Ex-Arm

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2429
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Ex-Arm

Messagede Darkge999 le Mer 23 Jan 2019, 12:42

Comme un anime a été annoncé, je lance officiellement le topic consacrer au manga et plus tard, à l'anime:
Ex-Arm:
Image
Il s'agit d'un manga d'inspiration cyberpunk de Shin-Ya Komi et de HiRock comptant pour l'instant 9 tomes en VF (éditer chez Delcourt-Tonkam) et 12 au Japon (à l'heure où j'écris ses lignes).
Année 2014. Akira Natsume, lycéen détestant les machines, veut changer. Mais, alors qu'il s'apprête à faire un pas dans ce sens, il se fait renverser par un camion.
Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe, doté de l'« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l'« Ex-Arm », arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, vont-elles réussir à initialiser l'« Ex-Arm » n°00, qu'elles ont dérobée à leurs assaillants ?

A l'origine, Ex-Arm est le reboot d'un manga en deux tomes de Shin-Ya Komi, Ex-Vita, et éditer par feu Tonkam, que j'avais beaucoup aimé lors de sa sortie:
Darkge999 a écrit:Ex-Vita:
Image
En 2050, le monde a changé avec la découverte de la pierre anti-gravité. Depuis, on a construit des androïdes à l’apparence et à la conscience humaine mais dont la durée de vie est limitée à 4 ans. Minami, policière et tête brulée, va profiter d’Alma sa co-équipière androïde pour se lancer dans des enquêtes excitantes. Mais elle découvre finalement une criminalité inattendue.


Une petite série d'anticipation flirtant avec le cyberpunk. Sur le papier, c'est assez classique, le titre évoquant des thèmes bien connu: intelligence artificiel, Lois de la robotique, libre-arbitre des machines, qu'es-ce qui nous rend Humain... Mais ce qui fait ressortir Ex-Vita du lot, c'est son duo d'Héroïnes et la relation qu'elles entretiennent toutes les deux (entre la flic délurée et l'androïde psychorigide). Ex-Vita se tient surtout là-dessus et cela fonctionne très bien, Minami et Alma étant très attachante.

Pas un chef d'oeuvre, mais une oeuvre des plus sympathiques, traitant ses thèmes avec une ambiance légère qui sait s'effacer lorsqu'il le faut. Et puis, des plus agréables à lire, le dessin de Shin-Ya Komi étant très flatteur pour la rétine. Une petite pépite dénicher par Tonkam, mais qui malgré tout, n'est pas si récent que ça (2011). Je trouve juste dommage qu'il n'y est pas un troisième tome, cela aurait permis de développer un peu mieux l'histoire que de tout condenser sur deux volumes.

Par contre, j'aurai un petit bémol sur le prix des volumes (9€35) même si le papier et l'impression sont nickel, c'est cher pour du manga...

Un reboot qui ne garde que les deux héroïnes et le genre, donnant naissance à un nouvel univers qu'un co-auteur vient agrémenter:
Darkge999 a écrit:Ex-Arm:
Image
Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe doté de l’« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l’« Ex-Arm », arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, nos deux compères vont-elles réussir à initialiser l’« Ex-Arm » n°00 qu’elles ont dérobé à leurs assaillants ?!


Il s'agit d'un "reboot" d'Ex-Vita sortit il y a un peu plus d'un an et que j'avais beaucoup apprécier.
Si je ne suis pas très fan de l'idée de relancer à zéro Ex-Vita qui ne possède que deux tomes plutôt que d'en faire une suite, c'est un plaisir de retrouver le duo Minami/Alma même dans un autre contexte. Un peu plus lent que son aîné dans sa narration, on se retrouve cette fois-ci dans une histoire de terrorisme à l'aide de technologies avancés, ce qui n'est pas le plus original des sujets, mais Ex-Vita ne l'était pas, recyclant plutôt bien des thèmes maintes fois réutiliser.
A voir sur la longueur, mais ce tome 1 met directement dans l'ambiance en posant des bases plutôt solide.

Quand aux dessins de Shin-Ya Komi, ils sont toujours aussi délicieux.

Par contre, comme pour Ex-Vita, j'ai un peu de mal avec le prix (9€35)... C'est quand même cher pour du manga (pour un euro de plus, on as les éditions "perfect" de Dragon Ball ou de Dr Slump chez la concurrence...)...

Si à l'époque du tome 1, j'étais pas très chaud pour un "reboot", avec les nombreux volumes sortit depuis, j'ai revu mon avis, attendant chaque nouveau tome avec impatience, tant que je trouve que l'oeuvre s'améliore avec le temps. Se bonifiant pas que graphiquement (j'adore les couvertures :mrgreen: ), mais aussi scénaristiquement même si cela reste du "classique" dans ses thèmes.
Et puis, il y a pleins de belles filles dedans, ainsi que de jolies gynoïdes. :mrgreen:


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités