Top 100 films japanimation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 02:54

Le youtubeur Stevem a dressé un top 100 de films d'animation japonais. Je sais que beaucoup de sites généralistes s'y sont essayés. Mais il s'agit du top d'un youtubeur qui a des références proches de certains d'ici, comme un certain Ialda friand du site Pelleas à l'époque. :mrgreen:

Sa vidéo ici :



Vu la longueur de sa vidéo, sa liste pour ceux n'ayant pas le temps de regarder sur YouTube.

Whale (KUJIRA)
the LITTLE prince and the eight headed dragon
Horus
puss n boots
animal treasure island
taro the dragon boy
GALAXY EXPRESS 999
Aim for the Ace
ringing bell
unico
gundam trilogy
gauche THE CELLOLIST
barefoot gen
Nausicaa
Royal space force
The Star of Cottonland (1984)
PROJECT AKO
Fist of northstar
macros do you remember love?
Project Eden
ai city
neo tokyo
The Phoenix: Karma
arion
Sengoku Majin Goushougun: Toki no Etranger
crusher joe
venus wars
Cobra
Night on the galactic railroad
dragonball z movie 1
Pokemon: Pikachu's Summer Vacation
roujin z
whisper of the heart
memories
Spriggan?
Run Melos!
Spring and Chaos
Ghost Sweeper Mikami Movie
Like the Clouds, Like the Wind
Black Jack the Movie
You're Under Arrest The Movie
Baycity wars
Sakura film?
Sakura's 2 finale
digimon the movie
one piece movie 1
metropolis
TREE OF PALME
Bloodlust
digi charat
Princess Arete
Millennium Actress
Tekkon Kinkreet
STEAMBOY
Mai Mai Miracle
Nasu
Sword of the Stranger
Dead Leaves
Miyamoto Musashi:
trigun/
up on poppy hill/
Lupin goemon /
okkos inn/
children of the sea/
dbs broly/
Giovanni
saint onni san
hanna and alice
in the corner of the world
walk is short
Genocidal organ?
Rainbow Fireflies
Legend of the Millennium Dragon
angels egg
Mind Game
Belladonna
1001 nights (90s)
X
Utena movie
TAMALA2010: a punk cat in space
Glassy Ocean 1998
Franz Kafka's A Country Doctor
Chuumon no Ooi Ryouriten (1991)
"A Japanese Boy Who Draws"
Ongaku
Cagliostro
Lupin fuma clan
mononoke, spirited away, howl's moving castle, porco rosso
Grave, only yesterday, POM POKO, Yamagas
char's counterattack
Akira
gits, INNOCENCE
patalabour 1 & 2
lum beautiful dreamer or only you
jinroh
end of eva
Shin Eva
interstella 5555
Hosoda hour
girl who lept
summer wars
Shinkai shuffle
5cm
redline
Ninja scroll
Perfect blue
Tokyo godfathers
PAPRIKA
ANIMATRIX

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 03:02

Tout cela est subjectif, mais à première vue, je me suis dit qu'il manque le roi Léo de 1997 et sirius no densetsu.

Pour lupin clan fuma, il le cite en facultatif en disant que c'est du format ova. Et il en cite d'autres en facultatif car ça peut être du tv special etc...

Cela aurait été marrant de faire une sorte de super ciné battle avec un top 100 personnel et de se dire que le seal of mata web quality, c'est d'avoir à peu près 70 films en commun.
Du genre, dans le top 100 de xanatos, il faudrait que j'en ai à peu près 70 en commun avec lui.
Mais là, je vois grand, 60 en commun, ça serait déjà une base solide de référence en commun.

Bon, encore un topic de ma part qui va disparaître dans les limbes du mata web. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Top 100 films japanimation

Messagede VpV le Dim 26 Fév 2023, 08:01

Mais non, il va pas disparaître ton topic. :D

Cette liste a l'air plutôt bonne. J'ai pas noté d'oublis qui la discréditeraient totalement. En creusant un peu, je déplorerais peut-être l'absence d'un film de Gineiden (Ouverture to a New War par exemple), Hotarubi no Mori e et Maquia. J'aurais intégré le Princesse Kaguya de Takahata à la place de Pompokko ou des Yamada. Et à titre très personnel, quelques films (A Wind named Amnesia, Windaria, Escaflowne, Patlabor 3, Terra e…, Un Été avec Coo, Genji Monogatari, They were Eleven) auraient facilement pu s'immiscer dans son top en en faisant sortir certains des siens, certes plus connus et de plus grande ampleur. Mais, à ce niveau, ça tient presque du caprice.

Après, c'est dommage que Tetho ne fréquente plus assidûment le forum, parce qu'un seal of quality Mata-Web sans sa participation, c'est plus qu'une occasion manquée. Bien sûr, il reste de sacrés érudits, avec des profils assez différents, mais des Tetho, on n'en croise pas tous les jours.
Deuxième réserve, un top 100 me paraît trop vaste. Le costume est peut-être trop grand pour moi, car n'ayant vu que 200-250 longs-métrages d'animation japonais, mais, passé la cinquantaine, on a vite fait de proposer des films que l'on trouve moyens/moyens+. Un top 50 serait peut-être plus qualitatif et surtout homogène.
Donc peut-être que procéder par expansion plutôt que par réduction pour créer un mata-consensus serait plus pertinent. Par exemple, chacun balance sa liste d'incontournables, on garde ceux en commun, puis on étudie au cas par cas ceux qui reviennent plus d'une fois. En essayant d'arriver à un nombre rond d'entrées (40, 50, 60 ?). Ce n'est bien sûr qu'une suggestion et peut-être une fausse bonne idée. À voir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Fév 2023, 12:49

Il manque Dagger of Kamui, a priori... et en effet le choix des Tezuka est abscons, le film Black Jack ou Unico ne valant pas tripette en comparaison du magnifique Jungle Emperor Leo 1997. Pour le reste, on se demandera tout de même ce que des opus comme Dirty Pair PE, Bay City Area ou You're Under Arrest, techniquement méritoires mais sans autre ambition que présenter dans les formes, ont fait pour intégrer le classement.

Cette liste a toutefois le mérite de rappeler à nos amis "faut se mettre à la page", si précieux aux marchands de tapis numériques, une réalité peu bankable donc peu médiatisée : il ne sort plus rien de bon depuis 15 ans.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 14:08

Ayant vu la vidéo en entier (avec sous-titre anglais automatique :mrgreen:), il explique ses choix dont certains peuvent paraître interrogatifs. Par exemple, il cite le premier dbz pour l'esprit à cheval avec dragon ball premier du nom quand dbz avait encore un zeste de dragon ball goku enfant et son opposition à satan petit coeur. Il cite aussi le premier one piece bien qu'il soit conscient que c'est le one piece 6 de Hosoda qui ait bonne presse. Pour le Kaguya de Takahata, il préfère ses films antérieurs.
Pour you're under arrest, il le cite vite fait sous le manteau rien que pour ses scènes de bagnoles car en dehors de cela, il est conscient que ça ne vole pas haut.

Oui, j'avais oublié Kamui que j'avais revu récemment ( 2 ou 3 ans en arrière) en qualité dvd et j'étais ensuite tombé sur un trailer hd qui donnait une nouvelle jeunesse à ses effets lumières oldschool. Mesurant le upgrade, je me disais qu'en HD, ça aurait été un plaisir accru.

Ton top 50 VpV, c'est facile, il suffit de se restreindre à ceux qui font consensus. Par exemple, je kiffe le château ambulant que j'ai appris à kiffer à mon second visionnage et après avoir fait ma propre interprétation. Mais dans un top 50, je citerais les miya-san des années 80-90 avec Cagliostro et nausicaa et hop, c'est emballé, tout le monde est + ou - d'accord. :wink:

Purée Amrith, tu me défonces mon délire, je voulais me faire une cure des films de Dezaki avec l'apothéose Black Jack...
Bon le film le roi Léo éclate tranquille le roi lion, ça on le sait, c'est la base. C'est ce qui nous différencie du mainstream n'ayant pas saisi la puissance de ce film en le reléguant derrière le Disney.

Le youtubeur Stevem avait fait une vidéo sur les enfants de la mer en expliquant l'envers du décor qui a été une production très contraignante pour le studio 4C, ce sens du détail a été atteint au prix de sacrifices. Peut-être je posterai la vidéo dans le topic adéquat.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Aer le Dim 26 Fév 2023, 14:28

Ca respire le top 100 a la Gemini tout ça. Pourquoi pas s'amuser sur le sujet en effet mais faut une nomenclature un tant soit peu consensuelle. Roujin Z c'est très bien par exemple mais n'est on pas sur de l'oav ? Les gekijoban sont très variables, et certains flirtent avec le statut de films a par entière (genre ses patlabour, d'autant plus que dans ce cas précis c'est censé faire littéralement bande a part du reste), mais je me verrais mal foutre un dbz ou un Naruto dans le tas même s'ils sont très bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Top 100 films japanimation

Messagede chevkraken le Dim 26 Fév 2023, 14:42

pour moi, il manque sans problème Vampire Hunter D bloodlust et Wicked City.


Après, c'est dommage que Tetho ne fréquente plus assidûment le forum, parce qu'un seal of quality Mata-Web sans sa participation, c'est plus qu'une occasion manquée. Bien sûr, il reste de sacrés érudits, avec des profils assez différents, mais des Tetho, on n'en croise pas tous les jours.

C'est clair que Tetho me manque, ya une raison au fait qu'il ait arrêté de venir?
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 14:57

Une chose qui pourrait faire sortir Tetho de sa retraite, c'est le prochain film de Miyazaki prévu pour cet été.
Aer, comme je l'ai dit auparavant, il cite certains ova en facultatif, du genre vous avez vu cagliostro, essayer le complot du clan fuma.
Pour les gekijoban, oui il en cite certains que l'on n'a pas l'habitude de citer dans des top. J'ai + entendu Ialda citer des gekijoban où le réalisateur ose apporter sa vision.

Chevi, j'étais persuadé que dans sa vidéo, il y a un extrait de vampire hunter Bloodlust, j'en suis quasi sûr car à un moment il touche même un mot sur le premier film vampire hunter des années 80.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Fév 2023, 14:59

Bloodlust est dans la liste, c'est littéralement le premier truc que j'ai vérifié après défilement.

Le film Black Jack est bien moins convaincant que les OVAs - enfin les bonnes (1, 2, 3, 4, 5, 7, peut-être 9).
Contrairement à Metropolis, Phenix : Karma et Jungle Emperor Leo, il n'a pas vraiment sa place ici.

Mais bon si Okko's Inn et Mai Mai Miracle y sont, tout peut y figurer sans justification.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 15:28

J'ai moi aussi trouvé chelou de mettre okko inn et mai mai miracle, s'il fallait absolument choisir un slice of life de cette période, il y avait d'autres choix comme lettre à momo par exemple.

Bon, dans mon top 100, je le rentre de force le blackjack :mrgreen: , à moins de se limiter à un seul Dezaki et là, le choix serait + dur. Le coffret Blu-ray de Cobra traine depuis longtemps chez moi, et je tenais depuis longtemps à me faire le film en jap vostfr HD. Un film qui demande d'accepter de voir un cobra différent.
Dès le début de la vidéo, le youtoubeur Stevem pense que le film Jeu, set et match est son film Dezaki préféré.

Je n'ai jamais vu la série tv x et le film x de Rintaro mais si jamais je regarde le film, je sais à quoi m'attendre, une histoire qui file à toute allure avec des morts qui s'empile pour une expérience visuelle valant le coup. En sachant dans quoi je mettrai les pieds, je serais peut-être réceptif à la proposition de Rintaro.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Top 100 films japanimation

Messagede VpV le Dim 26 Fév 2023, 16:16

Je me souviens que d'après les stats d'ANN, X de Rintaro était le film avec le ratio appréciation/popularité le plus faible du site. En gros, beaucoup vu, très peu apprécié. La faute à un scénar' complètement vain et tout en contradictions, comme le Japon n'en a plus pondu depuis longtemps. :mrgreen: Ça dénote clairement avec la série TV, plus dans la recherche de l'efficacité que de la profondeur, et qui bénéficie d'un final très satisfaisant.
Dans la même veine, je ne garde pas un souvenir impérissable de Metropolis, même s'il était techniquement et artistiquement impressionnant.
Je précise tout de même que ces avis reposent sur des visionnages qui remontent à près de 20 ans, à une époque où je plaçais Masakazu Katsura au sommet des mangaka édités en France (lol). Bref, ça mériterait le passage d'une seconde lame, émoussée mais plus aguerrie.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 16:31

En parlant de second visionnage, j'avais bien aimé Sky crawlers où la fin expliquait l'envers du décor et je me demande si un second visionnage avec la surprise du scénario envolée, maintiendra une certaine saveur.
Tiens, il n'a pas mis Skycrawlers dans son top.

D'où l'intérêt de revoir des films pour voir si avec le temps, on revoit notre jugement ou pas.
Par exemple, ces deux dernières années, j'ai revu venus wars et jin roh en qualité hd et je revalide ma première impression, ce sont des classiques de l'animation japonaise.

J'ai même revu le film albator 84, l'arcadia de ma jeunesse en blu-ray et il ne figure pas dans le top 100 du youtubeur Stevem.
D'où l'intérêt d'un top 100 de certains membres de mata web, on verra ce qui saute et ce qui est introduit par rapport au top du youtubeur stevem.

Je vais poster un top 100 ( ou + ) dans les prochains jours et je vais même y mettre des films pas encore vu comme gits innocence et mind game en faisant confiance au consensus de la sphère mata webienne. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Top 100 films japanimation

Messagede chevkraken le Dim 26 Fév 2023, 16:45

Ah ok, j'avais cherché Vampire Hunter D (et pas bloodlust) dans la liste.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 19:02

J'avoue, fallait chercher bloodlust.
Bon, sinon dans mon top 100, qui n'est pas dans sa liste, je pense y inclure Lupin mamo, avec son méchant à la fantomas. :lol:

Ialda, si tu passes par là, il y avait bien des films d'animation dont leurs noms circulaient dans les cercles restreints, je ne sais pas ce que ça donne papadoll ou coo des mers profondes. Je sais que ça donnait une image de connaisseurs pour ceux qui les avaient vu mais je n'ai aucune idée si ça peut prétendre à rentrer dans un top 100.

Perso, je ne m'embarasserai pas de faire le comptage précis pour certaines licences. Du genre, la trilogie patlabor ou la licence filmique de eva, ça vaut chacun une place pour moi car si je les sépare, ça risque pomper beaucoup de places.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Darkge999 le Dim 26 Fév 2023, 19:31

Je m'aventurerais pas à faire un Top 100... Outre que j'ai pas envie de réfléchir pendant des heures pour me souvenir de ce que j'ai vu et plus aimer que les autres, même si certains titres me viennent assez rapidement en tête, c'est souvent lier au goût de la personne listant...
Par contre, si je devais dire celui que je déteste le plus, ce serait le Tombeau des lucioles... Techniquement, c'est superbe, par contre, y a rien de mieux pour déprimer après... Je l'ai vu qu'une seule fois et ça ma largement suffit...
Quand je l'ai vu, c'était un soir à 23h, profitant d'une rediffusion nocturne... Et si j'aurai su, je m'en serai passer... Heureusement qu'il y avait un blockbuster bien décérébrer qui passait après sur une autre chaîne pour me vider la tête, sinon j'aurai pas fermer l'oeil de la nuit... Il y a rien de mieux que ce film pour faire une dépression ou manger un tube complet de prozac...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Top 100 films japanimation

Messagede chevkraken le Dim 26 Fév 2023, 20:03

plutôt d'accord pour le tombeau des lucioles, et j'ai envie d'y rajouter End of Evangelion.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Ialda le Dim 26 Fév 2023, 20:59

Si Tetho était là il vous dirait qu'il manque Catnapped au tiercé.

Franchement sur une sélection de 100 films il est très dur d'arriver à un résultat qui puisse satisfaire le plus de commentateurs possibles, mais là il semble s'en être plutôt bien tiré. Chapeau à ce youtubeur.
A la rigueur d'accord avec Guwange, il manque peut-être juste quelques films Sanrio du début des années 80s (Sirius, Unico, Yousei Florence) pour assaisonner l'ensemble. Et si Memories et Manie Manie sont présents, pourquoi avoir fait l'impasse sur Robot Carnival ?

Pas forcément en désaccord avec Vpv au sujet de Kaguya et de Genji Monogatari.

La nomenclature est effectivement un problème. Après, si ce sont des OVA/Special au format moyen ou long-métrage et one-shot, ça peut se justifier, et c'est vrai que ça serait dommage de passer à côté d'un certain nombre de perles. Project A-KO c'est hors-sujet, mais est-ce que Le complot du clan Fuuma est si déplacé que ça dans un tel classement, par exemple ?

VpV a écrit:Je me souviens que d'après les stats d'ANN, X de Rintaro était le film avec le ratio appréciation/popularité le plus faible du site. En gros, beaucoup vu, très peu apprécié. La faute à un scénar' complètement vain et tout en contradictions, comme le Japon n'en a plus pondu depuis longtemps. :mrgreen: Ça dénote clairement avec la série TV, plus dans la recherche de l'efficacité que de la profondeur, et qui bénéficie d'un final très satisfaisant.


Le film s'était ramassé un contre-coup assez massif chez les fans occidentaux après sa sortie, la faute à des choix drastiques dans l'adaptation, une ambiance oppressive ("c'était la mode à l'époque", et il avait fait la même chose dans sa version de Shin Kujaku-oh quelques années auparavant) et à une OST jazz industrielle plutôt clivante. Mais esthétiquement, c'est du Rintaro maitrisé. Peut-être pas aussi kiffant et impressionnant que certaines de ses réalisations des années 80, mais il peut valoir le visionnage :)

guwange a écrit:Ialda, si tu passes par là, il y avait bien des films d'animation dont leurs noms circulaient dans les cercles restreints, je ne sais pas ce que ça donne papadoll ou coo des mers profondes. Je sais que ça donnait une image de connaisseurs pour ceux qui les avaient vu mais je n'ai aucune idée si ça peut prétendre à rentrer dans un top 100.


Un peu comme les films de Keichii Hara ou de Hiroyasu Ishida récemment ? Ils n'ont pas marqué l'histoire mais ce sont souvent des films moyen-biens, souvent le genre de projets originaux (au format anime) qui ont tendance à sombrer avec le temps dans l'oubli sans que ça soit forcément des nanars mais plus parce que t'as pas un manga ou une série TV à succès à côté pour l'imprimer dans l'imaginaire collectif.
A propos de Coo, le film a connu une édition vidéo sur DVD ou BD, en occident ou au Japon, ou il fait partie des animes un peu oubliés ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Top 100 films japanimation

Messagede VpV le Dim 26 Fév 2023, 21:03

Darkge999 a écrit:Par contre, si je devais dire celui que je déteste le plus, ce serait le Tombeau des lucioles... Techniquement, c'est superbe, par contre, y a rien de mieux pour déprimer après... Je l'ai vu qu'une seule fois et ça ma largement suffit...
Ouah, les gars, les gars ! :shock:
Je comprends un peu votre réaction car, paradoxalement, beaucoup de gens qui l'adorent, l'aiment pour la même raison : la vive émotion qu'il suscite. Et pourtant, il faut vraiment la dépasser. Le film révèle sa véritable puissance après au moins un deuxième visionnage. On comprend que le film commence par une fin, on constate donc qu'on est immédiatement averti du destin des héros. On peut alors se concentrer sur la forme. Et là, c'est du génie. Dès le lancer de la boîte à bonbons (au début du film) commence la boucle narrative, une sorte de métaphore du souvenir, sans début ni fin, qui rend en quelque sorte les protagonistes immortels, vu que la boucle ne cessera jamais. Un plaidoyer imparable sur le pourquoi du devoir de mémoire, sans aucun chichi ou pathos en fin de compte. Ce dont on a pas vraiment conscience après un unique visionnage.

Pour moi, il y a le Tombeau et le reste. Et comme beaucoup de films de Takahata, il gagne à chaque revisionnage.

J'étais scandalisé au début, mais finalement je suis vraiment content que de telles différences d'appréciation émergent de ce topic. Parce que ça peut être l'occasion de se connaître davantage et de se comprendre mieux.

Ialda, je prends bonnes notes de tes remarque sur X. :wink:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Dim 26 Fév 2023, 21:37

Je suis d'accord avec VpV, la seconde fois que j'ai vu le tombeau des lucioles, c'était en blu-ray et dès le début on sait qu'on assiste à la fin de l'agonie de la petite. Et j'avais fait le bon choix de regarder en VO, sa voix japonaise, rajoute une couche de dureté, une voix toute mimi en jap et son destin... C'est un film percutant.

Oui Ialda, une liste qui fait consensus à 100%, c'est peine perdu car si on assume nos choix, on sait qu'on pourra y glisser des films moins aboutis mais qui nous a transporté.
C'est pour cela que je dis que si on a grosso modo 70 titres en commun, on peut considérer qu'on parle le même langage mata-webien.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Ven 03 Mar 2023, 22:48

Voici mon top 100 provisoire.
Provisoire car certains films, je peux revoir mon jugement après un second visionnage.
Cela avait été le cas pour saint seiya tensai ouverture que j'ai préféré au second visionnage.
Par contre, pour FMA shamballa, j'ai moins apprécié mon second visionnage.
Ces 2 films ne font pas partis de mon top 100.
Certains films, je fais un pari sur un second visionnage à venir ( d'ici quelques semaines ou mois ) où j'espère avoir une meilleure appréciation lors de mon second visionnage. J'espère donc mieux apprécier Tree of palm et les enfants de la mer lors d'un second visionnage. Je les ai mis dans mon top 100 provisoire.
En tout cas, en retirant les gekijoban , c'est dur d'atteindre un top 100 pour ma part qui me représente.
Le top 100 du youtubeur stevem et ce topic m'a poussé à franchir le pas pour regarder des films d'animation incontournables toujours pas vu.
Lundi, j'ai regardé mind game.
Mardi, gits 2 innocence
Mercredi, hi no tori de rintaro, la honte je croyais que dans le top de stevem, je croyais qu'il s'agissait de phénix 2772. :oops: Comme les hi no tori trainent dans mon DD depuis longtemps, j'ai enfin franchi le pas pour le film. Faudrait que je mate les 2 ova restantes dont 1 par Kawajiri.
Jeudi, j'ai regardé like the clouds, like the wind qui s'est avéré bien meilleur que ce que j'en attendais.
Tous ces films, je les inclue dans mon top 100.
Tout à l'heure, j'ai regardé a wind of amnesia qui s'est révélé juste comme un produit consommable pour ma part.
Je ne voulais pas terminer sur cette dernière impression mitigée et j'ai décidé d'enchainer aussitôt sur chirin no suzu ( ringing bell ) au vu de sa durée + courte , et de sa réputation. Et là oui, ce film de Sanrio m'a convaincu et intègre mon top 100.

Donc un top 100 provisoire, j'espère que le inu-oh et le prochain Miyazaki intégrera mon futur top 100 appelé à changer.
Ce topic n'est pas un concours pour étaler des listes sans rien derrière mais au contraire, il me permet de m'ouvrir à d'autres films dont j'ai fait l'impasse et que je ne connais pas.
Bien entendu, j'ai pris comme ossature le top youtube de stevem car j'ai beaucoup de goûts en commun avec lui.



1.Wanpaku ouji no orochi taiji (1963)
2.Horus, prince du soleil (1968)
3.Le chat botté (1969)
4. Les joyeux pirates de l'île au trésor (1971)
5.Lupin, le secret de Mamo (1978)
6.Taro, l'enfant dragon (1979)
7.GALAXY EXPRESS 999 (1979)
8.Jeu, set et match (1979)
9. Le chateau de Cagliostro (1979)
10.Sirius no densetsu (1981)
11.Unico film 1 (1981)
12.Gundam trilogie (1981 et 1982 )
13.Goshu le Violoncelliste (1982)
14.Albator 84 : l'atlantis de ma jeunesse (1982)
15.Nausicaa (1984)
16.Hashire Melos (1992)
17.Macross do you remember love ? (1984)
18.Manie manie/ Neo tokyo (1987)
19.Hi no Tori: Ho-o-hen (1986)
20.L'épée de Kamui (1985)
21.Arion (1986)
22.Crusher joe (1983)
23.Venus wars (1989)
24.Cobra (1982)
25.Train de nuit dans la Voie Lactée (1985)
26.Si tu tends l'oreille (1995)
27.Memories (1995)
28.Spriggan (1998)
29.Black Jack film (1996)
30. Metropolis (2001)
31.TREE OF PALME (2002)
32.Vampire hunter D bloodlust (2001)
33.Princess Arete (2001)
34.Millennium Actress (2002)
35.Amer béton (2006)
36.Steamboy (2004)
37.Nasu, un été andalou (2003)
38.Sword of the Stranger (2007)
39.Les enfants de la mer (2019)
40.Night is short, walk on girl (2017)
41.L'oeuf de l'ange (1985)
42.Mind Game (2004)
43.Belladonna (1973)
44. chateau dans le ciel (1986)
45.Totoro (1988)
46.Kiki (1989)
47.porco rosso (1992)
48.mononoke (1997)
49.chihiro (2001)
50.chateau ambulant (2004)
51.vent se lève (2013)
52.tombeau des lucioles (1988)
53. Souvenirs goutte à goutte (1991)
54.pompoko (1994)
55.yamadas (1999)
56.kaguya (2013)
57.Gundam : Char contre-attaque (1988)
58.Akira (1988)
59.gits (1995)
60.gits 2 (2004)
61.patlabor (1989)
62. patlabor 2 (1993)
63.jinroh (fini en 1998 et projeté en 1999)
64.interstella 5555 (2003)
65.redline (2010)
66.Ninja scroll (1993)
67.Perfect blue (1997)
68.Tokyo godfathers (2003)
69.PAPRIKA (2006)
70.ANIMATRIX (2003)
71.Sky crawlers (2008)
72. La traversée du temps (2006)
73.Ame et yuki, les enfants loups (2012)
74.Le garçon et la bête (2015)
75.Les ailes de Honnéamise (1987)
76.Roujin z (1991)
77.Marnie (2014)
78.Cowboy bebop (2001)
79.ken, le survivant (1986)
80.Dirty pair, project eden (1986)
81.Hana et Alice mènent l'enquête (2015)
82.Spring and chaos (1996)
83.Like the clouds, like the wind (1990)
84.Trigun badlands (2010)
85.dbs broly (2018)
86.dans un recoin de ce monde (2016)
87.genocidal organ (2017)
88.lamu, beautiful dreamer (1984)
89.patlabor 3 (2002)
90.garo divine flame (2016)
91.yamato 2199 (2014)
92.terra e (1980)
93.wicked city (1987)
94.harmageddon, genma taisen (1983)
95.they were eleven (1986)
96.Lou et l'île aux sirènes (2017)
97.le chien du tibet (2011)
98.Lupin koike saga (2014,2017,2019)/
99.Le royaume des chats (2002)
100. Chirin no suzu/ringing bell (1978)


Pas encore vu :

Barefoot gen
Yousei Florence
project ako
star of cottonland
Tous les films evangelion
ai city
Sengoku Majin Goushougun: Toki no Etranger
1001 nights (90s)
X
Utena movie
TAMALA2010: a punk cat in space
Glassy Ocean 1998
Franz Kafka's A Country Doctor
Chuumon no Ooi Ryouriten (1991)
"A Japanese Boy Who Draws"
Ongaku
Omae umasou da na

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Top 100 films japanimation

Messagede VpV le Sam 04 Mar 2023, 17:57

Ialda a écrit:
VpV a écrit: Je me souviens que d'après les stats d'ANN, X de Rintaro était le film avec le ratio appréciation/popularité le plus faible du site. En gros, beaucoup vu, très peu apprécié. La faute à un scénar' complètement vain et tout en contradictions, comme le Japon n'en a plus pondu depuis longtemps. :mrgreen: Ça dénote clairement avec la série TV, plus dans la recherche de l'efficacité que de la profondeur, et qui bénéficie d'un final très satisfaisant.

Le film s'était ramassé un contre-coup assez massif chez les fans occidentaux après sa sortie, la faute à des choix drastiques dans l'adaptation, une ambiance oppressive ("c'était la mode à l'époque", et il avait fait la même chose dans sa version de Shin Kujaku-oh quelques années auparavant) et à une OST jazz industrielle plutôt clivante. Mais esthétiquement, c'est du Rintaro maitrisé. Peut-être pas aussi kiffant et impressionnant que certaines de ses réalisations des années 80, mais il peut valoir le visionnage :)

Bon, j'ai revu X/1999. Hormis pour le scénario, effectivement, ça méritait un revisionnage. L'animation et la "photographie" sont vraiment classe. Du niveau de ce qu'on peut attendre d'un objet de cinéma, je les avais grandement négligés. Même la musique est remarquable, en fin de compte. C'est juste qu'elle est pas toujours balancée au bon moment ou qu'elle est parfois de trop dans certaines scènes (avis perso). Maintenant, cette histoire de scénario est un problème épineux. Sur la première moitié, pas de problème : le film arrive même à synthétiser les enjeux et les symboles du matériel original de façon claire et concise. Sur la deuxième moitié, ça devient confus et ça se ressent même sur la narration et l'enchaînement des scènes du film. Je vais essayer de pas spoiler, vu que guwange ne l'a pas encore vu et qu'il affine son top. Les combats n'ont pas vraiment d'enjeux si bien qu'on se demande à quoi servent les barrières. Les affrontements s'enchaînent, ils se ressemblent et ne servent presque qu'à nous faire patienter jusqu'à l'épilogue. On peine aussi à comprendre le virage extrême que prend l'antagoniste principal. Et le film doit rusher et faire rapidement expliquer à ses persos pourquoi ils font ou sont ceci ou ça. Cerise sur le gâteau, la fin est complètement ratée : musique pop guimauve, rapide flashback dispensable et dernier mot risible. Certes, c'est pas la première fin loupée de l'histoire de l'animation japonaise, mais ça pèse.
[Montrer] Spoiler
On ne peut lutter contre son destin.
- Si on peut !
*une passe d'arme après décapitation plus tard*
Ah bah non, en fait, on peut pas…
*sniff sniff* *ouin ouin*
THE END

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le film est tout de même grandement remonté dans estime (merci Iadounet).
Finalement, le voir dans un top 100, pourquoi pas, malgré son défaut (à savoir, sa vacuité et son ineptie scénaristique). Après quitte à inclure du Rintaro, il a à mon avis fait plus mémorable.

guwange, je ne citerai pas de titres, pour ne pas t'influencer, mais vu les films qu'il te reste à voir, certains vont craquer ton top 100 assez facilement, je pense. :D

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Top 100 films japanimation

Messagede guwange le Sam 04 Mar 2023, 18:15

Certains choix, c'était pour boucler le top 100 et basta. :mrgreen:
C'est pour cela que j'ai dit que c'est un classement provisoire. Je sais déjà lesquels titres resteront intouchables et aussi les titres susceptibles de virer du top 100.
Le royaume des chats, c'était pour boucler le classement. :mrgreen:
Tu peux proposer VpV...

edit : tu m'as déjà influencé VpV. :mrgreen:
J'ai osé citer they were eleven et terra e car tu l'as fait.
Et à la base, je ne me voyais pas les citer dans un top 100.
Mais bizarrement, quand on fait son propre top 100, on change les règles...
Et j'ai voulu citer des films d'animations représentatifs de leur époque et que j'apprécie. Du genre, ce que je retiens des 60's, 70's, 80's, 90's, 2000 à 2009, 2010 à maintenant. Des représentants pour chacune de ces périodes mais avec mon affinement, certaines périodes vont perdre des représentants au détriment d'autres périodes.

They were eleven et terra e ont bien une allure digne d'un long-métrage mais sans le côté sakuga et école du mouvement digne d'un film d'animation. Je les cite par rapport à leur univers et leur scénario.

Ensuite, tu as cité a wind to amnesia et je l'ai essayé hier mais j'en ai un avis mitigé.
Comme quoi, tu peux m'influencer mais à la fin, je me fais mon propre avis. :)
A wind to amnesia a + l'allure d'un ova consommable malgré son statut de film d'animation.
Ova consommable veut dire pour moi que ça ne rentre pas dans la liste des ova qui pèsent dans mon esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Ialda le Dim 05 Mar 2023, 19:20

Tellement de trucs que vous me donner envie de revoir...

VpV a écrit:Finalement, le voir dans un top 100, pourquoi pas, malgré son défaut (à savoir, sa vacuité et son ineptie scénaristique). Après quitte à inclure du Rintaro, il a à mon avis fait plus mémorable.


Par rapport à ce tu dis sur la première partie, les fans de Tokyo Babylon n'ont jamais digéré les cinq premières minutes du film :mrgreen:
Esthétiquement il reste fabuleux mais sinon oui, la meilleure adaptation du manga reste X² le clip musical de 93...
(toujours traumatisé par la coloration numérique de la série TV, j'ai jamais pu passer outre ça).

guwange a écrit:They were eleven et terra e ont bien une allure digne d'un long-métrage mais sans le côté sakuga et école du mouvement digne d'un film d'animation. Je les cite par rapport à leur univers et leur scénario.

Ensuite, tu as cité a wind to amnesia et je l'ai essayé hier mais j'en ai un avis mitigé.
Comme quoi, tu peux m'influencer mais à la fin, je me fais mon propre avis.
A wind to amnesia a + l'allure d'un ova consommable malgré son statut de film d'animation.
Ova consommable veut dire pour moi que ça ne rentre pas dans la liste des ova qui pèsent dans mon esprit.


Andromeda Stories avait plus d'animation intérressante que Terra e il me semble ?
They Were Eleven pâtit un peu de la direction de Satoshi Dezaki. Le manga de Moto Hagio est un classique absolu de la SF shoujo dont on retrouve l'influence dans pas mal de titres ultérieurs, mais l'anime n'arrive pas vraiment à faire oublier l'original.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Top 100 films japanimation

Messagede VpV le Dim 05 Mar 2023, 23:56

Ialda a écrit:Par rapport à ce tu dis sur la première partie, les fans de Tokyo Babylon n'ont jamais digéré les cinq premières minutes du film :mrgreen:

Tu m'étonnes, Subaru et Seichiro se font éconduire comme de simples figurants . :mrgreen: Kamui en pleure encore des larmes de sang. :D Par contre, pour qui découvre le film sans rien connaître de l'univers, c'est tout de suite moins gênant.

Je ne me rappelle plus si l'animation d'Andromeda Stories surpasse celle de Terra e. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des deux n'est censé craquer un top 80 digne de ce nom. Pareil pour They Were Eleven ou tout autre production sympa du frère Dezaki ou du studio Magic Bus (Tobira o Akete par exemple).

J'essaie toujours de jouer le jeu et de proposer une sélection pour guwange, mais je sèche autour de la soixantaine. Et en relisant le message d'Aer, il a complètement raison : un effort de segmentation est peut-être à faire entre long-métrages, gekijouban, téléfilms, moyen-métrages, etc. Pour ces raisons, j'ai écarté les films issus de série TV qui seraient peu ou prou des retelling/remontages ou qui ne se suffisent pas à eux-mêmes (End of Eva, films Gundam, etc.) et les films de moins d'une heure (L’œuf de l'ange). Je galère aussi à sélectionner/départager les classiques de la Tôei des années 1960. Il manquait aussi au moins un film de Makoto Shinkai. Qu'on aime ou pas, il doit figurer dans une sélection représentative du cinéma d'animation japonais.

Un aperçu de l'avancée de mes réflexions :
https://lite.framacalc.org/yn83b6p0mj-9zni/view
Écartés pour des raisons de format :
[Montrer] Spoiler
Gundam trilogie (remontage)
L'oeuf de l'ange (moyen-métrage)
Spring and chaos (TV Spécial)
dbz broly (?)
yamato 2199 (2014)
Shin Evangelion
Chuumon no Ooi Ryouriten (court)
The End of Evangelion
Tales of the Street Corner (court)
Garden of Sinners (?)
Lagann-Hen
La Maison en petits cubes (court)
Hotarubi no mori e (moyen)
Garden of words (moyen)
5cm/s (3 courts)

Dans ta sélection guwange, il y a tout bonnement 30 films que je n'ai pas vu :
[Montrer] Spoiler
Lupin, le secret de Mamo
Taro, l’enfant dragon
Jeu, set et match (1979)
Unico film 1 (1981)
Goshu le Violoncelliste (1982)
Manie manie/ Neo tokyo (1987)
Arion (1986)
L'épée de Kamui (1985)
Spriggan (1998)
Black Jack film (1996)
Amer béton (2006)
Steamboy (2004)
Nasu, un été andalou (2003)
Les enfants de la mer (2019)
Ninja scroll (1993)
Sky crawlers (2008)
Le garçon et la bête (2015)
Roujin z (1991)
ken, le survivant (1986)
Like the clouds, like the wind (1990)
Trigun badlands (2010)
dans un recoin de ce monde (2016)
genocidal organ (2017)
garo divine flame (2016)
harmageddon, genma taisen (1983)
Lou et l'île aux sirènes (2017)
le chien du tibet (2011)
Lupin koike saga (2014,2017,2019)/
Chirin no suzu/ringing bell (1978)
star of cottonland
ai city
1001 nights (90s)

Bref, j'ai du boulot. :oops:
J'ai aussi d'énormes carences sur les films de la période 2010 à nos jours. Que valent L'Ile de Giovanni et Piano no Mori par exemple ? Sont-ils de dignes représentants de leur décennie ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Top 100 films japanimation

Messagede Ialda le Lun 06 Mar 2023, 00:54

Le fait qu'ils aient peu ou prou disparus du discours actuel est peut-être une réponse qui se suffit à elle seule :mrgreen:
Pas de Redline, Inu-oh ou Kaguya hime ?

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 76 invités