MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Ven 13 Oct 2023, 14:31

Comme la très bonne adaptation en anime du manga vient de débuter sa diffusion, il était temps d'ouvrir un topic pour ce petit bijou:
Frieren (Sôsô no Frieren)
Image Image

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !


Manga comptant actuellement 11 tomes au Japon et 10 chez nous (à ce moment-là) de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe, éditer depuis 2020 (2022 pour la VF disponible chez Ki-oon).
Accessoirement, le manga a remporté le 14e Manga Taishō en 2021 et le New Creator Prize lors de la 25e édition du Prix culturel Osamu Tezuka de la même année.

Extrait du manga en VF: https://www.ki-oon.com/preview/frieren/index.html#page=44

De plus, on as eu dans l'édition français, plusieurs éditions collector pour les tomes 1, 5, 8 et 10 (aux jaquettes alternatives que je trouve plus belle que les originelles), avec des extras plus ou moins intéressant...

Image Image

Et depuis le 29 septembre, Frieren dispose d'une adaptation en anime (et qui selon les rumeurs, devraient compter 25 épisodes):



J'avais découvert l'existence du manga lorsque Ialda en avait parler il y a approximativement deux ans, avant de m'y intéresser plus sérieusement lors de son annonce d'édition pour la France par Ki-oon, me laissant tenter par le collector du tome 1 que je trouvais plutôt beau (comme bien des collectors de l'éditeur d'ailleurs même si j'achète pas toutes leurs séries) et aussi intriguer par le thème proposer. Une œuvre poétique, aux personnages intéressants, prenant son temps pour sa narration, sachant alterner humour et sérieux quand il le faut.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 28 Oct 2023, 13:26

Merci pour ce topic! :)
Les trailers me donnent carrément envie! Rien que par le fait d'avoir un style un peu "à l'ancienne", j'entends par là, pas trop de CGI. Surtout sur les décors qui semblent "vrais". C'est ce qui manque cruellement je trouve dans les anims actuels, trop "javelisés".

L'histoire me semble aussi intéressante : prendre le parti d'une vie éphémère par rapport à l'existence d'une elfe, ça peut amener à pas mal de réflexions sympas!

Et puis surtout ça semble une aventure "en grand"! Je veux dire qu'ils ont l'air de parcourir un monde dans son ensemble, pas seulement cantonné à 2/3 endroits et avec des persos qui ont l'air bien sympa!

Bref, j'ai hâte de le commencer! Mais je vais attendre d'avoir un peu plus d'épisodes, pour ne pas risquer d'être frustré! :p

Et puis ça me permettra de voir aussi où en est madhouse: après avoir été un studio au top, ils avaient un peu chuté quand même.
Là, ça semble pas mal (même s'il semble y avoir quelques manque dans certaines animations, mais c'est peut-être l'histoire qui veut ça aussi, je verrai bien :) )

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Sam 28 Oct 2023, 15:44

Le générique de fin est particulièrement réussi.

Pour le reste, c'est vraiment comme le manga : mélange d'événements se passant dans le présent avec Fern et Stark et réminiscences du passé lors du voyage pour éliminer le roi démon, petits moments sans importance, quelques passages plus orientés action (les prochains épisodes vont représenter un premier gros morceau), un humour simple et efficace (Frieren et les mimiques, une ambiance plutôt tranquille avec de la mélancolie et de jolis moments quotidiens...
Un point original est la représentation des monstres (ou plutôt de leur nature) dans ce manga : ils ont vraiment un mode de pensée spécifique, comme on l'a vu dans l'épisode de cette semaine et comme on le verra dans le prochain (on est vers la fin du tome 2), comme on le voit encore plus dans les tomes 9 et 10 du manga avec un monstre qui tente à sa façon de comprendre les humains.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Dim 29 Oct 2023, 15:49

Koga a écrit:Mais je vais attendre d'avoir un peu plus d'épisodes, pour ne pas risquer d'être frustré! :p

28 épisodes de prévus, il y a de forte chance que tout ce le matériel de disponible soit adapter d'un coup.

Koga a écrit:Et puis ça me permettra de voir aussi où en est madhouse: après avoir été un studio au top, ils avaient un peu chuté quand même.
Là, ça semble pas mal (même s'il semble y avoir quelques manque dans certaines animations, mais c'est peut-être l'histoire qui veut ça aussi, je verrai bien :) )

Honnêtement, pour l'instant, cela vas. On as même le droit à une attention particulière lors des rares moments d'action, les mettant en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Aer le Dim 29 Oct 2023, 16:12

Les moments d'action c'est probablement ce qui me ferait regarder l'anime, parceque c'est vrai que Tsukasa Abe a pas le trait le plus énergique du monde.

Chuis tombé dedans après une remarque de Rhyvia sur Twitter (et tout le foin autour évidemment). C'est vrai que c'est plutôt bien. Il faut aimer le côté lent et contemplatif du manga qui prend son temps pour poser ses personnages. Pas plus mal me direz vous.
Après les personnages sont quand-même sacrément torturés (sortit du trio), mais ça passe bien dilué dans tout ce que le manga envoie
J'aurais apprécié plus d'explications sur la magie, peut-être par la suite, je n'en suis qu'au tome 8 actuellement.

Les éditions collector sont par contre très légères je trouve. Autant le 10 les petits badges sont mignons mais le jeu de carte du 8 c'est du vieux toncar dont je ne voudrais pas et le calendrier du 5 (choppé par hasard y'a quelques semaines a la fnac) est aussi franchement minable.
Dommage que l'on soit encore sur du DQ-like a la con, ça devient une maladie chez les japonais.

Tome 6

[Montrer] Spoiler
le tome 6 et la fin de l'épreuve des mages m'a envoyé des vibes étranges aussi. J'ai repensé a toutes ses œuvres qui placent la magie sur un socle de lutte de pouvoir et sur la vanité humaine. C'était bien sentis et en même temps ça m'a un peu mis le moral a plat ahah
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Dim 29 Oct 2023, 16:55

Darkge999 a écrit:
Koga a écrit:Mais je vais attendre d'avoir un peu plus d'épisodes, pour ne pas risquer d'être frustré! :p

28 épisodes de prévus, il y a de forte chance que tout ce le matériel de disponible soit adapter d'un coup.

Je ne pense pas : en 7 épisodes, on a eu moins de 2 tomes (10 déjà sortis en France, 11 au Japon). Je penche pour un arrêt à la fin du tome 8, avant l'arc de Macht.
Pour les éditions collector, je n'ai pris que le premier (artbook) et le 8ème tome (jeu de carte). Les badges ne m'intéressent pas.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Lun 30 Oct 2023, 12:45

On verra bien, mais finir sur l'arc de Macht aurait pas mal, surtout qu'il est relié à ce qui se passe avant.

Concernant les collectors, je l'es ai tous, mais bon, c'était plus les jaquettes alternatives qui m'intéressait que les extras (sauf le artbook du premier)...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Ramior le Lun 30 Oct 2023, 21:59

J'ai connu la série suite à la vidéo de l'ermite moderne, qu'il est sortie en Mars de l'année dernière.

Le manga m'a surtout intéresser parce qu'on avait enfin une œuvre japonaise où l'elfe agit comme une elfe.

Parce que franchement, dans les autres anime/manga à part les oreilles pointus rien ne différencie les elfes des humain(e)s habituelle.

Le fait que tout le concept repose sur le fait que Frieren à une perception complétement différente des autres personnes qui l'entoure est très bien trouver et bien exploiter.

Par contre dés fois c'est assez étonnant de voir d'autre humains agir comme elle, je pense par exemple au tome 6 où

[Montrer] Spoiler
L'une des candidates au examen magique se fait transpercer le poumon et cela ne semble pas la gêner plus que cela, même pas un cri, c'est assez étrange.


Hormis ce petit détail, j'aime beaucoup ce manga, également l'anime fait un excellent boulot à retranscrire l'aspect mélancolique du manga et les animateurs profite bien de l'aspect contemplatif de l’œuvre pour ce déchainer lors des scène d'action sans les écueils habituelles des animes contemporains, avec notamment les monstres en 3D dégueux.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Ven 03 Nov 2023, 15:05

Ramior a écrit:
Par contre dés fois c'est assez étonnant de voir d'autre humains agir comme elle, je pense par exemple au tome 6 où

[Montrer] Spoiler
L'une des candidates au examen magique se fait transpercer le poumon et cela ne semble pas la gêner plus que cela, même pas un cri, c'est assez étrange.

Comme tout les mages semblent avoir un petit grain, ce n'est pas trop gênant... J'ai plus l'impression que la majorité d'entre eux vivent dans un autre monde...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Aer le Ven 03 Nov 2023, 21:01

Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un tic de l'auteur d'avoir aussi peu d'impact ou une volonté propre qui sert le scénario. Je penche pour le second quand même vu que certains rares passage de combat magique sont soudainement furieux.
Mais ça fait maigre, et franchement ça pourrait être mieux sur certains. Je verrais durant le prochain arc qui s'annonce assez gros avec Nacht la.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Deluxe le Sam 04 Nov 2023, 16:23

Épisode 9 :

Image

Imagine un épisode rempli d'action avec certains des combats les mieux animés de l'année et la meilleure scène c'est le passage parfaitement inutile du gars qui remet sa veste tellement bien fait qu'on croirait de la rotoscopie.

Entre ça et la séquence du dragon animée par Yutaka Nakamura il y a trois ou quatre épisodes j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un dans le staff qui aime bien Stark là.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Sam 04 Nov 2023, 19:42

Le personnage était très bon dans le 8 : j'ai bien aimé sa façon de reconnaître sa peur et d'essayer de la surmonter.

Plus que les combats, j'attends le développement de sa relation et ses chamailleries avec Fern. Le chapitre sur son anniversaire est excellent.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Deluxe le Lun 13 Nov 2023, 11:26

Épisode 10 : on le ressort un peu à toutes les sauces en ce moment mais c'est difficile de ne pas voir du Togashi là-dedans. Que ce soient les démons qui font fortement penser aux Fourmis (les bêtes en apparence humaines, surpuissantes et mues par leurs instincts, ça m'étonnerait pas que la suite essaie de nuancer un peu les choses façon Meruem) ou le personnage motivé par la vengeance qui s'est entraîné toute sa vie pour maîtriser une technique qui ne sert qu'à un truc bien précis contre un adversaire bien spécifique façon Kurapika.

A la limite le seul truc que je pourrais relever c'est que le début de la série avec son rythme lent et sa tonalité nostalgique n'avait pas du tout préparé à ce qui se passe ici. On est dans le trip fantasy mignon et mélancolique puis d'un seul coup le masque tombe et c'est Hunter x Hunter au pays des donjons & dragons. Moi j'adore, mais ça va être compliqué si la suite de l'anime retourne vers des épisodes de cueillette de fleurs et de dégustation de pâtisserie.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Jeu 23 Nov 2023, 17:05

Après le très badass épisode 10 (suicide-toi, Aura ! :shock: ), on repart donc sur du voyage tranquilou avec quelques passages mignons-marrants et un peu de développement des personnages : j'ai bien aimé la discussion de Frieren avec le prêtre elfe sur la déesse, le paradis et l'importance d'être félicité, avec un joli flashback. La deuxième partie de l'épisode était meilleure mais la première avait de bons gags, notamment autour de Stark. Même si j'aime les passages dans lesquels les personnages montrent leur puissance, je garde quand même une préférence pour ceux plus axés tranche de vie-mélancolie-humour.

Episode fun à prévoir pour la semaine prochaine - surtout sa deuxième partie.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 09 Déc 2023, 00:55

Après avoir cherché des anims "completed" en attendant que Frieren se termine pour ne pas être frusré, j'ai finalement pris le parti de commencer vu qu'entre temps, j'ai commencé quasiment que des anims "en cours" sans me renseigner avant et donc en étant complètement frustré car je les trouve super! :mrgreen: BREF!

Donc j'ai vu 2 épisodes de Frieren et déjà, grosse déception au niveau de l'animation et des décors : oui j'aime le style à l'ancienne, sans CGI, mais là le souci, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus le budget pour faire sans CGI : l'animation est d'une pauvreté à pleurer (un maximum de plans façon "Gendo Ikari" pour cacher le mouvement de la bouche) et sinon, un minimum de mouvement labiale, sans parler des regards constamment vide ou presque.

Je ne parle pas des décors qui son mais alors d'une platitude hallucinante :shock: On va dire que je rapporte tout à StSeiya et surtout Omega, mais quand je me rappelle la saison 1 d'Omega et les critiques négatives sur l'animation et les dessins, j'espère au moins que les gens qui reprochaient ça sur Omega trouvent cet anim mille fois pire à ces niveaux ! :lol:
Il n'y a aucune profondeur dans le champ visuel, il n'y a aucune émotion artistique sur les évènements, simplement le fait "Olalala on vieillit, c'est triste de perdre ses proches quand on est quasi immortel" donc nul besoin de travailler le décor, "l'enrobage", on joue juste sur l'émotion, point barre

Aaah si ! J'en reviens encore à Omega mais je me souviens à l'époque, il y avait eu plein de reproches sur le faitq eu les ongles n'étaient pas travaillés. Bon ben là, ils le sont. Je pense même qu'ils ont mis tout leur budget là dedans. Bon perso, les ongles je m'en fiche mais c'est un constat sur les anims modernes : ce détail est de plus en plus travaillé. Sûrement une demande. Je ne sais pas pourquoi, mais bon ... :roll:

Bref donc ça c'était l'enrobage, très grosse déception surtout que je cherche à fond ces derniers temps des anims qui sont "dans la nature" font voyager etc... à l'extérieur quoi mais bien travaillés! Là oui c'est dehors, mais alors quel dehors... :roll:

Niveau histoire, bon 2 épisodes, difficile de vraiment dire :p J'ai trouvé ça très lent, pas forcément positivement comme un Mushishi que je trouve contemplatif mais loin d'être rébarbatif, plutôt réflexif.
Là, c'est classique : on vieillit, on perd ses proches, on souhaite transmettre, le tout façon 100% sociétal, 0% autre vision.
Bon, ça change peut-être complètement après, je ne sais pas

Mais là, c'est sûr que c'est la grosse déception. J'en attendais peut-être trop aussi. Je m'attendais peut-être à un mélange entre la beauté contemplative/réflexive d'un Mushishi et la beauté visuelle et animation d'un Omega saison 1 et j'ai ...bah un anim "contemporain" : à l'eau de rose, sans recherche artistique

J'espère que ce n'est qu'une déception de début et qu'ensuite, ça va vraiment démarrer !

Mais bon pour être honnête, si l'épisode 1 est aussi pauvre visuellement et scénaristiquement pour moi, j'ai quand même peu d'espoir que ça s'arrange ensuite ... :roll:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede guwange le Sam 09 Déc 2023, 01:09

Cela me surprend ce que tu dis.
Je ne regarde pas l'anime, et je ne lis pas le manga mais sur twitter, les fans de sakuga partageaient sans cesse certains passages réussis que ce soit en terme d'action mais aussi dans la façon qu'ont certains persos à enfiler les habits de façon fluide et décomposé.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 09 Déc 2023, 02:32

Alors comme je dis, je n'ai vu que 2 épisodes, donc à voir

Mais dans ces 2 épisodes, ce qui m'a vraiment marqué, c'est ce manque d'animation, cette pauvreté graphique

Mais comme je disais aussi, ils ont fait un effort de ouf' sur les ongles. Par exemple, t'as des moments hyper détaillés d'une main qui caresse une fleur ou ce genre. Très bien animé sur 1 seconde et les ongles sont très jolis.
La fleur est digne d'un anim des années 70 et encore, d'un mauvais anim mais bon, à notre époque, j'ai l'impression qu'on s'en fiche, il faut que les ongles soient jolis, c'est l'important. Donc là oui, c'est ultra réussi :)

Et j'ai vu aussi la vidéo aussi plus haut du mec qui enfile son vêtement. Ultra beau, génial magnifique. Mais ça dure une seconde et tu as vu le décor pauvre ?
L'animation montrée plus haut me fait penser à Anastasia de l'époque : une sorte de 3D ou je ne sais pas quoi mais une animation ultra fluide des mouvements et franchement très belle, ça en jette!
Sauf que du temps d'Anastasia, ben c'était y'a quoi ? 20ans ? Et en plus de l'animation, les décors, les expressions de visages, de regards, le doublage labiale, c'était énorme !
Là, le mec WOUHAAAAHOUUU trop bien l'animation de son blouson.. De dos ...dans un décor vide ... Wouahouuu ...

J'en reviens à Omega mais dans l'épisode 1, quand Koga tente de se relever face à Mars, c'est d'un niveau nettement supérieur niveau animation avec en plus un beau décor, une expression, de face, avec doublage labiale, etc... Et c'était y'a 15ans ...

J'ai l'impression que la japanim a tellement faibli niveau animation et décors, est tellement tombé dans la CGI que voilà, un type qui met son blouson de dos un peu bien animé, c'est incroyable

J'en reviens encore et toujours à StSeiya mais souvenons nous du film Asgard, à la fin, avec limite 1mn de plan "décor" juste avec la musique, même pas les persos, et ça filait des frissons de ouf' !
On va me dire "oui mais c'était un film, pas le même budget"

Ok ben rien que l'épisode "secondaire" de StSeiya de l'époque quand Seiya se jette dans le ravin avec Saori dans les bras face à Jamian. Les mecs se rappellent juste de la façon ok un peu ridicule dont Saori court.... 'tain mais sérieux quoi ?? Je suis sûr que ces mêmes mecs vont par contre trouver super génial le mec qui met sa blouse de dos sans rien autour juste avec une animation stylée (si ça se trouve aidée par la CGI en plus)

Je sais pas quand Seiya se jette dans le ravin, t'as l'expression des visages, t'as les décors, t'as la musique, t'as un univers de ouf', t'as pas juste un type qui met un blouson de manière stylée quoi !

:lol: :lol: J'ai tellement l'impression que tout est tellement devenu pourri que WOUHAOUUUU ! un rien de stylé et c'ets bon, c'est le nirvana!
Remarque c'est cool, comme ça, on se contente d'un rien 8)

Editg : on notera, sur le passage du mec qui met son blouson de manière stylé, zéro animation des cheveux... Pourtant y'a pas grand chose d'autre à faire mais bon, 2024, et c'est hyper génial de voir une animation de ce style selon les réseaux sociaux...

Faut pas s'étonner que la TOEI se contente du minimum de temps en temps hein .. :D

Re-edit : je ne trouve pas une vidéo sur youtube pour montrer le moment où Koga se relève dans le 1er épisode avec une animation de malade qui met l'animation du type qui met son blouson en PLS mais bon, je suis retombé sur la vidéo Eden VS Abszu/Koga.
https://youtu.be/_R_cxNHvero?feature=shared
Bon après, si on me dit que cette animation est moindre que le type qui met son blouson, évidemment ...

Rere-edit : https://www.youtube.com/watch?v=p50GB9wZShA
Le mouvement des "blousons" étaient tout aussi classe avec en plus un super décor détaillé, de l'animation autre que le blouson, pendant toute une chanson et...en 1997 ... Mais bon ... On est en 2023, quasi 2024, on est émerveillé par un type de dos qui met son blouson de manière stylé dans un décor vide sur 1seconde ...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede guwange le Sam 09 Déc 2023, 04:06

Encore une fois, je ne connais pas l'anime/manga Frieren, je me fiais juste aux extraits de quelques secondes de sakuga qui trainent sur twitter et autres endroits...
Donc, je ne saurais dire s'il s'agit d'épisodes constants sur la durée ou si ça se contente de quelques fulgurances parsemés.
Après tu compares à Anastasia qui est un film...

Je vais continuer dans le HS en postant ce que j'ai visionné ce soir sur Youtube.
Du Yoh Yoshinari sur du Tezuka où on se dit qu'une occasion en or de concrétiser cela, n'a pas eu lieu.
Il y a de quoi impressionner au vu du résultat.
Cette vidéo avait déjà été postée dans le forum, il y a quelques années.
Tu vas encore pester contre les années 2023-2024 en voyant le style Tezuka magnifié. :mrgreen:

Dernière édition par guwange le Sam 09 Déc 2023, 20:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 09 Déc 2023, 16:51

C'est clair que ça en jette ! Là tu ressens la volonté de faire un truc de qualité : c'est hyper animé, c'est détaillé, c'est expressif. Bon évidemment ce sont des scènes courtes mais je trouve que ce genre d'anim se fait de plus en plus rare, je veux dire où l'animation est hyper vivante avec des décors travaillés

Tout ça me rappelle Gurren Lagan


Niveau animation et qualité des dessins, c'était du lourd aussi celui-là ! 8)

'tain et ça date déjà de 2007 ! :shock: Je m'en lasse du délire de celui- là ! Fight Fight ze powa ! (and the CGI ! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Deluxe le Sam 09 Déc 2023, 18:28

C'est plutôt ambitieux de vouloir attaquer Frieren sur sa réalisation, mais tu aurais pu au moins faire un effort.

On passera sur les comparaisons étranges genre Anastasia, œuvre qui n'a absolument aucun rapport que ce soit en termes de format, d'époque, de style ou de technique utilisée, c'est à peu près aussi pertinent que de comparer One Piece à Toy Story.

Après je suis allé regarder ton extrait de Saint Seya Omega*, certes le chara-design de Umakoshi est cool, pour le reste ça me semble dans la moyenne d'un anime TV alimentaire du début des années 2010. Mention spéciale aux effets spéciaux en 3D dégueulasses qui prennent la moitié de l'écran. N'importe quel combat de Frieren, et il n'y en a pas beaucoup, passe la serpillère avec ton truc en termes de sakuga.

Ensuite nous sortir l'habituel discours sur les animes d'aujourd'hui qui manquent de style et d'animation, alors que Jujutsu Kaisen S2 est diffusé en ce moment même, t'aurais pas pu être plus à côté de la plaque.

Au passage les décors et la direction artistique de Frieren sont produits par une artiste qui s'appelle Seiko Yoshioka et qui a travaillé pour Ghibli, pour Shinkai, pour Hosoda et pour Okiura entre autres. Tu peux ensuite dire qu'elle y connaît rien à son travail, c'est ton opinion, mais on sera pas d'accord.

Bref si t'aimes pas c'est ton droit mais c'est pas utile d'en faire des pavés d'arguments éclatés et globalement HS.

* je précise que tout ce que je connais de Saint Seiya c'est la parodie La Série Abrégée sur Youtube et le film en 3D répugnant sorti il y a quelques années. Pour le reste c'est typiquement une licence dont j'ai absolument rien à battre.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 09 Déc 2023, 18:52

Je verrai bien alors durant un combat ce que ça donne ;)

Comme je disais je n'ai vu que 2 épisodes et peut-être que je trouverais ça super beau ensuite. Mais pour le moment, je trouve les décors tout ternes et plats. Par exemple au tout début, quand ils sont dans le chariots, t'as un plan sur la "campagne" avec l'enceinte de la ville au loin. Je trouve ce plan représentatif ca tout y est "terne" je trouve : aucune animation dans l'arbre, la sensation de bâtiments ultra clean (dans le sens aucun défaut tu vois. Même s'ils sont loin, ça ne donne pas une impression d'existence dedans je trouve ) le ciel, bon ok il fait beau, pas un nuage donc pas de dégradé, ok, mais même je trouve que ça manque de vie

En fait c'est ça, je trouve que ça manque de vie. La sensation de vouloir faire quelque chose de "joli" mais que tout est "plat" au final car il n'y a pas d'animation.

APrès effectivement, ce n'est que mon point de vue et c'est clair que mes comparaisons paraissent étranges mais la petite scène du blouson m'a trop fait directement penser à Dimitri, j'y peux rien :p

Quant à Omega, oui je suis d'accord pour les effets spéciaux 3D (et encore, ils sont travaillés, dans certains anims c'est simplement des boules colorées sans aucune nuance) mais pour le reste, alors là je suis comme toi concernant mon avis actuel sur Frieren :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede guwange le Sam 09 Déc 2023, 21:15

J'ai clairement eu de bons échos au niveau de la technique de Frieren et cela m'avait fait en quelque sorte plaisir que Madhouse soit toujours capable de délivrer de la bonne sakuga.
J'espère juste qu'ils ressortent un anime ayant un univers + testosteroné comme cela avait été le cas avec No guns Life.
Pour répondre à Koga, en 2023 j'ai eu de bons animes jap à consommer; Jujutsu Kaisen est en quelque sorte une vitrine du niveau atteint de nos jours dans la japanimation. C'est un style bien maîtrisé comme on a eu d'autres styles bien maîtrisés par le passé. Chacun de nous, on se fait notre propre classement. On peut avoir tendance à glorifier certains styles par rapport à d'autres.

Ce qui est communément admis au niveau de la japanimation contemporaine, c'est une sorte de manque d'animes originaux par rapport à une certaine période pas si lointaine.

L'animation de Frieren quand ça enfile les vêtements, j'en suis friand.
La preuve, dans les premières minutes du Garçon et le Héron de Miyazaki, le "héros" enfile à toute vitesse ses vêtements, et j'avais clairement identifié ce passage comme un sens du détail à retenir. (j'ai vu 2 fois le film, normal que je retienne certains détails qui peuvent paraître insignifiants pour d'autres personnes)

En tout cas Koga, ton avis tranché a l'avantage de réveiller en quelques sortes le forum, comme cela pouvait être le cas avec certains avis de Chevkraken qui amenaient plusieurs réponses derrière. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Dim 10 Déc 2023, 16:16

Il faut être honnête, l'anime de Frieren n'est pas parfaite sur tout, mais on est dans le panier haut. Et l'œuvre n'a jamais été vendu pour ses scènes d'actions que l'anime embellit... C'est juste un de ses composants...

Après, il faut rappeler qu'on est sur une série TV, pas un film, ni une vitrine de studio... C'est pas Ufotable qui se fait un anime d'action avec un budget dépassant ceux de ses concurrents et brulant la rétine de tout le monde...

Bon, après vu que 28 épisodes sont prévus, les producteurs y croyaient quand même avant pour y mettre leurs sous et on voit allègrement que l'animation est soigner et que surtout certains passages, les animateurs se font plaisir...

Par contre, la comparaison à Saint Seiya est un peu extrême... Outre qu'on n'est pas dans le même genre, son animation, même si elle a ses moments de gloires, c'était fait à l'économie avec pleins de recyclage de séquences comme toute les séries produites en flux continue et par moment, assez moche...

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede ChaosLink le Lun 11 Déc 2023, 12:40

J'avoue ne même pas comprendre l'intérêt de ton message, surtout en te basant juste sur deux épisodes de Frieren et un ressenti que ça serait pauvre (?) Peut-être que le style ne te parle pas, mais Frieren reste une production extrêmement solide, dans un style simple mais très efficace. L'animation est très constante et super bien faite en général, en sachant s'économiser juste ce qu'il faut pour avoir des vrais moment de bravoure (et ceux dans tout les épisodes, et pas juste pour les bastons) On est bien loin de Saint Seiya Omega que tu cite, dont l'animation et le style était complètement en dent de scie et pouvait donner des moments de bravoure comme des trucs absolument dégueulasse (et ne parlons même pas de la saison 2)

Pareil, je comprends pas trop l'attaque sur la soi-disante baisse de qualité de l'animation japonaise, alors que juste en parlant de série télé (et donc sans même compter les films du moment), nous avons quand même eu dernièrement : Frieren, Pluto, Spy x Family saison 2, la suite de Dr. Stone, Scott Pilgrim takes off, Jujutsu Kaisen, Akuma-kun, l'arc Wano de One Piece, Jigokuraku, NieR:Automata Ver1.1a, Tengoku Daimakyou, Mashle, Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo!, Mahoutsukai no Yome Saison 2, VInland Saga saison 2, Trigun Stampede, Isekai Ojisan, etc... Et tout ça en moins d'un an (Et encore, je ne cite que ce que j'ai. J'ai à coup sûr rater des trucs ou des séries intéressantes)
Toutes ces séries ont des styles et de manière de raconter des histoires très différentes, mais ont toute une très grosse qualité de production. La période actuelle est ultra riche et je vois difficilement comment faire actuellement la fine bouche sur ce qu'on a. Faut vraiment être de mauvaise foi pour parler de faiblesse d'animation et de décor quand on a autant de trucs de ce niveau-là.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Lun 11 Déc 2023, 22:16

guwange a écrit:En tout cas Koga, ton avis tranché a l'avantage de réveiller en quelques sortes le forum, comme cela pouvait être le cas avec certains avis de Chevkraken qui amenaient plusieurs réponses derrière. :mrgreen:

Oui effectivement, je ne m'y attendais pas ! :mrgreen:

Mais merci ChaosLink, ça me fait plusieurs titres que j'ai pas vu donc j'irai en zyeuter certains pour voir cette fameuse qualité ! Après par exempe, SpyxFamily, j'avais bien aimé la saison 1, j'avais été un peu saoulé par la saison 2 et niveau réalisation, ben un peu la même chose que pour Frieren à mon avis : oui de très beaux passages quelques fois mais globalement, ça manque de peps, c'est trop "clean".
Ceci dit dans SpyXHnter au moins les personnages avaient des expressions variées, alors que dans Frieren, même si OK c'est donc un anime réflexif/contemplatif, bon les persos pourraient avoir un peu plus d'expressions, ça aiderait.

(vite fait promis : c'ets là où j'ai du mal à comprendre pour la saison 1 d'Omega qui, niveau expressions, animations, puissance, mise en scène, avait envoyé du lourd sur 95% de cette saison ! Ok avec vous pour la saison 2 où là, ça avait pris une sacrée claque ... )

Mais revenons à nos moutons, euuh à nos elfes ! J'ai avancé et j'en suis à l'épisode 10 ou 11. Alors déjà, j'ai trouvé beaucoup plus vivants les décors
Et comme tu le disais, durant les combats, ça en jette ! :)

Je persiste tout de même à dire que globalement, c'est très statique. Non pas par le principe de l'anim en lui même mais par l'animation. Mushishi par exemple ou To your eternity avaient aussi ce côté "contemplatif" mais c'était ultra immersif je trouvais, avec des décors, une animation, des expressions et des bruitages hyper vivants.

Là, c'est parfois le cas mais globalement, c'est comme ce lac ultra joli avec des feuilles dessus : quelques ondulations du lac, aucune animation des feuilles. C'est certes du détail, mais pour un anim contemplatif, c'est un peu embêtant.

Dans Mushishi par exemple, quand Ginko est dans la neige, limite t'as froid avec lui. Là, le bruit de la neige est super bien fichu et j'ai bien ri avec Stark (j'adore ce perso :lol: )
Mais par contre, c'était sur une île en plein soleil sous 40°C, c'était pareil ...

Et c'est surtout ça que je regrette sur pas mal d'anims "modernes" (mais pas forcément 2023/24 hein, je n'aurais pas dû mettre de dates :lol: ) : oui il y a plein de belles animations, mais très souvent, c'est trop "javellisé" : il manque le côté "vivant"
Et j'ai cette impression que ces anims existaient aussi à l'époque, mais qu'ils étaient moins fréquents. Et que depuis quelques années, la tendance s'est inversée

Bref mais sinon je passe un très bon moment avec Frieren quand même,faut pas croire :p
J'y aime beaucoup l'humour très léger mais pertinent, l'absence de voix trop aigues (un véritable bonheur ça ! Encore un truc beaucoup trop présent je trouve depuis quelques années ... Présent avant oui mais je trouve que ça s'est complètement amplifié !) et leur périple est intéressant

J'ai bien aimé le passage sur les démons et leur utilisation des mots. Je trouve qu'on devrait prendre cette réflexion beaucoup plus largement, d'ailleurs ... :wink:

Je me demande bien quelle fin ils feront. Forcément, ça paraît tout vu mais bon, je me demande comment ils vont la raconter

Voilà donc pour le moment, un anim que je trouve très sympa, avec une réal soignée, pêchue dans les combats mais manquant de vie d'une manière globale à mon goût

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités