Goblin Slayer

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Sam 06 Oct 2018, 21:34

Image

Ca y est, l'adaptation animée du manga de Kōsuke Kurose, lui même adapté du light novel de Kumo Kagyu (mais vu les plans copier coller on va dire que c'est l'adaptation du manga) vient de commencer.

Dans un monde de fantasy, les aventuriers viennent de partout pour rejoindre la Guilde afin d'y accomplir toutes sorte de quêtes. Une jeune prêtresse inexpérimentée accepte de se joindre à un groupe d'aventuriers qui s'en va pour mener une quête d'extermination de goblins.
Quelque peu inquiête à l'idée de sa toute première expérience d'aventurière, elle est rassurée par ses compagnons qui lui rappel que les goblins sont les monstres les plus faibles qui soient, à peine plus forts et intelligents que des enfants.
Malheureusement, l'excès de confiance peu souvent se révéler fatal ...




Du coup, j'avais un peur peur que l'adaptation soit quelque peu éducolrée, surtout son début qui met l'accent sur la violence et le viol, mais on peut dire que le contrat est respecté, et donne bien le ton pour la suite, comme le manga avait su le faire.

Bon, j'ai toujours du mal avec le fait qu'ils se soient senti obligé de traduire le surnom du protagoniste (vu que ça n'est pas en japonais) mais je vais essayé de passer outre en regardant la suite.

Après, techniquement c'était pas foufou, mais ça reste correcte (en espérant néanmoins que ça ne baisse pas d'ici là), et j'espère que la série n'est pas là pour filler un petit boost aux ventes papier et être oubliée ensuite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Goblin Slayer

Messagede Ialda le Dim 07 Oct 2018, 02:31

J'espère qu'on arrivera assez vite au moment où GS récupère son groupe - sur Goblin Slayer, c'est surtout les premiers chapitres les plus pénibles à supporter (viols, toussa). A partir du moment où on retrouve un nain et une elfe qui se mettent sur la gueule en toute bonne camaraderie, ça passe tout seul.

Un peu déçu pour le moment par les couleurs de cette adaptations - elles respectent complètement les couvs du manga et les illust couleurs du roman, mais je suis persuadé qu'un truc un peu moins pétant pour l'anime aurait pu valoir le coup.

Qui a pensé également que ça manquait de Susumu dans la scène où le héros entre en scène ? Allez, avouez !

dagoba11
Pilote de Bebop
 
Messages: 148
Inscription: Lun 20 Oct 2014, 09:39

Re: Goblin Slayer

Messagede dagoba11 le Lun 08 Oct 2018, 07:25

j'ai vu certain sur twitter qui était choqué par la violence de certaines scènes, mais si ça n'avait été qu'évoqué ça aurait été moins fort dans notre esprit, car bon notre cerveau nous protège et sous estime volontairement. un peu comme de jeune reccrue qui vont avoir leur première guerre qui n'imagine pas à quel point ça sera attroce.

là on te montre toute la violence, tous les méfaits des gobelins monstre certes faible mais toujours en groupe. ça permet de vivre ce qu'à vécu le héros et donc comprendre sans traumatisme et de pourquoi il est si obnubilé par les gobelin alors que vu ses compétence il pourrait tuer des monstres qui rapportent bien plus.

maintenant que la scène est posé, effectivement ça deviendra moins trash. après, il est vrai que la fantasy en manga et anime, c'est en général un peu le monde des bisounours et c'est sans doute ça qui fait que les gens sont choqués. tous ce qui n'est habituellement qu'évoqué est montré dans GS. quoique dans certain, c'est même juste buter du monstre parce que c'est des monstres.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Lun 08 Oct 2018, 10:28

Au moins Wakanim a eu le bon gout de prévenir avec un avertissement en début d'épisode déconseillant la série en moins de 16 ans.

Par contre, je viens de voir que la série était annoncé avec seulement 12 épisodes.

J'imagine qu'on ira jusqu'a ...
[Montrer] Spoiler
... la première aventure du groupe se finissant contre le démon.


Mais avec un peu de chance, ils nous annonceront la suite pour le printemps avec 12 épisode de plus >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Lun 08 Oct 2018, 15:00

Purée, la "bible" française a l'air vraiment claquée pour cette série, puisque je me suis aperçu en montrant un extrait à un pote que même "Firebolt" à été traduit "trait de feu" quand la magicienne fait son attaque. C'est triste.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Goblin Slayer

Messagede Ialda le Lun 08 Oct 2018, 16:50

Ils ont bossé leur sujet, c'est plutôt une bonne chose.

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=trait-de-feu

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Lun 08 Oct 2018, 17:41

A vrai dire, je critiquais surtout le faire de tout simplement traduire un expression non japonaise, mais quoi qu'il en soit, je ne cautionne pas plus la traduction utilisée vu que dans l'anime il s'agit d'une boule de feu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Goblin Slayer

Messagede Tetho le Lun 08 Oct 2018, 18:49

Si il y a un équivalent français qui prédate, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser. D'autant plus dans ce genre de contexte de fantasy où l'existence de l'anglais peut-être une absurdité en soit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Goblin Slayer

Messagede Ramior le Lun 08 Oct 2018, 19:36

Et puis à une époque où les grosse société ricain tente d'imposer l’anglais comme la lange de l'humanité et par conséquence mette au placard des décennies d'adaptation et de terme bien trouver, voir des personnes qui résiste à cette vague ça fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Goblin Slayer

Messagede Darkge999 le Mar 09 Oct 2018, 11:06

Premier épisode vue. Pour l'instant c'est correct techniquement, à voir si cela restera constant. Quand au contenu, cela correspond à ce qui était annoncer, une oeuvre de dark fantasy assez violente...
Par contre, c'est amusant de lire les commentaires sur la violence qu'on peut relever ici et là, c'est pas comme si la licence sortait de nulle-part (on trouve des scans des premiers chapitres depuis des mois)... Il y a des vierges effarouchées qui mourraient d'apoplexie en découvrant certain classiques (rien que pour ça, j'aimerai une adaptation d'Elric au cinéma ou à la TV)... C'est même à ce demander comment Game of Thrones à put passer... :roll:

En attendant, je me laisserais bien tenter par les romans vu le rythme de parution soutenu de Kurokawa (le tome 2 est prévu pour novembre).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Mar 09 Oct 2018, 11:09

Au moins j'aurais appris que Kurokawa sortait des LN ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Goblin Slayer

Messagede Darkge999 le Mar 09 Oct 2018, 11:15

Le premier LN est sortie en même temps que le tome 1 du manga, le même scénario est prévu pour les volumes 2 des deux itérations.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Mar 09 Oct 2018, 11:17

Même si je ne suis pas intéressé, c'est bien que l'on voit de plus en plus de LN.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Goblin Slayer

Messagede Darkge999 le Mar 09 Oct 2018, 11:26

C'est sûr, je suis content que Kurosawa se lance aussi dans le segment (surtout qu'il dépend d'un éditeur classique). Qu'il y est plus d'acteurs sur le marché, augmentera le choix disponible et offrira plus de diversité (surtout si cela peu amener chez nous les LN de No Game No Life qu'Ofelbe ne veut actuellement pas éditer).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Mar 09 Oct 2018, 12:20

Qui sait, ça peut même peut être amené à des versions numériques ;p
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Goblin Slayer

Messagede Ialda le Mar 09 Oct 2018, 16:57

Darkge999 a écrit:C'est même à ce demander comment Game of Thrones à put passer... :roll:


Les wildlings passent le mur.

Je voudrais éviter de dérailler le thread dans une direction trop politique mais quand le plus gros forum anglophone sur le jeu de rôle a un thread de plusieurs centaines de pages pour demander à ce que la manière dont les elfes noirs sont représentés dans le hobby soit modifiée afin d'être plus "correcte" par rapport aux standard moraux de 2018, tu peux être sûr et certain que GS sera vu comme "problématique".

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Goblin Slayer

Messagede Darkge999 le Mar 09 Oct 2018, 17:52

Il y a vraiment des gens qui se prennent bien trop la tête...

Puisque tout est désormais à polémique, je propose l'écriture d'une oeuvre où tout le monde est hermaphrodite, où l'on se reproduit par séparation cellulaire et pour éviter les problème de couleurs, la peau sera celle des caméléons... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Goblin Slayer

Messagede Rhyvia le Mar 09 Oct 2018, 18:00

tu peux être sûr et certain que GS sera vu comme "problématique"


Ce qui n'a littéralement aucune importance, finalement.

Pour l'instant, j'ai vu absolument tout le monde congratuler la série sur sa violence et la présence de viols. Littéralement, je sais pas de quoi ça parle, je sais juste qu'il y a des viols dedans. En vrai c'est pas spécialement étonnant vu que pas mal de isekai tendent vers des contenu plus "sombres". Je suis sûr que ça fait même quelque chose comme deux ans que soutient cet argument que l'industrie du divertissement en général tend à proposer un contenu plus violent, parce que c'est ce qui marche. Il y a une partie très signifiante du public qui cherche ce genre de show en particulier. S'il y a quelque chose en ce bas qui ne produit rien par hasard, c'est bien l'animation japonaise, surtout quand on parle d'adaptation de light novel.

Je pense que le fait de voir le viol comme une marque de maturité a moins d'influence sur la réception de cette série que la propension du public à volontairement omettre l'abondance de show similaire pour justifier que ce soit un événement exceptionnel et "choquant". Parce que sans cette petite portion du public qui trouve ça choquant mais va quand même aller regarder la série (le reste va juste l'ignorer et regarder autre chose en vrai, genre le truc avec le slime, c'est exactement le même genre de série), il n'y aurait rien pour permettre d'affirmer cette violence qui serait banale et facile.

Par contre je trouve étrange que tu accuses les détracteurs d'être des servants de la bonne morales, alors qu'en réalité c'est plus cette idée de la violence justifiée qui relève de l'ordre moral. A partir du moment où c'est l'antagoniste qui est présenté comme l'être immoral pour justifier de l'abattre, on est complètement dans un soucis de standards moraux de 2018 plutôt que d'être dans un soucis d’éthique comme l'était Planet With la saison dernière, par exemple.

Edit : Me pendre la tête sur l'animation japonaise c'est mon passe-temps préféré, c'est pour ça que je m'inscris à des forum de discussion sur le sujet. Deal with it.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Goblin Slayer

Messagede Tetho le Mar 09 Oct 2018, 18:58

La violence sexuelle gratuite c'est une marque de la dark fantasy au Japon, non ? Berserk débute avec Guts qui baise une apôtre pour mieux la tuer (et il se fait violer à son tour moins de trois volumes plus tard), dans Übel Blatt c'est carrément une femme qui est violée par un cheval sans vraie autre raison que montrer que le méchant est vraiment méchant (ce qui est déjà établis vu qu'il a violé la femme avant sa monture).
Et c'est deux mangas où 20-25 volumes plus tard le héros a son harem et s'est bien calmé sur ses envies de déchiquetage.

C'est rarement fin, c'est rarement justifié, mais comme dit Rhyvia c'est vu comme une marque de maturité par le même public que GTA est un jeu mature. Donc c'est que ça fonctionne et pas de raison d'arrêter.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Goblin Slayer

Messagede Ialda le Mar 09 Oct 2018, 19:41

Oui, j'ai lu la critique de Anime Feminist, j'ai vu que le procès en immaturité était la ligne prônée par le parti.

L'argument me laisse un peu froid. Je chouine depuis le début des années 2000, Elfen Lied et Death Note qu'il y a un peu trop de complaisance gratuite pour le grimdark et la malséance en bande organisée dans ma pop-culture, couinant à qui mieux-mieux que ces ados émo nous font chier avec leur soif de trucs edgy; et j'ai bien conscience qu'on pourrait faire remonter ce débat à bien plus longtemps avant encore.

Je n'ai pas particulièrement envie de défendre Goblin Slayer puisque je suis la série mais sans plus; ses violences sexuelles bien monstrueuses ne sont pas quelque chose qui m'enchantent particulièrement (DOA6 c'est déjà un peu trop pour moi); toutefois celles-ci, et plus globalement la violence dans la série, ne me semblent pas totalement gratuites non plus puisque l'intention déclarée de la série est de replacer ces mobs à 1 XP habituellement traités sur le ton de la dérision comme figure monstrueuse par excellence de son traitement de la dark-fantasy : on revient aux petits monstres cruels, sadiques et violeurs, limite faeries tendance unseelie, avec lesquels on ne peut raisonner, qu'on pourrait s'imaginer trouver sortir des pages d'un vieux pulp, voire d'un conte de Grimm dans une version non-expurgée. Ça ne me parait pas si gratuit que ça - mais déplaisant, oui.

Rhyvia a écrit:Par contre je trouve étrange que tu accuses les détracteurs d'être des servants de la bonne morales, alors qu'en réalité c'est plus cette idée de la violence justifiée qui relève de l'ordre moral. A partir du moment où c'est l'antagoniste qui est présenté comme l'être immoral pour justifier de l'abattre, on est complètement dans un soucis de standards moraux de 2018 plutôt que d'être dans un soucis d’éthique comme l'était Planet With la saison dernière, par exemple.


Ce qui est le coeur du problème j'imagine bien, puisque les intentions de Planet With ne sont bien sûr pas celles de Goblin Slayer; foin de tout relativisme moral, dans cet univers un gobelin est toujours chaotique-mauvais, biologiquement programmé pour assaillir tout ce qui passe à portée et doit être annihilé si les humains veulent espérer pouvoir vivre en paix.

Rhyvia a écrit:Ce qui n'a littéralement aucune importance, finalement.


Oui. Dieu merci, les Japonais ont suffisamment de bon sens pour ne pas écouter ces crétins de gaijins.

Mais ce qu'il y a de marrant avec 2018 c'est que plus que jamais le spectacle est dans la salle (on s'amuse comme on peut).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Goblin Slayer

Messagede Sch@dows le Mar 09 Oct 2018, 20:06

Tetho a écrit:La violence sexuelle gratuite c'est une marque de la dark fantasy au Japon, non ?
Même si le gratuit reste a définir, il est vrai que c'est aussi parce que le japon laisse faire.

De souvenir (enfin pas totalement ;p), les comics qui avaient, fut un temps soulevés, l'indignation des parents, et représentait la "menace" reprise aujourd'hui par le jeu vidéo, 'était clairement assagit avec l'émergence du Comics Code Autority qui allait jusqu'à dicter :
Scenes of excessive violence shall be prohibited. Scenes of brutal torture, excessive and unnecessary knife and gunplay, physical agony, the gory and gruesome crime shall be eliminated.
All scenes of horror, excessive bloodshed, gory or gruesome crimes, depravity, lust, sadism, masochism shall not be permitted.


Même si la répression s'est bien elle aussi bien assagit avec l'avènement du dark age, nul doute que ça a laisser sa marque sur les production future. Et je ne serais pas étonné que ça ait également eu un impact au delà des comics.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Goblin Slayer

Messagede Ramior le Mar 09 Oct 2018, 20:13

Question toute bête...pourquoi vous en avez quelque chose à faire de ce que pense une bande d'inconnu sur le net ?

Surtout que certain d'entre eux se pose en Intéligiença d'un groupe donnez et font les effaroucher pour générer plus de buzz.

Franchement il y à bien mieux à faire que de s’intéresser à ce genre d'énergumène.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Goblin Slayer

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Oct 2018, 20:55

On peut dire que Berserk est un vrai titre de dark fantasy par quelqu'un qui fut renseigné et capable de raconter quelque chose, mais le reste... plus un vague decorum en carton-pâte ou un simulacre fondé sur Dragon Quest qu'une perpétuation du genre. J'ai maté le premier épisode et quel est littéralement le premier dialogue > "Ho tu as vu la manticore ?", le plus gros cliché ranplanplan de la Terre, que tous les auteurs ont dépassé depuis trente ans. La nouvelle école jap' ne connait de la fantasy que ses MMORPGs, alors effectivement empiler les viols ou les décapitations est la seule chose à même de conférer une maturité (factice) à sa copie qui sans ça ressemblerait à un fade inventaire lycéen.

Voir le perso qui arrive dans une ville et à qui on explique de but en blanc dès la première scène qu'il est telle classe, tel rang, tel nombre d'EXP et comment choisir sa quête ou guilde sur un tableau, c'est pas un récit ça. C'est pas de la fantasy, ni une création d'univers. C'est une notice illustrée. Rien de plus que le manuel électronique d'un rip-off de RPG Square Enix. Le viol et le carnage général de Goblin Slayer 01, en clair sa brute vulgarité, est hélas l'unique élément à sortir cet épisode de tels poncifs désincarnés.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Goblin Slayer

Messagede guwange le Mer 10 Oct 2018, 00:48

J'ai testé le premier épisode parce que depuis plusieurs mois je vois Goldengreg en faire la pub dans son twitter vu que Kurokawa l'édite...
Avant de regarder l'épisode, j'ai lu ce topic et après avoir vu l'épisode, je ne vois rien de choquant, percutant dans l'épisode à moins que l'on ait eu une version censurée. Ensuite, il y a un décalage entre la jeunesse des protagonistes ( à part peut-être le goblin slayer vu qu'on ne sait pas qui se cache dans cette armure ) et les gerbes de sang qui me sort du truc, c'est pas stylisé à la Kawajiri quoi. Je n'ose même pas imaginer le foin qu'aurait fait un Kawajiri dans la twittosphère de nos jours... :mrgreen:
Après le simple fait que la mission ne se passe pas comme prévu, ça donne un bon point à ce début et on verra sûrement par la suite les répercutions psychologiques qu'aura cet évènement. Cela forge l'esprit à tout jamais...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Goblin Slayer

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Oct 2018, 01:23

guwange a écrit:On verra sûrement par la suite les répercutions psychologiques.

>Anime.
>2018.
>Répercussions.
>Psychologie.


Non, j'en doute. Au mieux le moeblob fera un cauchemar pour caser une séquence youwashock de plus et ça s'arrêtera là. Mais ça n'est pas grave ça. Ce qui l'est c'est cette opportuniste inadéquation entre design de VN suborné et veine provocatrice-destructrice ; comme d'habitude, une âpreté feinte servant d'autres desseins, la violence emmitouflée dans du coton, qui empêchent de prendre le matériel au sérieux.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités