[anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Gemini le Mer 28 Mar 2018, 09:06

Image

Studio : Madhouse
Réalisation : Atsuko Ishizuka
Scénario : Jukki Hanada
Musique : Yoshiaki Fujisawa
Chara Design : Takahiro Yoshimatsu
Direction artistique : Saho Yamane
Année : 2018
Duréd : 13 x 25 minutes


Je reviendrai plus tard parler de la série en détail, mais en attendant, je vous invite à lire ce passionnant entretien avec la réalisatrice : https://criesinnewtype.wordpress.com/2018/03/26/a-place-further-than-the-universe-an-interview-with-director-ishizuka-atsuko/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 10:56

(Tu le sors d'où le titre "After School Antartica" ? Il n'est utilisé ni par la série elle-même, ni par Crunchyroll)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Gemini le Mer 28 Mar 2018, 11:20

[anime] Sora yori mo Tooi Basho / A Place Further than the Universe, ça ne tenait pas dans le titre. Il y a un nombre limité de caractères autorisés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Sora yori mo Tooi Basho/A Place Further than the Universe

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 15:22

Dommage, ça passe sans la précision inutile et les espace :P cf le titre de ce poste.


Ceci dit l'itw est pas mal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede chevkraken le Mer 28 Mar 2018, 16:03

la série était géniale, vraiment la série de la saison pour moi (un poil devant Yuru Camp qui a reveillé mon envie d'aller bivouaquer dans le bois près de chez moi)

Bien écrite, drole avec ses moment émotion, originale...
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Ialda le Jeu 29 Mar 2018, 02:10

Très bonne surprise. Les prémices étaient douteux - et font complètement sens après lecture de l'itw linkée par Gemini -, mais ça fonctionne vite et bien. Je trouve que l'une des grandes qualités de la série, c'est de réussir à faire vivre toute une galerie de personnages secondaires attachants (équipages, amies, famille) autour du quatuor principal.

J'ai pas mal apprécié Yuru Camp moi aussi mais on est un cran au-dessus ici.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Gemini le Jeu 29 Mar 2018, 13:37

Avec tout ça, nous n'avons même pas expliqué de quoi cela parlait.

Kimari s'était promis de profiter au maximum de sa vie de lycéenne. De voyager ! Voire même de sécher les cours ! Mais au moment de faire le premier pas, elle se résigne par peur d'échouer dans son entreprise. Tout l'inverse de Shirase, surnommée Pôle Sud, qui rêve de partir pour l’Antarctique à la recherche de sa mère disparue. Au contact de Shirase, Hinata, et Yuzuki, Kimari va s'embarquer dans un voyage qui la mènera jusqu'au bout du monde.

Merci Madhouse. C'était excellent. Quatre adolescentes en partance pour l'Antarctique, cela parait saugrenu comme concept, mais l'équipe derrière cet anime réalise une double prouesse : rendre crédibles les motivations des personnages, mais aussi le cheminement qui leur permettra de d'atteindre un tel objectif. Ce sans jamais nous faire croire qu'il s'agit d'un tâche facile, et que n'importe qui peut y arriver. La destination s'avère d'autant plus belle que le voyage est long et sinueux.

Autre prouesse : celle de créer quatre héroïnes ne se cantonnant pas à la caricature, mais que nous sentons vivre, grandir, et évoluer sous nos yeux. Même leurs réactions - comme celle de Shirase face aux anciennes amies d'Hinata - paraissent infiniment plus logiques et spontanées que dans la majorité des séries. Ce soin apporté aux protagonistes permet de nous attacher à eux, que ce soit dans leurs joies et dans leurs peines. L'épisode 12 m'a beaucoup touché, il a été pensé pour. Je reste moins convaincu par l'équipe japonaise composée à 80% de femmes, même si je les ai beaucoup appréciées, individuellement.

Techniquement, c'est du haut-de-gamme pour une série TV. Nous reconnaissons bien le studio responsable, quelques années auparavant, des deux premières saisons de Chihayafuru. Comme le confirme la réalisatrice, les décors ont été très travaillés, basés sur des visuels concrets, même pour les parties se déroulant au Japon. Cela se sent et témoigne des nombreux efforts fournis par l'équipe sur cet anime. C'est beau. Je ne connaissais pas le nom de la réalisatrice, alors qu'elle a déjà un parcours des plus impressionnants. Notamment, j'avais apprécié son travail sur Prince of Stride. Je vais donc suivre la suite de sa carrière avec intérêt, et me pencher dores et déjà sur ses précédentes réalisations, comme No Game No Life.

Un petit reproche pour la route. Nous sentons finalement peu le danger de l'Antarctique pour nos héroïnes, celui-là même qui a pourtant couté la vie de Takako. De plus, certaines des contraintes liées à cet environnement n'ont semble-t-il été traitées que dans le générique de début. Mais bon, je chipote. Dans l'ensemble, Sora yori mo Tooi Basho est une très grande réussite, alors qu'elle ne paye pas de mine au premier abord.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede Tetho le Dim 15 Juil 2018, 21:32

Enfin fini. C'était brillant, rien de moins. En fait, et je dis ça avec tout le sérieux c'est même potentiellement la meilleure série TV que le Japon nous enverra cette année.

C'est un vrai récit initiatique, celui de quatre lycéennes qui décident que leur jeunesse aura un sens, qu'elle ne sera pas vaine, et partent réaliser quelque chose qui les dépasse. En ça on tient l'antithèse complète des séries à la Keion qui purulent depuis maintenant 9 ans et qui sont incapable de voir autre chose dans l'adolescence qu'un bête prolongement de l'enfance. La série refuse la facilité du cute girls doing cute things avec l'Antarctique en motif pour se démarquer du reste des séries du genre, et cantonne habilement cet aspect à son générique (qui cite ouvertement K-on! d'ailleurs). Ici le pôle sud est l'incarnation d'une quête personnelle propre à chaque fille et là où les enjeux liés se résoudront.
La série dégage une vraie chaleur, une vraie affection pour ses personnages. Elle est d'une humanité incroyable et arrive a toujours trouver le juste équilibre en sérieux et comédie, aucun n'empiétant sur l'autre.

La série est d'ailleurs habilement écrite. Au lieu de ne proposer qu'un seul récit feuilletant avec intrigues filées et cliffhangers, comme beaucoup d'animes qui essayent de s'inspirer des séries TV US, la série préfère que chaque épisode raconte un récit complet et indépendant au sein du récit d'ensemble de la série elle-même. C'est un choix qui paye, la série y gagne en sens et en richesse car elle peut traiter convenablement ses thématiques en leur donnant une vraie place. Les épisodes sur l'amitié notamment sont parmi les plus réussis, si ils ne sont les plus réussis, à ce sujet que j'ai pu voir au sein de l'animation japonaise, devant ceux de Futari ha Pretty Cure, Kamichu! ou Atom 2003. Ce qui n'empêche pas la série d'avoir pour autant des thématiques filées, comme le deuil de Shirase. Du coup elle a recourt avec habileté aux ellipses pour pouvoir avancer, on ne voit que l'essentiel, ce qui est vraiment important, et le reste est laissé à l'imagination du spectateur. Et ce parfois même pour des détails insignifiants qui font quand même plaisir comme le concours de corde à sauter.
Je salut d'ailleurs le travail d'Hanada Jukki que j'ai toujours considéré comme un de ces grattes-papier tout juste compétents qui servent de scénaristes pour l'industrie, mais qui là en l'espace de deux ans vient de toucher deux fois très juste au sujet de l'adolescence avec la première série d'Euphonium puis, donc, Yorimoi.

Pourtant le reste du staff n'a pas chômé, à commencer par la réalisatrice Ishizuka qui a enchainé trois storyboards vraiment très solide pour le début de la série, on sent que cette dernière a bénéficié de délais confortables, suivi par un épisode de Kambe Mamoru (qui en signera trois, sacrée implication de sa part aussi) très réussit aussi. La série dégage une vraie féminité naïve qui colle à merveille à son propos, comme quoi quand on veut une série féminine avoir une femme à sa tête ça aide, quelle surprise.
Aux personnages le vétéran Yoshimatsu me surprend en bien avec un charadesign adorable et moderne vraiment adapté au récit et qui supporte deux épisodes entièrement sous-traités en Corée sans que ça se voit. Chapeau.

Histoire de pinailler j'aurais aimé une temporalité plus palpable, on sait que la série s'étale sur plusieurs mois mais n'en donne pas forcément l'impression. C'est un peu le contrecoup de l'utilisation des ellipses pour mettre hors-champ l'accessoire. Coté décors par moment on sent vraiment que ce sont des photos sur lesquels ont a redessiné numériquement. J'imagine bien que pour avoir une représentation crédible de l'Antarctique c'était la solution la plus viable, mais par moments ça se sent, vraiment. Et enfin j'aurais aimé qu'on nous brief un peu plus en détail sur le contenu des émissions qu'elle étaient censé produire. Là j'ai eu l'impression qu'elles étaient surtout en mode youtubeur qui produit des vlogs de voyage et sont passé à coté de tant de chose à documenter alors qu'il y avait de quoi faire, mais encore une fois ça s'explique probablement par le choix de se reposer tant que ça sur les ellipses pour faire avancer le récit.

Mais tout ça n'est que pinaillage au milieu d'une réussite étincelante. La série s'impose d'elle-même comme une des séries les plus réussies sur le thème de l'adolescence. Il y a un vrai fond, elle traite avec pertinence de thématiques fortes et en arrivant à la fin de la série on a vraiment l'impression d'avoir été témoin de quelque chose qui comptera dans la vie de ces quatre jeunes filles. La scène finale est d'ailleurs une conclusion juste parfaite à ce voyage, on sort de la série avec un sourire jusqu'aux oreilles.



Et le traducteur français savait que les penguins sont des manchots et pas des putains de pingouins. Ça fait plaisir de voir des gens compétents dans ce milieu, bordel.



Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] Sora yori mo Tooi Basho / After School Antartica

Messagede chevkraken le Lun 16 Juil 2018, 02:16

En ça on tient l'antithèse complète des séries à la Keion qui purulent depuis maintenant 9 ans et qui sont incapable de voir autre chose dans l'adolescence qu'un bête prolongement de l'enfance.

Je trouve toute de même que ça fait un certains temps que K-ON n'est plus vraiment le modèle et qu'on a quelques tranche de vie adolescents qui racontent des choses. Même si en effet ce n'est fait avec autant de serieux que dans A place further the universe

On a eu Sound Euphonium, mais je pense aussi à Yama no susume et Yuru camp
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités