Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei...

Messagede Merlin le Mar 03 Avr 2007, 20:24

Image

Auteur : Fumiyo kouno.

Editeur : KANA.

Nombre de tomes : 1 (fini).

Histoire :
Ce one shot se compose en 2 chapitres.
Le 1 er se passe 10 ans après la bombe sur Hiroshima tandis que le 2 ème se déroule de nos jours à Tokyo et Hiroshima.

Dans le 1 er chapitre on suit la vie quotidienne de Minami, jeune femme de 23 ans rescapée de la bombe, en proie à la misère, ses démons intérieurs de survivante et à ses premiers émois amoureux.

Dans le 2 ème chapitre on suivra Nanami se posant quelques questions sur son père. A travers leur voyage dans Hiroshima ils remonteront dans le passé faisant ainsi le lien entre les 2 chapitres.

Mon avis :
Ces histoires à l'accent réaliste retracent avec une certaine poésie mélancolique les différentes conséquences directes et indirectes sur le plan humain des effets de la bombe atomique tombée sur Hiroshima en 1945.

Sans nous montrer des piles de cadavres ou de civils irradiés ni même agonisant pour nous émouvoir, ces histoires nous touchent car malgré l'horreur de la bombe la vie a repris son cours dans la ville d'Hiroshima.
Les gens ont des rêves, des espoirs comme tout un chacun.
Sauf qu'eux même et leur descendance souffrent et souffriront des irradiations malgré toute leur volonté de vivre.

Avec sa vision contemporaine du passé, ce manga à la fin optimiste nous donne néanmoins un discours pacifiste et pousse à la réflexion sur la conséquence dans le futur, plutot qu'immédiate, de nos actes.

C'est un manga que je recommande chaudement tant par son histoire émouvante que par ce qu'il peut nous apporter en réflexion.

Les premieres pages.

Image Image Image Image

Imported from Kata Jap.
Dernière édition par Merlin le Dim 07 Juin 2009, 12:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 14 Avr 2007, 15:03

Merlinou me menace des plus terribles choses si je ne remonte pas le topic, donc acte ^^

Que rajouter de plus, à part qu'il s'agit là d'un excellent titre que tout le monde devrait avoir lu, et qui avait remporté le Grand prix, catégorie manga, au Japan Media Arts Festival de 2004, devant entre autres Sorcières de IGARASHI Daisuke (prix d'excellence).

Avatar de l’utilisateur
Akinori
Petit yôkaï
 
Messages: 46
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:59
Localisation: Neverland

Messagede Akinori le Dim 15 Avr 2007, 18:54

Très beau manga de Fumiyo Kōno montrant les conséquences de Little Boy via Enola Gay. Personnelle et sensible, cette histoire nous incite à la réflexion et à la mémoire.
Juste pour information : ce manga fait l'objet d'une adaptation live pour une sortie prévue dans les salles nippones le 28 juillet prochain.
- Réalisateur : Kiyoshi Sasabe ("Sea Without Exit", "Curtain Call")
- Site officiel : http://www.yunagi-sakura.jp/
- Trailer : appuyez en haut sur [予告編]
- Cast :
Nanami Ishikawa / Rena Tanaka
Minami Hirano / Kumiko Asō
Fujimi Hirano / Shiho Fujimura
Asahi Ishikawa (jeune) / Mitsunori Isaki
Asahi Ishikawa (vieux) / Masaaki Sakai
Nagio Ishikawa / Yūta Kanai
Yutaka Uchikoshi / Hisashi Yoshizawa
Tōko Tone / Noriko Nakagoshi

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Ven 26 Juin 2009, 11:18

et hop ! Merlin voulait qu'on donne notre avis, chose que voila.
j'ai lu pour sanpei 1&2
synopsis : Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé. Après la mort de sa femme, alors qu'il trie ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet. À sa lecture, Sanpei découvre que sa femme a pris le temps de noter tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie : les goûts de sa petite fille, les recettes de cuisines essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, etc. Au rythme de petites anecdotes du quotidien, on fait plus ample connaissance avec cette famille et ses souvenirs.

Agréable moment avec ces 2 tomes, bien que j'ai préféré le 1. On suit la vie de cette petite famille et surtout les "aventures" du pépé. Marrant de voir comment il fait un gâteau ou coudre un bouton. Ça se lit tranquillement, tantôt des moments sérieux, tantôt des moments drôles. L'histoire et les évènements sont très justes, rien d'abusé.
J'ai bien apprécié et des œuvres comme ça, faudrait que j'en lise plus souvent, ça change des shonens/seinens, et j'aime bieng :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 27 Juin 2009, 20:05

J'ai adoré ces 2 tomes de Pour Sanpei.
Les 2 étant assez différents, je peux comprendre qu'on aime le premier mais j'avoue avoir beaucoup aimé dans le 2 :
[Révéler] Spoiler
La relation entre Sanpei et mademoiselle Senkawa. C'est pudique et assez touchant. On retrouve la même ambiance dans Le pays des cerisiers.

C'est une histoire pleine de délicatesse sur la vie, si on peut dire. Une vision extérieure des personnes sans jugement et simple. Ca met du beaume au coeur.

Même s'il peut ne pas forcément attirer les lecteurs des autres genres, sa lecture conduit à d'agréables surprises quand on commence la lecture qui s'avère prenante finalement.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede Merlin le Sam 09 Juil 2011, 14:51

Une longue route :
Kana nous gratifie d'un nouveau one shot de l'auteur et c'est avec joie qu'on l'accueille. :D
Mais la joie retombe bien vite car c'est loin d'être le meilleur manga de l'auteur.
On se retrouve à suivre le quotidien d'un couple un peu marié par la force des choses. (La famille) Le mari est d'ailleurs très coureur de jupons.
C'est donc une petite succession de strip et par moment gags comme pour Pour Sanpei mais bien moins bon.
On peine à accrocher aux personnages et surtout à l'histoire où il n'y a pas vraiment de continuité.
La situation de fin étant la même qu'au départ, on ne reste même pas sur sa faim tant le manga ne nous aura même pas au moins amené un sentiment de douceur de vivre ou de nostalgie alors que pourtant l'auteur sait très bien y faire.
D'ailleurs cette série précède Pour Sanpei et Le pays des cerisiers donc on va la prendre comme une ébauche. :lol:
En série plus ancienne j'aurais préféré la série la plus populaire Pippira Noto ou le one shot plus récent Kono Sekai no Katasumi ni.

Cela dit, ça ne va pas me décourager de l'auteur et j'espère toujours que Kana nous en sorte d'autre et à un rythme plus régulier qu'un livre tout les 2 ans.^^"

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede bwarfff le Sam 09 Juil 2011, 15:57

Merlin a écrit:On peine à accrocher aux personnages et surtout à l'histoire où il n'y a pas vraiment de continuité.

tout à fait, et j'ai d'ailleurs pas continué. J'ai lu jusqu'à la moitié et petits bouts par petits bouts parce que j'ai vraiment du mal à accrocher. Je terminerai quand même prochainement.
Il faudrait que je lise le pays des cerisiers.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede Merlin le Jeu 06 Aoû 2015, 12:20

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Un peu d'actu sur l'auteur qui va réaliser un manga sur Versailles et plus particulièrement sur Louis XVI et Marie-Antoinette. Projet initié par Glénat et le château de Versailles.
Après Taniguchi et le Louvres ainsi que les expos chelou à Versailles on dirait bien que les décisionnaires des "vieilles choses" ont une approche plus ouverte sur le monde.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede Ialda le Jeu 06 Aoû 2015, 13:03

Disons qu'ils avaient le choix entre ça et une nouvelle statue de Anish Kapoor, et qu'ils ont opté pour faire un truc un peu classe pour une fois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Mer 22 Juil 2015, 19:01

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede Cyrano le Jeu 06 Aoû 2015, 14:55

Vraiment intéressant, le point de vue d'autres pays sur cette période de l'histoire française est souvent éclairant.

J'ai néanmoins un peu de mal à comprendre le projet sachant que le manga Rose of Versailles traite déjà énormément de ce sujet. (Avec notamment un point de vue sur Marie-Antoinette vraiment bien renseigné et inspiré) Espérons donc que cette fois-ci l'accent mis sur le roi (dont on a souvent, à tord, une mauvaise image) sera plus important.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mangas de Fumiyo Kouno : Le pays des cerisiers, Pour Sanpei.

Messagede Aer le Sam 08 Aoû 2015, 09:24

Y'a eu une erreur de topic ou je rate un truc important ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités