A.I.C.O. Incarnation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

A.I.C.O. Incarnation

Messagede Gemini le Sam 10 Mar 2018, 15:40

Image

En 2035, une région du Japon fût submergée par une matière organique avalant tout sur son passage. Aiko a perdu sa famille dans cette catastrophe, et depuis se remet petit à petit. Mais son existence même serait liée à cette matière, et il lui faut désormais plonger dans la zone contaminée.

Depuis quelques temps, je me demande si je souhaite conserver mon abonnement Netflix. D'un côté, cela pousse à la curiosité. De l'autre, cela pousse à regarder des œuvres plus car elles sont disponibles que car j'ai envie de les voir. En bref, cela cantonne à un rôle de spectateur passif et non de spectateur actif. Et pour décider, rien de mieux que tester l'offre. Voici donc A.I.C.O. Incarnation, dernier anime né de Bones pour le compte de la plate-forme américaine. Un choix tout sauf anodin, car avec Sunrise et Production IG, il s'agit d'un des studios favoris du public américain (ou du moins il l'était dans les années 2000).

Verdict : du bon et du moins bon. Je serais bien tenté de faire des comparaisons avec Kuromukuro, ce qui ne serait pas spécialement un compliment. En même temps, A.I.C.O. Incarnation ne mérite pas tant de compliments que ça.

L'histoire se déroule dans un Japon confronté à une menace nouvelle, une prolifération cellulaire monstrueuse qui a rendu une partie du pays inhabitable, et nous comprendrons vite que les autorités locales trouvent un intérêt à la laisser en place. Une menace ma foi très bien trouvée - même si son comportement diffère peu d'une attaque de zombies ou autres créatures mortelles - et dont le traitement rappelle quelques accidents nucléaires récents dans la région du Tohoku. La série possède donc une assise plutôt sérieuse, qu'elle arrive à maintenir jusqu'au bout sans tomber dans la déchéance du fanservice et du plan culotte (rose), ainsi qu'une ambition qu'il faut lui reconnaitre. Le scénario suit en parallèle un groupe progressant dans la zone, avec tous les défis et l'ambiance anxiogène que nous pouvons attendre, et les manœuvres de différents personnages à l'extérieur. Un format offrant un rythme soutenu et une vraie tension. L'animation est ma foi plus que correcte même si les CGI se voient parfois beaucoup trop, et le mecha design, sans être furieusement originale, propose quelques bonnes idées, de même que la science présentée dans cette série dans son ensemble. Voilà pour les qualités, et elles permettent de passer un moment agréable à défaut d'être totalement satisfaisant. Maintenant, il faut parler de ce qui fait mal.

Dans le style "héroïne qu'il faut prendre par la main", Aiko se pose là. Elle évoluera au fil des épisodes, mais au premier abord, son côté volontaire mais niaise est difficile à supporter. D'autant plus qu'elle nous est plantée à côté d'un héros taciturne parfaitement caricatural. Les personnages ne sont clairement pas le point fort de la série, avec là encore une bonne dose de caricature. Ils s'avèrent peu mémorables et ne feront pas date. Mais si les problèmes s'étaient arrêtés là, A.I.C.O. Incarnation aurait pu s'en sortir honorablement malgré tout. Sauf que non. Car comme d'autres séries avant elles, celle-ci ne peut pas asséner la moindre révélation sans faire surgir une pléthore d'incohérences toutes plus absurdes les unes que les autres, au point où c'est la base même de l'anime qui ne repose que sur une gigantesque incohérence. Pour ne rien arranger à une fin déjà bien entachée, les scénaristes se sont sentis obligés d'ajouter une menace supplémentaire qui ne fait finalement que rajouter de nouvelles failles béantes dans l'histoire.

A.I.C.O. Incarnation est une série mal écrite mais pas mal construite, et c'est ce qui lui permet de fonctionner comme un simple divertissement sur la majorité de ses épisodes. Néanmoins, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de telles incohérences, d'autant moins pardonnables que les pires résultent d'une volonté manifeste du studio de surprendre le spectateur. Or, si j'ai été surpris, pas sur que ça ait été en bien. Toutefois, je ne peux pas nier les bons moments que j'ai pu passer dessus, en particulier grâce à sa menace, la zone - avec la progression des protagonistes dans celle-ci - et son aspect politico-financier même si celui-ci reste léger.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A.I.C.O. Incarnation

Messagede Aer le Dim 11 Mar 2018, 11:45

Je serais bien tenté de faire des comparaisons avec Kuromukuro


Pas besoin d'en dire plus :lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: A.I.C.O. Incarnation

Messagede MimS le Lun 19 Mar 2018, 02:59

Le problème de cet anime c'est la base de son scénario qui n'a ni queue ni tête. J'ai toujours un peu de mal avec les délire scientifiques tout sauf crédibles, surtout dans une temporalité si proche, cet anime ne fait pas trop sens. Je sais passer au-dessus quand la réalisation nous fait comprendre que ce n'est pas ce qui compte (genre Steins;Gate) mais quand c'est le fondement de ton histoire, il faut pouvoir le rendre crédible et compréhensible. Sur cet aspect là, A.I.C.O Incarnation échoue à 100%, mention particulière aux flash-backs qui sont un peu lourdingues.

Et c'est dommage car en fait c'est super divertissant malgré des personnages stéréotypés au possible. J'y ai beaucoup apprécié le mecha design, les petits détails hors scène d'action sur les déplacements de personnage ensuite utilisés dans ces dites scènes (typiquement, utiliser la pression de leur gaz pour pouvoir amortir des chutes). Y'avait un certain soucis du détail malgré ce manque de cohérence. Le rythme de la série était je trouve très bien gérée, on perd pas 100 ans à les voir faire des combats sans intérêt dans telle ou telle zone tout comme ça ne part pas (trop) en tranche de vie inutile.

'Fin je reste sur ma fin comme pas mal de projets de Bones depuis des années, c'était pas mal mais ça aurait pu être tellement mieux ! J'espère être moins déçu avec B The Beginning (parce-que moi je suis pas prêt d'arrêter mon abo Netflix, loin de là)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A.I.C.O. Incarnation

Messagede Aer le Mar 27 Mar 2018, 16:26

Image

Traduit depuis ici. Ceci explique cela.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A.I.C.O. Incarnation

Messagede Tetho le Mar 27 Mar 2018, 18:51

Je ne suis pas sûr de comprendre.

OK, I.G. et Bones font financer entièrement les séries sur fonds propres ou sur de l'argent qu'ils vont lever eux-même.
OK, Netflix va diffuser les séries mais sans les financer directement.

Mais malgré ça Netflix va les payer suffisamment pour qu'ils puissent payer leur personnel entre 20 et 50% de plus ? :shock: Et malgré ça ils se contenteront d'être distributeurs en ligne, pas producteurs à part entière ? Je sais que Netflix paye généralement assez bien ses droits, mais quand même... Surtout qu'à ma connaissance ils signent surtout des contrats de deux ou trois ans quand ils ne produisent pas eux-même, ils ne sont pas du genre à verser des royalties (ni même à donner une estimation du succès d'une série à leurs partenaires en fait).
Et après ça, qui va distribuer les DVD et Blu-ray de la série au Japon ? Qui va en assurer la promotion ?

Ça me semble énormément de couts qui retombent sur le dos du studio du coup :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: A.I.C.O. Incarnation

Messagede Nexus le Mer 28 Mar 2018, 19:25

Pour B c'est en effet IG port qui est seul derrière la barre niveau production, par contre pour AICO c'est loin d'être le cas.

Le comité de prod dans l'ordre :

-Bones
-Bandai Visual
-Hakuhodo DY Music & Pictures
-Lantis
-Yamasa

J'imagine que la vente des produits physiques ainsi que la musique vont être tout simplement gérés par ces intervenants.

Pour B ça se passera peut-être comme la vente a l'étranger, donc que le studio vendra les différents autres droits a des éditeurs/distributeurs Japonais.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités