MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede verino le Jeu 14 Déc 2023, 17:53

guwange a écrit:J'ai clairement eu de bons échos au niveau de la technique de Frieren et cela m'avait fait en quelque sorte plaisir que Madhouse soit toujours capable de délivrer de la bonne sakuga.

Bon à savoir j'ignorais que c'était eux derrière cette prod. Rajout dans la liste à watch

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Dim 07 Jan 2024, 17:56

Le tome 11 est sorti cette semaine et marque la fin du long (pour la série) arc consacré à Macht puisque celui-ci avait commencé à la fin du tome 8 et s'étend encore sur une bonne partie du tome 9. SI Frieren a compris comment contrer le fort de Macht, le combat n'est pas gagné pour autant, d'autant plus que Macht n'est pas le seul adversaire et qu'il faut aussi compter sur Solitär, qui est également très puissante.
On assiste donc à des combats assez longs et avec des enjeux forts, pas aussi frénétiques qu'ils le seraient dans d'autres séries mais dans lesquels les morts et les sorts utilisés ont un rôle décisif. Et ouvrent certaines portes intéressantes pour la suite, notamment lorsque Frieren parle de son combat passé contre le roi-démon et des motivations de celui-ci

Après ce long passage suivi d'un peu de tranche de vie plus légère, avec un nouveau sort sympathique découvert par Frieren, la fin du volume est surprenante. Outre quelques belles pages couleur inattendues, je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passe. Je me demande si ce n'est qu'une vision ou si c'est réel et, dans le second cas, si ça va durer et comment les auteurs vont gérer cette intrigue.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Aer le Mar 09 Jan 2024, 19:23

Vu les deux premiers ep par curiosité et euh ouais Koga on doit pas avoir les mêmes yeux. C'est ultra propre, quasiment zéro hors modèle, une très belle animation, pareil pour les décors ou autre, c'est vraiment du bon taff qui a demandé un sacré boulot.
Après si le problème c'est les bouches qui s'ouvrent et se ferment quand les personnages parlent, faut arrêter la japanime hein.

Et oui a côté (mais est ce vraiment comparable, a la vérité ?) Omega était un déchet point de vue animation, avec de très très nombreux épisodes juste dégueulasses. Je crois que le premier vraiment bon c'était le 20 avec le premier gros fight de la série. Donc on repassera ~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Ven 12 Jan 2024, 23:37

Cyril a écrit:Après ce long passage suivi d'un peu de tranche de vie plus légère, avec un nouveau sort sympathique découvert par Frieren, la fin du volume est surprenante. Outre quelques belles pages couleur inattendues, je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passe. Je me demande si ce n'est qu'une vision ou si c'est réel et, dans le second cas, si ça va durer et comment les auteurs vont gérer cette intrigue.

De mémoire, pour avoir lu les scans, l'arc devrais certainement remplir un tome, et sans spolier, il est plutôt bien gérer vu les problématiques que soulève souvent ce genre de thème...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Dim 14 Jan 2024, 02:21

Aer a écrit:Vu les deux premiers ep par curiosité et euh ouais Koga on doit pas avoir les mêmes yeux. C'est ultra propre, quasiment zéro hors modèle, une très belle animation, pareil pour les décors ou autre, c'est vraiment du bon taff qui a demandé un sacré boulot.
Après si le problème c'est les bouches qui s'ouvrent et se ferment quand les personnages parlent, faut arrêter la japanime hein.

Et oui a côté (mais est ce vraiment comparable, a la vérité ?) Omega était un déchet point de vue animation, avec de très très nombreux épisodes juste dégueulasses. Je crois que le premier vraiment bon c'était le 20 avec le premier gros fight de la série. Donc on repassera ~.


Comme quoi les goûts et les couleurs hein :wink:

Alors j'ose une nouvelle comparaison qu'on va me renvoyer dans les dents, mais je regarde en ce moment Tatami Galaxy. Anim réalisé par MAdhouse qui n'a certes rien à voir avec l'histoire de Freien mais je le prends en comparaison uniquement pour la réalisation

Dans cet anim, je ressens un studio qui ose, qui se sent bien, qui se permet du délire avec une animation complètement délirante, hyper chiadée et qui en plus se permet des libertés niveau réflexion qui en feraient bondir plus d'un de nos jours (pourtant, l'anim n'est pas si vieux que ça ...)

Et en fait c'est exactement ça que je reproche dans Freien : oui ok, y'a de belles séquences, c'est soigné mais surtout, je trouve que c'est javélisé et que ça n'ose rien.
J'ai l'impression d'un anim qui serait la dernière chance du studio et que l'équipe se serait dit : "on fait juste du grand public, on n'ose rien, on ne se permet rien, on fait du joli, du conventionnel et c'est tout ! Faut juste que ça marche !"

Alors je n'ai pas encore continué mais pour le moment, je trouve Freien niveau histoire et réflexion hyper basique, limite culculapraline en fait.
Avec les trailers, je trouvais le sujet très intéressant et je m'attendais à des réflexions recherchées, allant au delà du conventionnel
J'en attendais peut-être trop...
Là on a une réflexion mais d'un autre âge sur ...l'âge :lol: on a des persos bon bah ouais sympa mais voilà quoi, ça vole pas bien haut non plus

Niveau réal, je persiste à dire qu'il ya zéro expression sur les visages, que c'est plutôt plat, hormis donc les petites scènes de combat
Le reste est très statique et perso, je ne ressens pas grand chose dans leurs situations rencontrées.

Comme je disais, tu prends du Mushishi ou donc, du Tatami Galaxy, le travail sur les expressions, l'anmiation des paysages te fait ressentir la scène
Là ouais c'est cool, c'est joli mais qu'est-ce que c'est plat...

Après comme je le disais, je dis ça mais j'ai passé un bon moment quand même. Je suis frustré par la pauvreté dynamique de la réal et les réflexions hyper basiques, mais en même temps, j'ai trouvé que c'était un bon passe-temps quand même, quand je rentre du boulot et que j'ai pas trop envie de me prendre la tête tout en voyageant un peu :p

Petit HS sur Omega pour conclure sur : Si on part du principe que l'épisode 20 est "potable" (et vindiou mais que cet épisode est une tuerie je trouve, que ça soit le fight mais aussi toute la narration de l'histoire d'Aria ! Pas originale on est d'accord, mais quelle qualité magistrale dans le style de la narration !! ) on est obligé d'y mettre aussi les épisodes 1 et 10, au minimum (perso, j'y mets tous les épisodes de 1 à 20 mais bon...A vrai dire, j'y mets 98% de la saison 1 :p)
Sinon, c'est pas crédible comme avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Aer le Dim 14 Jan 2024, 09:56

Tatami Galaxy a plus a voir avec son réalisateur qu'autre chose. Regarde n'importe quelle série de Yuasa (au hasard Kaiba tiens) et tu trouveras cette patte graphique.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Koga le Sam 27 Jan 2024, 18:50

Je n'en doute pas, mais il faut aussi le studio qui arrive à mettre en oeuvre ce style.
C'est comme Kill la Kill ou Guren Lagan par exemple, faut le studio pour mettre ça en oeuvre !

Ou à la grande époque de MadHouse, Death Note et Kaiji : le studio doit assurer pour mettre ça en mouvement :shock:

Pour Frieren, je ne sais pas si c'est l'auteur, le réalisateur ou le studio mais en tout cas, je trouve que c'est "plat". Il n'y a pas de"patte" justement.
Je suis d'accord avec toi, il y a de superbes scènes, mais dans la globalité :
-Si c'est considéré comme un anim "contemplatif" : c'est raté à mon avis car le manque d'animation et d'expression est très embêtant pour ce style
-Si c'est un anim "fantasy" comme un autre : bah je trouve que ça manque de punch alors, de vie, d'originalité dans la narration

Mais malgré ça, je trouve que c'est un bon petit divertissement de temps en temps, quand on a la flemme de faire un truc vraiment constructif :lol:

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Mar 13 Fév 2024, 06:48

Les deux derniers épisodes étaient excellents, avec des contrastes parfaitement représentatifs de ce qui fait le charme du manga.

Avec l'épisode 21, on a la fin de la première épreuve, avec des combats magiques mettant bien en valeur la puissance des personnages, et notamment de Frieren. Mais la stratégie se révèle aussi importante, d'où de bons dialogues qui vont pousser certains personnages à prendre des décisions - et à commettre des erreurs ou à en faire commettre.
Et la fin de l'épisode m'a fait éclater de rire, avec Stark qui passe un bon moment et la réaction du barman.

Un bon moment qu'il paie d'ailleurs très cher dans l'épisode suivant :lol: . Un épisode plus axé tranche de vie, pour le trio principal comme pour les différents participants à l'épreuve dont les relations sont développées de façon simple mais efficace. Et un nouveau petit flashback agréable sur le passé avec Himmel.
L'épisode achève l'adaptation du tome 5 du manga. Place au donjon maintenant.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede guwange le Dim 18 Fév 2024, 17:06

Vu les 2 premiers épisodes, et je vais me ranger du côté de Aer.
Techniquement, c'est solide que ce soit animation, réalisation ( composition des plans ) avec de beaux décors.
Les 2 premiers épisodes prennent le temps de poser l'univers et de raconter les intéractions humaines avec une bonne maîtrise dans la narration.
Bref Koga, tu t'es attaqué au mauvais cheval...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Deluxe le Sam 02 Mar 2024, 15:32

Épisode 25 : il est parti où le gugusse qui nous expliquait que cette série était mal réalisée, mal animée et avec des décors vides ?

Image

Image

Image

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Sam 02 Mar 2024, 17:36

C'est cool (enfin, probablement, je regarde la série sur J-one, je verrai donc l'épisode lundi soir) mais, à mon sens, ça ne vaut pas ces scènes-là :

Image

Image

Image

Image

C'est avant tout ça qui fait le charme de la série.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Mar 02 Avr 2024, 11:48

Au final, rien à redire sur l'adaptation de Frieren en anime qui a sut sublimer le matériel original tout comme l'avait été Demon Slayers. Cela fait plaisir de voir que les studios d'animation arrivent encore à produire de bonne adaptation, non fainéante, respectant le matériaux de base.
Une bien belle surprise sur le coup...
Par contre, s'il y a une saison 2, il va falloir attendre sauf si cela part sur moins d'épisodes que ce qui a déjà été généreusement offert.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Cyril le Mer 03 Avr 2024, 05:54

Pas forcément énormément : la première saison adapte les 6 premiers tomes + les 3 premiers chapitres du 7ème. D'après Wikipedia, 12 tomes sont parus au Japon et le 13ème sort ce mois-ci. Il y aurait donc déjà de quoi faire une saison de la même longueur - mais je ne suis pas spécialement pressé, je préfère que le studio prenne son temps pour nous offrir une suite de la même qualité.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Frieren/Sôsô no Frieren

Messagede Darkge999 le Ven 05 Avr 2024, 11:33

Je sais qu'il y aurait suffisamment de matière pour faire rapidement une saison 2 de la même longueur, c'est plus pour l'après que cela deviendrait embêtant si l'adaptation rattrape trop rapidement le manga, cela créerait une trop longue attente... On n'est pas dans le cas des Carnets de l'Apothicaire où seulement deux tomes ont été adapter en 24 épisodes et qu'il en reste une dizaine derrière pour offrir régulièrement de nouvelles fournées...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités