vont mentir sur leur nature et se faire passer tous trois pour de vrais newtypes dans l'espoir de s'en sortir, mais le poids du secret va les faire emprunter trois routes très différentes.
UC 0097, un an après l'ouverture de la Boite de Laplace et la révélation de la charte de l'Universal Century l'Unicorn et le Banshee ont été démantelés et le statu quo entre la fédération et les spacenoids n'a que peu changé. C'est à ce moment que le troisième prototype de RX-0 refait son apparition, ravageant tout sur son passage. S'engage une course poursuite entre les forces de Neo-Zeon et de la fédération pour récupérer cette MS au pouvoir inégalé qui va réunir à nouveau les Enfants du Miracle.

Adapté d'un gaiden des romans de Gundam Unicorn ce film se pose à la fois en coda à la série d'OVA et comme point de départ du nouveau UC voulut par Sunrise. Et fouyayayaya~

Alors commençons par la bonne idée du film, il essaye de donner une composante mystico-religieuse à Gundam et aux histoires de newtypes. Fukui construit autour de la capacité du psycho-frame de conserver l'âme des morts des personnages persuadés qu'elle est la voie vers l'immortalité pour l'humanité et dote son récit d'une symbolique plutôt cohérente, comme ces plans de l'Unicorn scellée telle une machine maudite ou le pendentif des héros. Il y a derrière ce récit une idée de SF, certes à moitié exploitée mais une idée quand même. Néanmoins...

Néanmoins la conséquence immédiate de ce choix est que les newtypes et leurs capacités aux contours flous sont au centre du film. Donc c'est la fête à la saucisse des gamins psychiques aux pouvoirs arbitraires, des MS aux capacités inexpliquées et inexplicables, des persos à poil au sein d'un univers étincelant, rien ne sous sera épargné. Si pour vous les newtypes est ce qui fait le sel des séries de Tomino, vous allez vous régalez, mais si vous êtes convaincus qu'ils ont toujours été le moment où ces séries déraillent pour de bon, ben imaginez un film de 90 minutes qui ne parle que de ça au premier degré, sans le recule salutaire qu'offrait la dimension de méta-commentaire d'Unicorn.
Ajoutez à ça un récit qui fait des allez-retour dans le temps pour construire un mélodrame vaseux autour de l'enfance tragique de ses trois héros et le récit s'embourbe pour de bon pour ne plus jamais en ressortir. Pour achever la bête on y ajoute un antagoniste qui se révèle être un clone raté de Char, raté au point de ne pas lui ressembler du tout en fait, Neo-Zeon a du récupérer un mauvais échantillon génétique là, qui est simplement fou. Ce qui est très pratique, vu qu'il est fou inutile de le construire en tant que personnage pour expliquer ses motivation, il peut faire n'importe quoi de façon arbitraire, l'excuse est toute trouvée "il est fou". Et il n'y a plus grand chose à sauver quand le navire coule pour de bon.

Techniquement, déception. Storyboard à peine efficace, comparez la scène de la chute de la colonie sur Sydney à celle similaire à la fin du premier épisode d'Aldnoah Zero pour comprendre à quel point c'est plat. Et l'animation est certes au dessus de la moyenne, mais m'a semblé en recule par rapport à la dernière OVA d'Unicorn. Comme l'Unicorn et le Banshee Full Armor le Phenex est presque uniquement en 3D, mis à part pendant la bataille finale. Il y a quelques fulgurances coté persos, mais là aussi je me souviens de quelque chose de plus subtil sur UC.

Bref Narrative c'est Gundam plus Gundam que jamais, celui où l'on nous rappelle que l'important, au delà de l'espace et au delà du temps, c'est de se comprendre les uns les autres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 25 Juin 2019, 12:41

Moi qui ne trouvais pas la motivation pour lancer le film, ce post me conforte dans l'idée que ce ne sera pas demain la veille. Qu'ils abandonnent l'UC, rien de bon ne peut plus sortir de cette galerie de freaks.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 25 Juin 2019, 14:26

Alors que tout était déjà dit dans After War.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

ChaosLink
Pilote de Bebop

Messagede ChaosLink le Dim 30 Juin 2019, 23:38

Mobile Suit Gundam NT :

"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Geoff34
Apprenti Kirin

Messagede Geoff34 le Dim 07 Juil 2019, 13:21

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Juil 2019, 14:39

"Je veux faire mieux que Star Wars Canto Bight, au niveau des thèmes et de la puissance."

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Lun 08 Juil 2019, 22:46

Berdel de merdoume! Je savais pas que t'étais sur le stand Geoff! (j'étais le chevelu à la présentation de ce quiz)

Sinon, Tomino est un sacré bonhomme. La conférence de vendredi était instructive quoi qu'un peu courte, ça se sentait qu'il avait envie de partager ses anecdotes et de répondre aux questions. Une fois lancé, c'est un vrai moulin à parole.
Il a été universellement reconnu que j'ai des goûts de chiotte. Mais bon, je préfère mille fois remater Guilty Crown que mater un quelconque animoerde de KyoAni.

Geoff34
Apprenti Kirin

Messagede Geoff34 le Mar 30 Juil 2019, 16:28

Non, je n'était pas à la Japan Expo, Paris, c'est pas à côté de Montpellier, j'ai trouvé l'image sur Twitter :mrgreen:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 10 Aoû 2019, 22:57

Je ne crois pas que cela a déjà été partagé, donc dans le doute :

Une dose d'anecdotes sur la première série avec ses créateurs :D

VpV
Pitit LEGO

Messagede VpV le Dim 11 Aoû 2019, 01:39

Cool.
Le reportage finit sur deux constats des plus authentiques : Yas disant qu'avec cette série, Tomino était à son apogée, puis Tomino disant qu'il avait fini par realiser que son imagination pouvait dépasser ses compétences.
Que de lucidité en seulement 30 secondes !

Précédente

Retourner vers Animanga