INIO ASANO (Mangaka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

INIO ASANO (Mangaka)

Messagede Sora334 le Mar 12 Nov 2019, 00:43

Je suis assez éttoné de voir que ce mangaka, pourtant à la grande réputation, n'a pas beaucoup de popularité sur mata. Ou en tout cas de topic dédié.

Pour présenter le monsieur; il est né le 22 septembre 1980 (39 ans aujourd'hui); il a commencé à publier en 2000 dans le Big Comics Spirit avec une nouvelle. Il continue de publier des oeuvres de plus en plus longues. Ses oeuvres les plus connues sont Solanin prépublié entre 2005 et 2006 edité chez Kana en deux volumes puis en un one-shot puis Bonne nuit Punpun entre mars 2007 et juillet 2008. C'est sa série la plus longue en 13 volumes (toujours chez Kana) mais également sa meilleure selon moi.

En ce moment il travaille sur Dead Dead demon's dededede destruction qu'il a commencé en 2014 et qui est toujours en cours avec 8 volumes au Japon et 7 en France, le prochain arrive en janvier.

Alors ces premières oeuvres sont plutôt insignifiantes. On peut clairement rangé ça dans la catégorie Drame sans prétention. L'auteur se cherchait.

C'est surtout avec la longueur de Bonne nuit Punpun que l'auteur a le temps d'aborder des sujets et de les traiter ; la dépression, les premiers amours, la dureté de la vie, la decouverte de la sexualité, l'adolescence, les premiers boulots, la monotonie, les problèmes de couple... On est devant un travail très réaliste de la vie et de ses étapes habituels, le personnage que l'on se plait à suivre et à évoluer est l'humain universel dans lequel chacun peut se retrouver. Ça m'a fait penser à cette bd française avec un peu le même sujet ; Le combat ordinaire de Manu Larcenet. Spus cet air mignon, cette bd n'est clairement pas à mettre en toutes les mains. C'est une oeuvre dure et parfois crue, qui prend aux tripes et qui ne vous laisse pas inchangé après sa lecture.

Solanin est plus simple, se concentrant sur des personnages en questionement sur leurs avenirs, toute l'histoire tourne autour de l'equilibre précaire entre boulot alimentaire et passion coûteuse que chacun tente de trouver.

Quand à sa série en cours, abrégée DDDD, Asano quitte le réaliste pour faire de la sf. Alors c'est assez flou quand à savoir ou l'auteur nous mène. Mais on retrouve le coté social d'adolescentes confrontées au futur monde du travail, la perte d'innocence et la vacuité de travailler quand on sait que le monde court à sa perte. Puis y'a des idoles qui design des robots exterminateurs d'aliens donc ça vaut toute votre attention.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: INIO ASANO (Mangaka)

Messagede MimS le Sam 16 Nov 2019, 13:52

Dire que ce qui précède Oyasumi Punpun est anecdotique est assez brutal, pour pas dire faux. En plus, tu parles juste de mon auteur favori donc j'aime pas trop la posture haha. Même si, il est vrai que Punpun est vraiment l'aboutissement de tout ce qu'il a construit auparavant.

Il en reste pas moins que Un monde formidable, Solanin, Le quartier de la lumière et Le champ de l'arc en ciel sont tous très très très solides. Si maintenant tu critiques La fille de la plage et Errance (dont je crois pour ce dernier que la sortie suit Punpun), alors là je n'ai rien à dire par contre.

Concernant DDDD, je suis étonné que tu ne dises pas que le cadre SF et l'impact sur la société japonaise est juste une métaphore de son pays post-Fukushima.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: INIO ASANO (Mangaka)

Messagede Sora334 le Jeu 21 Nov 2019, 02:21

Détrompes toi. J'aime beaucoup et je respecte énormément le travail d'Asano.

J'ai trouvé le quartier de la lumière sympathique mais vraiment anecdotique. C'est un peu le problème de ce genre de format. Je me souviens vaguement de quoi ça parlait. Le champs de l'arc en ciel m'avait plus marqué pour sa poésie contrasté avec son coté crue.

J'ai adoré la fille de la plage. Surement parce que j'aime le sujet sur la découverte du corps et l'emancipation sexuelle. Asano dresse un portrait realiste des preocupations de ces personnages.

Le reste je n'ai pas lu. En janvier il y d'autres de ces travaux qui accompagent la sortie du tome 8 de dddd.

Pour le monde post-Fukushima, je ne connais pas assez bien les conséquences de la catastrophe pour pouvoir comparer cela avec ma lecture de l'oeuvre. C'est une declaration officielle de l'auteur ? Le réarmement du japon a été influencé par ça ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: INIO ASANO (Mangaka)

Messagede shun le Jeu 21 Nov 2019, 12:35

Comme quoi ... j'ai testé toutes ses œuvres sauf le champ arc-en-ciel et je n'ai vraiment adoré que solanin. Punpun trop spécial.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités