Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Fisico le Lun 28 Juin 2021, 15:30

Il est vrai que la note finale, et la série, souffre d'un peu trop de complaisance dans les bons sentiments, le trait est forcé entre une Yukiko à qui l'on avance "c'est bon tu n'auras plus besoin de porter de talons maintenant" pour la voir ensuite apparaître dans sa tenue d'humanitaire de la brousse transportant les gamins de l'orphelinat, une Maya qui était pleine complice des agissements de Rosco mais semble n'en subir que très peu de conséquences (voire aucune), un Mac qui après une bonne cuite dans la rue (de plusieurs jours ?) voit la lumière et se dit "merde la famille quand même !" et un combat final où lorsqu'il atteint des niveaux de performance comparables au Mac Time on nous avance de but en blanc "mais c'est ça son vrai potentiel"

C'est un peu trop facile en effet.

Je serais moins sévère sur le second point vis à vis de Joe, certes la série l'explicite moins bien que lors de son duel flashback contre Liu (où il fait illusion un round avant d'être dépassé en terme d'endurance), mais Joe n'est pas "inapte" physiquement, il n'a pas cessé de se battre tout ce temps et même si il ne s'entraînait plus convenablement sa condition physique, sportivement parlant, restait à minima correct et son instinct de boxeur était toujours là.

L'épisode 11 ou 12 évoquait d'ailleurs que le combat contre Mac devait avoir lieu 2-3 mois après la déclaration à la presse, Yuri le fait d'ailleurs bien comprendre à Joe, il n'a plus le niveau et tout ce qu'il pouvait faire c'est maintenir l'illusion un court instant, 2-3 mois de remise en forme sérieuse lui ont permis d'accomplir cela et il a encore une fois tenu... moins de 2 rounds

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede ChaosLink le Mar 29 Juin 2021, 00:18

Episode 13 et final :

J'ai pris un peu de temps à réfléchir à ce dernier épisode et à me le laisser digérer avant de donner mon avis.
Déjà, je le dis et je le redis, la série est réussite pour moi. Que ça soit techniquement, graphiquement, musicalement ou scénaristiquement. Elle surnage absolument au-dessus de tout (ou presque tout) ce que nous propose l'animation japonaise en ce moment et met des sérieux taquets à pleins d’œuvres qui viennent se prétendre mature.
Est-ce que ça veut dire que la série est exempt de défaut ? Clairement pas. Il y aurait en effet à redire sur le rythme et certains choix un peu facile par moment dans la réalisation (comme le noir et blanc pour les flash-back), mais je suis beaucoup moins sévère que vous sur tout ce qui concerne le scénario et les personnages.

Tout l'anime tournait clairement autour du thème du deuil et d'apprendre à l'accepter et à avancer dans la vie. Là où la première série, ou même Ashita no Joe, élevé la boxe (et le sport en général) comme un saint graal absolu où les personnages se donnaient corps et âme dedans, je vois Nomad plus comme les conséquences de ces choix et ce qui suit la boxe. Et oui, on pourrait trouver facile le côté tout le monde est gentil, mais j'y vois plus une volonté d'avoir des personnages volontairement gris. Certes, même le méchant PDG cède à la fin, mais ça n'efface pas ce qu'il a commis (en toute connaissance de cause) ni ce qui l'attends, et la série se permet de laisser planer le doute si oui le personnage avait vraiment les meilleurs intentions du monde avec son invention ou s'il essaye juste de se racheter une conscience sur la fin.
Là où la série me parait particulièrement importante est quelle parle des limites et des choix que chacun fait à chaque instant. Joe aurait pu continué et se donner à fond dans le combat final jusqu'à la mort, mais c'est finalement Sachio qui prend la décision d'y mettre un terme : là où le Joe d'Ashita no Joe donnait au final tout et restait seul avec les personnages secondaires qui n'étaient que des simples figurants dans ces choix de vie, le Joe de Nomad a appris à faire le deuil, à vivre avec et à accepter de vivre avec la famille qu'il avait fuie et d'assumer les choix qui vont avec. Il y avait bien des sujets qui sont traités par la série, avec plus ou moins de réussite, mais je ne peux m'empêcher d'y voir une méta-critique de la première saison et par la même, d'Ashita no Joe. Surtout avec cet épisode final qui fait au final totalement passé la boxe au second plan pour se consacrer ses personnages et leurs histoires.

Donc ouais, c'était pas parfait, mais de cette qualité-là, j'en reprendrais tout les jours sans soucis.

Et pour finir, les deux Joe par Chiba Tetsuya himself : https://twitter.com/RasenTornado/status/1409241738141634564/photo/1 Et ça, ça n'a pas de prix
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Sora334 le Lun 30 Aoû 2021, 00:30

Megalobox saison 1
J'avais un peu lâché l'affaire sur cette série. Puis j'ai lus vos commentaires dithyrambique et j'ai trouvé le coffret neuf pour dix euros.

Je suis assez séduit par le projet dans son ensemble. Les personnages sont bien développés hormis SNK.Dog qui reste un mystère de bout en bout. Mais ça rajoute du charme à sa pugnacité et son aura. Nanbu est bien réussit et développé comme il faut. L'épisode 5 et 6 centré sur Aragaki et lui fonctionne à merveille, nos tripes bougent et ça c'est beau. À partir de là je me suis surpris à avoir un réel intérêt pour la série. J'ai enchainé les épisodes par véritable curiosité et ça c'était pas arrivé depuis quand dans la j.animation honnêtement ? Le moment ou Nanbu lui gueule dans les oreilles de se donner à fond pendant son match contre Burrought alors qu'ils truquaient le combat à la base, c'était beau putain. Et franchement les points forts de la série sont loin d'être les matchs mais plutôt le building qui a autour pour faire monter la sauce, et ça fonctionne à merveille. Les décors du quartier réglementé sont magnifiquement couvert de crasse et ça fait du bien.

Un petit mot sur l'edition dvd de kana home vidéo. Dans le menu de selection t'as des plans qui spoilent la fin de la série. Ils ont voulus compiler les matchs mais en montrant Yuri sans son exo, ça gâche la surprise. Il y a deux courts low budget "animation" dans l'édition. Une sur la rencontre SNK.Dog et Nanbu. Et un autre sur la visite en fauteuil de Yuri à sa toute première salle, qui permet de faire un parrallèle plus évident avec Toru Rikiishi. Sympathique mais pas indispensable. Y'a quatre interview assez cool dans le livret.

À votre avis ils comptent sortir Nomad en physique ou j'ai juste à me prendre un abonnement Wakanim ?
Dernière édition par Sora334 le Lun 30 Aoû 2021, 19:45, édité 1 fois.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede VpV le Lun 30 Aoû 2021, 01:18

Aucune idée pour une éventuelle sortie en DVD/BD, toujours est-il que tu peux toujours voir la série sans abonnement sur wakanim.tv (si les pubs ne te dérangent pas).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede guwange le Mer 17 Mai 2023, 22:15

L'équipe derrière megalobox ( you moriyama et sa team de TMS) ont travaillé sur un anime special basé sur Creed 3 qui sera diffusé en fin de séance du film de Michael B Jordan au Japon dès le 26 mai.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rs/.198164

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités