Anime : Les Enfants De La Mer

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2019, 19:01

Les Enfants De La Mer

Image

Réalisation : Ayumu Watanabe (Space Brothers)
Scénario : Ayumu Watanabe, d’après le manga de Daisuke Igarashi
Chara-Design : Kenichi Konishi (Le Conte De La Princesse Kaguya)
Animation : Studio 4°C (Genius Party)

Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins...

Sortie le 10 Juillet.

Je voulais que le film relève presque de l’hypnose. Et tout fut ainsi résumé. D’entrée de jeu, il faut le dire, Les Enfants De La Mer est visuellement somptueux. En pâmoison devant le niveau de détails du dessin, la fluidité des mouvements et la sophistication des effets sous-marins, on a du mal à croire que le même studio ait pu, quelque temps plus tôt, nous livrer le valétudinaire morceau qu’est Berserk. Malgré l’utilisation de moults raccourcis numériques plus compétents que la main humaine à retranscrire les phénomènes complexes de la faune et de la flore maritime, un effort herculéen a été consenti pour que la 2D donne le la et accapare le gouvernail à chaque fois que c’était possible ; en possession d’un budget semble-t-il généreux et d’une passion que l’on devine sincère, Studio 4°C atteint cette année l’apogée de son art. La dernière demi-heure, à couper le souffle, fait partie des plus impressionnants ballets animés que le Japon ait daigné réaliser durant la dernière décennie. En clair rien que pour ça, ça vaut le coup. A noter aussi, pour ajouter au canevas esthétique général, que la musique aux accents minimalistes a été composée par Joe Hisaishi, le célèbre compagnon de route du patriarche bougon de Ghibli.

Le scénario abscons ne mérite pas exactement les mêmes dithyrambes. Démarrant tel un slice-of-life balnéaire assez conventionnel, il évolue progressivement vers une sorte de SF métaphysique dont les ambitions oscillent quelque part entre 2001, Akira et The End Of Evangelion ; le dernier spécimen en particulier lègue au script son Third Impact filandreux ainsi qu’un faux Kaworu tout en carton-pâte. De puissantes références pour sûr, mais simplement inatteignables en cela qu’à aucun moment le monde ou les personnages des Enfants De La Mer ne montrent l’épaisseur qu’exigent de pareils modèles. L’anime déploie ses plus beaux atours et ne fait l’économie d’aucune phraséologie sentencieuse pour tenter de nous convaincre de l’existence d’une profondeur d’esprit en ses arcanes, mais passé l’âge de 14 ans, il sera un peu compliqué de voir autre chose en "L’océan est le cosmos" qu’une coolitude superficielle roulant des mécaniques avec ses biceps de location. Et c’est en l’état tout le dilemme du film : en se mettant dans la peau d’un adolescent n’ayant que très peu goûté à ce que l’industrie de l’animation nipponne envoie à la chaîne depuis 1995, le spectacle mystique fonctionne et exerce même sa petite fascination. En y allant comme nous sommes ©, cependant, il est fort probable de n’y voir qu’un grand bluff magnifique et inconséquent. Nul doute qu’au cours du long-métrage plus d’un spectateur permutera d’un état à l’autre et vice-versa, et qu'ainsi l’appréciation du tout s’en trouvera partagée, incertaine, erratique. Quoiqu’il en soit demeureront le tour de force technique et la fugace réminiscence d’un temps où la production japonaise représentait une alternative. C’est déjà pas si mal, m’est avis.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Sora334 le Mer 10 Juil 2019, 00:00

Je viens de voir le film en avant première.

Je suis assez subjugué par la beauté des graphismes. Que ce soit les dessins ultra travaillés des cheveux et des yeux (reflêtant souvent des mouvements marins), le tout a bénéficié d'un soin incroyable.

Le film est definitivement mystérieux, je ne dirai pas abscon, je suis sur que le manga et ses explications ont été gommés au profit d'un visuel sensationel
pour nous permettre de se baigner dans un spectacle de symbolisme et d'abstraction. Il y a effectivement des soupçons d'Akira et the end of Eva. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison également.

Je suis ressorti du film béat par le coté métaphysiquement, hors de ma porté tel un agnostique sans pour autant bouder mon plaisir.
[Montrer] Spoiler
Je pense que l'héroïne allait tomber enceinte pendant la fête. D'enfant de la mer evidement. Mais non, ç'aurait peut être été trop simple.


Sinon c'est bizarre mais j'ai l'impression que c'est souvent la même musique et à la fois toujours oscillante sur les émotions que les images nous évoquent. Allant de l'émerveillement à la fascinatipn en passant par la peur.

Je pense aller le revoir. Pas pour essayer de comprendre. Juste pour profiter de nouveau du spectacle somptueux animé qui nous est offert.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Deluxe le Mer 17 Juil 2019, 16:42

Les Enfants de la Mer
A l’origine il n’y avait rien, c’était le néant. Au fond de cet océan primordial, une étincelle a surgi. Et de cette lueur est apparue… Ce film. Pas grand-monde n’avait vu arriver Les Enfants de la Mer, adaptation inattendue d’un manga terminé en 2012 par l’auteur de niche Daisuke Igarashi. Le studio en charge est 4°C, qui remonte à la surface après des années en apnée suite à la décevante trilogie Berserk, qui a entaché la réputation d’un studio pourtant chouchouté par les fans dans les années 2000. Avec ce film toutefois, 4°C entend bien replonger dans le grand bassin et montrer qu’ils peuvent encore faire des vagues.

Ruka est une adolescente qui vit avec sa mère dans une ville portuaire du Japon. A la suite d’un incident à l’école, elle se fait virer du club de handball et se retrouve seule pour les vacances d’été. Elle rend alors visite à son père qui travaille dans l’aquarium local, et fait la connaissance de Umi, un « enfant de la mer ». Lui et son frère Sora auraient été élevés par des dugongs, et disposent d’un don particulier pour communiquer avec les animaux marins. Au même moment, des incidents étranges se produisent sur les littoraux du monde entier, ce qui pousse la communauté scientifique à étudier les capacités des enfants de la mer. Ruka se trouve rapidement impliquée dans ces évènements, ce qui va l’amener à prendre part à une aventure métaphysique.

Le principal point d’intérêt du film se situe au niveau visuel. Plutôt que de suivre la tendance du superflat et des designs lisses qui dominent le cinéma d’animation japonais post-Ghibli, le studio 4°C a opté pour un chara-design rugueux et très stylisé, avec ces personnages aux silhouettes filiformes et des yeux disproportionnés façon shôjo manga d’il y a trente ans. L’animation en elle-même est assez incroyable avec bien sûr un soin particulier apporté aux effets aquatiques, mais ce qui m’a le plus impressionné c’est la quantité et la qualité des animations pour les animaux marins, baleines, dauphins, tortues, requins et poissons en tous genres. A l’heure où il n’y a guère plus que dans la série TV Pokémon où l’on peut encore voir des créatures animées à la main en 2019, le studio 4°C fait ici preuve d’un savoir-faire et d’une technique qui place déjà ce film parmi les espèces en voie de disparition.

Le scénario adapte le manga de manière compétente quoique imparfaite, beaucoup de thèmes sont abordés sans que l’on sache vraiment où le film veut en arriver. Fable écologiste ? Récit de science-fiction conceptuel ? Métaphore du passage à l’âge adulte ? Le film est un peu de tout ça sans n’être rien de tout ça à la fois. La dernière demi-heure, qui verse dans l’abstraction la plus totale, semble indiquer que la portée du film est bien plus sensorielle que narrative, avec ces images irréelles accompagnées par la bande-son lancinante de Joe Hisaichi. Peut-être que si j’avais fumé des algues marines avant d’entrer dans la salle j’aurais pu comprendre la portée cosmogonique de cette histoire, en l’état je suis un peu resté sur le bord de la plage en attendant le reflux de la marée.

Les Enfants de la Mer est d’abord et surtout une prouesse technique, un exercice de style réalisé par des animateurs à l’attention des fans d’animation. Inutile d’y aller en famille ou d’y envoyer vos gosses/neveux/cousins, ils n’y comprendront rien et seront noyés dans l’ennui au bout de la première heure sur les deux que compte le film. Pour les autres, c’est-à-dire les quelques nerds éparpillés dans cette salle à 95% vide d’un gros multiplexe parisien pour la séance du samedi 13h, il y aura au moins de quoi discuter sakuga quelques semaines. Pour sûr le box-office va se planter mais c’est pas grave, ce n’est pas la mer à boire.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Geoff34 le Mer 17 Juil 2019, 17:08

J'ai vu le film mais il ne m'a pas touché particulièrement, même si visuellement, j'aime bien l'univers marin.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede ChaosLink le Sam 20 Juil 2019, 23:39

Les Enfants de la Mer :

Je viens d'aller voir le film et je pense pas avoir énormément à dire dessus pour le moment. Je pense que c'est un film dont je prendrais plaisir à revoir et qu'il me faudra sûrement, et surtout, un temps de digestion pour analyser et comprendre ce qu'il essayait de me raconter dans les détails (hors du message général envoyé dans la figure toute les 5 minutes et que FMA résumait vachement mieux en deux phrases) Je tiens également à dire que c'est définitivement un film à voir au cinéma et que si vous en avez l'occasion, ne la ratez surtout pas. Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas.

Parce que oui, le film est beau sa mère. C'est léché, propre, travaillé, super bien animé et avec un style visuel très fort qui vous en enverra pleins les yeux durant deux heures. Et avec une réalisation qui tire le meilleur de l'incroyable OST, Joe Hisaishi oblige. Il y a certaine scène, j'étais complètement bouche bée devant le film et complètement emporté par celui-ci, et ça fait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait ça à ce point-là.
Scénaristiquement par contre, ça alterne entre le métaphorique et le symbolique à 2000% pourcent et le message répété en boucle et des dialogues digne de Jean-Michel-CM2-j'écris-ma-première-fiction. Donc un peu meh sur de côté-là.

Et pas convaincu de l'utilité des deux minutes après le générique de fin. Ça m'a juste l'air d'être une redite du message du film, histoire d'être sûr qu'on l'a bien compris...
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Geoff34 le Jeu 25 Juil 2019, 09:42

Deluxe a écrit: A l’heure où il n’y a guère plus que dans la série TV Pokémon où l’on peut encore voir des créatures animées à la main en 2019, le studio 4°C fait ici preuve d’un savoir-faire et d’une technique qui place déjà ce film parmi les espèces en voie de disparition.


il semble que des projets autour des créatures animé existent encore dans l'animation japonaise, My Tyrano par Tezuka Productions et Jurassic ! par une jeune équipe de Toei Animation.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Nexus le Jeu 25 Juil 2019, 22:57

Ce n'est pas de cette année (quoique si avec le film) mais la serie TV Made in abyss avait toutes ses creatures animées a la main par l'immense Aninari.
Ca depend vraiment de quel staff est dispo pour x serie, les creatures de la future serie FGO Babylonia seront aussi en grande partie animées a la main, car le staff est la.

Et bordel qu'est ce que je deteste voir Eurozoom faire autant de PUB pour Promare mais quasi rien pour les enfants de la mer... du moins j'ai pas vu autant de forcing pour ce film sur les reseaux sociaux.
Et je deteste aussi le fait qu'ils aient les droits pour toutes la francophonie mais que en dehors de la France bah on peut aller se faire mettre, en gros je ne verrais jamais cette perle d'animation sur grand ecrans alors que c'est comme ca qu'il a ete concu pour etre apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Xanatos le Sam 10 Aoû 2019, 10:17

En même temps, je ne leur donne personnellement pas tort: J'ai trouvé Promare absolument excellent alors que Les Enfants de la Mer m'a laissé un goût mitigé tant j'ai trouvé le film moyen. Techniquement c'est une tuerie et l'animation est d'une fluidité éblouissante et à couper le souffle, en revanche, je n'ai pas accroché à l'histoire, trop nébuleuse et décousue et les personnages sont peu attachants.

Au sujet de ces deux films, l'Ermite Moderne a réalisé une vidéo incitant les Internautes à foncer voir ces deux films au cinéma:

https://www.youtube.com/watch?v=UmC_UKpvcEI&t=886s

Promare a d'ailleurs réellement besoin de votre soutien si le film vous intéresse, il se tape un méga bide au cinéma où il n'a fait que 10 000 entrées à ce jour.

Je n'ai pas le temps ce matin, mais je créerai un topic dédié à ce dernier dimanche matin. Je l'avais pour ma part découvert et adoré lorsque je l'ai découvert à Japan Expo et je compte bien le revoir au cinéma ce mardi !!!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Tetho le Sam 10 Aoû 2019, 14:42

Kaijû no Kodomo a pour lui d'être un anime au sens le plus noble du terme. Le soin apporté à l'animation est dingue et la forme de celle-ci digne de l'héritage des courts-métrages expérimentaux qui ont aidé à asseoir la réputation du Studio 4°C. C'est pas sans défauts, la volonté de coller aux designs d'Higarashi donne des personnages un peu étranges. Ça passe très bien sur Ruka, son père et Umi, qui ont des visages proches des canons de l'animation japonaise, mais sur les étrangers comme Jim ou Sora on a des visages trop chargés en traits qui sont beaucoup trop raides et manquent d'expressivité, la vallée dérangeante dans toute sa splendeur. Sur la grand-mère à la peau basanée et aux dents du bonheur c'est même assez catastrophique tant juste sa mâchoire bouge quand elle parle face caméra. On peut aussi râler sur l'utilisation de 3D CG lors des scènes de bancs d'animaux marins, mais les dessiner à la main n'aurait pas été possible, pas comme ça, pas avec tant de détails.
Mais rarement au cinéma la Vie, du plus petit organisme unicellulaire aux plus gros mammifères marins en passant par les insectes, n'aura été reproduite avec tant d'efforts et de minutie. Ce ne sont pas que de simple animaux, collectivement ils forment quelque chose de plus grand, de plus noble. La forme du film elle-même est déjà un hommage respectueux à ce qui est son sujet de fond.

Le récit lui est plus convenu. C'est fondamentalement un roman d'initiation très classique, "derrière notre monde quotidien se cache un monde bien plus riche", qui tourne à la cosmogonie pendant son final. Au delà des sous-intrigues laissées sur le bord de la route, comme l'implication des américains dans l'histoire ou toute la partie avec la mère de Ruka et ses dialogues tout droit sortis de l'épisode 21 d'Evangelion, il serait tentant d'attaquer le manque de porté du propos "La vie est née dans les étoiles, s'est développée dans la mer, nous sommes tous les enfants des étoiles et par conséquent nous avons un univers entier en nous. Et toi, as-tu déjà ressenti ton Cosmos ?", d'autant que les efforts de mise en scène pour l'illustrer sont inversement proportionnels à sa richesse, mais je crois que c'est un faux procès. Cette fausse complexité et cette poudre aux yeux rattachent le film à toute un héritage de films profondément J-animation où le on-ne-comprend-rien-mais-c'est-génial était une posture qui rendait ces œuvres cool en soit, peu importe ce qu'il y avait derrière. En soit il est le digne héritier, en plus écolo et zen, d'Akira, The End of Evangelion, Adolescence Mokushiroku ou Innocence. Je rejoins Amrith, notre expérience de l'animation japonaise fait que ouais, ça semble un peu superficiel et déjà vu, mais à 16 ans quelle claque ça aurait été. Et rien que pour ça le film m'est fondamentalement sympathique, il refuse la facilité des films actuels qui se contentent de singer Miyazaki ou Shinkai en moins doué pour préférer renouer avec les racines culturelles de l'Anime. Quand les autres donnent dans la tranche de vie, Kaijuû no Kodomo lui dépeint la Vie, tout court.

Et c'est fondamentalement ça que je veux garder de ce film, l'idée d'un film qui veut être un anime dans le sens noble du terme. Quand Hara nous assomme d'ennui avec son Birthday Wonderland, quand Imaishi tourne à la caricature de lui-même avec Promare, Watanabe joue la carte de la noblesse et essaye de nous rappeler ce qui nous a un jour semblé si grand dans l'animation japonaise. Et avec ça rien que dans sa démarche il se détache du lot.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Zêta Amrith le Sam 10 Aoû 2019, 15:09

Idem, Les Enfants De La Mer n'est pas vraiment un bon film mais c'est une sincère tentative de renouer avec un amalgame très seventies de science-fiction et d'écologie en phase avec les origines de l'industrie. Avec une dose slice-of-life pour essayer de le vendre un tant soit peu aux B-otakus, mais c'est pas non plus la prostitution à laquelle s'adonnent les autres. Le film est juste ok, mais on y retrouve le Studio 4°C respectable du début des années 2000, qui se fiche un peu de savoir si ça va plaire aux zinternet ou pas, et c'est déjà quelque chose de rare en j-animation en 2019. S'il fallait soutenir un dessin animé japonais pour ses intentions esthétiques et cinématographiques ce serait celui-là, pas Promare qui est une série TV dans l'âme et que Trigger lance comme un ballon d'essai pour savoir s'il peut enfin passer aux mechas 3D - la réponse est oui, les "fans" sont contents.

Nexus a écrit:Qu'est ce que je deteste voir Eurozoom faire autant de PUB pour Promare mais quasi rien pour les enfants de la mer... du moins j'ai pas vu autant de forcing pour ce film sur les reseaux sociaux.

Que devrait-on dire de l'injuste traitement de Bunuel Après L'Âge D'Or alors, chez le même distributeur et dont l'intérêt surclasse celui des deux précités. Bon après le truc est même pas z'aponais, par conséquent ça n'intéresse pas trop les VRPs de Youtube et Twitter, qui sont à la culture tendance ce que Christophe Barbier est au commentaire de la garde-robe de Brigitte Macron.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede Deluxe le Dim 11 Aoû 2019, 16:37

De mon expérience personnelle Les Enfants de la Mer a été plutôt bien suivi par le distributeur... Pendant les deux semaines qui ont précédé la sortie les affiches étaient placardée partout dans Paris, sur les bus, dans le métro, etc. Et par la suite le film était diffusé dans un bon nombre de salles, pas de problème pour le trouver. En revanche Promare je savais même pas qu'il était sorti, sachant que je ne fréquente pas les réseaux sociaux type Twitter et compagnie.

A mon avis la stratégie d'Eurozoom était de traiter Les Enfants de la Mer comme un film grand public que les gens iraient voir en famille sur un malentendu, là où Promare viserait clairement le public geek donc ils ont adapté leur marketing en conséquence.

Après je pense que sortir ces films en plein été c'est un aller simple vers l'indifférence mais bon.

Avatar de l’utilisateur
PaciXz
Petit yôkaï
 
Messages: 4
Inscription: Lun 12 Aoû 2019, 14:16

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede PaciXz le Lun 12 Aoû 2019, 14:28

Ca a l'air très beau comme film, je vais essayer de le trouver pour l'acheter en version digital. Merci pour la présentation :)
Ca me fait un peu penser aux univers RPG comme ceux d'Aqrimzz !
Dernière édition par PaciXz le Lun 02 Sep 2019, 11:59, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede guwange le Sam 17 Aoû 2019, 17:59

J ai dû voir le film il y a 2 semaines et j'en étais ressorti avec un avis mitigé. Du genre, c'est beau mais l'histoire ne m'a pas transporté. Déjà, j'ai eu du mal à rentrer dans le délire cosmos,mer, étoile mais pour mieux m imprégner, il aurait fallu que le reste soit mieux développé pour que je me sente + impliqué. Du genre, on nous dépeint des faits établis mais sans développement. Quid de la mère, Quid de la puissance militaire qui s'intéresse de près au phénomène. Rien, c'est expédié en un revers de main. Je vais sûrement redonner une chance à ce film lors de sa sortie vidéo car sa réalisation exige qu'on se redonne une chance. Au vu de la plastique et lorsque j'ai vu une expédition scientifique dans les fonds marins, je suis mis à rêver d'un film d'animation du genre abyss ou bien avec un monstre des fonds marins digne de la culture jap comme les godzilla ou si mes infos sont exacts, patlabor 3.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Les Enfants De La Mer

Messagede guwange le Sam 23 Jan 2021, 21:27

Le prochain ayumu watanabe/studio 4°C est prévu normalement pour l'été 2021 au Japon.





Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités