Rintaro

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Rintaro

Messagede guwange le Mar 01 Nov 2022, 11:14

Rintaro était aux utopiales de Nantes cette année.
Voici sa conférence de presse :




Rintaro sortira un manga autobiographique inédit au Japon, pour le marché français.
Autant dire que l'on verra des figures comme Kawajiri et d'autres moments de sa vie.


Kawajiri durant le projet Manie-manie :

https://twitter.com/Kessentchu/status/1 ... BUSAw&s=19


Un projet Famicom avorté; Cat runner.

https://twitter.com/Kessentchu/status/1 ... ztXEA&s=19


Apparemment, dans un prochain animeland, il y aura une interview Rintaro/Maruyama garanti sans langue de bois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mer 22 Fév 2023, 14:08

Retour à la réalisation de Rintaro pour un court-métrage d'une vingtaine de minutes.
Katsuhiro Otomo au chara-design et Toshiyuki Honda à la musique. (Metropolis)
Co-production Japon-France entre les studios M2 et Miyu .

https://www.catsuka.com/news/2023-02-22 ... genco-miyu

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Rintaro

Messagede verino le Mer 22 Fév 2023, 20:50

M2 c'est un peu l'éveil ou le réveil en ce moment... De bonne augure si j'envisage une pointe d'optimisme

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Dim 09 Avr 2023, 22:40

Dans le dernier animeland, interview de Rintaro et Masao Maruyama, et il se lâchent sur Leiji Matsumoto.
Il était toujours vivant lorsque l'interview avait eu lieu. Pas sûr, qu'ils auraient répondus pareil avec la nouvelle de la disparition de Matsumoto.

Morceaux choisis :

Animeland : Madhouse porte bien son nom du coup ! (Maruyama et Rintaro rigolent). Concernant Galaxy Express, le film dégage un fort aspect inédit. Est-ce que cela a influencé la fin du manga et avez-vous travaillé en collaboration avec Leiji Matsumoto ?
Rintaro : C'est une question à poser à Monsieur Matsumoto (rires). Je ne veux pas répondre à sa place mais je crois que la popularité de Matsumoto est due aux différentes adaptations anime de ses oeuvres. L'animation a été une vitrine et un moteur pour les titres de Matsumoto. J'ai adapté différentes oeuvres de Shotaro Ishinomori, Osamu Tezuka ou Matsumoto. Parmi ceux que j'ai adaptés, Ishinomori est celui avec lequel j'ai la relation la plus forte, même dans la vie privée. Pour Sabu and Ichi (1968) par exemple, on se voyait chaque semaine à Osaka et il me disait toujours qu'il était auteur de manga et moi réalisateur d'animation donc avec une liberté totale d'adaptation. J'ai aimé cette approche. Mais aujourd'hui, les auteurs râlent quand les adaptations sont trop différentes du manga.
Masao Maruyama : A l'époque, il faut reconnaître que Rintaro faisait des ajouts pertinents ! Il y avait des choses intéressantes dans les mangas de Tezuka ou Matsumoto bien sûr, mais ils avaient besoin de l'animation pour que ce soit mieux. Pour Matsumoto, il n'y a pas du tout de narration dans ses mangas. C'est juste des images avec une jolie femme mystérieuse , aux cheveux longs. Donc il faut changer des choses afin que cela tienne. Il arrive que vous croisiez des auteurs qui pensent que ce sont eux qui ont créé ces univers mais c'est complètement faux, c'est l'équipe d'animation qui les a faits.
Animeland : Leiji Matsumoto indiquait s'impliquer dans chacune de adaptations de ses mangas...
Masao Maruyama : Quelle est la définition d'être impliqué ?
Si cela veut dire consulter alors oui, nous lui avons demandé si l'on pouvait ajouter tel personnage ou tel élément et il a répondu oui ou non. Si c'est ça, alors oui, on peut dire qu'il a été impliqué...
On lui a montré beaucoup de choses qu'il a validées. L'exemple le plus flagrant c'est Yamato, puisque Matsumoto se revendiquait comme l'auteur original (un litige sur la parenté de l'oeuvre a opposé Leiji Matsumoto au producteur Yoshinobu Nishizaki, NDLR) et il a perdu le procès. Lorsqu'il s'implique un tout petit peu sur un projet, il a tendance à grossir le trait. En même temps, il a quand même contribué, son travail ce n'est pas rien, mais je voudrais que Matsumoto reconnaisse l'apport des équipes d'animation.

Rintaro : Ishinomori n'avait pas cette mentalité-là. Puis il était capable de créer des histoires et personnages intéressants. Matsumoto va dessiner une belle femme mince, avec des cheveux longs, mais il n'y a pas d'histoire.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mar 02 Mai 2023, 17:56

Ayant parlé de Maruyama au message précédent, il a dernièrement blâmé l'animation jap qui se détériore par manque de créativité et en ne ciblant en gros que le kawaii. Il redoute que la Chine lui passe devant et que ça n'a pas été encore le cas au vue des restrictions de liberté là bas.


https://www.google.com/amp/s/informatio ... 6565%3famp

https://www.japantimes.co.jp/culture/20 ... own-china/

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Rintaro

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Mai 2023, 18:20

C'est ce qu'aurait dit son mentor.
Après s'être lui-même essayé à ce type de produits, trop frustré de voir les autres suivre d'autres sillons.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mar 02 Mai 2023, 19:00

T'es trop évasif là, je ne sais même pas à qui et quoi tu fais allusion. :mrgreen:


verino a écrit:M2 c'est un peu l'éveil ou le réveil en ce moment... De bonne augure si j'envisage une pointe d'optimisme


Ils ont aussi comme projet Mfinda; un film ayant pour cadre le Congo et qui est une coproduction internationale avec notamment la participation de Gisaburo SUGII.


https://www.catsuka.com/breves/2023-04- ... -usa-japon

https://www.annecyfestival.com/the-mifa ... j-20237256

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Rintaro

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Mai 2023, 21:36

Tezuka (son mentor) se serait essayé au genre cute girls doing cute things.
Il supportait pas qu'on puisse inventer puis creuser quelque chose sans sa participation.

Mais trois manga plus tard, il aurait dit que ça tuait la créativité et serait reparti à 180° en mode kill that crap.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mar 02 Mai 2023, 22:09

Je manque de connaissances en anecdotes Tezuka mais figures-toi que le hasard fait bien les choses car j'ai commencé à lire depuis aujourd'hui un dossier sur Mushi en plusieurs parties sur un autre site.
Et ce que tu dis sur l'égo de Tezuka, j'ai lu sur le dit site que Tezuka était emmerdé de voir que des épisodes de Astro Boy émanant d'un scénariste engagé pour l'anime, fonctionnaient mieux niveau audimat que des épisodes venant du manga, donc de sa propre plume.

Je n'ai lu que la partie 1 pour l'instant, ça vient d'un français ( puisque dans son twitter, il répond parfois en français à des commentaires fr ) qui écrit cela en anglais .
Vraiment très intéressant à lire.

https://animetudes.com/2023/04/07/mushi-01-tv-anime/

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Lun 08 Mai 2023, 15:12

Zêta Amrith a écrit:C'est ce qu'aurait dit son mentor.
Après s'être lui-même essayé à ce type de produits, trop frustré de voir les autres suivre d'autres sillons.


Dans la même interview de Maruyama, il s'inclut aussi aux côtés de Tezuka comme quelqu'un qui a retourné sa veste plus d'une fois.

Trad fr par Animeland.

Maruyama, qui produit actuellement l’adaptation du manga Pluto de Naoki Urasawa, se décrit comme « l’héritier le plus authentique de l’ADN de Tezuka », soulignant son manque de souci pour les budgets, et sa dévotion sans limite au temps de travail. Maruyama a également fait remarquer que, comme Tezuka, il fait volte-face tout le temps, exprimant parfois des idées parfois complètement aux antipodes de ses premières indications de la veille. Néanmoins, il a fait remarquer que se mettre au défi avec de nouveaux projets signifie souvent se contredire soi-même. Il a déclaré qu’il avait l’intention de rester actif dans l’industrie de l’animation aussi longtemps que son esprit et son corps le lui permettraient.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Sam 03 Fév 2024, 00:21

Un bon capital sympathie, le manga "ma vie en 24 images par seconde" retraçant le parcours ( les moments clés ) de Rintaro. Il est préférable d'être familier à la production de Rintaro, si on tient à se faire une lecture qui titille notre fibre nostalgique. Sur le moment, j'ai eu envie de voir à quoi ressemblait sa première réalisation ( épisode 26 d'Astro Boy ) et même de voir quelques autres épisodes de sa période Mushi pour constater l'évolution de sa patte personnelle. Mais c'est à travers la première série TV Albator qu'il pense avoir exploité son plein potentiel pour la première fois. ("C'était comme si le monstre du cinéma qui m'habitait s'était tout à coup réveillé" )

Moi qui avait fait une recherche internet il y a 2 semaines sur le thème du triangle des bermudes dans la culture populaire, j'avais relevé un épisode x-files ( saison 6 ep 3 ), albator 78 ( ep 7 )...

C'est donc la deuxième fois dans un laps de temps court, que je me retrouve devant une lecture me poussant à replonger sur la série albator...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Rintaro

Messagede Aer le Sam 03 Fév 2024, 15:01

Hier soir donc, projo de Kamui no Ken et rencontre avec Rintaro avant.

Présentateur :

Aimez vous les rencontres en public ?

J'aime voir le public en France oui. Il y a ici un respect et un amour sincère pour la japanime. Vous êtes souvent... compliqués, mais j'aime bien.

Qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une carrière de réalisateur (après trois tartines de pommade) ?

Mon premier film vu quand j'avais 8 ans.

Quel était l'état d'esprit au début de Mushi ?

Tezuka n'avait aucune idée de comment faire une série télé, mais il voulait donc il a fondé Mushi. C'était pareil pour tout le monde, et nous avons appris sur le tas. Donc évidemment c'était une période d'effervescence incroyable.

Comment est venu Kamui et qu'est-ce que ce film représente pour vous ?

Juste avant j'ai réalisé Genma tensei et je voulais faire autre chose. Kadokawa m'a donné suite au succès de ce précédent film carte blanche et j'ai fais du chambara parce que je kiff.
C'est aussi un film de ninja, voir un film d'espionnage. Le personnage principal est tout en bas de l'échelle sociale, métis Ainu, orphelin. L'ambiance et le contexte de l'époque (du film) sont très importants.
La musique est aussi importante, nous voulions qu'elle soutienne vraiment le voyage de Jiro, qu'elle soit un marqueur, quelque chose qui fait éclater l'action. J'ai beaucoup appris sur ce sujet en regardant des films noirs français, surtout ceux avec du Jazz. (Ca a rien de Jazzy Kamui mais oker si tu veux).

Est ce que le film a été dur a réaliser, au studio Madhouse ?

Nous avions un très gros budget, cela nous a notamment permis de faire des repérages a Hokkaido. De l'ile elle même, de son ambiance, mais aussi des temples et sanctuaire. Je n'ai aucune idée du temps que ça a pris.

Vous avez travaillé avec Kawajiri sur ce film. Comme il a fait Ninja Scroll derrière, peut on dire que vous l'avez formé au sujet ?

Je ne peux pas le dire, et il serait vénère si je le disais. C'est un grand cinéphile aussi, et nous regardons beaucoup de films live. Quelque part nous sommes dans un entre deux rivaux/amis.

Question bof sur son autobiographie.
Il en avait parler a Otomo et Murayama.
Otomo s'est proposé de devenir son assistant, mais il a poliment refusé pour pas qu'Otomo redessine tout a sa sauce.

Y'a t'il un point important du film que vous voulez souligner ?

C'est un film d'époque (Edo), mais avant tout une histoire d'un jeune garçon ballotté par la vie.
J'ai voulu que le son suive son aventure. J'ai bossé avec 60 chaines (? J'ai rien capté la, peut-être que la traductrice non plus) de son.

Le film a t'il eu le succès escompté ?

Non. Le chambara plaisait déjà moins a l'époque. De nos jours, je pense que c'est le genre de film qui marche dans ce genre d'ambiance ici, en petite projection.
Nous avons énormément travaillé pour les combats, il y avait beaucoup, beaucoup de feuilles de cellulo.
Nous nous sommes inspiré du kabuki dans la gestuelle des personnages.

Vous avez laissé les animateurs en liberté la dessus ou vous vouliez vraiment un résultat précis ?

Le storyboard était précis mais j'ai régulièrement imité les mouvements pour aider les animateurs, avec une règle a la place d'un sabre (du coup j'ai l'image en tête de Rintaro avec une règle dans la main devant Umetsu qui doit se demander ce qu'il fout la x)). Le mouvement était très important.

Questions du public :

Quel est votre rapport avec Kon Satoshi et comme est venu ce petit projet réalisé peu après son décès ?

J'ai rencontré Kon Satoshi très tard, c'était un ami d'Otomo et quelqu'un de talentueux. C'est maruyama qui m'a demandé de faire un petit film.

Vu que vous êtes daltonien, était ce compliqué de faire coloriste/réa ?

(Je sais pas s'il a vraiment bien pris que ça soit révélé, mais il a fait une blague de circonstance).
Ma daltonie a été détectée petit avec un test d'Ishihara (les ronds de couleur, il explique ensuite que sa daltonie est sur les couleurs rouges et vertes mais est assez légère).
C'était compliqué a l'embauche pour le serpent blanc. J'avais 16 ans et j'étais en colère qu'ils hésitent a cause de ça. J'ai dis que mon daltonisme était faible et qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas, que s'ils ne me prenaient pas ils allaient le regretter.

On veut revoir Kumkum, keskispass ?

Je n'en ai aucune idée. C'était un projet de Yasuhiko, l'auteur de Gundam, chez sunrise (je vous jure qu'il a dit ça, j'étais mort de rire). Il faut leur demander a eux

Que pensez vous du futur de l'animation ?

Je n'analyse rien sur la japanime, mais le cinéma en général reflète l'époque. Il suffit de regarder des films pour comprendre l'époque.
Par exemple pour moi, le succès de Kimetsu no Yaiba montre l'aspect commercial de notre époque, je ne dis pas ça de manière péjorative ou meliorative, je ne pense rien de l'oeuvre en elle même. Mais j'ai l'impression d'un jeux vidéo, dans ce film, au niveau de l'esprit. C'est un constat. Ca va être vite remplacé.
Mon cinéma, celui d'Otomo ou de Kon sont passés et personne ne voudrait faire ça aujourd'hui.
Aujourd'hui il y a une surproduction des séries, clairement. A l'époque nous avions la passion (sur Atom), et c'était tellement populaire que c'est devenu directement commercial et industriel, et c'est la la tragédie. Il y a de plus en plus de techniques d'animation mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'âme.
En dehors de cet aspect commercial , l'IA est aussi un nouvel obstacle. C'est important de savoir le maîtriser et de ne pas se laisser écraser par lui. Si on laisse faire, le côté commercial va écraser le reste, parce que c'est ça au fond l'IA. C'est trop rationnelle, et moi j'aime le côté ambiguë des choses. L'IA ne connaît pas ça, ne peux pas faire ça.

Quel est votre relation avec Terada ?

C'est un ami que j'ai rencontré grâce a Otomo. Nous nous apprécions beaucoup et nous avons travaillé ensemble. J'ai fais un bonus pour Steamboy, un court métrage sur le vélo, et il a fait le chara design.

Triple applaudissements du public, puis 2h15 de ninjas qui se foutent sur la tronche. Il est resté un bon moment voir le film.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Rintaro

Messagede Rukawa le Sam 03 Fév 2024, 21:14

Julien Bouvard, prof à Lyon 3 en culture japonaise avait également retranscrit la conférence à Angoulême ici.

cella de Paris, ya pas mal de redites d'Angoulême, mais les questions du public sont bienvenues, même s'il répond sans détailler sur Kon.
son autobio est intéressante, c'est un projet avec Shôko Takahashi, la traductrice, elle lui sert aussi de manager. mais 25€ c'était un peu cher.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Rintaro

Messagede Ialda le Lun 05 Fév 2024, 23:43

Merci à vous pour le debrief en tout cas~

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Rintaro

Messagede GregN8 le Mer 07 Fév 2024, 06:48

Aer a écrit:Je n'analyse rien sur la japanime, mais le cinéma en général reflète l'époque. Il suffit de regarder des films pour comprendre l'époque.
Par exemple pour moi, le succès de Kimetsu no Yaiba montre l'aspect commercial de notre époque, je ne dis pas ça de manière péjorative ou meliorative, je ne pense rien de l'oeuvre en elle même. Mais j'ai l'impression d'un jeux vidéo, dans ce film, au niveau de l'esprit. C'est un constat. Ca va être vite remplacé.
Mon cinéma, celui d'Otomo ou de Kon sont passés et personne ne voudrait faire ça aujourd'hui.
Aujourd'hui il y a une surproduction des séries, clairement. A l'époque nous avions la passion (sur Atom), et c'était tellement populaire que c'est devenu directement commercial et industriel, et c'est la la tragédie. Il y a de plus en plus de techniques d'animation mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'âme.
En dehors de cet aspect commercial , l'IA est aussi un nouvel obstacle. C'est important de savoir le maîtriser et de ne pas se laisser écraser par lui. Si on laisse faire, le côté commercial va écraser le reste, parce que c'est ça au fond l'IA. C'est trop rationnelle, et moi j'aime le côté ambiguë des choses. L'IA ne connaît pas ça, ne peux pas faire ça.


Merci pour la transcription. Kimetsu no Yaiba, comme tant d'autres productions actuelles, raconte le vide à travers ses formules émoussées et son manque d'ambition narrative. Mais je ne suis pas entièrement convaincu par l'idée d'une industrie qui aurait écrasé toute velléité créative à la recherche du seul profit. Bien sûr c'est une part du problème, mais je me demande pourquoi il y a un tel manque de réaction de la part des Japonais. Depuis au moins quinze ans, le milieu de l'animation nippone semble s'être atrophié du point de vue créatif. Ce n'est pas le cas d'autres secteurs comme celui du jeu vidéo, qui lui vit un véritable âge d'or.

Quant à l'IA, au rythme où vont les choses, on n'a pas vraiment d'idée sur la manière dont elle va influencer le milieu de l'animation japonaise. Nos mangas et séries vont-ils carburer à Stable Diffusion d'ici un an ou deux ? C'est un grand sujet qui n'a toujours pas été ouvert sur Mata. En tous cas le dernier prix Akutagawa carbure déjà, lui, à ChatGPT...

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Rintaro

Messagede Ikki le Mer 07 Fév 2024, 15:08

GregN8 a écrit:Ce n'est pas le cas d'autres secteurs comme celui du jeu vidéo, qui lui vit un véritable âge d'or.


Sans vouloir faire du HS, quand je vois la liste des jeux les plus vendus l'an dernier au Japon ce ne sont quasiment que des suites (de jeux Nintendo).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mer 07 Fév 2024, 18:05

Le jeu vidéo japonais est dans une bonne dynamique, il suffit de regarder l'émission Sumimasen Turbo pour s'en rendre compte. Les 3-4 premiers mois de l'année, c'est l'embouteillage au niveau des sorties.
Si on parle chiffres, beaucoup de jeux japonais s'en sortent grâce au marché international. Donc, le top 100 Famitsu dévoile juste une face d'une pièce...
Tekken 8 se prend les pieds dans le tapis au Japon, mais c'est au niveau international que la mayonnaise prend économiquement. Beaucoup de jeux Bandai Namco que l'on croyait avoir un succès mitigé au vu des chiffres du marché japonais, ont au contraire eu de bons chiffres grâce au marché occidental.
Le dernier Yakuza est déjà million seller, grâce à l'apport des chiffres occidentaux.

Je rebondis sur le post de gregn8 sur le manque de vélléité créative.
Je me souviens dernièrement d'un post twitter de Takashi Watanabe ( Slayers etc...) qui se plaignait de la quasi-disparition des réalisateurs de séries TV ayant une totale indépendance de décision et création.
Si mes souvenirs sont exacts, il prenait l'exemple de réalisateur qui rejoignaient des projets de séries TV où beaucoup de choses avaient déjà été décidés en amont et que le rôle du réalisateur était de s'y conformer.

Mais bon, il y a toujours moyen d'apposer sa patte artistique, certains réalisateurs et animateurs ayant constitués un certain réseau en commun, joignent leur force.

On est toujours dans les mêmes problématiques, l'aspect commercial a atténué la prise de risque, ce qui a fait diminuer l'éclosion de projets originaux. Les films d'animation ayant un cadre champêtre de slice of lige avec une pincée de fantaisie, on en a une palanquée. Il y a clairement une absence de films d'animation de type art et essai. Dans ce secteur, ce sont même les occidentaux qui se permettent d'aller piocher du côté japonais comme avec le sommet des dieux ( Jiro Taniguchi ) et Saules aveugles, femme endormie ( Haruki Murakami ). Je parie que du côté de certains créateurs jap, ça a dû les piquer de voir une exploitation de ce genre d'auteurs japonais par des occidentaux.
Même le royaume de Kensuke que je viens de voir cet après-midi, ça va titiller certains auteurs jap de voir cette histoire d'un rescapé de guerre japonais, qui obtient un traitement humaniste de la part de gaijins...


Sinon, ça m'a fait plaisir de voir le retour furtif de Rukawa sur mata-web et même de ialda qui est porté disparu dernièrement. :mrgreen:
Qu'il est fort ce Rintaro de rameuter des figures importantes du forum. 8)
Dernière édition par guwange le Mer 07 Fév 2024, 18:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Rintaro

Messagede Xanatos le Mer 07 Fév 2024, 18:16

Ah ça oui, il a fait fort le père Rintaro : ramener Rukawa qui ne s'était plus manifesté depuis trois ans sur Mata Web et Ialda qui n'avait plus participé au forum depuis fin octobre ! Merci à lui ! :D

Si ça se trouve, Rintaro serait capable de ramener Tetho sur le forum là où Miyazaki s'est lamentablement planté ! :lol: J'avais cru que la sortie au cinéma en France du film Le Garçon et le Héron le ramènerait à brides abattues en ces lieux... peine perdue ! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Mer 07 Fév 2024, 18:22

Dernièrement, sur twitter Tetho avait l'air intéressé par le dernier Mari Okada sorti sur Netflix, Maboroshi.

Il ne vaut mieux pas parler de Miyazaki, Rukawa ( message sur Twitter ) s'est ennuyé devant le garçon et le héron. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Rintaro

Messagede Rukawa le Dim 18 Fév 2024, 16:30

ouais enfin figure importante, c'est me donner trop d'honneur. je sais pas si je suis encore capable de dire des trucs intelligents par contre: les SNS ont réduit en bouilli mon cerveau, je me suis adapté à la population locale.

Rukawa a écrit:Julien Bouvard, prof à Lyon 3 en culture japonaise avait également retranscrit la conférence à Angoulême ici.

j'ai posté la mauvaise conférence et personne n'a remarqué pfff.
ici c'est celle d'Angoulême 2024, l'autre c'était en octobre 2023.

GregN8 a écrit:Kimetsu no Yaiba, comme tant d'autres productions actuelles, raconte le vide à travers ses formules émoussées et son manque d'ambition narrative.

ce qui fait la succès de Kimetsu, ce n'est pas qu'il raconte du vide, mais comment ce vide et raconté.
sa narration détonne par plusieurs points, et c'est ce qui a attiré la majorité de ses lecteurs qui sont en fait des lectrices trentenaires-quarantenaires. on a beaucoup d'element de shoujo dans Kimetsu, notamment les monologues intérieurs et les dialogues d'une manière générale, surtout pour décrire la souffrance des perso. ces moments, Gotôge depeint avec beaucoup de détails les visages et t'as beaucoup de dialogues qui sont plus dignes d'un shoujo manga que d'un shounen manga genre le moment où le frère et la soeur meurent dans l'arc du quartier des plaisirs.
n'importe quel mec se dirait "putain, dépéchez vous de crever en silence, faites pas chier.".
Tanjirô offre aussi de l'empathie envers les oni qu'il doit butter, il a pitié et se sent presque coupable de leur ôter la vie. ennemies qui mettent un chapitre pour agoniser et s'expier de leurs péchés. là où dans les autres shounen les méchants c'est crèvent en 3 cases. si Gokû epargne Freezer c'est juste parce qu'il veut à nouveau se battre avec lui, c'est pas de l'empathie, juste un nouveau défi.
pendant 20 ans à cause de One Piece, on a eu une génération de héros de shônen qui sont des élus, ils ont le truc en plus qui les ont fait devenir fort, bénis par le destin ou la genetique.
pendant 20 ans une génération où t'avais plus de doryoku quoi, que des pistonnés.
Tanjirô lui est un gars banal qui ne veut pas devenir fort. il doit devenir plus fort pour protéger sa imouto. il veut pas devenir le roi des pirates ou Hokage. c'est le genre de choses qui font plus facilement fait mouche chez les femmes matures. c'est aussi ce qui explique le succès de Kenshin ou Saint Seiya chez la gente féminine. ils deviennent plus fort pour autrui, pas pour leur gueule.
je pense très sérieusement que Gotôge n'est pas dans un mangashi shoujo car elle ne sait pas dessiner.

et ouais, Kimi wa dou ikiru ka est chiant. mais techniquement, il est bien.
Dernière édition par Rukawa le Dim 18 Fév 2024, 16:45, édité 1 fois.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Rintaro

Messagede Ialda le Dim 18 Fév 2024, 16:44

Rukawa a écrit:ouais enfin figure importante, c'est me donner trop d'honneur. je sais pas si je suis encore capable de dire des trucs intelligents par contre: les SNS ont réduit en bouilli mon cerveau, je me suis adapté à la population locale.


Mon pauvre, on en est tous là.
En 2024 ce n'est pas un nouveau site de japanimation qu'il faut fonder, mais un hospice pour vieux animefans nécessiteux où on pourra radoter sur la qualité de l'animation dans les vieux épisodes de Dragon Ball, de Gundam et de Candy Candy.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Rintaro

Messagede guwange le Dim 18 Fév 2024, 17:25

N'est-ce pas la définition de mata-web ? :mrgreen:
Je préfère discuter des explosions cubiques de Nakamura ici que sur twitter, où mon échange du jour avec Rukawa va disparaître dans les limbes de la twittosphère.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Rintaro

Messagede Xanatos le Dim 18 Fév 2024, 20:54

Oh ce n'est pas moi qui te contredirait Guwange : je préfère mille fois parler (entre autres) de City Hunter avec toi, Johnny B et Cyril que d'aller sur Twitter !
Et Twitter, impossible que j'écrive là bas mes pavés habituels ! :lol:

Et notre discussion au sujet de Godzilla Minus One fut des plus passionnantes ;) .

Je me plais toujours sur Mata Web et j'ai l'intention d'ici les prochains jours de remonter le topic Disney pour faire part de mes impressions sur le dénouement de The Owl House/Luz à Osville (depuis le temps que Gemini attendait cela) et de continuer de parler de Sonic avec Zêta Amrith sur le topic généraliste du hérisson bleu :) .

Et l'hospice ne sera pas tout de suite pour moi, je continuerai à parler de mes passions respectives sur les forums de Mata Web, Animeland et Planète Jeunesse. :wink:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

cron