Anime : The Fable

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10589
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : The Fable

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Sep 2024, 12:59

THE FABLE

Image

Réalisation : Ryousuke Takahashi
Scénario : Yuya Takashima
Animation : Tezuka Productions
D’après le manga de Minami Katsuhisa

Fable est un tueur à gages qui sévit depuis plusieurs années pour de gros bonnets du milieu. Furtif comme une ombre, il est si pro et discret que même ses homologues le considèrent comme une simple légende urbaine. Un jour, après 70 assassinats et quelques menés sans bavure, l’organisation lui confie une mission d’un genre tout nouveau pour lui : se faire oublier pendant un an, mener une vie normale en se fondant dans la masse. Mais est-ce seulement possible ?

Tirée d’un seinen à succès datant de 2014, diffusée à l’international sur Disney Plus, on aurait pu croire que la série bénéficierait de gros moyens financiers et de la promotion idoine. Il n’en est rien. The Fable, en plus d’être animée par les mains déjà peu adroites de Tezuka Productions, évolue à l’intérieur de contraintes budgétaires qui transpercent l’écran : modèles boiteux, animations rigides, digipaint rudimentaire et storyboard inexistant lors des scènes d’action, la série fait étalage d’un grand amateurisme au plan visuel. Par voie de conséquence, ses (grandes) qualités et ses (maigres) défauts sont essentiellement imputables au manga de Minami Katsuhisa, dont il est la fidèle voire scolaire adaptation. En 25 épisodes ont été condensés les 10-11 premiers tomes, qui couvrent les deux premiers arcs narratifs et représentent à peu près la moitié du matériel.

C’est sur le fond que The Fable se distingue des sottises administrées par l'industrie de l'isekai et du cute girls doing cute things, en levant le voile sur certains aspects interlopes de la société japonaise. Elle le fait avec un talent prononcé pour le funambulisme, constamment partagée entre ton décalé, franchement humoristique, et incursions dans le glauque, le sale et le médiocre. Loin de s'engouffrer dans le glamour et la fascination toute américaine pour le gangster, elle nous présente ses criminels comme des losers, motivés par leur impuissance au lit ou par des gains risibles de petites frappes. Pour autant, ces méchants sont glaçants en ce qu'ils semblent posséder leur propre analyse sur le devenir du Japon ; le second arc, en particulier, aborde sur un ton grinçant la structure familiale nipponne et le syndrome de l'enfant roi. La narration est même suffisamment mature pour fréquemment éviter la fusillade, annuler les échanges de tirs, et désamorcer l'action au moment où elle semblait inévitable. La forme ne suit pas, le rythme est parfois curieux, mais l'écriture se hisse bien au-dessus de ce que la machine aime à donner au bouffeur de mangasse douze mois par an.

"Je cherche des anime qui nous montrent quelque chose du monde" proclamait il y a quelques années Ryousuke Takahashi à l'occasion d'un festival d'animation. J’imagine qu’il cherche toujours en vain, puisque tout le monde dans son pays natal a l’air de s’en badigeonner le nombril avec le plumeau de l’indifférence. Mais lui poursuit la mission à travers les décennies. Même étranger à l’oeuvre originale, il se retrouve véhicule de cette exigence qui fut de tous temps la sienne, et à 81 ans, associe son nom à l’anime le plus épais de l’année. The Fable, dont il n’est pourtant que prescripteur, tombe à point nommé pour remémorer (aux rares qui entendent) que Takahashi est bien le plus grand réalisateur d’animation japonais de télévision encore en vie, celui qui a toujours un orteil qui sort du cadre du pur divertissement et qui nous montre quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4821
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : The Fable

Messagede Xanatos le Mer 25 Sep 2024, 13:11

Je ne connaissais pas du tout et ma foi, au vu de ta présentation et ta critique, ça semble très intéressant.

Si la profondeur psychologique et les qualités narratives de l'adaptation animée outrepassent largement ses lacunes techniques, tant mieux.

Il m'est déjà arrivé bien des fois de voir des séries d'animation techniquement médiocres mais qui avaient un fond et des personnages absolument passionnants.

En plus vu que The Fable est disponible sur Disney + , je pourrai la voir sans problèmes :) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2466
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : The Fable

Messagede guwange le Mer 25 Sep 2024, 23:09

Xanatos, beaucoup d'animes qui ont eu ma préférence ces 10 dernières années étaient pourvus d'une animation minimaliste mais le monde dépeint dans ces animes emportaient mon adhésion.
Je préfère un anime roots à l'animation limitée à des animes AAA mais au développement qui me sort de mes gonds.

Rien à voir, mais après 2 épisodes de Grendizer U, ça m'a saoulé de voir un Actarus Tominesque, à fleur de peau, à la limite de la pleurnicherie. Pas eu envie de continuer pour le moment.

Quant à la série animée Terminator sur Netflix, je voulais du badass et je me retrouve avec un anime qui prend son temps dont une partie de son action centré sur du baby-sitting. Vous allez me rétorquer que dans Terminator 2, Schwarzy doit protéger un jeunot, mais il a pour lui d'avoir un tempérament de rebelle et le film dégueule de badassitude.
Je retourne sans problème à mon ova Black Magic M-66 qui a lui compris, ce qui fait une partie de l'ADN de Terminator.

Bref, j'ai rattrapé les 4 derniers épisodes ( jusqu'au 24 ) de Fable et je n'ai pas vu le temps passer.
Alors que l'on a été formaté dans les shonens, que + le méchant est puissant, plus on ressent le sentiment de danger, ici le personnage de Fable dans ces 2 premiers arcs est tellement au-dessus de la mêlée que l'on devrait en temps normal d'avoir l'impression d'être face à des méchants inutiles, car incapables de boxer dans la même catégorie que Fable. Et pourtant, les antagonistes font pleinement le job.
Ici, ils peuvent être minables, tordus, sans pitié et ça suffit à leur donner de l'épaisseur même si Fable est hors d'atteinte.

Cette arnaque ciblant l'enfant roi, c'est plutôt bien trouvé...

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Pilote de Bebop
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Anime : The Fable

Messagede Ikki le Lun 30 Sep 2024, 10:59

Zêta Amrith a écrit:Réalisation : Ryousuke Takahashi


Ah, je savais pas !

Mon animé préféré du printemps/été 2024. (hiver/printemps c'était Dungeon Meshi)

Les personnages sont excellents, notamment le héros Akira et sa "soeur" Yoko.

J'espèrais que la saison 2 soit annoncée samedi, mais non. :(

L'animé n'a pas marché en Occident (la diffusion sur Disney+ n'a pas dû aider), et les ventes du manga au Japon ne semblent pas avoir beaucoup augmenté non plus...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10589
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : The Fable

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Sep 2024, 19:07

Si la série avait été diffusée sur Netflix, elle aurait connu une promo intensive.
Chez les idiots de Disney rien, pas un bruissement.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités