Anime : Obsolete

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Déc 2019, 02:26

OBSOLETE

Image

Réalisation : Hiroki Yamada et Seiichi Shirato
Scénario : Gen Urobuchi (Puella Magi Madoka Magica)
Animation : Buemon

Original Net Animation en six épisodes de dix minutes chacun, réalisée en CG.
Mini-série co-financée au lance-pierre par Youtube et Bandai.

En 2014, une race extraterrestre prend contact avec l'humanité depuis l'orbite lunaire. Elle se propose d'échanger sa technologie de pointe, des bipèdes bio-mécaniques surnommés -EXOFRAMES-, contre de simples couches de roche calcaire. Un coût dérisoire qui entraîne rapidement la prolifération d'armes redoutables aux quatre coins du globe. Cette nouvelle donne inquiète tout particulièrement l'Occident, qui voit d'un très mauvais oeil l'intervention des mutiques aliens : celle-ci a permis en effet de réduire drastiquement, en l'espace de quelques années, les écarts militaires qui prévalaient entre G20 et pays du Tiers monde, armées régulières et sociétés de mercenaires...

Hommage à peine dissimulé à l’oeuvre de Ryousuke Takahashi (par ailleurs rattaché au projet comme producteur), Obsolete est sans doute possible le plus respectable anime de robots depuis Argevollen de Xebec. Passons d’emblée sur la technique, puisque la question est ailleurs, et que de surcroît l’animation 3D très rustique n’est pas sans charme – pour la raison bienvenue qu’elle fait assez européenne. Le titre touche très fugacement à tous les thèmes que le genre aurait dû aborder, et aurait abordé, si le chauve à nez rouge et aux grandes chaussures n'avait pas remporté la mise dans les années 80. Du MS IGLOO sans le nawak ou le mélodrame téléphoné, l’inscription la plus volontariste dans le monde réel depuis au bas mot FLAG.

Le concept, malléable, est réhaussé par l'idée intéressante de créer non pas une histoire continue mais un ensemble de brèves vignettes de guerre, au sein desquelles trois-quatre personnages récurrents peuvent éventuellement se croiser. Ce qu’on nous propose, c’est une mosaïque de situations évoquant différents aspects des conflits armés : opérations commando, espionnage, utilisation des enfants... Elles ont un lien et esquissent sur la durée le motif du renversement des rapports Nord-Sud. Un sujet présent en filigrane, jusqu’à l'intitulé obsolete, qualifiant implicitement les (dés)équilibres mondiaux que nous connaissions avant que les aliens ne changent unilatéralement les règles du jeu.

Seulement voilà, derrière ce parangon de mechaphilie capiteuse, sous cette toxic masculinity plus pileuse que le torse de Tom Selleck se trouve aussi la pire frustration de ces dernières années, conséquence d'un format étriqué et mesquin condamnant l'anime à ne rester qu'une belle déclaration d'intention. Ou si l'on préfère, une goutte d'eau déposée sur la langue en période d'intense sécheresse artistique. Y a pas. Le temps. De développer. La même série avec 26 segments achronologiques se renvoyant la balle, offrant de creuser ne serait-ce que quelques minutes les protagonistes impliqués, aurait été d’un autre calibre, et aurait pu représenter une notable avancée dans la définition d’un objectif pertinent pour le courant real robot. En l’état, et même s’il est possible de reconstituer le canevas approximatif du récit à l’aide des bribes semées au cours de l’ONA-comète, nous n’avons pas passé suffisamment de temps sur cette Terre alternative, loin de là, pour ressentir pleinement les enjeux qui nous sont présentés, bloqués au stade de concept. Que voilà un excellent recap’ messires, maintenant on voudrait bien la version complète. Spoiler alert : on l’aura pas, trop le seum. Vile machinerie que celle dans laquelle les créations qui mériteraient d’être soutenues à hauteur de leurs aspirations ne le sont pour ainsi dire jamais.

A voir impérativement pour les affidés de la Brigade, mais en tirant la tronche par avance.
On a le teaser d'une ani/m/ation rédimée, et ça fait peu.

Image
"Hello, red shoulders."

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Obsolete

Messagede Gemini le Ven 06 Déc 2019, 21:47

Pour le premier épisode :


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Obsolete

Messagede Gemini le Dim 08 Déc 2019, 18:00

Série frustrante, certes, car nous ne faisons qu'entrevoir les possibilités de l'anime, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Au pire, nous pouvons prendre Obsolete comme un exercice de style, des instants de vie perdus dans l'océan d'une histoire plus large.

La présence des ET n'est qu'un prétexte, un deus ex machina permettant de changer la donne en transformant les AK47 en mécha ; comprenez des armes ne coutant rien et pouvant donc largement servir dans le cadre de guerres asymétriques, mais désormais capables de défoncer des engins lourds (et de faire du parkour). Une petite révolution qui ulcère les puissances occidentales, d'une car cela modifie le rapport de force, et deux car les véhicules puissants et bon marché sont une plaie pour les affaires. Le scénario survole de nombreuses idées intéressantes sur la réception de cette technologie par les différents pays et forces en présence.

Il faut composer avec l'animation, laquelle offre au moins l'avantage d'avoir des méchas plus détaillés que s'ils avaient été animés de manière plus traditionnelle. Nous trouvons des qualités ou nous pouvons.

Pour le reste, je rejoins Zeta Amrith : c'est avant tout une belle note d'intention, un anime dans la veine d'un Flag mais au budget et aux ambitions encore plus réduits. C'est peu, mais dans un contexte de disette, c'est mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Anime : Obsolete

Messagede Deluxe le Lun 09 Déc 2019, 20:53

J'ai regardé ça il y a quelques jours et j'ai été assez agréablement surpris.

Pour commencer il ne faut pas si fier aux conditions de production, certes la diffusion sur Youtube Premium donne l'impression d'un projet conçu à la va-vite mais on trouve des gros noms au générique notamment Ryosuke Takahashi à la production, Gen Urobuchi au scénario et même Akihiko Yoshida au chara-design (!!).

Le concept de SF proposé est plutôt intéressant. Cette idée du conflit qui naît à cause d'une violente rupture technologique est quelque chose que Urobuchi avait déjà tenté dans des séries comme Gargantia ou même Aldnoah.Zero ; évidemment ces animes ne sont pas allés beaucoup plus loin que leurs concepts, et c'est là que le ton real robot intervient. En remplaçant le mélodrame et le fan-service habituel de la japanime par de la prospective politique et sociale, la qualité est tout de suite autre. C'est peut-être la première fois que Urobuchi écrit quelque chose de concrètement abouti.

Contrairement à mes senpai au-dessus je ne pense pas que la série soit particulièrement handicapée par son format. On peut toujours faire plus, mais il s'agit d'une série plus thématique que dramatique et donc une fois les concepts posés ce n'est pas nécessaire de faire traîner les choses vu l'absence de personnage pour incarner le récit. Pour être honnête, je pense qu'au bout des six épisodes la série avait à peu près fait le tour de son sujet.

La réalisation est étonnamment compétente. On découvre avec stupeur qu'un chara-design "réaliste" façon bande-dessinée s'accorde mieux avec l'animation par image de synthèse que les designs "manga" pourtant privilégiés par l'industrie. Le mecha-design totalement inspiré de Votoms est réussi tout comme les décors/scènes de guerre. Ça ne paie pas de mine mais cette série a vraisemblablement bénéficié de beaucoup de travail et d'effort et ça se voit.

Au vu de la durée de la série et de la densité de ses thèmes, Obsolete est peut-être un des meilleurs rapports qualité/temps que la japanime aura proposé ces derniers mois, et ce n'est pas peu dire vu la qualité globale relativement élevée cette saison.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Déc 2019, 21:37

Le problème du format c'est qu'il nous dit juste : l'ordre mondial va changer.
C'est un sujet intéressant, mais pas une histoire.

Une série longue aurait pu nous montrer quelles motivations animent Zahir : lutte de libération nationale à des fins isolationnistes ou proto-impérialisme voué à se répandre ? Une fois toutes les nations à égalité sur le plan technologique, guerre perpétuelle ou union sacrée contre les extraterrestres ? Quid des effets sur l'économie, des conséquences sur la criminalité ordinaire - avec forcément l'apparition de brigades de police spéciales à la manière de Patlabor.

Finalement Obsolete c'est ça, une brochure de présentation, un stimulus. Ca fait plez' mais c'est si peu.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Jan 2020, 16:57

Un rab méchaphilique inespéré. L'amuse-gueule se rebiffe, mecton.
La seconde partie de Obsolete, également composée de six mini-épisodes, arrive au cours de l'hiver.



Les vignettes vont donc se réunir dare-dare.
En attendant la contre-attaque panafricaniste, les model kits font la joie du military otaku tokyoïte.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Obsolete

Messagede Aer le Jeu 19 Mar 2020, 23:51

Bien la voix d'intro pompée sur Lain ahahah.

J'ai bien apprécié, même si évidemment c'est vachement court et ne va nulle part. Tout au plus a t'on une esquisse de projet avec le teaser de la seconde partie, mais ça semblait normal après le "long" flashback que représente l'anime depuis l'épisode 1. Urobuchi délivré de ses tics japanazes sort effectivement quelque chose qui a l'apparence du solide, mais je garde ma méfiance sur la suite. C'est relativement facile de balancer quelques historiettes sans forcément beaucoup de lien, plus compliqué d'aller au bout de ses idées pour le monsieur. Mais bon, Psycho Pass avait prouvé que quand il voulait, il pouvait.

Ceci dit, le plaisir est bien la, surtout avec cet intro démentielle de dix minutes de full military mecha sans pose. Du bonheur en barre.

Et pour les Tetho grincheux, l'idée d'en faire des machines alien règle aussi le problème de la faisabilité. Vu la tronche du teaser, j'espère qu'il y aura plus d'infos la dessus d'ailleurs, grâce à Michelle la techos sexy (on le sait déjà). Le concept a été bien pensé en tout cas.

Gemini > Je ne sais pas s'il y a moins de budgets que pour FLAG. Ca semble dire que oui, et pourtant ils se font chier à varier les arbres dans les décors. FLAG avait son lot d'écran fixes partout, de stockshots constants et d'animation minimaliste.

Amrith a écrit:La même série avec 26 segments achronologiques se renvoyant la balle, offrant de creuser ne serait-ce que quelques minutes les protagonistes impliqués, aurait été d’un autre calibre, et aurait pu représenter une notable avancée dans la définition d’un objectif pertinent pour le courant real robot.


Avec un "anime" tout les six ans, je sais même plus si on peut parler de courant, tu sais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Mar 2020, 11:03

Aer a écrit:Avec un "anime" tout les six ans, je sais même plus si on peut parler de courant, tu sais.

[Montrer] Spoiler
Image
Prêt pour le reboot de Dougram de 2026.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Obsolete

Messagede Aer le Sam 21 Mar 2020, 11:46

> Dougram 2026
> 3 web épisodes full cg
> 12 loli moe qui font des kawaii-desu a bord d'un robot rip-off d'Hello Kitty
> A la fin tout le monde se tient par la main
> Scénario : Tow Ubukata


[Montrer] Spoiler
Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Obsolete

Messagede Rhyvia le Sam 21 Mar 2020, 13:53

Le remake moe avec le loli dans un vaisseaux c'est la série anniversaire de Vifam.

Dougram ce serait une série Aniplex qui essaie d'avoir l'air intelligente mais qui raconte. Genre des lycéens qui font la guerre contre l'empire des cosplayeurs de l'espace, et je sais pas, tu mets des pseudo-explosion nucléaire des scène de viols pour que ça sonne sérieux. Mais bon, personne n'irait faire quelque chose d'aussi indécent.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Mar 2020, 14:06

Je serais pas contre le military-harem anime Gasaraki que teasait Newtype en 98.

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Oct 2020, 12:11

Reprise aux premières aurores de décembre.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Obsolete

Messagede Aer le Dim 25 Oct 2020, 11:29

La Brigade est prête.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Obsolete

Messagede ChaosLink le Mar 10 Nov 2020, 01:39

Vu les six premiers épisodes. Anime plutôt solide en effet, même si ça reste une ébauche de concept et de scénario pour l'instant. A voir où ils comptent en venir avec les six épisodes suivants, mais ça fait du bien d'avoir du vrai bon real robot de temps en temps.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Obsolete

Messagede ChaosLink le Mar 01 Déc 2020, 23:40


C'est là, ça y est, les 6 nouveaux épisodes sont sortis voilà dix heures. Il est grand temps de se mater ça !

EDIT : Ha, c'est des bâtards. Un épisode gratuit par semaine, mais on peut tous les avoir d'un coup avec youtube premium. Y'a plus qu'à entendre 5 semaines pour avoir la fin ou que quelqu'un les rip.
Dernière édition par ChaosLink le Mer 02 Déc 2020, 01:11, édité 1 fois.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Mer 02 Déc 2020, 00:35

Le seul anime à avoir jamais mentionné la conférence de Bandung...
Petite friandise pour basics diggers.

[Montrer] Spoiler


- ''Faites des vues. Et encore des vues. L'année 2020 aura proposé un solide aperçu de ce qu'est aujourd'hui *l'animuh*, et répandu un épais nuage de chloroforme sur le forum. Chaque micro-contestation émanant depuis l'intérieur, fût-ce par la coursive exiguë du minisode fauché des zinternets, est un écho diaphane du Général Leclerc entrant dans Paris.'' -

C'était un communiqué (traduit du code Z) de :

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Ven 04 Déc 2020, 20:05

Image

Partie 2.

Mêmes qualités et mêmes limites que pour le premier batch, à savoir un format qui condamne cette série marquée du sceau de l’honneur à juxtaposer de grisantes vignettes à droite à gauche plutôt qu’à développer une véritable colonne dramatique. En fait, ligoté par les spécificités de sa diffusion, Obsolete s’est mué en un anime plus qu’atypique, dans lequel le world building est la narration proprement dite. Une nouvelle illustration de la donne en vigueur est fournie toutes les dix minutes, avec de vagues antagonistes (US Marines et Reshep Raila) pour liant de façade.

Cette formule imposée empêche la série de prendre totalement son envol, en même temps qu’elle sert très bien les desseins de la production : écouler des tas de model kits sans donner l’impression d’aligner un nouveau giga-prototype gundamesque hebdomadaire. Le fonctionnement internaliste de Obsolete légitime avec brio, comme quasiment aucun anibot avant elle, son exploitation commerciale (ou sa tentative de) : les extraterrestres Camelots ne sont finalement eux-mêmes que des marchands de jouets, octroyant aux soldats/otakus des exosquelettes standardisés (100 dollars l’unité, dit une scientifique) qu’il leur appartient ensuite de customiser en fonction de leurs moyens. Et puisque chacun ira optimiser son matériau de base dans son coin, l’existence de centaines de Moderoids variantes devient de facto complètement logique. Il y a un aspect métadiscursif, une réflexion maline derrière cette articulation endo/exo des enjeux, qui a probablement dû faire la différence au moment de convaincre Good Smile de coopérer avec ces deux réalisateurs et ce studio sortis de nulle part.

Ces composantes postmodernes trouvent leur confirmation dans l’Episode 12, une caricature incontinente de ce qu’est devenu l’animation de robot au cours de la dernière décennie. Ce dernier segment fait en quelque sorte écho au panier tout frais de séries mecha aromatisées Nanoha, aux chimères informes comme Regalia ou Granbelm. Autant dire qu’une troisième fournée d’épisodes se montrera impérative après la sortie du Blu-Ray fin mars, car aussi vrai que la boutade adressée au fandom n’est pas déplaisante, on ne voudrait quand même pas laisser l’anime baisser le rideau là-dessus...

En dehors de ladite fantaisie, les situations sont concrètes dans la mesure où elles semblent toutes sorties d’un manuel de première année de géopolitique (panafricanisme khadafien, conflit de la Norvège et de la Russie autour de la mer de Barents) et s’inspirent parfois de l’actualité plus récente – les tensions entre le Pérou et le Venezuela, par exemple. Elles sont également variées, puisque les Exoframes peuvent aussi bien remplir les bases militaires du Nevada que servir de blindage à des immigrés clandestins mexicains ; c’est par ailleurs cet épisode qui résume le mieux le motif de la série : "A quoi bon passer la frontière, depuis que les aliens sont venus le monde des gringos est terminé." Mais voilà, ces 12 tableaux possèdent tous intrinsèquement le potentiel de nourrir un long-métrage entier... alors en dix minutes, ni la pensée ni l’émotion ne vont jamais bien loin. L’Episode 11, notamment, aurait pourtant pu être un petit chef-d’oeuvre travaillé sur un format conventionnel.

Obsolete porte seul la croix et la bannière au milieu du lupanar. Ganbatte, frondeur-kun.

Avatar de l’utilisateur
Vollemelk
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 18:27

Re: Anime : Obsolete

Messagede Vollemelk le Dim 06 Déc 2020, 22:39

Du tout bon Zêta Amrith, chapeau le critique :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Obsolete

Messagede Gemini le Sam 12 Déc 2020, 14:08

Difficile de passer après le camarade Zeta. Cela fait plaisir de retrouver Obsolete pour six épisodes supplémentaires, malgré les reproches faits précédemment. Son approche du mecha dans le cadre de tensions géopolitiques crédibles, traitée avec un véritable sérieux, s'avère à la fois rafraichissante et salvatrice. Et dans la mesure où l'Histoire n'est pas un récit linéaire, cela fait sens de nous proposer une collection de vignettes nous permettant de mieux aborder ce monde. Six épisodes de 10 minutes à chaque fournée permettent d'explorer toujours de nouvelles possibilités sans non plus devenir indigeste.
Le tacle du dernier épisode serait toutefois plus pertinent si la série n'était pas écrite par Gen Urobuchi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Obsolete

Messagede Ialda le Dim 13 Déc 2020, 10:49

Premier épisode vu grâce à la critique de Amrith, ça a l'air de partir pour être la meilleure adaptation non officielle de Front Mission - Dog Life and Dog Style qu'on aura jamais. Intéressé par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Déc 2020, 12:40

Un point qu'on n'a pas mentionné est qu'en l'état la série est aussi diminuée par son sous-titrage amorphe, qui ressemble plus à une traduction littérale et automatique qu'à un vrai travail consciencieux ; certaines formulations sont tout juste absconses et le débit n'imprime pas. Sans parler des erreurs de grades, a priori réservées aux gaijins - puisque le japonais se contente des "Vous" révérencieux d'usage. Je ne sais toujours pas si l'A-10 muni d'un mini canon de calibre 7.62mm est une erreur grossière d'Urobuchi qu'une recherche de cinq secondes sur Wikipedia aurait écartée, ou si ce sont les subs de YouTube qui passent à côté du sujet en confondant la temporalité des évènements.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Obsolete

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Déc 2020, 13:05




Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités