Anime : Isabelle de Paris

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Anime : Isabelle de Paris

Messagede Gemini le Dim 16 Fév 2020, 21:41

J'aurais aimé lui créer un sujet dédié, mais j'ai peur que celui-ci n'intéresse personne.

Isabelle de Paris : Série de 13 épisodes diffusée en France il y a une éternité, difficilement trouvable dans sa version française mais dont une équipe de fansub s'est récemment occupée.

Nous suivons la vie d'Isabelle, jeune fille de la haute-bourgeoisie française, de la défaite de Sedan de 1870 jusqu'au dernier jour de la Commune de Paris en 1871. Oui, il s'agit bien d'un anime sur la Commune, sujet qui même en France n'est que rarement abordé (il risque de donner de mauvaises idées).

Evidemment, la réalité historique est plus ou moins bien respectée, Japon et vision romantique obligent. Les grandes lignes sont là, et la série insiste bien sur les motivations égoïstes et économiques du gouvernement français. Par contre, elle n'évoque ni la Troisième République, ni les spécificités révolutionnaires de la Commune, Gambetta devient ici un général, et Adolphe Thiers a sous ses ordres des maitres du ninjutsu français. En contrepartie, elle n'édulcore pas les passages les plus sanglants de l'Histoire.

Techniquement, l'anime est faiblard, avec une animation limitée et du recyclage. Néanmoins, le studio a parfaitement conscience des limites de son budget, et le réalisateur compense avec l'ajout d'une narratrice, une certaine stylisation, et beaucoup de plans fixes, dont certains rappelant l'aquarelle sont vraiment jolis. L'utilisation de ces-derniers vient souvent souligner l'émotion d'une scène, cela fonctionne bien. Mais nous restons très, très loin de Lady Oscar, dont ce titre est clairement inspiré.

Si je devais faire un reproche, c'est que le générique (japonais) nous vend une héroïne bien plus active et indépendante qu'elle ne l'est réellement dans la série. Elle est toujours accompagnée d'un personnage masculin, souvent là pour la sauver où prendre l'initiative. Même son ami d'enfance, pourtant présenté comme un pleurnichard, participe plus volontiers à l'action et se montre plus décisif. Alors certes, pour une adolescente de 1870 élevée dans le luxe et le confort, elle a sans doute plus d'aptitudes physiques et de courage, mais cela demeure peu exploité.

Ce qui fait d'Isabelle de Paris un titre intéressant, ce sont à la fois son contexte historique et le récit qu'il nous narre à travers ses nombreux personnages. Nous trouvons de grandes aventures, de l'action, du sang, des larmes, mais l'écriture a bien pris acte du format de 13 épisodes, faisant que cela ne semble jamais trop précipité (même si nous sentons peu que huit mois se sont écoulés entre le début et la fin). Elle arrive même à nous proposer une entame moins portée sur l'action, nous permettant de découvrir les protagonistes et de nous y attacher, ce qui sera crucial par la suite.

La série possède des défauts, c'est indéniable. Que ce soit dans sa technique, ou certains incongruités, comme un homme de main aussi massif qu'invincible nommé Karloff. Le rôle dévolu à Isabelle m'a personnellement déçu, sur la longueur. Un final sans concession me pousse toutefois à considérer qu'il s'agit d'une œuvre à découvrir, malgré ses faiblesses.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Dim 16 Fév 2020, 22:47

Avant ton post j'ignorais qu'il y avait eu une case Kirin Meikyoku Roman Gekijo destiné au public féminin, merci pour la découverte - et puis du coup la série rentre dans mes centres d'intérêt. Je ne suis même pas sûr d'en avoir déjà entendu parler auparavant, mais quand je vois le timing de son arrivée en France, son staff relativement obscur et le fait que c'était diffusé sur une chaine non-hertzienne, pas étonnant - même La tulipe noire est un blockbuster à côté :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 16 Fév 2020, 23:14

J'étais tombé complètement par hasard sur le générique français, et comme je ne connaissais pas, cela m'avait interpelé. Depuis, je voulais regarder la série.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Anime : Isabelle de Paris

Messagede Johnny B. le Jeu 20 Fév 2020, 16:33

Je l'ai vu aussi, et j'ai bien aimé aussi, malgré quelques lacunes techniques et d'animation. Les personnages sont attachants, notamment Isabelle qui, même si elle n'est pas Oscar François de Jarjayes
[Montrer] Spoiler
d'autant qu'elle sera la seule à échapper au sort tragique de tous ses proches
, reste une jeune fille courageuse et prise dans un tourbillon qui lui échappe. L'histoire de France y est présente, malgré des libertés prises
[Montrer] Spoiler
Pas d'allusion à la IIIe République, Thiers, connu comme celui qui a réprimé la Commune, est particulièrement chargé, plus que de raison
et il y a
[Montrer] Spoiler
bien des moments tragiques, notamment dans les trois derniers épisodes, avec la mort des parents d'Isabelle, dont son père, qui renie ses enfants avant de trépasser, Victor qui meurt dans les bras d'Isabelle en la prenant pour Geneviève, sans parler de l'hécatombe du dernier épisode inédit en France (mais qui a servi à monter le générique français).


La fin
[Montrer] Spoiler
est un peu trop ouverte, mais au moins porte un peu d'espoir pour cette jeune fille de bonne famille, qui malgré la douleur, pourra avancer dans l'avenir.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron