Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Fisico le Ven 01 Juin 2018, 17:40

Megalo Box 9

Ceci n'est pas Toru Rikishi
Image

Étant donné la fréquence à laquelle on nous le rappelle à chaque combat et devant les victoires sans cesse limite de Joe couplées à la source originale, j'ai du mal à voir la trame finir autrement que sur
[Montrer] Spoiler
La mort de Joe et/ou Yuri


Le seul bémol de la série depuis le début c'est la boxe au final, non pas que ce soit mauvais, mais c'est presque quelconque comparé à tout le travail tout autour, y compris une trame compactée qui arrive à se tenir dans un format 13 épisodes clairement trop limité.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Juin 2018, 21:19

MB 10
Très très bon. Avec le double d'épisodes, le temps pour laisser l'élégie s'installer, les personnages respirer, les décors prendre vie et le rythme redescendre, TMS aurait pu conceptualiser un petit chef-d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Fisico le Ven 22 Juin 2018, 15:36

Megalo Box 13
[Montrer] Spoiler
Et Yuri l'emporta avant de s'asseoir et décéder sur le bord du ring.


Le build-up est assez monstrueux, ce serait aussi assez fantastique que Megalo Box se mette soudain à se concentrer sur... la boxe uniquement dans le dernier épisode.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Juin 2018, 22:35

Megalo Box FIN
Une conclusion neutre mais efficace, qui ne cherche ni à imiter ni à prendre à rebours l'original. On ne pouvait pas tellement faire mieux que ça en juste 13 épisodes. Un magnifique hommage au classique de Chiba/Takamori, à la réalisation royale et à la bande-son éclatante, aux personnages qui auraient certes gagné à un format plus roboratif mais élégamment esquissés. L'animation japonaise, enfin dans son rôle et à son niveau optimal, chapeau à ce Moriyama.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Sch@dows le Sam 30 Juin 2018, 22:54

Un final peu être un poil décevant par son combat un poil lambda, mais une série vraiment sympa et presque rafraichissante dans le contexte actuel.

Après, je fais parti de ceux qui sont content que la série se soit contenté d'un seul cour, n'étant pas particulièrement par les personnages non exploité ici, ou l'univers dans lequel ils évoluent (on a juste ce qu'il nous faut savoir).
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede guwange le Mar 10 Juil 2018, 19:49

Une série qui a tenu toutes ses promesses jusqu'au bout, une totale réussite de la part de Moriyama qui a été biberonné à la bonne école, celle de Takeshi Koike avec qui il a bossé sur Redline et les Lupin...
Du coup, il a su que l'une des clés de la réussite était d'aller piocher sur l'influence "Dezakienne".
C'est sûr que si ça avait été une série de 26 épisodes, on aurait pu mieux développer l'univers et pourquoi pas aussi faire des combats de boxe plus nekketsu un peu dans la lignée de Ippo. ( sans le côté coups spéciaux cela va sans dire)

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Deluxe le Sam 08 Déc 2018, 22:06

Megalobox (2018) :

En 1968 fut publié dans le Weekly Shônen Magazine le premier chapitre de Ashita no Joe, une œuvre culte considérée encore aujourd’hui comme une référence indépassable du shônen manga et qui a signé l’acte de naissance de la popularité des séries sportives. L’histoire de ce jeune boxeur parti de rien et luttant jusqu’au bout pour la victoire résonna profondément avec la mentalité japonaise de l’époque, qui voyait le pays se reconstruire après avoir perdu la guerre.

Cinquante ans plus tard, ce n’est plus le même genre d’esprit que l’on retrouve dans les animes de sport. Il n’y en a que pour les filles, les gays et les dalleux en sueur, tandis que nous les vrais hommes restons au bord de la route sans même un gilet jaune pour nous faire remarquer par cette industrie qui a depuis longtemps oublié ses racines.

Et puis il y a Megalobox. Il a pas oublié lui, Megalobox.

Dans un futur lointain, le sport à la mode est la Mégaloboxe, qui est une version de la boxe identique à celle que l’on connaît aujourd’hui sauf que les mecs sont équipés de Gears, des orthèses mécaniques qui augmentent leur force et rendent les combats plus violents. La corporation Shirato, leader sur le marché du Gear, entend faire sa pub en organisant un grand tournoi de qui réunira les plus grands combattants, Mégalonia.

Pendant ce temps, Junk Dog est un gamin qui fait son beurre en participant à des matchs truqués de Mégaloboxe dans les rings souterrains des quartiers mal famés. Suite à sa rencontre fortuite avec Yuri, le champion de la Shirato, il décide de tout faire pour participer à Mégalonia. Sauf que Junk Dog n’a pas de sponsor, pas de Gear, et même pas d’état civil. Qu’à cela ne tienne, il entrera sur le ring avec ses seuls poings, sous le nom d’emprunt de « Joe ».

La première chose qui choque avec Megalobox c’est évidemment la mise en scène. Celle-ci est incroyable et emprunte énormément aux travaux de Takeshi Koike et aux derniers animes Lupin the Third, également produits par le studio TMS. Un chara-design rugueux et détaillé, soutenu par une animation d’une remarquable constance rendent la série magnifique à regarder. Mais le plus impressionnant se situe peut-être dans les décors et les designs qui reflètent parfaitement ce style sale et crade du cyberpunk, tout comme la bande-son électro-pop aux relents de hip-hop et de guitare acoustique, nous ramenant là aussi à la musique de rue, opérant donc le lien avec le sujet de la série. En termes de direction artistique et de réalisation, on est probablement dans ce qui s’est fait de mieux cette année.

Le scénario quant à lui est très classique et raconte simplement l’ascension de Joe dans le tournoi de Mégaloboxe, envers et contre tous. La série contient peu de personnages, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel et de doter chacun des protagonistes de l’épaisseur nécessaire pour les rendre marquants, à commencer par Joe superbement interprété par le doubleur Hosoya Yoshimasa, qui s’était fait connaître il y a quelques temps grâce à un rôle similaire d’underdog rempli d’ambition. Les deux acolytes de Joe, son coach Nanbu et le gosse Sachio, sont également très attachants et leurs caractères se complètent bien. Les adversaires successifs de Joe débordent de charisme et de personnalité, sans tomber jamais dans le grand-guignol ou la caricature. Tout ici sonne vrai, on est dans la sincérité et la vérité du nekketsu : se dépasser, se relever, et gagner.

Au-delà de tout ceci, pour trouver la substance de la série il faut monter au deuxième voire au troisième niveau de lecture. Cette idée du challenger dépourvu de technologie qui avance dans un milieu où la technologie est reine est une métaphore à peine déguisée de l’animation japonaise ; une industrie qui pour des raisons productivistes a abandonné son savoir-faire pour se tourner vers les sirènes de la modernité que sont les images de synthèse. Et Megalobox ne balance pas ce genre de message à la légère, puisque son animation à elle est quasiment dépourvue d’effets numériques et prouve de manière indiscutable la supériorité de l’animation traditionnelle sur l’artificialité et la froideur des CG que l’industrie cherche à tout prix à nous faire avaler pour nous préparer à la lente destruction de son intégrité artistique.

L’autre message caché de Megalobox se révèle lorsque l’on jette un coup d’œil au staff de la série. Pour pondre un tel anime aussi radical dans sa mise en scène et réussi dans son ambition, il faut nécessairement avoir dans l’équipe quelqu’un qui a de la bouteille et une expérience de ce genre d’exercice. Mais à bien y chercher, rien de tel. Le réalisateur Yô Moriyama est animateur de profession et n’avait jamais réalisé de série jusque-là. Pareil pour le chara-designer Hiroshi Shimizu plus connu pour son travail d’animateur que de designer. Les scénaristes crédités au générique sont de parfaits inconnus et le compositeur mabuana est un musicien dont il s’agit de la première collaboration sur un anime.

Pour être honnête, certains commentateurs avaient du mal à croire qu’une série telle que Megalobox ait pu être produite par une bande de débutants et allaient même jusqu’à penser qu’il s’agissait de pseudonymes cachant des stars du milieu. Pourtant lorsque l’on considère ce que raconte de l’anime, cela va de soi ; ces animateurs, ces artistes inconnus, ce sont eux les vrais créatifs dans l’animation japonaise. Tout comme Joe sort de nulle part et grimpe les rangs pour tutoyer les champions, le staff de Megalobox sort de nulle part et non seulement piétine la concurrence des autres studios, mais ils regardent en face l’héritage de Ashita no Joe pour prouver qu’en bas, quelque part, certains se souviennent de pourquoi on a un jour aimé tout ça.

Avec seulement treize épisodes, un style marqué et abouti, et une histoire simple qui a un début et une fin, Megalobox semble en faire peu mais en réalité il en fait énormément. Tomber en 2018 sur un tel anime c’est comme quand tu rentres chez toi le ventre vide, t’as pas eu le temps de faire les courses alors tu fouilles dans tes placards et tu trouves un sachet de nouilles instantanés saveur poulet teriyaki à côté d'un rouleau de Pringles entamé. C’est pas grand-chose, c’est juste pour dépanner, mais ça fait plaisir putain.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Tetho le Sam 08 Déc 2018, 22:37

J'ai du mal à voir en Ashita no Joe le point de départ de la popularité des mangas de sport. Ne serait-ce que parce que le Kyojin no Hoshi du même scénariste était déjà ultra-populaire et que sa légende n'a aujourd'hui rien à envier à celle de Joe au Japon.

Deluxe a écrit:Pour être honnête, certains commentateurs avaient du mal à croire qu’une série telle que Megalobox ait pu être produite par une bande de débutants et allaient même jusqu’à penser qu’il s’agissait de pseudonymes cachant des stars du milieu.

[réf. nécessaire]

Aucun des staff que tu mentionnes sont des débutants et aucun ne sortent de nul part. Le réalisateur a plus de 15 ans de carrière dans l'animation japonaise, principalement à des posts d'animateurs mais aussi des designer (ce qui explique son implication forte dans toute la partie graphique de la série).
Shimizu est une légende de l'animation, il a collaboré plus d'une fois avec Miyazaki, et on lui doit déjà le charadesign anticonformiste de Michiko to Hachin. Pas pour rien qu'il est un des cofondateur de Yapiko, studio qui lui permet de travailler hors de l'animation japonaise. On lui doit aussi l'épisode du chien sur la planète morte dans Space Dandy, qu'il a écrit, designé, boardé, réalisé et animé (avec un staff limité).
Les deux scénaristes, qui viennent du monde du cinéma et du TV Drama, sont les incongruités du staff, même si depuis quelques années c'est plus courant. A une époque j'aurais pris ça comme un gage de qualité, des gens externes à l'animation devraient pouvoir lui apporter quelque chose de frais, mais j'ai eu trop de déception à ce niveau pour y croire encore. Par chance ici ça ne s'est pas retourné contre le projet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede guwange le Sam 08 Déc 2018, 22:41

Pour compléter ce que dit Tetho.

Interview de la productrice ici :

https://www.animenewsnetwork.com/interv ... hi/.138687


La productrice dit qu'il s'agissait d'un projet spécial réclamant une attention particulière.
Elle a sélectionné les personnes les plus talentueuses parmi ses connaissances.
Chez TMS, il y a plusieurs équipes séparées ( dont celle de detective conan etc...) et ils bossent tellement qu'il est difficile de garder le contact entre les différentes teams. Mais ce projet particulier au parfum nostalgique pour tout le monde a fait que toutes les différentes équipes se tenaient au courant à propos de l'avancée de ce projet.
Pour l'équipe entière de Megalobox, il s'agit d'un "treasured show".

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Déc 2018, 23:35

Deluxe a écrit:Cette idée du challenger dépourvu de technologie qui avance dans un milieu où la technologie est reine est une métaphore à peine déguisée de l’animation japonaise ; une industrie qui pour des raisons productivistes a abandonné son savoir-faire pour se tourner vers les sirènes de la modernité que sont les images de synthèse.

Je ne pense pas que l'équipe ait voulu faire autre chose que de nous dire que Joe est plus "vrai et burné" que tous les autres réunis, d'autant que les images de synthèse sont loin d'être le problème numéro un de l'animation japonaise, mais si ça avait été revendiqué par le réal' j'aurais mis + 2 pour pareille lecture.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede VpV le Sam 08 Déc 2018, 23:39

Tetho a écrit:J'ai du mal à voir en Ashita no Joe le point de départ de la popularité des mangas de sport. Ne serait-ce que parce que le Kyojin no Hoshi du même scénariste était déjà ultra-populaire et que sa légende n'a aujourd'hui rien à envier à celle de Joe au Japon.

On pourrait même remonter à Igaguri-kun (1952), œuvre phare sur le judo d'Eiichi Fukui (celui que Tatsumi décrivait comme le seul véritable rival de Tezuka), ultra-populaire en son temps et qui apparemment aurait fait bien des émules.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Geoff34 le Ven 19 Avr 2019, 15:16

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Geoff34 le Sam 16 Nov 2019, 22:57

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Xanatos le Sam 16 Nov 2019, 23:01

Pourquoi pas ?
La série originale de Megalobox est excellente et rendait un bel hommage à Ashita no Joe sans être une copie carbone de l'oeuvre culte de Asao Takamori et Tatsuya Chiba, et, même si la fin est satisfaisante, je ne serai pas contre une suite si elle est de la même trempe. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Nov 2019, 23:56

Ils auraient mieux fait d'accorder deux cours à la première série, histoire d'explorer la vie quotidienne dans le quartier de Joe lorsqu'il était temps. Là en gros on est reparti pour une redite qui a toutes les chances d'égratigner la bonne image et le rare consensus dont jouissait cet anime.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Geoff34 le Jeu 20 Fév 2020, 21:35

Megalobox est disponible sur Netflix
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Xanatos le Jeu 28 Jan 2021, 16:08

Voici la bande annonce de la saison 2 de Megalo Box intitulée Nomad:

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede guwange le Mar 09 Mar 2021, 20:45




Une interview qui date de moriyama où il cite comme source d'inspiration cyber city oedo, akira etc...

https://www.crunchyroll.com/fr/anime-ne ... o-moriyama

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Dim 04 Avr 2021, 22:50

Je ne voulais pas regarder cette deuxième série, estimant que la première se suffisait à elle-même, mais les trailers ont fini par avoir raison de cette idée. Et bien que cet anime ait toutes les chances d'être au mieux superfétatoire, c'est un fait, le charme agit de nouveau en seulement quelques minutes. Aucun autre anime ne dégage ces cliquetis de VHS.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede ChaosLink le Dim 16 Mai 2021, 20:42

Je suis extrêmement triste de voir personne parler de Nomad que je déterre et remonte le topic. Parce que putain, au bout de 7 épisodes, il est que l'on rallume les phares d'appel à la PASSION de ce que la japanime peut offrir de mieux.

Nomad: Megalo box 2

7 ans après les évènements de la première série, on suit un Joe solitaire se faisant désormais appelez Nomad et qui parcourt le pays en moto à faire des petits match de megaloboxing partout où il le peut, histoire de gagner un maigre salaire. Rongé par son passé et la culpabilité (dont on comprend très vite l'origine), notre héros qu'on avait quitté auréolé de gloire à la fin de la première série n'est ici plus qu'une épave passant ses journées à prendre des drogues anti-douleur, à boire et à se battre sur des rings moisies. Alors qu'il ne se donnait plus aucun avenir, sa rencontre hasardeuse avec des immigrés mexicains va réveiller la flamme qu'il ne l'a jamais quitté et le ramener à sa passion.
Comme beaucoup, j'étais un peu circonspect à l'idée de donner une suite à une série qui réussissait l'exploit de faire un sans-faute en étant à la fois un hommage incroyable à l'un des plusieurs grand manga et anime jamais existant, et qui arrivait en même temps à se suffire à elle-même pour être apprécier. Mais les trailers m'ont bien titillé et au bout de 7 épisodes, force de reconnaître que l'exploit est (pour le moment) reproduit.

Déjà, comme la première série, cet anime à de la gueule, vraiment. La DA est parfaite, l'animation excellente, les partis-pris sont tenus du début à la fin et l'ambiance est parfaitement adapté aux thèmes que développe cette nouvelle série. Encore une fois, mention spéciale à la BO et aux génériques, qui nous prend aux tripes comme jamais. Comme pour son prédécesseur, le format court (13 épisodes) fait que l'on va directement à l'essentiel et l'histoire avance sans s'arrêter ni se perdre en fioriture inutile, nous donnant tout ce qu'il nous faut pour apprécier les nouveaux personnages et prendre plaisir à voir l'évolution de tout ceux qu'on a connu.
Chaque semaine, je suis incapable de décoller mes yeux de l'épisode que je viens de voir et j'ai juste envie d'être une semaine plus tard pour voir la suite, tellement je suis dedans. Mention spécial à l'épisode 7 que je viens juste de voir et qui a réveiller des plaisirs que je n'avais pas connu depuis longtemps devant un anime.

Je ne vous gâcherais rien de l'histoire mais je peux vous garantir une chose : si vous aimez encore la japanime, vous devez voir Nomad. Nomad, c'est un peu la réussite qu'aurait dû être Yamato 2022. Et ça fait plaisir.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Mai 2021, 23:17

Je pense qu'attendre le septième épisode, soit plus de la moitié de la série, pour caler un flashback teasé dès l'intro était une erreur, et qu'il y avait des manières plus élégantes que d'adopter ce noir et blanc pesant et convenu pour revenir sur le sujet. Néanmoins, je suis surpris en bien par le sérieux dont a fait preuve le staff, pour qui la série est visiblement plus qu'un engagement contractuel ; alors que les suites d'anime japonais ont pour principe soit de bousiller l'état d'esprit de l'original, soit de ne toucher à rien et de se complaire dans la redite au mot près, Nomad apparaît comme une tentative de créer un vrai nouveau chapitre, doté de thèmes propres, quand la facilité eût été de proroger ni vu ni connu les effets du précédent volet. Même la direction artistique de la série, bien qu'extraite depuis les mêmes matériaux fondamentaux, a subtilement évolué vers d'autres rivages esthétiques.

"Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre." (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Fisico le Dim 16 Mai 2021, 23:28

A peu près tout à fait le même état d'esprit vis à vis de la série.
Lors de l'annonce je trouvais la chose clairement superflue vu que la saison 1, bien qu'expédiée trop rapidement, se suffisait pleinement à elle même et ne justifiait en rien d'y retourner
Puis par curiosité tout de même un coup d’œil aux trailers, le charme est instantané, les bribes scénaristiques suffisamment pas stupides pour ne pas servir de repoussoir.
La série démarre et le premier arc est relativement bien exécuté (bon le passage du loup on a vu plus subtil comme métaphore), l'opening ne nous vend pas de la soupe JPOP, l'ending est en espagnol, les thématiques sont lourdes et l'écriture ne fait pas de rentre dedans.
Le second arc entrait sur le terrain glissant de la vraie suite à proprement parler, mais ça se tient, je n'ai toujours pas d'idée précise d'où les auteurs veulent aller mais ça a une vraie gueule, tant esthétiquement qu'en terme d'écriture, ce n'était pas nécessaire stricto sensu mais c'est finalement avec plaisir que j'accueille cette nouvelle saison.

Maintenant peut-être que pour l'épisode 8 on aura notre premier vrai match complet de Megalo Box, c'est le titre de la série après tout.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede ChaosLink le Dim 20 Juin 2021, 19:01

Episode 12 :

Ça y est, il ne reste désormais plus que l'épisode final et on pourra de nouveau dire au revoir à Megalo Box. Cet épisode 12 aura fini de mettre en place tout les enjeux et toutes les pièces manquantes pour le final, où l'on aura enfin le retour en grande pompe de la boxe.
Même si on est jamais à l'abri d'une dernière mauvaise surprise, Nomad n'a plus rien à prouver. On pourra pinailler sur des détails ou des moments pas forcément parfait dans leur exécution, mais reste une série incroyablement solide, suite inattendu et inespéré dans le paysage de la japanime actuelle d'un anime qui avait déjà su prouver tout son talent. Je reste impressionné à quel point tout le scénario s'emboîte parfaitement et comment tout a été réfléchi du début à la fin sur son histoire et le message véhiculé par la série, sans jamais trahir l'original ni tombé à plat. Comme l'a souvent dit Amrith, l'animation japonaise ne s'épanouit jamais totalement que lorsqu'elle prend ses racines dans les cultures étrangères et Megalo Box nous le prouve de nouveau avec prio, en s'inspirant cette fois des cultures hispaniques et mexicaines.

Megalo Box avait été une incroyable surprise à son époque, Nomad est une anomalie de nos jours. Arrivé à faire une suite qui reste juste et adopte son propre ton et sa propre DA tout en respectant son prédécesseur, et qui en prime arrive à être une histoire complète par elle-même qui veut raconter quelque chose de plus que "qu'est-ce qui est arrivé à tes perso favoris des années plus tard ?", ça tient du miracle dans l'animation japonaise en 2021. Et y'a pas à dire, ça fait du bien.
Pourvu qu'on continue à en avoir d'autres des comme ça.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Fisico le Dim 27 Juin 2021, 19:21

Terminé.
On pourra taxer la conclusion d'un peu naïve j'imagine, j'y vois aussi beaucoup une grande forme de maturité de la part de pratiquement tous les personnages impliqués, Yukiko, Joe, Maya, Mac, Sachio dans une moindre mesure Yuri, Liu, Sakuma... il y a une grande noblesse dans les décisions prises par l'ensemble de ces personnages et les répercussions qu'elles impliquent, un anime de sport qui parle vraiment d'altruisme et ne se complaît pas dans une logique auto destructrice cela va un peu à l'encontre du nekketsu spectacle auquel on était plutôt habitué.
Alors certes c''est moins hype, c'est moins source de sakuga, on pourrait même dire que c'est moins inspirant,

Mais j'y vois tout l'inverse, peut être une question d'âge mais cela fait quelques épisodes que je me demandais si les auteurs ne se servaient pas au final de l'anime pour faire un meta commentaire sur la société, sans doute japonaise en premier lieu, mais là j'y vois même un meta commentaire sur les animés de sport en général, le "ganbare" cela ne suffit pas et si les animés de sports se plaisent à nous présenter des personnages qui partent de rien et arrivent au top envers et contre tous Megalo Box portait déjà une vision bien plus cynique de la chose avec les tenants et aboutissants que l'on connaît, Nomad va finalement au bout de cette logique et explicite les conséquences assumées par tout un chacun

- Yuri est en fauteuil roulant à vie
- Liu a été dans le coma, il a l'espoir de revenir mais il est fort probable que ce ne sera jamais à son meilleur niveau
- Mac a subit les effets secondaires du BES de façon terrible avec des crises de folie/schyzophrénie à en traumatiser son fils, c'est un cobaye humain et il en paiera surement les conséquences plus tard dans la vie (même si cette vie là vaut sans doute mieux que celle d'un paralysé)
- Chief est mort
- Joe (il y avait des raisons extra sportives dira-t-on mais ne découlaient-elles pas du sportif justement?) a sombré dans la drogue et la dépendance et il y a fort à parier qu'à peu de choses près il aurait pu rester sur le carreau, en tout état de cause le sport c'est fini pour lui également, il ne vivra pas vieux

C'est la réalité du sport de contact de haut niveau sous stéroïdes, on peut maquiller l'ensemble avec de belles fables sur les valeurs du sport ou de magnifiques rivalités viriles (ce qu'était le premier Megalo Box dans une certaine mesure, même si moins qu'Ashita no Joe de mémoire) mais les conséquences sont là et bien réelles, de fait c'est très anticlimatique comme final, je me vois très bien il y a 10 ans avoir été déçu et espérer davantage du combat final, aujourd'hui, comme tous les personnages de la série, je me sens plus apaisé et en phase avec ce que les auteurs ont voulu faire passer comme message.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Megalobox ( Ashita No Joe spin off )

Messagede Zêta Amrith le Lun 28 Juin 2021, 13:43

Passé les trois premiers épisodes hispaniques, formidables à la fois sur le plan esthétique/musical et dans leur manière toute américaine de dépeindre l'errance du héros, cette seconde salve perd une partie non-négligeable de son impact. Comme je le pressentais, on rentre ensuite dans ce qui malgré tout demeure une bonne série, mais qui n'atteint jamais son plein potentiel. La faute à trois erreurs principales :

- l'invraisemblable quantité de temps consacré à évoquer le conflit passé des personnages au lieu de les faire vivre dans le temps présent. Je dirais, à vue de nez, que près du tiers de l'histoire s'articule autour de flashbacks (dans un noir et blanc des plus tristes et convenus) et/ou des discussions portant sur l'interlude off-screen séparant les deux saisons. C'est beaucoup, beaucoup trop. Il fallait que tout ça soit réglé à l'Episode 06, ou 07 dernier carat.
- l'équipe s'est sentie obligée de ramener la totalité du casting de la première série, ce qui a tout logiquement contraint le scénariste à créer de mini-storylines qui empiètent sur le parcours de Joe ; à l'instar de cette technologie dite BES, qui compte tenu du final où elle n'intervient pas, n'apporte pas grand-chose. En l'état, on ne croit pas une seule seconde que Joe puisse, sans jamais s'entraîner de la saison sinon dans le pénultième segment, remonter sur le ring après des années de toxicomanie patente. Parce que tout simplement, on a passé trop de minutes à évoquer l'avant et à côtoyer d'autres personnages que lui.
- tout le monde est beau, tout le monde est gentil est un positionnement à double-tranchant. Oui, la série a un certain talent quand il s'agit de nous rendre les adversaires de Joe sympathiques et attachants. Même les businessmen véreux font acte de contrition au moment de franchir le rubicon. Feel good. Mais il y a un point où n'avoir pour antagonistes que des philosophes du ring, citoyens et pères de famille exemplaires nantis d'une éthique à toute épreuve, des sentimentaux étrangers à l'orgueil ou à la bassesse affecte les enjeux dramatiques. En fait, cet idéal dilue même en partie le caractère tangible de ce monde qu'on nous présente (mais seulement quand ça arrange TMS) comme dur, injuste, jonché d'anges déchus que la discipline a démolis jusqu'à leur âme.

Qu'on ne se méprenne pas, ce Megalo Box 2 est très au-dessus de ce que nous inflige d'ordinaire l'animation japonaise, et agréable à suivre même lors de ses quelques moments léthargiques. Il fait preuve, quelquefois, d'audace dans sa manière de ne pas singer la saison qui précède, mais au contraire de se risquer à de nouvelles configurations. Mais j'aurais pas mal de difficultés à clamer que cette saison est aboutie. Elle ne l'est pas. Elle manifeste un constant déséquilibre, qui lui fait alterner moments de sincérité et maladresses psychologisantes.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités