Jujutsu Kaisen

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Jujutsu Kaisen

Messagede ChaosLink le Lun 09 Nov 2020, 20:02

Je découvre avec stupeur qu'il n'existe aucun topic sur Jujutsu Kaisen, l'une des meilleures séries actuellement publiés dans le Shonen Jump (et publié en France par Ki-oon) et dont l'anime sort en ce moment, produite par les bro de MAPPA et diffusé chez nous par Crunchyroll. J'acte donc et répare cette erreur.



Synopsis :
Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus.
Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…

C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe…jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !

Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !

Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : découvrez la nouvelle bombe dark fantasy ! Au cœur d’une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?


La série est plutôt cool. Ses premiers chapitres ne m'avaient pas trop convaincus, mais après lui avoir redonné sa chance et continué l'histoire, je dois avouer qu'il doit s'agir sûrement de l'une des meilleures œuvres publiées actuellement dans le Shonen Jump. L'univers est intéressant, bien développé et offre beaucoup de liberté à l'auteur pour se faire plaisir, et ce dernier sait prendre son temps pour le développer et le révéler aux lecteurs. Les personnages aussi sont intéressants à suivre et s'avèrent très vite attachant. L'idée d'utiliser des malédictions et de l'énergie négative pour combattre d'autres malédictions se rapproche énormément du Nen de Hunter x Hunter et on sent l'inspiration de ce dernier dans la manière dont ces dernières sont réfléchies et fonctionnent. Un point commun est par exemple qu'elles peuvent devenir plus puissantes une fois révélés à son adversaire.
Le personnage principal est vraiment intéressant dans sa manière de penser et d'agir, celui-ci faisant à moult reprises preuves de pitiés et d'empathie pour ses adversaires. Cela donne une boussole morale plus nuancée à l’œuvre dans son ensemble, ce qui est toujours très appréciable. Et j'ai toujours eu un petit faible pour les personnages surpuissants et leur utilisation dans les œuvres de fiction (comme Hao dans Shaman King par exemple) Et force d'admettre qu'on a deux cas très intéressants avec Ryomen Sukuna et Satoru Gojo, qui sont utilisés de manières très différentes dans l'histoire.

En ce qui concerne l'anime, c'est une adaptation fidèle au manga mais très solide, qui le suit quasi à la case près mais avec une animation de fou furieux dès le début et tout du long, et quelques très bons choix de réalisations. Et il se paye le luxe d'avoir le meilleur ending de la saison actuelle (sachant que l'opening défonce aussi) :

Six épisodes pour le moment et l'histoire avance à un très bon rythme. Au vu de là où on en est, l'anime (annoncé pour 24 épisodes) ira sûrement jusqu'à l'arc du pont et s'arrêtera juste avant le flash-back (les lecteurs du manga sauront de quoi je parle) Ce qui en donnera suffisamment pour s'en mettre sous la dent pour ceux qui découvrent la série et laissera les meilleures parties (pour ce qui est déjà paru) pour une hypothétiques saison 2.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Rhyvia le Mar 10 Nov 2020, 03:41

J'aime bien Jujutsu Kaisen, mais je pense plutôt qu'il est dans la moyenne du Jump actuel. Pas dans le sens où ce serait pas si bien, mais dans le sens où la moyenne est plutôt élevée. Je vois pas trop comment pinailler, à part tirer sur l'ambulance Black Clover (qui commence surtout à faire partie d'une autre époque) et des nouvelles séries qui vont potentiellement dégager de toute façon. Tu devrais jeter un œil à Jigokuraku/Hell's Paradise qui date de la même période, tu vas être surpris je pense.

Par contre je comprends pas le problème avec le début du manga, en particulier les 2-3 premiers chapitres. Je trouvent ils arrivent vraiment bien à mettre en avant les thèmes de la série et pas juste introduire le personnage de manière un peu banale. C'est vraiment courant de voir tout le monde parler de passage de l'âge à adulte et d’œuvre de transition pour parler de shônen et en générale j'ai tendance à trouver que ce sont des lectures un peu nulles et très faciles. Mais là par contre ça fonctionne en lançant directement une histoires d’exorcistes de combat sur le sujet du deuil et de l'acceptation de la mort y'a une cohérence thématique beaucoup plus sensible que ça pouvait l'être dans Bleach (déso Kubo, mais je t'aime quand même). Vrament, ça se profile comme ce type de série où le premier chapitre va rester le meilleur chapitre jusqu'à ce que le affaire sérieuses commencent.

En tout c'est cool comme prévu, que les rageux aillent sucer du plomb comme d'habitude.
Sauf Deluxe, il a le droit de pas aimer s'il veut, parce que c'est un fan de Bleach.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Mar 10 Nov 2020, 11:15

Pour ce qui est de la série télé il n'y a rien à redire c'est excellent. Beaucoup d'action, beaucoup d'humour, un peu de sérieux parfois, le tout géré avec une réalisation au poil par un Seong-Ho Park qui se fait manifestement plaisir. Le seul truc que je pourrais relever c'est que ça reste très archétypal, on suit le Petit Guide du Shônen Illustré à la lettre sans dévier de la route. Après si c'est le bon chemin, peut importe que la route soit fréquentée, l'important c'est d'arriver à bon port.

Rhyvia a raison de dire que la moyenne du Jump est actuellement élevée, et je pense que cette perception est surtout due à la qualité des adaptations récentes telles que BNHA, Kimetsu, Neverland et autres. C'est un niveau que l'on avait plus vu depuis le début des années 2000 je dirais.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede ChaosLink le Mer 11 Nov 2020, 19:59

En effet, ça fait parti des séries que je n'ai pas lu et qu'il faudrait que je rattrape à un moment. Après, je pourrais pinailler et dire que celle-ci n'a jamais été publiée dans le Shonen Jump mais uniquement dans le Shonen Jump +, mais comme c'est sur l'application, on va dire que ça passe.

Après, je suis moins enthousiaste que vous sur l'état du Shonen Jump actuel. Je pense surtout qu'on sort d'une période faste en effet ("Yakusoku no Neverland" et "Kimetsu no Yaiba" viennent toutes deux de se finir récemment et c'était sans aucun doute des séries solides) et qu'on est en train de voir la nouvelle génération arrivée cette année : "Mashle" et "Hakaishin Magu-chan" qui sont pour moi les seuls titres qui arrivent à tirer leur épingle du jeu pour cette année, et "Phantom Sheer"/"Honomieru Shōnen" qui commence à être intéressant. Tout le reste stagne entre le moyen et le bof, voir le mauvais comme l'a été "Time Paradox Ghost Writer".
En dehors de ça et des deux piliers que sont "One Piece" (1997) et "Hunter x Hunter" (1998) qui date d'avant les années 2000, le Shonen Jump en série un poil plus vieille n'a plus que "Black Clover" (2015) et "Boku no Hero Academia" (2014) qui sont des shonen classiques et solides mais loin d'être oufissimes, "We Never Learn" (2017) qui refuse de se finir mais devrait pas tarder (pas lu donc je peux pas juger) et surtout le seul vrai bon trio que sont "Dr.Stone" (2017), "Chainsaw Man" (2018) et donc "Jujutsu Kaisen" (2018) qui dépassent de loin tout le reste.

Je pense qu'il faut encore attendre quelques années pour voir quelles séries vont se dégager pour vraiment se prononcer et dire si la période actuelle pour le Shonen Jump est bonne ou non. C'est limite plus le Shonen Jump + qui arrive à proposer des nouvelles séries intéressantes pour le moment avec des titres tels que "Spy x Family", "'Tis Time for "Torture," Princess", "Heart Gear", "Kaiju N°8" ou "Summer Time Rendering" (qui me fait de l’œil depuis un bout de temps ce dernier)

Donc au final, non, la moyenne de ce que propose le Shonen Jump n'est pas si élevé je trouve. C'est surtout ce que propose la Shūeisha à l'heure actuelle dans ces différents magazines physiques et numériques (donc dans son ensemble) qui augmentent le niveau.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Rhyvia le Jeu 12 Nov 2020, 06:11

Oui enfin, le jump+ c'est aussi Ghost Reaper Girl et World End Harem, faut quand même remettre les choses à leur place. Ca a pas non plus empêcher à East Into the Night des se terminer brutalement. Et y'a pas vraiment de compétition entre le magazine papier et la version en ligne. C'est tellement la même chose que j'ai jamais calculé que Jigoraku était dans le plus vu que c'est publié en même temps que tout le reste du WSJ toutes les semaines (mais du coup j'imagine que c'est ce qui lui permet de mettre de la nudité, j'avoue que je trouvais ça un peu osé).

Mais c'est amusant tout ce que tu dis, ça montre à quel point peu importe à quel la grille de lecture que t'as avec le shônen jump est toujours la même peu importe à quel elle a été démontrée comme étant fausse. Tu me dis que c'est une mauvaise passe parce que Kimetsu no Yaiba s'est terminé, mais tout le monde disait la même chose quand Kimetsu no Yaiba était publié avec la fin de Naruto. Tu préfères les séries du Jump+ parce qu'elles sont placées là pour plaire à ta démographie. Ca crève les yeux que Kaiju n°8 ou Spy x Family sont des séries qui ont été pensées en parallèle du WSJ pour plaire à sa tranche d'âge plus âgée.

Ce dont je parlais c'était vraiment de la qualité des séries, en particulier celles qui arrivent à s'installer (donc pas Time Paradox et son annulation au bout de 14 chapitres mdr). La qualité de Jujutsu Kaisen est vraiment pas si étonnante, c'est le genre de standard qu'il faut pour percer dans un milieu aussi compétitif et envers lequel tout le monde est très critique pour pas grand chose. Je suis content qu'en plus maintenant ces séries soit bien adaptées.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Mer 18 Nov 2020, 23:57

J'ai un peu feuilleter le dernier animeland dans un centre commercial et il y a un dossier sur le shonen et son renouveau. Tous les mangas cités plus haut sont buen entendus énoncés dans ce grand dossier.
Pour les adaptations en animes, cette mode de faire des séries de 13 ou 26 épisodes, ça a permis d'avoir des séries animés avec une qualité constante satisfaisante.
Edit : je pensais qu'il y avait un topic sur kimetsu no yaiba. Mais je trouve rien.
Donc, le film d'animation est en train de battre des records au japon avec plus de 23 milliards de yens récoltés. Et ce n'est pas fini.

Un animateur 2d, Benjamin cerbai fait des critiques sur les qualités d'animation de certaines séries tv.



Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Gemini le Dim 19 Sep 2021, 18:32

Depuis maintenant plusieurs années, récupérer une licence (prometteuse) du Shônen Jump est un véritable enjeu pour les principaux éditeurs français, et avec les coûts de promotion associés à la licence elle-même, cela doit représenter une sacrée prise de risque financière. Autant dire qu'ils ont tout intérêt à crier au chef d’œuvre à chaque fois qu'ils en obtiennent une, quitte à perdre toute crédibilité à force de répéter la même chose. C'est dans ce contexte qu'a débarqué Jujutsu Kaisen chez Ki-oon, et si j'ai hésité à commencer le manga, l'extrait proposé par l'éditeur ne m'a pas convaincu. Par curiosité, je viens malgré tout de voir l'anime. Et je ne regrette pas de ne pas m'être lancé dans le manga, même si quelques détails me laissent penser que celui-ci peut être un cran meilleur.

Par rapport aux autres titres du genre "action mais un peu drôle quand même car les personnages ont tendance à faire les cons", celui-ci propose les habituels protagonistes bizarres et hauts-en-couleur, l'énergie spécifique à maîtriser, la montée en surpuissance,... du classique. Là où il se démarque, c'est dans sa violence. Une violence globalement inoffensive, puisque que les héros possèdent plusieurs moyens de restaurer leur intégrité physique (en tout cas dans l'anime), et qu'elle touche avant tout des personnages dont le pouvoir de nuisance nous a été démontré (en mode "c'est bien fait" alors que pas du tout quand nous y pensons), ou des quidams pour qui nous n'avons aucune attache. Le scénario ose malgré tout aller plus loin, en confrontant le principal protagoniste à un véritable traumatisme, pour lequel aucun retour en arrière n'est possible. Ce n'est pas si fréquent. Et même si ce n'est pas aussi perturbant que dans un FMA, cela surprend dans une série jusque-là assez consensuelle (d'autant plus que le studio nous met sciemment sur une mauvaise piste à travers son générique de début). En contrepartie, la réalisation n'assume pas totalement cette violence moins frontale, plus psychologique, au point de laisser certains points hors champ. Et compte-tenu des pouvoirs de l'antagoniste responsable de cette situation, il y avait moyen de proposer quelque chose de beaucoup plus dégueulasse et insupportable.

Néanmoins, il s'agit sans doute d'un des rares points permettant à la série de se montrer imprévisible. Pour le reste, hormis quelques pouvoirs pas toujours en phase avec le style des personnages, nous n'avons rien de bien original à nous mettre sous la dent. La série tombant même dans un écueil assez énervant en passant plusieurs épisodes à faire combattre des personnages pourtant alliés ; et si la justification pour s'en prendre au héros s'avère légitime, ce n'est pas le cas de toutes les confrontations, et la moitié d'entre eux se trouve au tapis lorsqu'une menace réelle se présente. Tant de connerie, ce n'est plus drôle, c'est juste crispant.
Cela fait partie des archétypes de ce type de shônen manga ; depuis Dragon Ball (entre autres), les groupes d'alliés sont souvent composés d'anciens ennemis / adversaires. Et ces archétypes font aussi de Jujutsu Kaisen une série rythmée, très efficace malgré ses défauts et dont les épisodes s'enchaînent rapidement. Mais les défauts en question ne sont pas une fatalité, toutes les séries n'en souffrent pas. L'effet de répétition joue aussi en la défaveur de celle-ci en particulier ; il n'en irait pas de même s'il s'agissait d'un de mes premiers shônen manga appartenant à cette catégorie. Seulement, comme dit tantôt, ces défauts ne se retrouvent pas systématiquement dans chaque nouvelle série, ou alors, certaines ont suffisamment de répondant pour nous offrir quelque chose transcendant leurs imperfections.

Pour ce qui est de la technique, cela bouge bien, ce qu'il faut pour une série d'action, mais cela se fait au prix d'une débauche de CGI dont l'ajout dans une scène tranche avec le style habituel de l'animation et se voit comme le nez au milieu de la figure. Si cela ne concernait que les attaques, les monstres, ou les manifestations du pouvoir spécifique à la série, cela pourrait passer pour un effet de style, même si cela a déjà été fait. Sauf que, selon les plans, cela concerne aussi les armes, les personnages humains,... rien de bien surprenant, mais jamais très agréable.

Je n'ai pas passé un moment désagréable devant Jujutsu Kaisen. C'est classique mais suffisamment bien fait pour maintenir l'attention. Par contre, je n’achèterai pas le manga.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Jeu 04 Nov 2021, 19:44

Bande-annonce du film Jujutsu Kaisen 0, prévu pour le 24 décembre au Japon :


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Mar 04 Avr 2023, 01:28

Dernièrement, je me suis enchainé plusieurs vidéos d'animateurs français officiant au Japon. ( Ken Arto, Mehdi Aouichaoui etc...)
Autant dire que j'ai pu en tirer quelques anecdotes intéressantes de toutes ces vidéos.

Voici celle où ils parlent de leur participation sur Jujutsu Kaisen.


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Mer 09 Aoû 2023, 00:05

Saison 2, épisode 5 : suite et fin du flashback sur Geto et Gojo avec un épisode exceptionnellement animé malgré l'absence de combats.

Globalement cette deuxième saison s'oriente vers une tonalité plus sérieuse que la première série, avec un chara-design assez différent et plus réaliste et des storyboards élaborés et plus cinématographiques. L'influence qu'a pu avoir la production de Chainsaw Man chez Mappa est assez évidente. Reste à voir si cela va se maintenir pour le reste de la série mais y'a pas de raison.

Au niveau du récit on retrouve cette ambiance sombre et impitoyable caractéristique de cette série, c'est un univers où les deux seules solutions sont de tuer ou se faire tuer. En plus de cela j'aime beaucoup la manière avec laquelle le scénario jette des éléments sur le monde de l'exorcisme et tout ce qui tourne autour de l'occulte ; c'est pas juste les héros dans leur école qui font des tournois pour rigoler, il y a tout un monde derrière avec ses propres histoires. D'ailleurs je suis en train de revoir la première saison (ce que je ne fais jamais d'habitude) et il y a plein de détails que l'auteur avait placés en amont. Genre la meuf blonde qui apparaît dans cet épisode et qui retourne la tête de Geto, elle sort pas complètement de nulle part en fait.

Je regarde à peu près tout ce qui se fait de notable en matière de shônen ces dernières années et pour moi Jujutsu Kaisen c'est le top du top.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Mer 09 Aoû 2023, 00:41

L'épisode 4 était dans la plus pure tradition de la baston sakugaesque et cet épisode 5 est pourvu d'un vrai sens de la narration scénique. On sent bien le cheminement et le basculement de Geto tout au long de l'épisode.
Du coup, en connaissant maintenant une partie de son passé, revoir la saison 1 peut en effet s'avérer assez instructif.
En tout cas, dans plusieurs shonens, lorsque l'on aborde le passé de persos ayant de la bouteille à milles lieues des persos adolescents, on se retrouve devant une atmosphère révélant le plein potentiel de l'anime.
J'ai en tête un mini arc flashback de bungou stray dogs par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Mer 30 Aoû 2023, 10:03

Plus de 10 millions de vues pour le trailer du prochain arc de JJK dont la diffusion commence demain jeudi. La communauté animation/sakuga sur les réseaux est très enthousiaste.



Je vous conseille également cette vidéo analytique sur le character-design et la mise en scène des deux saisons de la série, et celle-ci qui traite plus globalement de l'ascension de la nouvelle génération d'animateurs ces dernières années au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Aer le Mer 30 Aoû 2023, 15:11

Vu le début de la première saison avec madame. C'est plutôt sympa dans le rendu, j'apprécie bien de voir ça bouger. J'étais curieux de comment ils allaient animer le trait rough d'Akutani mais en fait yolo c'est juste des lignes claires. On perd quelque chose mais c'est pas très grave.
Beaucoup aimé le domaine de Satoru Gojo animé, ça fait toujours son petit effet :D.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Mer 30 Aoû 2023, 20:06

Oui, la PV de l'arc Shibuya promet du grand spectacle avec une grande liberté laissée aux animateurs.
Ta dernière vidéo présente ce groupe d'animateur ayant d'abord fait étalage de leur talent sur one punch man pour une partie d'entre eux. Le gars de la vidéo a l'air vraiment de considérer leurs travaux comme le best du best.
Question de goût, mais prenons l'exemple de Yutaka Nakamura et ses yutapon explosions qui font sa renommée de nos jours. Oui, ça claque bien mais son sommet et de loin, ça reste le combat à l'épée à la fin de stranger mukoh hadan. Le gars de la vidéo a même l'air de dire qu'un Fate Grand Order constitue le top comme film sakugaesque...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Mer 30 Aoû 2023, 21:17

C'est vrai que le mec balance ses superlatifs de manière libérale, voire excessive, mais c'est le langage Youtube qui veut ça. Néanmoins sur le fond sa démonstration est je trouve pertinente sur la manière avec laquelle cette nébuleuse de jeunes animateurs a très vite pris beaucoup de pouvoir dans l'industrie au point de décrocher des postes de réalisation/direction dans les projets les plus importants du moment.

Je me demandais comment un gars de 33 ans comme Ryu Nakamura pouvait se retrouver pour son premier job de réalisateur à la tête d'un des animes les plus techniquement ambitieux de la dernière décennie avec Chainsaw Man, et l'explication c'est que ces mecs, au-delà de leur talent qui est réel, ont le carnet d'adresse qui leur permet de ramener leurs potes animateurs de haut niveau, et c'est cela que les studios/producteurs recherchent.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Jeu 31 Aoû 2023, 18:38

Tout de même, il s'emporte avec ses superlatifs, j'en étais même à me demander s'il a déjà vu Akira et consorts...
A moins qu'il ne soit conditionné qu'à ne kiffer que le sakuga moderne et avoir des oeillères pour apprécier autre chose à sa juste valeur.
Sinon oui, son explication pour le carnet d'adresses entre animateurs potes est convaincante, cela doit soulager le travail du producteur.

Un petit message twitter de Benjamin Faure pour annoncer qu'il a animé la scène de ping pong de l'épisode de JJK d'aujourd'hui.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Ven 08 Sep 2023, 22:25

Du mecha en 2d et son cri à la evangelion, Mechamaru qui fait le job.



Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Ven 20 Oct 2023, 18:37

Épisode 36 : un épisode qui fera date, non seulement pour cette franchise mais de manière générale pour le shônen de baston moderne.

Image

Honnêtement en termes d'animation je préférais l'approche fluide et consistante de Seong-Ho Park dans la première saison plutôt que cette animation charcutée et incohérente qui traduit les méthodes de production chaotiques de Mappa, largement documentées. Néanmoins, il y a un point sur lequel cette saison fait fort c'est la cinématographie, d'un niveau rarement vu sur ce genre de production. La mise en scène est d'une richesse qui outrepasse de beaucoup ce que l'on attend d'un anime télé et d'une adaptation de shônen hebdomadaire. Quand on sélectionne chaque saison le top du top on peut trouver cela normal mais dès que l'on considère l'industrie dans sa globalité, avec cette multitude de productions modestes/classique, on se rend compte que cette deuxième saison de JJK fait preuve d'une ambition inédite dans le genre.

[Montrer] Spoiler
Image

Image

Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Mar 24 Oct 2023, 20:47

J'ai rattrapé les 2 épisodes en retard, c'est du bon.
Niveau baston et réalisation, ça fait le job.

Je poste ce lien ici, histoire de me rappeler d'y jeter un coup d'oeil dans les prochains jours. Toujours pas lu mais je pense que ça vaut le coup d'être lu.

https://blog.sakugabooru.com/2023/10/24 ... otes-1-13/

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Sam 11 Nov 2023, 17:09

Le dernier épisode en date bien bourrin avec de la bonne sakuga qui rend justice à ce sentiment de toute puissance qui émane du fight. Amateurs de vagues d'énergie, de grosse explosion et même de fight à mains nus, vous allez être servi.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Lun 13 Nov 2023, 11:24

Épisode 40 : le truc génial c'est que le mois dernier on avait deux gars qui se tapent dans les chiottes du métro façon film d'arts martiaux asiatique et trois épisodes plus tard on a des mecs qui tirent des lasers et se lancent des immeubles entiers à la tronche comme dans un Marvel.

Ce que j'aime dans l'animation c'est voir des images nouvelles, des mises en scène originales, et pour le moment cette saison c'est du délice. La séquence avec Toji et les "lapins", vous voyez bien de quoi je veux parler, ben moi j'avais jamais vu ça.

Même en termes de storytelling c'est excellent, c'est la forme la plus aboutie du shônen hebdomadaire. Chaque scène raconte beaucoup de choses sans avoir à passer par des dialogues ou des flashback interminables. C'est l'anti-Kimetsu de ce point de vue-là.

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Ikki le Ven 17 Nov 2023, 00:53

Deluxe a écrit:les méthodes de production chaotiques de Mappa, largement documentées


Image

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede verino le Ven 17 Nov 2023, 18:26

C'est vraiment agaçant - vraiment - tous les feedbacks qu'on peut lire/interpréter sur le tumulte que provoque Mappa pour cette production - mais pas que :x

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede guwange le Sam 18 Nov 2023, 15:30

C'était encore un épisode de la démesure où ça envoit du paté dans les rapports de force.
On sent dans la seconde partie des transitions charcutées, nous retirant certains plans faisant la liaison d'une action à une autre. On comprend le déroulement et le résultat est déjà jouissif. On se demande ce que ça aurait pu donner s'ils avaient eu le temps d'aller au bout de leurs idées. Peut-être qu'ils pourront remédier à cela lors d'un éventuel retake des versions DVD/bluray.

Espérons que les dirigeants de Mappa ralentissent un peu dans leur quête à la surproduction, ils ont déjà suffisamment bien mangés avec Chainsaw man, qu'ils avaient produits eux-mêmes pour ainsi obtenir la quasi totalité des bénéfices. Mais l'appât du gain alimente l'appétit vorace quitte à foudroyer les petites mains que sont les animateurs,et autres postes comme le compositing etc...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jujutsu Kaisen

Messagede Deluxe le Sam 09 Déc 2023, 17:55

Épisode 44 :

Image

Image

Image

L'ascenseur émotionnel n'a pas fini de monter. Cette série met le spectateur dans la machine à laver de la hype et laisse le tambour tourner en mode essorage depuis le début de la saison.

On relèvera la performance des doubleurs jap notamment celui de Yuji et de Mahito, ça se voit qu'ils mettent le paquet.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités