MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Ven 15 Juil 2022, 11:39

Comme il n'y avait pas de sujet là-dessus (ce qui est assez étrange au demeurant), je me dévoue pour la cause:
Kimetsu no Yaiba/Demon Slayer
Image
Synopsis: Dans un Japon de l'ère Taishō, Tanjirō Kamado est le premier enfant d'une famille de marchands de charbon dont le père est décédé : pour subvenir aux besoins de celle-ci, il vend du charbon de bois au village en contrebas de la montagne. Malgré les difficultés de la vie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur dans leur quotidien.

Un jour, à cause de rumeurs qui circulent à propos d'un démon mangeur d'hommes qui traînerait dans les parages la nuit tombée, il est obligé de passer la nuit chez un Bon Samaritain du village. Seulement, tout bascule à son retour lorsqu'il détecte grâce à son odorat aiguisé une forte odeur de sang : il se précipite chez lui et retrouve sa famille massacrée. Nezuko, l'une de ses petites sœurs, est bien qu'inconsciente la seule survivante et Tanjirō l'emporte donc avec lui, pour tenter de l'amener chez un médecin qui pourrait peut-être la sauver : elle reprend cependant conscience en chemin et, étant devenue elle-même un démon, attaque son frère mais finit tout de même par montrer des signes d'émotions et de pensées humaines. C'est à ce moment qu'intervient un Pourfendeur de démons du nom de Giyū Tomioka, chargé d'éliminer le démon sévissant dans la région. Alors qu'il tente de tuer Nezuko, Giyū se rend compte du comportement singulier de cette dernière qui, au lieu de chercher à dévorer son frère, tente de s'interposer pour empêcher le Pourfendeur de s'en prendre à Tanjirō, qui l'avait défié afin de la sauver alors qu'il n'avait aucune chance, et décide ainsi de les laisser en rengainant son sabre.

Sur les conseils de Giyū, Tanjirō se rend chez son maître Sakonji Urokodaki pour s'entraîner à devenir un Pourfendeur de démons, afin d'entamer son périple pour tenter de trouver un antidote pouvant rendre à nouveau humaine sa petite sœur (chose qui, de mémoire d’homme et avec les connaissances médicales actuelles, est en l'état impossible) tout en protégeant les Humains des démons, ainsi que retrouver le démon responsable du massacre de sa famille et de la transformation de Nezuko pour se venger...


Manga en 23 tomes de Koyoharu Gotōge (éditer entièrement chez Panini chez nous) auquel se rajoute 2 fanbook (aussi chez Panini), un manga spin-off en un tome (également chez Panini), 3 Light Novel (toujours chez Panini) et un artbook (qui est étonnamment chez Panini)... Après on peut ajouter 2 cahiers de coloriage, les 3 tomes de la première tentative d'édition du manga par Panini (inlassablement), Les Rodeurs de la nuit, et prochainement chez nous, l'adaptation en roman du film Le Train de l'Infini.
Côté animation, on as une première série en 26 épisodes par Ufotable en 2019, un film lui faisant suite en 2020 (Le Train de l'Infini), puis la version TV de celui-ci en 7 épisodes en 2021 et 11 autres épisodes en 2021/2022 adaptant l'Arc du Quartier des Plaisirs . L'ensemble est disponible chez nous chez Wakanim/Crunchyroll, et commence à sortir en DVD/Blu-Ray, sans compter que l'adaptation va se poursuivre...

Bref, sauf si on a eut une période hibernatus ou fait une longue retraite dans un coin paumé du monde, on n'a pas put passer à coté du phénomène... Enfin, normalement...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Ialda le Sam 16 Juil 2022, 13:17

Le film a des effets fantastiques sur les attaques, c'est définitivement un truc à voir. Et je confirme que la franchise a un succès incroyable au Japon, en particulier chez le public féminin : j'ai presque eu l'impression d'un Prince of Tennis bis (au début des années 2000).

Sur le papier ça devrait être ma came (Taisho + démons), mais je suis je suis moyennement intéressé par la franchise parce que beaucoup trop violente pour moi. Reste que les séries TV sont effectivement soignées du point de vue de la technique, et qu'il faut que je finisse de regarder la seconde saison un de ces jours parce que raisons tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Sam 16 Juil 2022, 18:11

Le dernier arc est assez violent, et j'imagine pas ce que cela donnera animée...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede guwange le Sam 16 Juil 2022, 18:37

Replaçons un de mes messages sur KNY.

guwange a écrit:A contrario, j'avais dans mon disque dur le film kimetsu no yaiba qui avait fuité dans le psn, j'ai bien fait de ne pas le regarder à la maison pour privilégier une séance au cinéma. Du coup, je l'ai vu au cinéma hier avec mes neveux qui ne connaissaient pas la série. Bien qu'il s'agit de la suite de la série tv, ça n'a en rien entaché leur compréhension de l'univers. Il faut dire que les flashback distillés sous forme de songe, ça permet une séance de rattrapage pour les novices et donne ainsi une consistance aux personnages. Comme défaut, je relèverai peut-être ces songes qui s'éternisent un peu mais elles ont leur utilité car sans cela, la fin aurait sûrement un moins grand impact sur le plan émotionnel. L'idéal aurait peut-être été de raccourcir un peu ces songes...
Quoiqu'il en soit, je ne connaissais que la série tv et pas le manga, donc j'avais la surprise de l'intrigue et de son dénouement. Sans le dernier combat, ça méritait peut-être un 5 sur 10 mais la dernière partie de l'histoire me le fait remonter à 7 sur 10.
Vous pensez sûrement que je suis généreux mais le fan service fonctionne sur moi quand dans un shonen, un perso adulte classe ayant une certaine expérience du combat, jette toute ses forces dans la bataille contre un ennemi de taille. Pour que cela marche sur moi, le héros ne doit pas avoir un cheat de puissance en le deshumanisant à travers une transformation monstrueuse. Rien de tout cela ici, ce perso reste droit dans ses bottes en pratiquant sa displicine martiale avec ses forces et faiblesses.
Profitons de cela pour le moment car je crains des power up à l'avenir avec l'énième transformation cheate que l'on voit dans plusieurs shonen récents.
Une chose que je déteste dans plusieurs shonen, c'est quand un morpion inexpérimenté a des power up pour se taper des ennemis de classes supérieures.
Bref, dans ce film de kimetsu no yaiba, c'était peut-être une parenthèse enchantée pour moi, avant que ça dévie plus tard sur du cheat à l'expansion infinie.
Naruto a tellement du potentiel que je ne comprends pas pourquoi le studio Pierrot n'ait pas sorti un film d'animation en écartant les jeunots pour se concentrer sur des adultes expérimentés comme shodaime, yondaime etc...
Bref, du naruto qui laisse place aux adultes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Dim 17 Juil 2022, 17:41

Demon Slayers - Light Novel 1 à 3:
ImageImageImage
Pour une fois pas une adaptation du manga en roman, mais trois recueils de nouvelles contant des histoires secondaires. Pour résumer, c'est du bonus apportant des détails sur certains personnages, détaillant les relations entre eux ou bien contant des récits entre deux chapitres du manga... Rien d'indispensable, mais ce sont de bons petits compléments au format manga avec jaquette détachable.
Pour être honnête, c'est pas de la grande littérature, mais cela se lit plutôt bien... Le tout avec quelques illustrations de Koyoharu Gotōge pour embellir.
Bref, du bonus pour fan ou pour collectionneur voulant se faire tout ce qui existe sur la Licence en français...

Normalement un quatrième LN est prévu en français, mais il s'agira d'une adaptation du film...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Ven 22 Juil 2022, 14:26

Demon Slayer - Fanbook 1 & 2:
ImageImage
Au menu, le contenu habituel de ce genre d'ouvrages: des fiches de personnages, des résumés de l'histoire, quelques explication sur l'univers, un peu de dessins préparatoires, de jolies illustrations en couleur, et des bonus pour emballer le tout...
Ce qui les rend un peu indispensable, c'est que le prototype de la série est inclut dans le volume 1, et deux histoires inédites dans le second (une sur Rengoku et une sur la petite bande de Tanjiro après le combat final et avant l'épilogue).
Deux gros volumes qui prennent un peu de place, pas tellement cher (juste un euro de plus qu'un tome classique de la série) avec de belle Jacquette légèrement doré , mais dispensable sauf si on veut se faire l'intégralité de la collection...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Eltreum le Dim 24 Juil 2022, 20:05

La "saison 1", on se rappelle surtout le bruit des lames/bruitages/décapitations (plaisir auditif et LiSA aussi), l'épisode 19 et quelques autres combats. Et puis même si ça reste un "shonen de base" (quoique un peu plus violent que d'habitude), il est plus intéressant qu'un Tokyo Ghoul (trop cannibale, policer et ennuyeux).

Le film le Train de l'Infini est le film d'animation japonaise le plus lucratif de l'histoire devant Chihiro. En partie, grâce à un personnage qui n'est là que pour ce film et... la qualité de l'animation. En tout cas, c'est des films comme celui-ci et Broly qui font plus de "bruit" (salles et dehors) qu'un Jujutsu Kaisen 0 (sympa mais moyen).

Un peu dommage que la "saison 2" reprends en 1ère partie le film avec juste un épisode préquel inédit et un opening/ending. Mais après, c'est comme si on avait 2 films à la suite, encore mieux que le Train de l'Infini...

Darkge999 a écrit:Le dernier arc est assez violent, et j'imagine pas ce que cela donnera animée...

L'arc du Quartier des Plaisirs était déjà très violent et mortel. Les personnages avaient la haine de s'entretuer et la fureur du nekketsu, c'était assez jouissif pour une route "shonen", il y avait quelques chemins surprises.

Je ne connais pas le manga, je découvre avec l'anime. C'est agréable qu'Ufotable ne reste pas que sur du Type-Moon.
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Ialda le Lun 25 Juil 2022, 01:34

Sur l'arc du quartier des plaisirs, j'ai été agréablement surpris de voir que ça essayait quand même de soigner le background : Yoshiwara, les oirans, les codes et les rangs, le Oiran Dochu, même les costumes et les décors sont plutôt soignés... on passe un peu trop rapidement sur ce qu'il y a de pire dans les conditions sociales à l'intérieur des quartier des plaisirs et des quartiers pauvres de l'époque, mais à part ça ça fait énormément plaisir de voir le sujet si bien traité (surtout que la plupart du temps, ce genre de sujets est réservé à du shoujo historique qui n'a pas vocation à sortir de l'archipel, sauf exception à la Sakuran de madame Anno)

Après, la partie mystère ne dure pas assez longtemps à mon goût et il y a beaucoup trop de combats dans cet arc, mais ils sont tellement réussis... Ufotable était déjà un bon studio avant Type Moon, c'est vraiment impressionnant de voir comment il se sont bonifiés avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Eltreum le Lun 25 Juil 2022, 14:26

Oui l'ère Taisho est bien mieux que le "traditionnel présent" (exit Jujutsu Kaisen, Tokyo Ghoul...). Les décors et le reste est soigné. Pour les oiran, ils formaient dès l'enfance. Le moment le plus inattendu
[Montrer] Spoiler
Le frère de Daki qui débarque "d'elle" quand elle hurle de tristesse "Oniichan !" et aussi le fait qu'il faut les décapiter tous les 2 en même temps qui rajoutent de la tension. Sans oublier la grosse explosion et les "fausses morts". Et Nezuko a fait le show des 2 meufs démons qui se fightent comme pas permit.

C'est bête à dire mais les 3 héros travestit sont moches et ne ressemblent pas à des filles, d'habitude (pas toujours non plus) dans les animanga cela passe bien mieux, effet "d'humour" sans doute.
R....

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Lun 25 Juil 2022, 16:22

Eltreum a écrit:Un peu dommage que la "saison 2" reprends en 1ère partie le film avec juste un épisode préquel inédit et un opening/ending. Mais après, c'est comme si on avait 2 films à la suite, encore mieux que le Train de l'Infini...
Cela devait arranger beaucoup de monde chez nous pour la chronologie des médias (je sais pas comment ça marche chez les autres.) tout comme cela permettait d'avoir une série plus longue lors des diffusions sans ajouter trop de filler (il y a quelques rajouts par rapport au manga, mais c'est surtout pour fluidifier les transitions et non pas pour ajouter des arcs supplémentaires)...

Eltreum a écrit:
Darkge999 a écrit:Le dernier arc est assez violent, et j'imagine pas ce que cela donnera animée...

L'arc du Quartier des Plaisirs était déjà très violent et mortel. Les personnages avaient la haine de s'entretuer et la fureur du nekketsu, c'était assez jouissif pour une route "shonen", il y avait quelques chemins surprises.

Je ne connais pas le manga, je découvre avec l'anime. C'est agréable qu'Ufotable ne reste pas que sur du Type-Moon.
Sans trop spolier, il y a encore pleins de belles choses en stock (l'adaptation en anime n'a fait que 11 volumes sur 23, il reste normalement deux arcs). L'auteur a sut s'arrêter avant que cela retombe, offrant une vraie fin avec conclusion.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Ialda le Lun 25 Juil 2022, 20:51

Eltreum a écrit:Oui l'ère Taisho est bien mieux que le "traditionnel présent" (exit Jujutsu Kaisen, Tokyo Ghoul...).


Je ne suis pas ces séries mais au moins dans le cas de Jujutsu Kaisen, la série semble plutôt bien reçue dans son ensemble et qualitative, il me semble ?

Eltreum a écrit:C'est bête à dire mais les 3 héros travestit sont moches et ne ressemblent pas à des filles, d'habitude (pas toujours non plus) dans les animanga cela passe bien mieux, effet "d'humour" sans doute.


C'est un vieux trope shounen - ça m'a d'ailleurs étonné de le voir en 2022. Ceci dit Inosuke passe bien, et j'ai adoré quand l'anime montre les qualités de tenue d'un intérieur de Tanjiro.
On aurait été dans un shoujo ou un hentai bien cradouille avec des otoko no ko ils auraient éclipsés tout le reste du quartier une fois déguisés, mais bon :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede guwange le Lun 25 Juil 2022, 21:50

Je peux parler de jujutsu kaisen, la série est bien fichue par contre le film manque de consistance, le gekijoban typique qui se contente de n'être qu'un apéritif. Pourtant, ça adapte le tome 0 donc c'est canon, mais le méchant a moins de prestance par rapport à la série tv. Normal vous me direz, car il a + de bouteille dans la série tv.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Eltreum le Lun 25 Juil 2022, 22:50

Ialda a écrit:Je ne suis pas ces séries mais au moins dans le cas de Jujutsu Kaisen, la série semble plutôt bien reçue dans son ensemble et qualitative, il me semble ?

En fait, je parlais que la plupart des séries ou films lives se passe à l'époque présente. Puis je n'aime pas Tokyo Ghoul, tandis que Jujutsu Kaisen est bien (restant classique exorcisme, Gojo est le personnage troll délire et Mappa a fait du bon taf) mais je préfère Demon Slayer. Ces 3 séries se ressemblent, c'est pour ça que je les ai cités.

Ialda a écrit:C'est un vieux trope shounen - ça m'a d'ailleurs étonné de le voir en 2022. Ceci dit Inosuke passe bien, et j'ai adoré quand l'anime montre les qualités de tenue d'un intérieur de Tanjiro.
On aurait été dans un shoujo ou un hentai bien cradouille avec des otoko no ko ils auraient éclipsés tout le reste du quartier une fois déguisés, mais bon :lol:

Le trope vise Joseph, le meilleur de la famille Joestar ? :P
Image
Sinon, Inoko a déjà un visage de fille, c'est plus facile (voir l'opening).
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Ialda le Mer 27 Juil 2022, 19:59

Désolé, j'ai peur que mes références soient un peu datées
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Jeu 11 Aoû 2022, 16:47

Suite et fin des dérivés (le livre du film m'intéresse pas, tout comme les livres de coloriage...):

- Demon Slayers - Artbook:
Image
Un artbook des plus classiques avec pleins de jolies images en couleur ou en N&B. Le gros plus, c'est qu'il est traduit en français même si lire les textes n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans ce genre d'ouvrage...

- Demon Slayers - Spin-Off:
Image
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un spin-off... Plus exactement un recueil deux histoires et de bonus humoristique qui était publier lors de la diffusion de l'anime dans le Jump.
Au menu, hors les bonus, on a deux récits sur Giyu et Shinobu, puis Rengoku et Mitsuri. Aucunement dessiner par Koyoharu Gotōge, il respecte les codes de la série, offrant deux histoires contant les relations entre piliers, le tout matinée de quelques combats contre les démons. Un approfondissement de l'univers comme les LN, mais un peu plus digeste à mon goût, reprenant des personnages emblématique du manga originel.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: MANGA/ANIME - Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba

Messagede Darkge999 le Ven 04 Aoû 2023, 16:25

Arc du Village des forgerons: Saison 3 de l'anime (voir 4 si on compte le film dedans). Techniquement, c'est toujours aussi beau et maîtriser. Par contre, pour le rythme c'est un peu plus discutable, car contrairement à l'arc précédent, il s'agit d'abord des conséquences de ce derniers avec un peu d'exposition de personnages peu montrer jusqu'à présent et d'ajout de lore, avant que l'action revienne par la grande porte avec son lot de révélations importantes pour la suite.
Bref, si on a lu le manga, y a pas de surprise, on sait à quoi s'attendre, par contre pour ceux qui ne suive que l'anime, c'est pas la même impression...



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités