Anime : Getter Robo Arc

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Mar 06 Juil 2021, 18:56

GETTER ROBO ARC

Image

Réalisation : Jun Kawagoe
Scénario : Tadashi Hayakawa, d’après le manga de Go Nagai et Ken Ishikawa
Animation : Studio A-Cat


Dix ans après les évènements de Getter Robo Go, une nouvelle menace d’invasion plane sur la Terre : l’Andromeda Flow Country - composé de chinois et d’américains cela va de soi, passe à l’attaque. Pour repousser les belligérants, l’Institut Saotome dirigé par Hayato Jin a conçu un nouveau sauveur mécanique géant, le Getter Arc, dont les propriétés G sont si fulgurantes que personne ne semble disposer de l’endurance suffisante pour pouvoir le contrôler. C’est alors qu'arrivent dans le patelin deux adolescents liés au légendaire pilote Ryouma Nagare, porté missing in action...


Paf. Bam. Bang. Getter Beam. Boum.
Voilà, en-dehors d'un court flashback de Getter Robo Go. Qui finit lui aussi en badaboum.

J’aurais aimé enfoncer la série dans sa tourbe, tempêter à nouveau contre la capitulation 3D à laquelle Kawagoe s’est livré, et jeter le bébé avec l’eau du bain dans un grand torrent de nihilisme définitif, mais je ne le sens pas comme ça. Ces CGIs dépassés de dix ans et des poussières, cette animation de péones péruviens étrangère au dynamisme graphique d'Ishikawa, ce scénario qui ferraille sur un champ de bataille nommé post-it... tout ici inspire la mansuétude à l’endroit de Kawagoe, dernier prophète du robot anime qui, même divorcé des studios Actas, poursuit tel Saint François d’Assise prêchant la Parole à des oiseaux qui ne l’écoutent pas, son oeuvre d’évangélisation nagaienne.

Le manga d’origine n’était pas incontournable, et l’on subodore déjà que cette version entravée à tous les niveaux ne le transcendera à aucun moment. Et pourtant, que d’abnégation dans le fond. Les aventures en carton-pâte de Takuma sont de la matière dont on fait la "japanime", minerai aussi rare qu’une idée neuve. Cette notion d’alternative, disparue sous la couche moitié porno moitié banalisée de "l’animation japonaise". Signal amplificateur, Getter Robo Arc fait partie des quelques séries estivales qu’aucune plateforme n’a jugé utile de streamer en France ; pas de place pour l’incandescence au royaume mangassier de l’eau tiède et des pompiers défroqués.

Alors ce sera peut-être médiocre sous toutes les latitudes, mais qu’importe : Kawagoe c'est Basara Nekki. C’est ce grand frère décalé et fonce-dedans qui s’accroche à un rêve qu’il croit naïvement partagé par tous - cependant qu’il est en fait le Geronimo de la réserve, le dernier des chouans, l'europhobe du CAC 40, le guérillero qui tente de ranimer Zapata vingt minutes après que son coeur a stoppé. Aussi dépareillé qu’un éleveur de poules au forum de Davos, il n’a pas encore tout à fait réalisé qu’il était le vaincu de l’histoire. Cette anomalie de l’évolution nous fait donc l’obole d’un peu de bruit de tôle froissée, à rebours du cynisme de ses homologues vendeurs de sédatifs colorés. Au terminus de ses intentions GRA ne sera guère plus qu’un clin d’oeil désargenté, dont la planche de salut réside dans la rupture avec l’animation sirupeuse ou tautologique que vénère la bande téléramesque. Quand Kawagoe tient la barre, non seulement c’est à bord de nefs vieilles de cinquante ans dont l’armature part en sucette, mais il évite sciemment les routes commerciales avalisées pour aller se planter dans un calamar géant aux Bermudes. "Because it looks cool".

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Natth le Mer 14 Juil 2021, 21:25

J'ai vu cette série disponible sur l'Amazon Prime italien, peut-être va-t-elle arriver sur la plateforme française (où elle va sans doute passer inaperçue, comme beaucoup d'autres animes).

Le premier épisode débute dans un moment difficile, où l'on sent la catastrophe imminente. L'orage, l'obscurité parfois traversée d'un éclair, les plans fixes sur des visages concentrés, le silence où ressort d'autant mieux une voix angoissée : l'ambiance est très bien posée et m'a d'ailleurs rappelé le début d'Armageddon. Le chara-design s'en rapproche également, en dépit d'un aspect lissé sans doute lié à la 3D. Mais c'est surtout au niveau des décors, des machines, des monstres que la 3D modifie le style graphique. Je ne vais pas dire que ça me plait, mais bon... Je pense que le résultat pourrait être bien pire.

J'ai apprécié ces deux premiers épisodes, où l'on découvre une nouvelle équipe aux commandes du robot. Elle rappelle évidemment les précédentes, mais elle fonctionne bien avec ses spécificités. La première rencontre entre les trois personnages est assez... dynamique, mais c'est aussi un grand classique. Je suppose qu'on en apprendra bientôt plus sur le dernier arrivé (ou premier vu son rôle dans la base). Les ennemis sont plutôt classiques, je n'ai pas retrouvé le côté mystérieux ou malsain des adversaires présents dans Armageddon. En revanche, les combats sont toujours efficaces et les personnages ont su garder leur puissance vocale. C'est prometteur pour l'instant, j'espère pouvoir regarder la suite bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Juil 2021, 22:49

J'ai regardé chacun des deux épisodes deux fois, c'est dire combien ça me manquait tout ça. Même si la 3D est moche et l'animation statique comme des diapositives. Le budget a l'air comique, on voit qu'il ne s'agit que de vendre deux modèles Soul Of Chogokin et puis s'en va. Faire du robot anime en 2021, sans lycéens ni isekai, est une voie barrée.

Pour le moment, c'est très fidèle au manga, et surtout moins bordélique. Dans la version papier, il y avait des ellipses de plusieurs jours qui intervenaient d'une case à l'autre, des alternances bizarres de lieu et d'action... c'était pas fameux.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Aer le Ven 16 Juil 2021, 20:32

C'était pas fameux, quelle mansuétude cher ami.
Je me laisserai peut être tenter sans trop y croire. En général je suis pas en adéquation avec Kawagoe-kun.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Juil 2021, 23:35

C'est déjà la série du strict minimum.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Juil 2021, 14:00

Episode 03, le fiasco.
Le combat a été réduit à cinq secondes et même les objets 3D ne bougent quasiment pas.

[Montrer] Spoiler
Image
Image

Plus le fait qu'au rythme d'un chapitre/épisode la série restera inachevée comme le manga > best 2021 show nonetheless.
Classé 40e sur 40 chez Anime Corner, artère de la célèbre "communauté otaku" 8)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Aoû 2021, 23:04

Episode 08.
La série fait toujours étalage d'une laideur qui dépasse les bornes, mais n'est pas sans fun et son animation paralytique inspire une forme de compassion pour le staff. Peut-être que le rythme actuel permettra de fournir une conclusion au manga, puisqu'à cette cadence il devrait rester un ou deux épisodes de libres.

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Sep 2021, 23:27

Episode 11.
Décidément, la série miséreuse n'aura fait que s'améliorer au fil des semaines. Quand bien même n'existe-t-elle plus que dans l'espoir de quémander une invitation au bal du prochain des SRT, elle a su s'imposer comme un guilty pleasure en guenilles qui inspire la mansuétude. J'ai bien du respect pour cette équipe complètement dépassée par sa mission mais qui fait tout son possible pour enflammer le public avec une succession d'images fixes et des effets CGI sortis d'une PS2. Cette fois, Kawagoe a opté pour du fan-service inattendu, via la réapparition du robot serpentin Uzaara de Getter Robo G, ce qui n'est pas mal joué dans la mesure où les fans ne parlent que de ça.

Durant le prochain segment, on aura rejoint la dernière page du manga. C'est-à-dire que l'anime disposera d'un peu moins d'un épisode et demi pour conclure l'histoire laissée inachevée par Ishikawa, sur la base des confidences qu'il aurait faites à l'oncle Go. Ca me saoule déjà de remplacer un Getter Robo Arc par la soupe Bandai/Sunrise de Kyoukai Senki.

Surtout que, y a beau dire, on tient le meilleur m-theme du game :


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Getter Robo Arc

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Sep 2021, 17:09

Episode 13. Fin.
Le rythme choisi par le staff nous a longtemps fait miroiter une conclusion, mais c'était un leurre. L'action stoppe net et sans résolution, exactement comme en 2003 sous les crayons d'Ishikawa. Plutôt que de proposer une vraie fin au manga, la série a préféré prendre plus de temps pour arrondir le matériel déjà fourni. Le seul ajout notable aura consisté en une ellipse à la Eva 3.0 qui nous laisse apercevoir la situation x années plus tard... mais elle coupe la communication sur un deuxième cliffhanger consécutif ! Le gâchis est manifeste, alors que la fusion de Baku deux épisodes plus tôt avec le Getter Emperor permettait de répondre aux questions sur la généalogie des Getter. Cependant rien n'en a été fait, et le segment à la mémoire du mangaka de s'achever dans un soupir indifférent, après un combat mou comme de la gelée.

Moche sur la forme, Getter Arc n'était donc pas plus nécessaire sur le fond. Reste que, étant pas moins que la dernière survivante de son espèce et portant en elle les ruines de l'aniculture originelle, la série me manquera.

Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités