Pour cette année, on peut pas dire qu'elle a commencé très fort avec seulement 4 séries que j'ai regardé en Hiver, même si d'assez bonnes qualités. Le reste a été plutôt équilibré avec 8 séries au Printemps, 5 séries en Été et 7 séries en Automne, chacune ayant des hauts et des bas.
L'année avait ainsi bien commencé avec deux excellentes surprises :
ACCA: 13-ku Kansatsu-ka, qui possède un style graphique qui a tout de suite fait mouche chez moi, ainsi qu'une histoire assez adulte et bien développé et tout un tas de personnage plutôt attachants qui évoluent dans un univers assez atypique (et la série qui a
le meilleur opening de l'année, soit-dit en passant); et
Onihei, qui se pose plus en série semi-historique et qui, même si elle ne possède pas de fil rouge particulier, donne du plaisir à suivre ses personnages et à voir la société japonaise de l'époque. Dans le reste des séries excellentes et que je conseille à tous de voir, nous avons eu le droit à
Uchouten Kazoku 2 qui est la parfaite continuation de la première série et qui a été un coup de cœur. Il y a a eu également
Kekkai Sensen & Beyond, série beaucoup plus fidèle que la précédente au manga d'origine et devant laquelle je me suis éclaté comme jamais. Avoir ce genre de série d'action décomplexé et débile est un vrai plaisir de nos jours. Enfin, mon coup de coeur absolu de l'année fut
Ballroom e Youkoso, qui est juste dingue sur absolument tout les points. Je ne m'attendais à rien de particulier, sachant que j'avais juste commencé à la regarder parce que le manga avait un style graphique assez bon. Et bah putain, zéro regret. Les personnages sont tous bien défini et intéressant, l'humour fait souvent mouche, l'animation et le style graphique sont à coupé le souffle et bien évidemment, l'OST défonce sa race. Si je devais retenir une seule série de cette année, ça devrait être celle-là, malgré tout ceux que j'ai cité plus haut.
On arrive ensuite aux série de très bonnes factures, mais qui n'ont pas ce petit quelque chose qui en fait des excellentes séries. On a déjà eu les trois adaptations de shonen de l'année, à savoir
Boku no Hero Academia 2nd Season,
Shokugeki no Soma: San no Sara et
Shingeki no Kyojin 2nd Season, qui ont toutes les trois réussit à passer au niveau supérieur comparé à leur précédentes saisons. Mention spécial pour
Shingeki no Kyojin 2nd Season qui a très bien travaillé son rythme et a même pris des éléments postérieurs dans le manga pour être plus juste dans ce qu'il raconte. On a ensuite eu le droit à l'excellente adaptation de
Kakegurui qui était tout à fait solide, même si ses déviations par rapport au manga d'origine était d'un assez mauvais goût (et d'une grande paresse d'écriture) Et il était bien sûr impossible de passer à côté de
Made in Abyss, qui nous a tous accroché par l'univers proposé. J'ai bien sûr quelques réserves à émettre sur la série, que j'avais détaillé un peu plus par
ici.
Même si ça ne s'est terminé que dans la saison actuelle, je me permets de citer
Mahoutsukai no Yome, un Slice of Life de magiciens devant lequel j'ai passé un excellent moment, malgré le rythme vraiment lent de la série en général;
Garo: Vanishing Line qui a été d'une jouissance absolue par moment, malgré une qualité en dent de scie et en-deça de la toute première série animé; et
Osomatsu-San 2nd Season dont j'ai aussi rattrapé la première saison et devant lequels je me suis marré comme jamais. Probablement l'une de mes comédies japonaises préférés. Enfin, juste en-dessous de toutes ces séries, je placerais
Shingeki no Bahamut: Virgin Soul. Cette série, bien que dans la juste continuité de la série précédente et d'une réalisation relativement solide, à malgré tout quelques défauts dont il est dur de faire abstraction, que ça soit le rythme de l'anime (bien trop lent) ou le mixage sonore, qui est étrangement mal adapté par moment et m’empêchait de rentrer comme il fallait dans les scènes. Ça, et le scénario globale qui est bien faible pour une série de 24 épisodes.
On arrive ensuite aux séries de qualités bonnes/moyennes. Déjà, nous avons eu le droit à la fin Mobile
Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans 2nd Season, qui a été assez continu sur l'emballage, mais dont le contenu a vraiment varié par moment, avec des moments à couper le souffle, comme le combat contre la Mobile Armor, et d'autres beaucoup plus plats. A noter que la fin est assez spéciale, bien que pas étonnante, et que je n'avais vraiment pas imaginé qu'ils finiraient la série ainsi. On a aussi eu
Inuyashiki, qui se contente d'adapter son support d'origine en accélérer, sacrifiant beaucoup de moment de développement, et avec une 3D sacrément moche faut bien le dire. J'ai passé un excellent moment devant
Atom: The Beginning, qui a su proposé de très bon moments, mais dont je n'ai pas grand chose à dire dessus finalement. Et enfin, une mention toute spéciale pour
Vatican Kiseki Chousakan, série qui m'avait attiré par son affiche, dont je n'attendais rien, et où j'ai eu la délicieuse surprise de découvrir un sorte de nanar chrétien mélangeant des histoires improbables avec deux personnages principaux, pour lesquels j'ai pris beaucoup plus de plaisir à les suivre que ce à quoi je m'attendais. Il faut dire qu'avoir des personnages véritablement intelligent dans les anime de nos jours, ça a de quoi surprendre.
Et ensuite, c'est la dégringolade, avec la déception de l'année, à savoir
Little Witch Academia, qui avait tout pour réussir et devenir un sorte d'Harry Potter japonais. Malheureusement, à la place, on a eu le droit à un scénario de shonen basique, une héroïne insupportable et totalement stupide, et, il faut bien le dire, du vide pendant presque toute la série. Il y a bien quelques épisodes qui sortent du lot, mais ils ne justifient à eux seuls aucunement de voir la série. Autant dire que ça fout bien le seum.
Et on passe directement aux mauvaises séries, à savoir déjà
Boruto: Naruto Next Generations, qui n'a de bons moments que dans l'adaptation des one-shot de Kishimoto et qui brasse un vide d'ennuis et de personnages débiles avec des méchants plus clichés que jamais. Mais ce n'est pas grand chose à côté de la purge qu'est l'adaptation de
Black Clover. Je ne reviendrais pas sur le seiyuu d'Asta qui est nul à chier et
proprement insupportable, même s'il s'améliore un peu avec le temps, mais le problème vient de la qualité graphique de la série. On a eu le droit à quelques très bon premiers épisodes avec du sakuga qui dépote, avant que la qualité ne chute de plus en plus jusqu'à devenir de la QUALITY comme on en faisait plus. Franchement, on attend le niveau
Berserk (2016) (ou deuxième saison de
Saint Seiya Omega, ça dépend de vos préférences), où je continue plus par curiosité pour voir jusqu'où la série va chuter que par appréciation de cette dernière.
Enfin, difficile de ne pas citer
Fate/Apocrypha, avec laquelle on pourrait faire un jeu à boire Nasuverse tellement les personnages sont chiants et stupides avec des réactions débiles, l'histoire inintéressante, les retournements de situations prévisibles cinq épisodes à l'avance, et le fan-service tellement lourd qu'il plombe littéralement la série. Et je commencerais même pas sur tout ce qui est illogique au sein même du Nasuverse, à commencer par Mordred (qui est une femme, forcément
~sigh), qui est la fille d'Arturia (une femme donc) et de Morgana (qui elle, n'a pas changé de sexe, étrangement et reste donc une femme) Et malgré tout, je vous conseillerais de regarder juste les cinq derniers épisodes (pas le reste parce que osef de l'histoire honnêtement), qui sont une orgie de sakuga comme on en fait peu. En particulier l'épisode 22, où les mecs se sont juste dit : "Hé les gars. Et si on faisait un épisode de 22min d'animation interrompue ?" Ha, et sinon, y'a que le deuxième ending qui est cool. Les autres opening/ending sont à jeter.
Enfin, deux séries un peu spéciale :
Sekai no Yami Zukan, qui était une série courte d'histoire d'horreur sympa sans plus, mais sans animation, donc un peu hors concours; et
Berserk 2nd Season, qui était tellement nul que je n'en ai aucun souvenir. Mais genre, vraiment aucun. Les seuls trucs dont je me rappelle, ce sont les meme sur les moments les plus moches. Je crois que c'est la première série qui me fait ça, et je trouve que ça en dit très long sur la qualité de cette dernière.