Anime : Bang Brave Bang Bravern

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Jan 2024, 22:09

BANG BRAVE BANG BRAVERN

Image

Réalisation : Masami Ôbari
Scénario : Keigo Koyanagi
Animation : CyGamesPictures

Lewis Smith est un pilote de Titanostride affilié aux Etats-Unis. Au cours d'une mission d'entraînement, il fait la connaissance de Isami Ao, un membre un peu froussard des forces japonaises. Leur relation va évoluer lors de l'apparition de Bravern, un robot justicier venu sauver la Terre...

Ainsi l'enrobage promotionnel real de CyGames était un leurre. C'est du gros WTF. Les deux premiers épisodes de Bang Brave Bang Bravern, ouvertement parodiques voire "méta", ne sont peut-être pas ce dont le genre avait impérativement besoin pour rebondir, mais assurent plutôt bien sur le plan du divertissement. Les combats 3D lorgnent vers la qualité de ceux de Majestic Prince et les effets caractéristiques du aniki Ôbari sont présents sans pour autant virer à la citation permanente - à la différence par exemple du très autosatisfait Gridman. Bien sûr on navigue pour le moment dans la facilité, en ce sens que d'une part l'apocalypse alien n'a aucune pesanteur dramatique, et que de l'autre il ne s'agit même pas d'une véritable série de super robot exaltant quelque valeur surannée d'après-guerre, mais d'un pastiche. C'est donc très sympa, surtout qu'il s'agit du grand retour à la TV du bro' après quasiment quinze ans d'exil, et en même temps il y a cette ironie qui toute affectueuse qu'elle est implique forcément qu'il ne s'agira jamais d'une pièce authentique à la façon des Brave Series.

En fait, ça m'a davantage fait penser à Samurai Flamenco.
Il y a pire, on conviendra.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Aer le Ven 19 Jan 2024, 23:38

J'espère pour eux qu'il n'en prendra pas les ventes, parce que la on serait dans le pire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede guwange le Sam 20 Jan 2024, 01:34

Vu les 2 premiers épisodes et ça fait carrément le job.
C'est divertissant, le robot gueulard est un personnage à lui seul.
J'ai l'impression que sa bouche est en 2d lorsqu'il parle, celui lui donne une bonne allure...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Deluxe le Dim 21 Jan 2024, 00:14

La comparaison entre la franchise Gridman/Dynazenon et ce Bravern est intéressante puisque ces deux séries montrent que ce genre a manifestement du mal à raconter autre chose que du discours sur le genre en lui-même, sous forme de métacommentaire pour Gridman et de parodie pour Bravern.

En tout cas pour le moment je m'amuse bien. L'humour de la série fonctionne vraiment avec la confrontation du super robot tout droit sorti d'un spectacle de sentai pour enfants et les militaires ultra premier degré, dont le personnage principal en décalage avec tout ce qui se passe. L'ending est hilarant à sa manière, ils savent très bien ce qu'il font.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Koga le Sam 27 Jan 2024, 18:29

Le trailer officiel semble bien différent de la réalité alors !

Perso le trailer ne me donne pas du tout envie, ça me semble tout terne. Mais en vous lisant, on dirait que ça vaut le coup d'essayer quand même :P

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Mar 2024, 12:01

Au final un anime un peu décevant, qui ne s'aventure pas plus loin que son vernis métatextuel. L'histoire ne mène nulle part, pas même à un antagoniste pertinent, le gros bullshit temporel HS semble tiré d'une autre production et le casting secondaire disparaît dans le dernier tiers sans qu'on ait eu le loisir de mesurer son apport au tout.

L'association entre robots et homo-érotisme (en clair l'idée que les fans de mecha sont des gays refoulés) aurait pu être intéressante s'il avait été possible de séparer le propos de la farce, le sujet de la plaisanterie répétée à l'envi. Mais il en va de même pour tout : la série baigne dans un ton parodique et autodiscursif qui l'empêche de montrer, de raconter, de faire. Les machines "masochistes", qui ne rêvent que d'exploser en mille morceaux, se veulent un commentaire à propos de la sensibilité mecha-porn d'un certain public, mais quid de la logique pour le récit ?

Ca ne signifie pas que Bang Brave Bang Bravern soit de la mauvaise herbe. Chorégraphiés par un maître en la matière, assez percutants malgré l'usage de la 3D, les combats valent à eux seuls le détour. C'est juste que la sincérité fruste du super robot n'y est pas, diluée dans un jeu permanent avec les spectateurs (et spectatrices). Un joli petit coup d'éclat bien creux.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Darkge999 le Ven 05 Avr 2024, 11:51

Fini. Ce fut bien fun, sans prise de tête, avec de bons gros délires méta par moment, et surtout une bonne envie de faire plaisir. Je m'y attendais à rien, et finalement, je n'ai cesser de m'amuser devant, appréciant le spectacle. Certains aspects auraient mérité d'être plus développer, mais après, en seulement 13 épisodes, faut pas s'attendre à des miracles...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Anime : Bang Brave Bang Bravern

Messagede Deluxe le Dim 07 Avr 2024, 23:55

Globalement j'ai bien aimé cette série. Le script est un peu foutraque et on ne comprend pas pourquoi avoir introduit autant de personnages alors que les états d'âme de Isami et Smith étaient la seule chose qui intéressait le scénario, mais ça se laisse suivre dès lors que le choisit de ne pas prendre le truc trop au sérieux. Il vaut mieux d'ailleurs vu les changements de ton parfois vertigineux entre des scènes de destruction massive avec des pertes humaines par millions et quelques scènes plus tard des séquences de tension érotique avec des mecs baraqués tous muscles dehors. La patte esthétique d'Obari est visible un peu partout, les combats sont plutôt réussis, mais je retiens surtout la performance des doubleurs masculins tant dans l'anime que les génériques. C'est une des rares séries récentes où j'ai authentiquement rigolé à chaque épisode.

En tout cas ça m'a donné envie de m'intéresser aux Brave series, c'est quelque chose auquel je n'avais pas vraiment prêté attention jusqu'à présent.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités