[anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Messagede Gemini le Sam 29 Juin 2019, 17:43



Natsu se réveille en plein naufrage, pour ne découvrir qu'un monde dépeuplé et quelques survivants. L'apocalypse a bien eu lieu, et le projet 7 Seeds représente ce qu'il reste de l'humanité.

Je précise que je parlerai ici de l'anime diffusé depuis hier sur Netflix, adaptation par Gonzo du manga en 35 tomes de Yumi Tamura.
Ce qui pose dores et déjà la question du format. Adapter une série aussi longue est faisable, et comme à son habitude, Netflix ne commence qu'avec une saison de 12 épisodes. Donc, difficile de dire jusqu'où cette version nous emmènera. Néanmoins, les longs animes semblent désormais réservés aux shônen populaires et aux licences à succès ; or, 7 Seeds n'appartient à aucune de ces deux catégories, et cette adaptation nous arrive plusieurs années après la fin de la publication japonaise.

C'est bien son thème - la survie dans un monde apocalyptique - qui a offert à ce manga cette version animée alors qu'il ne faisait plus l'actualité. Quitte à sacrifier tout le reste ? Je ne l'ai malheureusement pas lu, la publication française ayant été interrompue avant que je m'y mette. Difficile donc, pour moi, de comparer les deux séries. Néanmoins, quand le titre d'origine fait 35 tomes, mais que les personnages ne peuvent pas faire trois pas dans les hautes herbes sans tomber sur un des sept entrepôts disséminés dans tout le Japon - comme de vulgaires chasseurs de tanks ou de Pokemon - c'est qu'il y a un problème. La lecture des résumés des quelques tomes sortis en France m'indiquera que le tome 10 correspond aux événements dépeints dans l'épisode 7. Ce qui oblige à faire des sacrifices, et d'après ce que j'ai déjà pu lire ça et là, le changement de médias passe aussi par des changements dans l'histoire même ; notamment concernant l'héroïne Natsu, cantonnée à un rôle de cruche apparemment bien plus marqué que dans le manga.

Évidemment, le premier effet, c'est que les événements s'enchainent très vite. J'ai évoqué la découverte des entrepôts, qui parait surtout le fruit du hasard tant tout est expédié. Mais c'est une impression globale. Plus grave : de nombreux passages semblent avoir été pensés pour être dramatiques, voire cruels envers les personnages, mais comme l'anime ne prend absolument pas le temps de s’appesantir dessus, cela réduit à néant toute la charge émotionnelle ; voire les rend carrément ridicules. Nous noterons tout-de-même que la série sait aussi s'affranchir de certaines contraintes ; d'où un épisode de 30 minutes, consacré entièrement à un événement traumatique. C'est aussi le meilleur épisode à ce jour, sans doute justement car, au-delà de ce qu'il raconte, le studio adapte son rythme pour nous faire ressentir la détresse qui s'en dégage. Mais cela doit rendre infiniment mieux en manga.

Voilà, c'est dit : cet anime donne avant tout envie de lire le manga. D'autant plus que je connais Basara - de la même autrice - et que je vois ce qu'elle pourrait faire avec une telle histoire, son style graphique (celui de l'anime ayant été lissé pour gommer son côté "shôjo" trop marqué) et sa science de la narration et de la mise-en-page. Mais aurons-nous un jour ce titre dans son intégralité en France ou aux US ? Rien n'est moins sûr. Et comme Netflix ne semble pas disposé à faire de la publicité pour son propre anime, la version papier n'en bénéficiera pas.
Alors attention : prise indépendamment, cette adaptation animée de 7 Seeds n'est certainement pas mauvaise. La base même de la série, les révélations assénées au fur et à mesure, la découverte du monde et de ses survivants, tout cela fonctionne et permet effectivement d'obtenir une série agréable à regarder. La technique ne suit pas toujours, notamment concernant certains CGI bien affreux, et suivre la survie de groupes séparés se fait sans doute plus aisément dans le manga. Surtout, comme indiqué tantôt, elle semble trop souvent passer à côté de son potentiel. Mais elle se laisse suivre sans déplaisir, et propose quelques vrais moments de tension et de drame. Toutefois, certains passages grandiloquents auront fatalement plus de mal à passer sous ce format. Je veux lire les bouquins.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Messagede chevkraken le Lun 01 Juil 2019, 21:07

bon, bien que le manga m'ait très vite gonflé, je vais essayer l'anime parce que Gonzo (je rêve d'un Gonzo qui remonte la pente et redevienne un studio réputé à defaut d'être le meilleur comme début 2000)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Messagede Ialda le Ven 26 Nov 2021, 16:43

Image

Don't Call it Mystery

J'avais des appréhensions, mais elles étaient finalement complètement injustifiées. C'est impressionnant de constater à quel point Yumi Tamura est capable de passer d'un genre à l'autre avec autant d'aisance, de la saga fantasy post-apo (Basara) à la survie post-apo (7 seeds), ou bien encore le polar néo-Holmes dans le cas qui nous occupe aujourd'hui - surtout que sa série partait avec un handicap, avec son héros aussi bien grand observateur que petit génie des relations humaines, doté d'un léger autisme et d'une tendance à bavasser à tout vas et certainement souvent plus que de raison (en tout cas certainement quand le coupable est dans la pièce) : en 2021, la corde est un peu usée.

Et finalement ça passe car les affaires sont aussi intéressantes les unes que les autres, avec dans l'ordre un meurtre à tiroirs où le protag se retrouve accusé (sans doute l'affaire la plus 'normale' de la série pour le moment, mais elle fait office d'intro), un cas de détournement de bus qui n'en est pas vraiment un, l'affaire des lettres codées, avant d'embrayer sur une affaire d'héritage à Kyoto qui sera résolue dans le tome 3. Peut-être pas une typologie d'affaires criminelles vraiment originales dans le fond, néanmoins l'auteur s'arrange toujours pour caser au moins un ou deux retournement à chaque fois afin chambouler complètement la manière dont on percevait ladite affaire au début.

Un autre problème récurrent des séries policières, c'est de trouver un fil rouge permettant de relier les différentes affaires, et là aussi Yumi Tamura fait dans l'efficacité avec les PNJs secondaires du commissariat de quartier posés dès le début du tome 1, et la figure du grand rival/complice/némésis établie dès l'affaire suivante. Les bases sont solides, la série peut rouler tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Messagede Gemini le Ven 26 Nov 2021, 20:34

Ialda >>
[Montrer] Spoiler
quand le personnage est apparu, je me suis dit : "ça, ça va être son Moriarty." Et cela n'a pas loupé :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime / manga] 7 Seeds de Yumi Tamura

Messagede Ialda le Sam 27 Nov 2021, 02:09

[Montrer] Spoiler
Ça ajoutait une couche de mystère supplémentaire pas inintéressante à l'enquête aprce que du coup tu te demandais comment il allait venir s'intégrer dans le schéma de la prise d'otages :)

Après, un Moriarty oui, mais dans la grande tradition de l'ennemi charismatique du shoujo manga :mrgreen:



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités