Top 100 films japanimation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Lun 06 Mar 2023, 01:13

Oui, they were eleven et terra e sont susceptibles d'être remplacés. Je ne comptais pas les mettre à la base...
Pour les gekijoban, j'ai dû limiter mes propositions.
Bien entendu, dbs broly fait parti de ceux qui peuvent partir. Ken le survivant, j'y tiens mais bon on verra. J'ai que la VF, je cherche désespérément la version jap vostfr.
Mais ce cinéma à la drig overmind, ça a contribué à mon éducation de l'animation japonaise. La scène de Raoh contre le géant de "pierre", c'est toujours fun à voir. :mrgreen:
Pour Yamato, il s'agit du film Hoshi-Meguru Hakobune et ce genre de film, c'est rare depuis ces dix dernières années et donc, ça a été une bouffée d'oxygène pour moi, pareil pour garo divine flame, deux films que je tiens à garder dans mon top.
Pour piano no mori, j'ai fait un choix entre lui, la princesse et le pilote et le chien du tibet.
Trois films madhouse de cette période et je me suis limité à un seul choix.
Bien entendu, je mets ce qui est considéré comme un film sorti au ciné, peu importe la durée, 45-60 min etait le minimum requis pour ma part.

Je compte sur ma vision de inu-oh et du prochain Miyazaki pour les inclure.

Like the clouds, like the wind, quand on en parlait comme un film de l'école Ghibli au vu de Katsuya Kondo et Makiko futaki, je m'attendais juste à un rapprochement plastique. Mais là, ça va + loin, l'héroïne est énergique et ses associés féminines ont un parfum des femmes recueuillies par Dame Eboshi, vivantes dans le bon sens du terme et débrouillardes. Clairement, ce film a obtenu le tampon d'incontournable pour ma part et a une place définitive dans mon top 100.

Edit: kaguya hime et redline sont dans mon top, par contre toujours pas vu inu-oh.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Ven 17 Mar 2023, 19:34

Pas de quoi chambouler mon top 100 mais ce que j'ai vu depuis mon dernier message.
Bah, la suite de Hi no tori en format ova notamment celui de Kawajiri. Puisque ce sont des ova, ça ne peut pas intégrer mon top 100. Mais bon, le film de Rintaro s'en charge et ces 2 ova sont dans la lignée du film.
Donc de la boulette survalidé by me.

J'ai regardé Choujin locke, film de 1984 et je voulais y croire car je me suis dit, un film Nippon Animation. Mais bon, déjà la bande-son est creuse et le film est oubliable.
C'est Genma taisen/Harmageddon qui l'emporte largement la bataille des films 80's mettant en scène des esper. Donc, ça me permet de mieux situer Harmageddon qui conforte sa place bien au chaud pour moi.

Sur YouTube, j'ai vu deux films en version VF et qualité VHS, Tistou les pouces verts et Hashire shiroi ookami (Loup blanc ), ça se regarde, c'est sympatoche.
Je suis conscient que en jap vostfr, ça doit être plus agréable. Ces deux films de 1990 se font surpasser sans contestation possible par Like the wind, like the clouds comme meilleur film de l'année 1990 pour ma part.
Alors que c'est Hashire shiroi ookami qui avait emporté le prix du meilleur film 1990, le prix Manichi.
C'était pour cette raison que je tenais à regarder ce film.

Palmarès du prix Manichi, meilleur film d'animation.

1989 : Kiki la petite sorcière
1990 : Le Loup blanc
1991 : Roujin Z
1992 : Porco Rosso
1993 : Kidō keisatsu patlabor 2
1994 : Pompoko
1995 : Junkers Come Here
1996 : Blackjack
1997 : Princesse Mononoké
1998 : Doraemon: nobita no nankai dai bōken
1999 : Jin-Roh, la brigade des loups
2000 : Doraemon: obaa-san no omoide
2001 : Le Voyage de Chihiro
2002 : Crayon Shin-chan: arashi o yobu appare! Sengoku dai kassen
2003 : Tokyo Godfathers
2004 : La Tour au-delà des nuages
2005 : Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa
2006 : La Traversée du temps
2007 : Un été avec Coo
2008 : The Sky Crawlers
2009 : Summer Wars
2010 : Colorful
2011 : Hotarubi no mori e
2012 : Les Enfants loups, Ame et Yuki
2013 : Le Conte de la princesse Kaguya
2014 : L'Île de Giovanni
2015 : Miss Hokusai
2016 : Your Name.
2017 : Complex x Complex
2018 : Okko et les Fantômes
2019 : Les Enfants de la mer
2020 : Majo minarai wo sagashite
2021 : Misaki no mayoiga


On peut voir que ce palmarès avait fait des bons choix les premières années mais après ça se corse en optant pour des choix commerciaux.

Dans ce palmarès, j'ai bien Junkers come here qui traine dans mes affaires.
Il faudrait que je le teste car toujours pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Ialda le Dim 16 Avr 2023, 23:47

A propos de Coo des mers profondes, ça peut expliquer pourquoi on a jamais revu le film dans une version restaurée :
https://twitter.com/htGOIW/status/1647611927697448960

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Jeu 29 Juin 2023, 23:53

J'ai revu a tree of palme, j'avais le souvenir d'un film contemplatif et je l'avais inclus dans mon top 100 provisoire, convaincu que le revoir, me permettra de mieux l'apprécier car je suis + réceptif au style contemplatif qu'à l'époque.
Mais après l'avoir revu, mon verdict c'est que je le retirerai de mon top 100 provisoire.
Le monde dépeint est plutôt riche et on se met à rêver de revoir des films avec un lore aussi imaginatif, plus souvent. Le personnage principal peut se montrer énervant mais avec le recul, c'est en accord avec le fait d'être un pantin imparfait qui agit pafois de façon non sensé, et cherche donc à devenir humain pour enfin devenir une personne + logique, mieux structurée. C'est pourtant cette envie de devenir humain par tous les moyens, qui l'amène à devenir illogique dans son comportement. Lorsqu'il n'est pas obnubilé par cet idéal ( de devenir humain ) et accepte sa condition de pantin, il redevient un être + équilibré.
Alors qu'est-ce qui cloche ?
C'est tout simplement les promesses d'une histoire palpitante qui donne au final un résultat sans saveur, sans envolée, ni émerveillement malgré tout un lore et une direction artistique qui sont eux plutôt aboutis.

J'ai aussi revu les joyeux pirates de l'île au trésor qui conforte sa place dans mon top 100. Du Miyazaki pur jus même s'il n'en est pas le réalisateur. Sa patte est omniprésente tout au long du film.

Comme Toei Doga, j'ai vu pour la première fois; le serpent blanc ( Hakujaden ) qui est fidèle à sa réputation.
Une entrée fracassante qui tire son épingle du jeu face à bien des Disney, pas du tout ridicule en face de certains Disney des années 60. ( Merlin etc..)

J'ai aussi vu des Toei Doga + mineurs, de la catégorie de B-Movie.
Dans le livre Starting point, Miyazaki parle des A-Movie; des films à 12 images par secondes de 75 minutes utilisant en moyenne 50 000 images ou frames comme c'est le cas de Horus, le chat botté et les joyeux pirates de l'île aux trésors.
Et il parle de B-Movie, pour des films de moindre envergure.
J'ai donc vu des films sympatiques comme le vaiseau volant fantôme/Sora Tobu Yureisen ( jap vostfr ) et aussi 30 000 lieues sous les mers en VF ( kaitei sanman miles ). J'ai une préférence pour le premier cité mais le second a aussi des designs kawai que n'aurait pas renié la Tezukaverse.

Et j'ai terminé par un autre Toei mineur; Make liner 0011 Henshin Seyo qui est une purge. On rentre petit à petit dans une réalisation et une patte à la Mazinger, mais avec une histoire très légère qui va droit au but; sans développer le moindre facteur fun.

Dans ma recherche d'info des Toei Doga d'époque, il subsiste un film pourtant issu d'une licence connue à base de marionnette mais qui est impossible à voir le moindre RAW sur la toile.

https://lostmediawiki.com/Hyokkori_Hyou ... show;_1967)

ps : inclure la dernière parenthèse ( après 1967 ) pour avoir accès à la page.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Ialda le Ven 30 Juin 2023, 02:17

Pareil que toi. Tree of Palme est visuellement splendide, mais malgré ça le film est d'une froideur sans nom et extrêmement désagréable à regarder.

Les joyeux pirates de l'île aux trésors :09:

Intéressant le cas de Hyokkori Hyoutan-jima en effet.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Ven 30 Juin 2023, 20:59

Je t'avoue que dans ma phase Toei Doga, j'ai fouiné en quête d'éventuels articles ou vidéos dessus.
Je suis tombé dessus :



Et pas plus tard qu'hier, j'ai vu que le livre de l'intervenante (dont se base ce séminaire) est sorti depuis un certain temps.
Aujourd'hui, je me suis déplacé à la Fnac pour commander le livre.

Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Mer 19 Juil 2023, 14:46

Ces dernières semaines, j'ai vu quelques films.
Little nemo, le film qui a failli plomber TMS, qui reste sympatoche et d'un très bon niveau technique mais pas du tout marquant. Au vu de la longue gestation du projet, le résultat se contente de se calibrer au style US typique des années 80 sans envolées particulières.
J'aurais aimé voir la concrétisation des idées de Miyazaki qui a quitté le navire dès le début du projet.
La vision de Miyazaki et ses recherches graphiques ne pouvaient que heurter les producteurs américains.
Il n'avait pas encore sa renommée internationale pour ainsi imposer sa propre patte graphique.

https://twitter.com/ani_obsessive/statu ... 1198199809

J'ai aussi vu Papadoll, qui demeure sympatoche mais que l'on range dans la case divertissement, un produit de consommation qui ne rentre pas dans mon top 100 potentiel. ( et j'ai pourtant intégrer le royaume des chats dans le mien, juste parce qu'il fallait boucler les 4-5 derniers titres manquants...)
C'est vivant, expressif avec une méchante antagoniste qui l'est par nature...
Mais, on passe à autre chose aussitôt après l'avoir vu.

J'ai redonné sa chance au film Lensman avec un duo de réalisateur à la barre dont Kawajiri.
On a un style de Star War avec un héros élu ( comme les jedi ) avec des bons moments sakugas ( normal vu les pointures à l'animation clé ) mais la mayonnaise ne prend pas. La faute à un manque de densité du scénario et des relations entre les personnages.
Bref oubliable, vaut mieux cliquer ses moments sakugas dans le site sakugabooru.
On gagne du temps...

Et j'ai regardé Omae umasou da na que j'intégrerai volontiers dans mon top 100 temporaire vu que j'exclus de celui-ci; a tree of palme...

Un divertissement familiale avec un gros capital sympathie, l'histoire est simple mais les relations entre les dinosaures sont assez bien développés pour que l'on s'attache à leur destinée.
Un vrai outsider des années 2010 qui respire la passion, le style karateka volant du héros est virevoltant. 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Mar 05 Sep 2023, 19:27

Ce dernier mois écoulé, j'ai vu d'autres films d'animation jap pour la première fois comme kié la petite peste en jap vostfr. Un titre français trompeur car l'attitude de la jeune héroïne est à milles lieues de celle de son irresponsable de père. :lol:
Une sorte de prototype avant l'heure de mes voisins, les Yamadas...
Agréable visionnage, nous montrant l'étendue du talent de Oh ! Production avec Yasuo Otsuka et Yoichi Koitabe encadrant l'équipe d'animateurs.

Inu-oh de son côté a été un bon visionnage digne de Yuasa, Mind Game et night is short, walk on girl restant toujours indétrônable dans sa filmographie. Mais c'est largement suffisant pour toujours graviter dans le haut du panier contemporain des réalisateurs japonais.

Hier, sur Youtube j'ai regardé le film Saiyuki de 1960 ( Toei doga ) en jap vosta, enfin pu trouver une version valant le coup d'oeil contrairement au doublage américain qui avait tout charcuté jusqu'à changer les noms des protagonistes. (Alakazam )
Et ma foi, c'est largement meilleur que ce que je m'attendais. Un film qui fait honneur à cette époque de Toei voulant devenir le disney d'Orient. C'est un divertissement familial fun à regarder avec de la très bonne animation et même des expérimentations visuelles que l'on n'avait pas l'habitude de voir à l'époque.
Cela adapte le manga de Tezuka, ce dernier avait appuyé pour une fin d'histoire + dans le dur.
Mais il ne fut pas écouté.
La fin tout en retenue s'accorde bien pour mettre un point final à l'histoire plutôt satisfaisant.

Dans la même chaine youtube que Saiyuki, je suis tombé sur Hakuregumo en jap vosta, un film de Madhouse qui a toujours attiré mon attention.
Et ma foi, il remplit très bien son rôle d'outsider des années 80's.
C'est un slice of life humouristique de la fin de l'ère Edo où l'on suit les moeurs légères d'un père coureur de jupon à l'esprit un peu déjanté qui vit avec une certaine distance de tout ce qui l'entoure. Son rejeton aura fort à faire pour s'imposer auprès d'un père de ce calibre. Un humour typique de cette période des années 80's qui ne sera pas au goût de tout le monde.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Mar 17 Oct 2023, 20:45

Avec le recul, je pense que le film The First Slam Dunk a sa place dans mon Top 100. ( j'en suis même sûr )

Sinon, hier j'ai vu Pompo the Cinéphile après en avoir entendu du bien un peu partout de la part de certains animefans renommés. ( catsuka etc...)
J'avoue que l'affiche avec la loli m'a pendant longtemps tenu éloigné du film car je m'imaginais mal prendre au sérieux une histoire traitant les plateaux de cinéma avec ce genre de design. Hors, j'ai eu tort car c'est bien executé avec ce qu'il faut de caricatural pour ne pas gâcher le propos central du film. C'est vraiment bien réalisé avec un message qui transpire une certaine passion de la part du réalisateur sur le monde du cinéma.
De lui, j'avais déjà vu Majjoco Shimai Nene et il est confirmé sur un autre film avec la même ossature que le film Pompo.
Donc, voilà je valide le film qui s'est révélé agréable à suivre.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 17 Déc 2023, 03:30

Il faudrait que je vois un de ces jours, On gaku notre rock, Toshiyuki Inoue dans un de ses récents tweet a dit que c'est rare dernièrement qu'il s'est procuré un dvd à mettre dans sa collection. Mais ayant apprécié ce film, il se l'est donc procuré.

Dernièrement, je suis tombé sur ce gif animé d'une scène de foule de Doraemon treasure island, par un vétéran de Ghibli Eiji Yamamori.

https://www.sakugabooru.com/post/show/53814

C'est vivant, il y a du mouvement, des petites scènes de foules qui me piquent ma curiosité.
Adjugé, vendu, je vais regarder ce film, la semaine prochaine rien que pour voir quelques scènes de ce genre.
Et puis vu mon histoire vidéoludique avec la pc engine, j'ai très tôt été en contact avec cette licence, vers 1991-1992 je dirais.

Je parle donc d'un film Shin-ei Animation, ils vont sortir un film en duo avec un studio français Miyu Productions.

https://www.animenewsnetwork.com/fr/new ... me/.190426

Mais avant cela, ils viennent de sortir Totto-chan, avec un dernier trailer partagé où on assiste notamment à une scène onirique, surréaliste à partir de 1min5s.



Bref, c'était la minute sakuga.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Gemini le Dim 31 Déc 2023, 00:16

J'ai l'impression d'avoir fait le tour des (bons) films de SF que l'animation japonaise avait à proposer (sans doute à l'exception de dérivés de franchise comme Uchû Senkan Yamato) mais trouverai peut-être des titres à découvrir dans cette liste. A creuser, donc...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 31 Déc 2023, 16:16

Oui Gemini, c'était aussi mon intention quand j'ai crée ce topic, c'est à dire de découvrir de nouveaux films et même de nous rappeler qu'il était temps de regarder ce film qui traine sur notre disque dur depuis tant d'années.

Junkers come here traine depuis quelques années dans un disque dur et je me suis enfin rappelé qu'il était temps de le regarder tant il dispose d'une bonne réputation auprès de certains animefans.
Je l'ai donc vu cette semaine et je crois qu'il intégrera volontiers mon top 100. Pourtant, tout dépendait dans la façon que le film se terminait, je redoutais une fin où le merveilleux, le fantastique prenait le pas sur le réel d'une manière non subtile. Heureusement que la fin s'est terminée avec tact, ce qui m'a permis de réhausser mon avis sur le film.
[Montrer] Spoiler
Que les parents aient l'impression que cet évènement merveilleux ait eu lieu à travers un rêve en commun contribue à une résolution d'histoire tout en finesse. Et c'est tant mieux, pour ma part.

Un film qui dispose d'une bonnne animation de l'école du réalisme avec notamment Shinya Ohira en pole position et qui dépeint une petite pincée de slice of life nostalgique des années 90. Que voulez-vous, même le tv special de ghibli "je peux entendre l'océan" peu apprécié par un public Ghibli ne jurant que par la fantaisie, et bien moi je lui trouve un petit charme 90's qui me parle à propos d'une époque révolue à base de VHS, écrans cathodiques etc...

Niveau Doraemon, j'ai vu donc le film Treasure island de Kazuaki Imai qui n'a pas hésité à glisser un clin d'oeil lors des derniers cuts à travers une peluche de Paroru no Miraijima, son court-métrage Anime-Mirai. ( Anime Tamago )
Un sympatique divertissement familiale, qui a pour lui ses moments d'animation expressifs dont je suis friand.
Puis, j'ai regardé Doraemon Birth of Japan de 2006 remake du film de 1989 car ça correspond à mon cher jeu pc engine sorti en 1989 au Japon, que j'avais connu durant mon adolescence.
Et ensuite, j'ai voulu tâter les Doraemon de Ayuma Watanabe, avec Doraemon and the green giant legend ( 2008 ).
La première moitié est impeccable, cela me semblait être mon Doraemon préféré mais en deuxième partie, ça perd beaucoup de son attrait et de son charme. Dommage.
Prochaine cible, le remake Doraemon de 2006, toujours par Ayumu Watanabe.
C'est fou de voir des grand noms comme Hosoda ( Digimon ), Hara ( crayon shin-chan ) et Ayumu Watanabe qui se sont d'abord faits la main sur des films d'animation pour un public enfantin, familiale.

Donc je reviens au Doraemon and the green giant legend de 2008 de Ayumu Watanabe, je pense bien que ça va intéresser très peu de personnes mais pour vous épargner du temps, je pense qu'au moins, ces petits passages sakuga sont susceptibles de vous intéresser.

https://www.sakugabooru.com/post/show/113339

https://www.sakugabooru.com/post/show/113340


Norio Matsumoto :

https://www.sakugabooru.com/post/show/113393

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Mar 09 Jan 2024, 21:06

Vu que Ai city était dans la liste de Stevem, j'ai essayé et c'est largement oubliable malgré que ce soit réalisé par Koichi Mashimo. J'ai même trouvé cetains passages kitsch/nanardesques. Pourtant, j'ai voulu y croire au vu de la plastique typique des 80's.

Puis, le hasard nous joue des tours, j'étais décidé à regarder le film Shin-Chan adult empire strikes back en vosta de Keiichi Hara que beaucoup considèrent comme un film important à voir dans sa filmographie. Et mr hasard m'a rendu le visionnage encore + confortable car une version vostfr vient d'émerger.
Verdict, un film vraiment fun où la 2d concernait encore 98 % du métrage. Du coup, les background animation en 2d pullulent et cela me renvoit un peu au rendu des films detective conan avant l'ère du numérique.
Niveau histoire, les adultes retombent en enfance, du coup la madeleine de Proust marche à plein régime puisqu'il est question de références comme ultraman, godzilla etc...
Le même film en 2024, ça aurait été le moe à la fête... :mrgreen:

Bref, tout cela va peut-être me pousser à voir ce qu'il y a d'intéressant à voir dans les films Shin-Chan.
Mais , j'ai déjà trop de classiques à combler car toujours pas vus. Je regarde par exemple, pour la première fois les ova bubblegum crisis. Je ne vous dis pas tous les classiques encore jamais vus. ( gunbuster, hakkenden etc...)

J'ai enchainé d'autres films Doraemon, les doublons de 2006 ( Ayumu Watanabe ) et de 2020 ( Kazuaki Imai ) adaptant un ancien film Nobita's dinosaur. Celui de 2006 étant un remake alors que celui de 2020, une réécriture...
Deux films ayant bonne réputation dans la sphère des fans de cette licence.
Puis hier, j'ai regardé un autre remake de doraemon, celui de 2011 new steel troops, avec du bon robot en 2d.
Vu le sérieux du rendu des mechas, j'aurais aimé + d'action de leur côté mais c'est déjà bon à prendre.

https://www.sakugabooru.com/post/show/11116

Je parle beaucoup de films à licence dernièrement, je me demande même s'il vaut mieux en faire un topic à part pour ce style de films d'animation...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités