[LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

[LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Mar 20 Sep 2022, 11:21

Comme promis dans un topic à polémique il y a approximativement deux mois, voici celui dédier à Mao Mao et ses remèdes...

Image

A l'origine un LN de Natsu Hyūga et illustrer par Shino Touko, comptant actuellement 12 tomes, les Carnets de l'Apothicaire possèdent deux adaptations en manga dont une est disponible chez nous, racontant toute deux la même choses, mais chez deux éditeurs différents... Il y a aussi une rumeur persistante d'une adaptation sur petit écran, rappeler à l'arrière de la version française du LN, sans aucune autre information dessus...

J'avais déja parler du manga il y a bien longtemps dans la section dédier à cela:
Les Carnets de l'Apothicaire - 1 à 2 (pour l'instant):
Image
17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Mon dernier coup de cœur en manga, une petite pépite découverte par hasard en allant chez ma libraire même si j'avais vu l'annonce de l'éditeur la concernant (il y en a tellement, que je fais pas attention à tout). Un vrai petit délice à lire, tant pour l'héroïne et son caractère, les personnages l'entourant, la vie dans le harem et ses tracas, ou bien les informations sur les poisons et associés, sans oublier le dessin qui achève de lier de tout de manière sublime, rendant le tout bien vivant et flattant la rétine.
Image
Il s'agit d'une adaptations en manga d'une série de livres qui en dispose d'une autre, chez un autre éditeur, avec un autre dessinateur, mais racontant la même chose (un peu curieux, mais bon...). Pour l'instant, on n'a que celle-ci chez nous, qui est ma favorite pour mettre aller un peu me renseigner après ma lecture, trouvant son trait plus à mon goût.
Image
Pour le caractère historique, je m'avancerais pas dessus, aucune époque et pays étant données, même si on peu allègrement deviner que cela se déroule en Chine à l'époque impériale.
Image
Vivement le tome 3 qui n'arrivera que le mois prochain (normalement)...

Depuis, 9 tomes sont sorties et le dixième arrivera quand il arrivera (début 2023) normalement. Mais surtout, Lumen (la maison d'édition sœur de Ki-ioon) à sortit cet été, le LN:

Image
Pour l'édition française, Lumen à choisit la voie des tomes doubles, réunissant les deux premiers volumes du LN ensemble comme le fait Ofelbe, mais en ne les séparant pas en deux parties distinctes, se contentant de laisser les chapitres se succéder même si on peut avoir une petite idée où finit le premier volume et reprend le second...
Les illustrations N&B sont présentes, ainsi que les couleurs qui sont remisé à la fin de l'ouvrage dans une sorte de carnet.

Au niveau histoire, c'est la même que dans le manga à quelques détails près liées au différence de média. Elle demeure actuellement plus avancer dans le manga, celui-ci ayant deux adapter les deux premiers tomes et s'attaquant depuis approximativement la moitié de son volume 8, au troisième tome.
Par contre, comme le manga, il s'agit d'une succession de récits, plus ou moins court, liés par de vagues fils rouges tissant peu à peu des trames... On pourrait même dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles par moment.
Après, c'est un délice à lire même si c'est un gros pavé de 634 pages un peu encombrant en mains... J'y ai retrouver tout ce que j'ai aimer dans son adaptation en manga: les personnages, le contexte historique, et les explications sur les remèdes et poisons.
Maintenant, il va falloir être patient pour la suite...
Dernière édition par Darkge999 le Mer 25 Oct 2023, 15:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Manga/LN]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Jeu 16 Fév 2023, 12:54

Darkge999 a écrit:Il y a aussi une rumeur persistante d'une adaptation sur petit écran, rappeler à l'arrière de la version française du LN, sans aucune autre information dessus...
Finalement, ce n'est plus une rumeur: une adaptation animé arrive cette année.

Image
J'espère que l'adaptation sera à la hauteur de l'œuvre, mais à la vue de ce qui a été diffuser, cela part sur de bonnes bases. :34:

Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: [Manga/LN]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Yupa le Sam 15 Avr 2023, 20:25

J'avoue un peu de déception sur ce titre.
D'abord j'aimais beaucoup. Il était bien évident que cela retraçait fort bien les moeurs, rites, intrigues du Palais Impérial (chinois et non pas japonais, les architectures et costumes en attestent). On ne peut que sympathiser avec l'attachante Mao Mao, son talent médical extraordinaire, son minois si kawaii. Mais peu à peu le "mystère" autour du bô Jinshi se devine aisément (c'est clairement le fils de l'empereur, puisque seuls les eunuques et les membres de la famille impériale ont accès au gynécée des femmes). Quant à son intérêt pour Mao Mao, il finissait par me sembler bien pesant, surtout envers une fille qui a un look de 12 ans.... Le manga ne cache pas d'ailleurs la pédophilie des empereurs de Chine, ce qui n'a rien d'imaginaire. Puis on se perd un peu en chichis, en robes virevoltantes, en bijoux raffinés, en intrigues glauques entre concubines jalouses...
La dessinatrice a un pseudo marrant : Nekokurage, soit "chat-méduse"... :D

bref, j'ai laissé tomber vers le volume 4 ou 5.
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Mer 25 Oct 2023, 15:31

L'anime à débuter la semaine dernière avec trois épisodes pour commencer. L'adaptation est fidèle, avec quelques petits rajouts pour mettre en scène ce qui est raconter en dialogue, le tout bien animé. Je suis curieux de voir comment elle mettra en scène certains passages des plus ragoutant de l'œuvre, et jusqu'où elle ira dans l'adaptation du matériau d'origine vu que deux cours sont prévu.

Pour le plaisir des yeux, l'opening:

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Cyril le Sam 28 Oct 2023, 08:23

Je découvre la licence avec l'animé et j'aime bien pour l'instant. Il y a de la bienveillance entre les personnages (peut-être plus qu'il ne devrait y en avoir dans un tel milieu), quelques mystères (plus ponctuels que liés à une trame globale, à part pour l'identité du bel eunuque), des personnages drôles et attachants, un thème original et un humour efficace. Peut-être de quoi me donner envie de commencer le manga (plutôt dans sa version Ki-oon a priori, vu qu'elle est plus avancée et que les couvertures sont plus belles) : je verrai d'ici la fin de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Sam 28 Oct 2023, 11:49

Il n'y a pas que de la bienveillance, mais tout cela vient au fur-et-a-mesure et je ne compte pas spolier.

Sinon, pour le manga chez Ki-oon, il y a un nouveau pack avec les trois premiers volumes qui arrive début novembre:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Mer 28 Fév 2024, 11:59

Le tome 2 du LN (le 3 normalement, mais vu que notre tome 1 est un volume double) est disponible depuis la semaine dernière:
Image
Et le 3 est déjà annoncée pour mai:
Image
Théoriquement, on vas dépasser la première adaptation du manga sortit chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Lun 04 Mar 2024, 15:12

Les Carnets de l'Apothicaire - LN 2:
Image
Après une longue attente (moins que certains chez Ofelbe), voici le tome 2 qui est en réalité le troisième car le premier de la VF était un volume double comportant les tomes 1 et 2. On reprend où c'était arrêter le précédent (et certainement la série animé sous peu) pour une nouvelle série d'histoires, car comme précédemment, il s'agit d'une succession de plusieurs récits dans la même continuité même si cette fois-ci, il y en a qui se suivent directement.
Ayant lu le manga (le premier, pas Enquêtes à la cour), on y retrouve les mêmes histoires avec quelques variations, dont ceux assez explicite sur les penchants pour les enfants du précédent empereur, et la désormais célèbre pour la "grenouille". On y dépasse d'ailleurs le manga, y allant à peine plus loin en concluant l'arc en cours dedans (je sais pas jusqu'où Enquêtes à la cour à adapter le LN, mais dans la parution VF, on est encore en terrain connu).
Le prochain prévue sous peu, sera donc du contenu inédit en VF.
Bref à suivre, vu que c'est toujours aussi plaisant à lire pour ses personnages et les intrigues qui se tissent au fur-et-à-mesure des récits, alternant histoires légères et plus sérieuses.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Mar 02 Avr 2024, 11:58

La saison 2 de l'anime est déjà annoncer pour l'année prochaine.

Ce fut un vrai plaisir de voir les aventures de Mao-Mao animé et de bien belle manière. Rien de transcendant dans l'animation, il faut être honnête même si c'était quand même travailler, mais une belle adaptation des romans, retranscrivant bien leur ambiance à l'écran. Une belle sucrerie...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Cyril le Dim 07 Avr 2024, 06:52

Je ne connais pas les romans et ne connaissait pas le manga avant l'animé. Celui-ci m'a convaincu de commencer le manga - version Ki-oon : les couvertures sont plus jolies et il y a régulièrement des goodies ; j'ai pris les 3 premiers tomes pour le moment.

Je commence par les rares points négatifs : à part le premier opening, je n'ai pas trouvé les génériques particulièrement marquants. Les moments d'émotion, où j'ai été scotché par une scène ou par les relations entre les personnages, sont également assez rares : les scènes de danse (de la concubine et de Mao Mao), le sauvetage de Jinshi, l'amour de Lihaku pour Pailin; Ca doit être à peu près tout. La partie avec Lacan, notamment, n'a pas réussi à me toucher : je pressentais un personnage machiavélique, qui aurait d'ailleurs pu être l'organisateur de l'attentat contre Jinshi ; mais on n'a eu qu'une personne avec un handicap bizarre et un amour malheureux à cause de circonstances extérieures sur lesquelles il ne pouvait pas grand chose, ce qui n'empêche pas les autres personnages de lui reprocher son attitude. Ca ne m'aurait pas tellement déçu s'il n'y avait pas eu en même temps d'autres adaptations animées qui étaient au-dessus sur ce plan tout en étant au même (haut) niveau que Les carnets sur les autres.

Image

Rien à péter. :mrgreen:

Car pour le reste, la série était excellente, avec de très bons personnages : le duo vedette, bien entendu ; la tenancière du palais vert-de-gris, mi-maquerelle, mi-figure maternelle ; les 3 grandes courtisanes ; lihaku, qui devient plus attachant au fil des saisons ; Gyokuyo, qui est une bonne "patronne" pour Mao Mao. Les relations entre tous ces personnages fonctionnent très bien et sont la source de nombreux gags.
L'humour est un des points forts de la série, notamment autour de Jinshi et de Mao Mao, avec de nombreux quiproquos hilarants : je pense en particulier à ceux concernant Lihaku, que ce soit lors de leur première sortie hors du harem (avec, en fond, Gyokuyo qui se marre comme une baleine) ou quand Mao Mao le fait se dévêtir (Jinshi arrivant au meilleur moment). Toutes les mimiques de Mao Mao, avec ses apparences félines, ses réactions lorsque Jinshi la touche ou lorsqu'elle tombe sur un poison ou une plante rare, sont parfaitement représentées;
Les fils conducteurs sont intéressants également mais n'avancent pas très vite, que ce soit pour l'identité de Jinshi ou les différents complots. De ce fait, j'ai surtout l'impression d'avoir un animé "d'ambiance" : ce qui est agréable aussi quand elle est bien posée. Et c'est le cas ici : j'ai apprécié de voir plein de petits riens qui font les relations entre les personnages. Les aspects peu glorieux des harems (jalousies, complots, pédophilie) ou de la vie des personnes plus pauvres (enlèvements, esclavage, prostitution) sont parfois un peu sous-employés mais ne sont pas absents pour autant. Ca permet aux carnets de l'apothicaire d'avoir une identité propre et de procurer un visionnage très plaisant.

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Ikki le Lun 08 Avr 2024, 11:31

Je n'avais pas prévu de regarder cet animé, mais quelqu'un sur un autre forum l'a mentionné plusieurs fois, et quelques extraits aperçus sur YouTube laissaient entrevoir une technique plus que correcte, donc je me suis dit que j'allais au moins regarder le premier épisode. Et j'ai adoré ! Au point que j'ai regardé toute la saison en une semaine. C'était très bien. :D

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Deluxe le Ven 12 Avr 2024, 22:52

Je vais me joindre au concert de louanges sur cette série, c'est vraiment du beau travail. Les personnages sont nuancés et profonds, les thématiques abordées assez peu habituelles dans ce média, et c'est très bien produit en plus. Un des meilleurs animes pour le public féminin que j'ai vu depuis Skip and Loafer l'année dernière, dans un genre très différent cependant.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Darkge999 le Sam 13 Avr 2024, 17:37

A tout ceux qui ont aimer la série, je ne dirais que deux choses: lisez le LN et le mangas (celui de chez Ki-oon), vous ne le regrettez pas!

Cyril a écrit: Les aspects peu glorieux des harems (jalousies, complots, pédophilie) ou de la vie des personnes plus pauvres (enlèvements, esclavage, prostitution) sont parfois un peu sous-employés mais ne sont pas absents pour autant.
Attend de voir la suite, l'auteur revient souvent sur des éléments données en amont pour tisser des histoires (les mauvais penchants de l'ancien empereur par exemple).

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Cyril le Sam 13 Avr 2024, 19:33

Je suis curieux de voir ça. Pour l'instant, j'en suis au tome 3 du manga. Je n'ai pas encore pris la suite parce que je garde les volumes en réserve pour récupérer les médailles Ki-oon.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités