Anime : BNA : Brand New Animal

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : BNA : Brand New Animal

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Avr 2020, 20:22

BNA : Brand New Animal

Image

Réalisation : Yoh Yoshinari (Little Witch Academia)
Scénario : Kazuki Nakashima (Tengen Toppa Gurren-Lagann)
Chara-Design : Yusuke Yoshigaki (Black Rock Shooter)
Animation : Trigger

Persécutés depuis des siècles, les hommes-bêtes ont trouvé refuge voilà dix ans dans la ville semi-autonome d'Anima City. Michiru vient tout juste d'arriver jusqu'à la mégalopole : anomalie rarissime, elle était une lycéenne humaine ordinaire avant de se retrouver affublée un matin d'une frimousse de tanuki. Confiée à un foyer d'accueil, elle fait la rencontre de Shirou, un homme-loup justicier à ses heures et qui tient les humains en horreur.

Après avoir voulu surfer sur la vague Harry Potter, la bande à Yoshinari essaie cette fois, de prime abord, de marcher dans les pas du Zootopia de Disney - en nettement moins "bestial" hein, quand même. A l'instar des débuts encourageants du slice-of-life des petites sorcières, les six premiers opus de BNA sont plutôt sympathiques, énergisants, et le vivier infini que représente le règne animal offre d'excellentes opportunités de designs cartoonesques, marque de fabrique du réalisateur. On retrouve ci et là les tics de Trigger, comme le complot du pauvre ou l'inévitable (et un peu redondant maintenant) hommage à Ashita No Joe. L'inattendu ici vient de l'atmosphère urbaine de l'histoire, et d'un personnage de redresseur de torts très porté sur les hauteurs ; on serait même tenté de croire que le Batman Animated de 1992 a pu servir périphériquement d'inspiration. Mais étant donné le passif Kill La Kill du story composer Nakashima, en l'espèce cette fumeuse idée d'introduire un twist inutile à la mi-série qui modifie jusqu'aux symboles mis en place au départ, je me préserverais bien de placer trop d'attentes en BNA.

Ce qui m'intéresse le plus néanmoins dans cet anime (encore une fois sans défauts majeurs jusqu'ici), c'est de voir s'il sera celui pour le compte duquel Yoshinari accomplira sa véritable destinée tezukienne. Peu de commentateurs et de Trigger-whores insisteront là-dessus, mais sous ses airs d'opération séduction tournée vers le public américain, ledit BNA lorgne parfois du côté de la matrice des matrices qu'est Astro Boy. Avec Michiru en ersatz d'Atom, un personnage hybride censé faire la jonction entre deux peuples, et Shirou dans le rôle du Blue Knight croyant en la solution conflictuelle. Et là si ça se confirme, le choix de l'anthropomorphisme revêt une autre importance.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 07 Mai 2020, 14:01, édité 1 fois.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : BNA : Brand New Animal

Messagede Geoff34 le Sam 25 Avr 2020, 22:59

l'ending a été réalisé au Canada par une artiste sino-canadienne.
Concernant Yoh Yoshinari, il avait créer des animations hommage à Osamu Tezuka en 2009, ses croquis sont ensuite compilé dans un artbook nommé "The Art of Yoh Yoshinari - Tezuka Characters".
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : BNA : Brand New Animal

Messagede Geoff34 le Mar 05 Mai 2020, 21:05

6 autres épisodes vient de sortir sur Netflix Japon, et il semble que la série soit arrivé à son terme en seulement 12 épisodes, c'est assez maigre vu qu'il y avait tout une ville à exploré...
...à moins qu'il prépare une saison 2 ?
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : BNA : Brand New Animal

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Mai 2020, 18:58

BNA 07-12 (Fin ?)
Nakashima fait son Nakashima dans une seconde partie laborieuse, avec une diégétique embrouillée "à la Trigger" qui file dans quinze directions à la fois. L'histoire fait mine de frôler du bout du doigt des sujets pesants, qui vont du pouvoir des sectes à la xénophobie gouvernementale, deux inclinations japonaises, avant de nier toute velléité de message dans un final de bourrin oblitérant les thèmes qu'on avait cru apercevoir jusque là. Comme son faux prédécesseur de chez Disney, la métaphore joue contre elle-même et finit par engendrer des représentations encore plus problématiques. Les enjeux du dernier épisode, suite à la "révélation" de la nature de X, sont un méli-mélo qui convainquent que l'anime, malgré ses grands airs, n'avait en fait rien de spécial à dire, et à ce titre je retire presto ma comparaison tezukienne. L'amitié entre Michiru et Nazuna est en outre assez mal écrite, dépourvue d'émotion et complètement facultative à la progression dramatique. Azuma avait expliqué que les grands récits (récits portant une vision du monde) dans l'animation japonaise sont morts à la fin des années 70, mais il n'avait pas prévu que le catalogue de Trigger se porterait volontaire une fois par an pour faire semblant.

Restent une succession de scènes cool, un travail sur le design attrayant, et un grand nombre de références visuelles à la old-school, Devilman, Char Aznable, Hokuto No Ken, sûrement Burunga One... perdus dans un mélange disharmonieux où des idols furry chantonnent au profit d'une obscure genetics conspiracy sans queue ni tête. Yoshinari nous épargne certes l'ennui, au moyen de personnages pas désagréables et de moments vraiment au-dessus du lot - cette formidable direction artistique de l'Episode 08 - mais comme pour Little Witch Academia, la promesse du premier épisode est oubliée un mois plus tard. Brand New Animal est très bien aussi longtemps qu'il montre des alligators gangsters tirer dans le tas avec une mitraillette, ou des rhinocéros défoncer des fourgons blindés, puis se ramasse sur le parquet dès qu'il veut aborder un fil rouge un peu substantiel. C'est en soi un bon résumé de ce qu'est à ce jour Trigger.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités