Card Captor Sakura

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Card Captor Sakura

Messagede Xanatos le Dim 07 Jan 2018, 15:26

Image

J'ai remarqué que depuis les débuts de Mata, Sakura notre chasseuse de cartes préférée n'avait pas encore eu à ce jour de topic dédié...
C'est à présent chose faite ! :)

Ce topic sera consacré aussi bien au manga et à la série animée originale qu'à la suite " Card Captor Sakura: Clear Card" dont le manga est très récent et dont le premier épisode de l'animé a été diffusé aujourd'hui et est d'ores et déjà présent sur Wakanim !

Image

Card Captor Sakura: Clear Card épisode 1

Sakura Kinomoto est à présent en cinquième au collège de Tomoeda tandis que son frère aîné Toya est maintenant à l'université.

Notre héroïne a la joie de constater que sa meilleure amie Tomoyo Daidoji est dans la même classe qu'elle, de même que Chiharu. En revanche pour ses autres camarades, Rika a changé de collège (mais elle correspond régulièrement avec Sakura) tandis que Yamazaki est dans le même collège mais dans une autre classe.

Sur le chemin du retour, Sakura a la joie de voir l'élu de son coeur Li Shaolan enfin revenu de Hong Kong, donnant lieu à des retrouvailles aussi craquantes qu'attendrissantes. :)

Tout semble aller dans le meilleur des mondes... Cependant, au cours d'une nuit, notre chasseuse de cartes fait un rêve étrange: une personne mystérieuse vêtue d'un manteau lui fait face et elle voit ses cartes devenues transparentes et qui éclatent ensuite !

Très inquiète à son réveil, elle va s'assurer qu'elles n'ont rien... et découvre avec stupéfaction qu'elles sont toutes devenues transparentes ! Qu'a-t-il pu bien se passer ?

Voici un très bon premier épisode qui pose bien les bases de cette nouvelle série. :)

Les personnages restent globalement fidèles à eux mêmes: Sakura est toujours fraîche et pleine d'entrain, Toya est taquin et moqueur, Tomoyo très attentionnée et théâtrale (euphémisme !), Yukito est doux et affable et Kero est toujours rigolard, glouton et accro aux jeux vidéos !

Shaolan est à l'image des derniers chapitres du manga et des ultimes épisodes de l'animé, chaleureux et tendre envers sa bien aimée tout en étant candide face aux blagues de Yamazaki.

Kéro nous fait aussi un résumé (assez bâclé, ce n'est pas Suppy qui dira le contraire ! :lol: ) en début d'épisode de la première série. :)

On évolue donc en terrain connu, cependant, le mystère autour de la métamorphose soudaine des cartes est intriguant et on a hâte de connaître l'identité de la personne responsable de cet état de fait...

En ce qui concerne la réalisation technique, l'animation est excellente et très fluide et les décors sont détaillés. Quant au character design, si on reconnait immédiatement les personnages, il est aussi plus épuré que dans l'animé original. Au sujet de la BO, on retrouve avec plaisir des thèmes musicaux de la première série et on découvre de nouvelles musiques plutôt sympathiques.

Fait hautement appréciable, les personnages ont tous conservé leurs voix Japonaise d'origine. On saluera notamment la prestation de Sakura Tange qui a immédiatement retrouvé ses marques et nous livre une prestation exemplaire de notre petite chasseuse de cartes. Sa voix n'a par ailleurs pas vieillie d'un iota en 20 ans. Et ses "WHOOOOééééé!" sont toujours aussi marrants ! :lol:
La seule exception sera pour Rika (si elle réapparaît dans les épisodes suivants), présente seulement en photo et dont la seiyuu Tomoko Kawakami est hélas décédée en 2011...

Cette nouvelle série démarre plutôt bien, tranquillement mais sûrement. :)
Vivement la suite !

Je conseille aussi l'OAV qui adapte la fin du manga original et dispo aussi sur Wakanim. Il faut dire que l'animé avait une fin à la base un peu différente, présente dans l'excellent deuxième film.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Card Captor Sakura

Messagede Johnny B. le Dim 07 Jan 2018, 19:31

Xanatos a écrit:La seule exception sera pour Rika (si elle réapparaît dans les épisodes suivants), présente seulement en photo et dont la seiyuu Tomoko Kawakami est hélas décédée en 2011...


Je me demande si les CLAMP n'ont pas éloigné Rika de ses amies parce que sa seiyû d'origine était décédée... Mais peut-être n'est-ce qu'une simple coïncidence...
Sinon, en parallèle, je lis le manga édité par Pika (seul le premier tome a été publié), et j'ai l'impression que l'histoire de Clear Hen sera peut-être plus sombre, annoncée d'office
[Montrer] Spoiler
par l'étrange voix off qui dit que "ce n'est pas la fin, mais le début... Le début de la fin."

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Card Captor Sakura

Messagede chevkraken le Lun 08 Jan 2018, 05:07

Je suis très très méfiant envers cette suite car ça fait presque 10 ans que Clamp n'a rien fait de bien (les secondes moitié de Tsubasa et XXX holic étaient horribles), la fin du manga d'origine(et aussi de l'anime) était parfaite et je n'ai absolument pas envie d'un anime qui finirait raccord sur Tsubasa et XXXholic car

[Montrer] Spoiler
Ca signifierait un bad ending pour la série Sakura


Bref, si c'est pour voir Clamp ruiner un merveilleux titre, je prefère m'abstenir et après l'episode 1, je vais m'arreter jusqu'a la fin de la diffusion et je ne regarderait la série que si c'est pas raccord avec les 2 séries au dessus.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Card Captor Sakura

Messagede Geoff34 le Lun 08 Jan 2018, 14:59

en fait, je me demande si l'anime ne sera pas différent du manga, sachant qu'il y a seulement 3 tomes, et sur 26 épisodes, ils auront vite fait de dépasser le manga.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Card Captor Sakura

Messagede Johnny B. le Lun 08 Jan 2018, 15:20

22 épisodes. Et il peut y avoir une saison 2. Mais aussi entretemps des cartes fillers, comme pour l'anime de 1996.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Lun 08 Jan 2018, 17:39

Je n'étais pas super chaud. C'est fondamentalement une suite "inutile", qui n'a pas grand chose à apporter à un récit où tout, absolument tout, a été résolu et l'OVA m'avait particulièrement ennuyée en adaptant la fin du manga (et donc en indiquant que la série suivrait cette voie) et et racontant les chapitres relou de la fin du manga où tout le monde s'avoue ses sentiments :68:

Mais le premier épisode corrige le tir. Le flashback est bien à l'aéroport, le Clow a bien ses 53 cartes... Du coup pourquoi avoir produit cette OVA ?
Pour le moment pas grand chose à signaler, c'est 25 minutes d'exposition qui replacent le spectateur là où il était et installe la nouvelle situation dont on ne sait pas grand chose. Mais tant que les visites nocturnes à l'école et les combats contre l'empereur-manchot sont au programme, ça me va largement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Card Captor Sakura

Messagede Xanatos le Mer 10 Jan 2018, 12:15

Les derniers chapitres relou du manga ? Tu es bien le premier lecteur du manga original de Sakura que je vois à te plaindre du dénouement.

Autant le fait que plusieurs fans de la série TV aient été déçus du côté inachevé de celle ci à cause du dernier épisode (le vrai dénouement étant dans le second film) je peux le comprendre, autant je n'ai jamais vu des fans du manga être déçus par la fin de celui ci.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la fin du manga, ni trop lente, ni trop précipitée, et le dénouement était charmant, romantique, poétique et attendrissant. :)

Et puis vu le ton et l'ambiance de l'oeuvre, il ne fallait pas s'attendre à ce que celle ci ait une fin dramatique et sombre à la Tokyo Babylon.

Après, oui, il est vrai que tout a avait été entièrement résolu dans le manga et la série animée originales, néanmoins, je suis curieux de voir comment cette suite évoluera, le premier épisode m'ayant plutôt fait bonne impression.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Mer 10 Jan 2018, 19:28

La partie romance de CC Sakura est loin d'être la partie qui me passionne, surtout quand ça s'attarde sur les couples "secondaires" dont ceux sponsorisés par l'amical des pédophiles locale (le manga peut tenter d'édulcorer la chose autant qu'il veut mais Rikka et Mr. Terada c'est rien de moins que du détournement de mineurs).
Plus généralement ce qui m'intéresse dans CC Sakura c'est les visites nocturnes à l'école et les combats contre l'Empereur-manchot, pas les poncifs éculés de shôjo manga à l'eau de rose. Un des points positifs de l'anime à mes yeux c'est de minimiser un peu la place de ces romances diverses et avariées dans le récit, y compris celle entre Tomoya et Yukito. Du coup cette OVA m'a profondément ennuyée. Doublement en ayant l'impression que CLAMP réécrivait la fin de l'anime pour la faire coïncider avec celle du manga.

Et j'aime bien la fin de la série TV moi, pour pour moi la scène à l'aéroport se suffit je trouve. Je n'ai jamais été un gros fan du second film et de son intrigue ultra-facile à base de "lol on vous l'avait pas dit mais il existe une carte AUSSI PUISSANTE QUE TOUTES LES AUTRES RÉUNIES !" qui n'est qu'un prétexte pour avoir Sakura qui se déclare explicitement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Card Captor Sakura

Messagede question le Jeu 11 Jan 2018, 11:53

C'est un peu cela, en plus, il n'y a pas l'ambiance du premier film, que je kiffe tout particulièrement.

Il a beau n'être qu'un épisode en gros, il avait un truc qui marquait bien davantage, avec cet ennemis qui changeait d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Jeu 11 Jan 2018, 14:58

Je préfère aussi le premier film qui, malgré un scénario un peu creux, envoyait des images vraiment super et des scènes très réussies (la course-poursuite dans le marché aux oiseaux). Mais de toute façon la simple délocalisation de l'action à Hong-Kong aidait à en faire un film frais au sein de la série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Mar 30 Jan 2018, 15:43

Clear Card Arc - OAV et 1 à 4:
Avec un peu de retard (comme à mon habitude), je me suis lancer dans cette suite à Sakura. C'est assez sympathique à regarder, j'ai l'impression de me retrouver des années en arrière lorsque je regardais épisodiquement la première série TV. Un peu de "douceur" par moment, cela ne fait jamais de mal...
J'espère juste qu'il y a aura un peu de neuf à raconter qu'une nouvelle chasse aux cartes même si pour l'instant, c'est ceci que propose cette nouvelle aventure... Et qu'il n'y aura pas besoin de connaitre le multivers de Clamp pour pourvoir la comprendre entièrement...

Par contre, j'ai pas compris l'intérêt de l'OAV... Vouloir adapter la vraie fin du manga en anime, c'est bien, mais pourquoi alors dans ce cas, repiquer la nouvelle série directement sur la fin de la précédente adaptation?...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Card Captor Sakura

Messagede Johnny B. le Mer 31 Jan 2018, 11:20

C'est doux en apparence, mais
[Montrer] Spoiler
avec la présence d'Akiho Shinomoto et Shaolan revenu pour avoir "quelque chose à faire"
, je sens pointer de l'amertume aussi.
Mais Tomoyo est toujours aussi drôle dans son adoration de Sakura.^^

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Lun 09 Avr 2018, 13:42

Clear Card Arc - 5 à 13:
A désormais 13 épisodes, je vois toujours pas où cette suite veut aller... Si j'aime toujours l'ambiance de la série, c'est pour l'instant qu'une nouvelle chasse aux cartes... A quelques détails relationnels, on pourrait même croire à un remake...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Card Captor Sakura

Messagede chevkraken le Lun 09 Avr 2018, 14:53

c'est le Clamp des dernières années, elle ne savent pas où elle vont aller dans aucun de leur mangas
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Card Captor Sakura

Messagede Xanatos le Lun 09 Avr 2018, 20:33

Je suis vraiment à la bourre pour ce nouvel animé de Sakura. J'ai vu l'OAV ainsi que le premier épisode que j'ai bien aimé, mais je n'ai toujours pas regardé les suivants. :?
Ce n'est pas l'envie qui me manque, c'est le manque de temps, surtout que je suis pas mal de séries. Dès que je m'y remettrai, je tâcherai tout de même de faire une critique de chaque épisode que j'aurai vu.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Mar 10 Avr 2018, 14:30

chevkraken a écrit:c'est le Clamp des dernières années, elle ne savent pas où elle vont aller dans aucun de leur mangas

Dans le cas de Clear Card Arc, c'est plutôt le sentiment de "déjà vu" qui l'emporte... En tout cas, pour l'instant...

Xanatos a écrit:Je suis vraiment à la bourre pour ce nouvel animé de Sakura. J'ai vu l'OAV ainsi que le premier épisode que j'ai bien aimé, mais je n'ai toujours pas regardé les suivants. :?
Ce n'est pas l'envie qui me manque, c'est le manque de temps, surtout que je suis pas mal de séries. Dès que je m'y remettrai, je tâcherai tout de même de faire une critique de chaque épisode que j'aurai vu.

Tu peux y aller les yeux fermés, c'est la digne continuation de son aîné. Même un peu trop d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Dim 20 Mai 2018, 16:53

Après avoir laissé la série à l'épisode 5 j'ai rattrapé mon retard (ep 18, Wakanim ayant jugé que le meilleur moyen de lutter contre le piratage c'était de faire de la rétention des épisodes). Et c'est sympathique, mais guère plus.

Si je devais décrire la série qu'avant tout elle se concentre vraiment sur les acquis de l'originale. Tout est là pour que le spectateur retrouve ses marque. Sakura et ses Wohéééé, Kero qui fait son Kero, Tomoyo qui est flippante, Tôya qui exprime un amour sincère mais vache pour sa sœur, les bobards de Yamazaki... Au début j'avais vraiment l'impression que la série essayait de reproduire ce qu'elle pensait que les spectateurs se souvenaient de la première, mais un ami qui se l'est refaite il y a peu me disait que cette dernière aussi tournait un peu en rond avec les mêmes gags tout le temps. Mais là il n'y a vraiment pas d'efforts, à l'épisode 9 et dans un flash de méta-lucidité les personnages eux-même remarquent que l'épisode à l'aquarium se déroule de la même façon que celui de la première série.
Ensuite c'est lent, très lent. A l'épisode 18 on a à peine l'impression que ça ne fait que commencer. La série temporise à fond avec plein de scène de vie quotidienne qui, en temps normal, seraient des parenthèses bienvenues pour humaniser un peu les personnages mais qui ici occupent aisément plus de la moitié des épisodes et ont du mal à cacher qu'elles meublent le récit. Et pus il a fallut quoi ? 12 épisodes à Sakura pour remarquer la redondance entre certaines de ses cartes et les nouvelles ? Ça saute aux yeux pourtant. Depuis le début le lapin d'Akiho est montré de telle façon qu'on comprend que c'est un animal magique comme Kero ou Spinel Sun, mais la série met tellement de temps à faire venir la révélation que les génériques ont révélé le pot aux roses avant elle... Et je ne parle pas de la fameuse visite de la bibliothèque du père de Sakura, dont on comprend vite qu'elle sera que le moment où les masques vont tomber, mais là ça fait 8 épisodes qu'on en parle et toujours rien. C'est lent, beaucoup trop lent bon sang !

Tout n'est pas à jeter, la série laisse entrevoir des changements majeurs à venir et l'idée de la fin d'une époque. Entre Kero qui dort de plus en plus, Yue qui ne sent plus Sakura, Xiao-Lang dont les pouvoirs semblent s'épuiser (ou arriver à bout) et Tôya dont les pouvoirs se renouvellent. Mais tout ça aurait déjà du arriver pour que ça soit une des thématiques de la série, en parallèle du passage de Sakura au collège, pas un élément posé là pour faire croire qu'il se passe quelque chose quand en réalité la série meuble et meuble encore.
Maintenant le manga étant encore en cours il est fort possible que cette série s'arrête sur un cliffhanger et reprenne plus tard. Comme l'originale en son temps (encore...).


Card Captor Sakura était une série qui faisait souffler un vent de fraicheur sur le genre Magical Girl après une décennie dominée par Sailor Moon et ses copies. Elle avait de vraies idées et toute la partie magie était plus solide et renseignée que le reste du genre, CLAMP oblige, et elle a été à l'avant garde d'un renouveau du genre qui a vu en quelques années s'enchainer un certain nombre de séries mémorables (Fancy Lala, Doremi, Tutu...). Ici rien de tout ça, Clear Card Hen c'est juste CC Sakura avec des smartphones et des drones. A notre époque post-Madoka dominée par les séries sombres qui se réclament du genre sans rien en avoir ou bien par les parodies méta qui n'ont rien à dire c'est bienvenu mais créativement parlant c'est d'un pauvre.
Alors ça reste sympathique et ça se regarde avec un vrai plaisir, mais c'est une sympathie qui est largement plus héritée de son ainée que due à ses propres mérites.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Mer 20 Juin 2018, 14:02

Clear Card Arc - 13 à la fin: Je suis assez mitigé... Autant j'ai adorer prendre ma petite dose de Sakura toute les semaines, autant je suis assez déçu par le produit global: l'intrigue du nouvel arc est noyée dans une masse de "fillers" et il faudra attendre une éventuelle saison 2 (ou acheter le manga) pour connaitre la suite... Surtout que l'anime s'arrête sur de nombreux éléments intéressants:
[Montrer] Spoiler
l'identité du personnage masqué, la raison de l'existence de nouvelles cartes, le fait que le père de Sakura sait depuis le début pour les pouvoirs de ses enfants et que sa mère possédait une clef...
Par contre, un grand effort à été fait pour que cette adaptation se greffe parfaitement à la précédente série animée, ce qui est a souligner.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Dim 24 Juin 2018, 15:11

Fini aussi. C'était sympathique, mais clairement pas à cause des mérites propres à la série. On termine sur une révélation bidon qui n'a aucune portée, non pas parce que le spectateur avait tout deviné depuis quelques épisodes, au moins ça apporterait une confirmation, mais parce que la série avait elle même balancée le pot aux roses depuis quelques épisodes. Payes ton écriture.

Tout dans cette série n'est que teasing, il y a des éléments intéressants posés ici et là, l'idée que la magie de Clow arrive à ses limites et celle de Sakura la remplace ou l'idée que ce n'est pas un hasard si Nadesiko a épousée Fujitaka, mais on en sait pas plus. Et le reste non plus ira nul part, Akiho ne pénètre pas dans la bibliothèque du père de Sakura, après plus de 15 épisodes à annoncer la chose bordel, on en sait pas plus sur la disparition des cartes, les intention de Yuna et j'en passe. Cette série n'avait rien à raconter et s'est contenté de brasser de l'air avant de littéralement dire "on va attendre la saison 2".
Et je sais bien que la première "saison" de l'anime classique n'est pas non plus celle qui fait le plus avancer le fil rouge de la série, mais au moins là on avait pas l'impression que la capture des cartes était un élément secondaire du récit. Ça me frustre au plus haut point.


Et si j'apprécie le fait que la série ne se lie pas au reste du CLAMP Manga Universe, l'idée qu'il y ait trois autres magiciens capable de voir le passé me fait craindre que Watanuki ou Yûko soient l'un d'entre eux :33:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Mer 27 Juin 2018, 13:39

J'ai une question pour ceux qui lisent le manga de Clear Card Arc: dans la publication française, on a dépasser l'anime ou pas?

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Card Captor Sakura

Messagede Johnny B. le Mer 27 Juin 2018, 16:19

Seuls deux tomes sont sortis (le 3 sortira en juillet) et pour le moment, non, pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Card Captor Sakura

Messagede Sora334 le Dim 16 Déc 2018, 17:26

Je viens de terminer la première saison de Sakura, les 70 épisodes, second visionnage, longtemps après le premier que j'avais suivi sur M6. J'ai adoré cette bienveillance constante légèrement naïve que cet anime sait conserver du début à la fin sans pour autant nous ennuyer. Par contre je trouve que la série a quelques défauts. Je n'aime pas du tout le principe de la deuxième partie de la série, qu'on quitte la chasse aux cartes pour la transformation des cartes qui tombe à pic, ça fait un peu bricolage scenaristique pour relancer la série. Pour autant, la deuxième partie n'est pas à jeter, c'est là qu'on en apprend le plus sur tout le mystère autour des cartes, leurs origines, les gardiens... Et aussi où les relations et autre triangle amoureux sont les plus intéressant. Le vent de Sakura ou le développement des sentiments de ShaoLan sont particulièrement réussi je trouve. Par contre je voue une haine toute particulière à Ruby Moon qui intervient pendant 20 épisodes à la seconde près ou Toya s'apprêtait à dire un truc intéressant. Un running gag utilisé trop souvent et gonflant. Et le personnage d'Eriol se révèle ultra prévisible à la fin de la série, ce qui est très décevant, ça renforce encore plus l'idée de la deuxième partie forcée. Par contre j'adore les épisodes serious business avec le jugement final de Yue et la confrontation finale avec Eriol.

Pas emballé par l'idée d'une troisième partie où l'opportunisme scénaristique ne va faire que s'accentuer pour une énième réutilisation des cartes.

question, les cartes que Shaolan récupère, elles deviennent quoi ? Elles sont finalement transofrmées en carte de Sakura ? Parce que Yue les recupère à un moment, mais il les redonne à ShaoLan après ? A Sakura ? Elles vont mourir épuisées de magie sinon =/
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Card Captor Sakura

Messagede Tetho le Dim 16 Déc 2018, 17:37

Sakura les récupère après le Jugement, une fois qu'elle est devenue la maitresse légitime des cartes. On la voit transformer les cartes capturées par Xiaolang comme The Time ou The Freeze dans la seconde partie.


Sora334 a écrit:Par contre je voue une haine toute particulière à Ruby Moon qui intervient pendant 20 épisodes à la seconde près ou Toya s'apprêtait à dire un truc intéressant.

Tu vas adorer Clear Card Hen toi :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Card Captor Sakura

Messagede Darkge999 le Mer 19 Déc 2018, 01:36

Card Captor Sakura - Tome 1 à 9 deluxe:
Image
La réédition au format deluxe du manga originel par Pika, fut l'occasion de me rafraîchir l'esprit avant de me lancer dans la suite en manga, ma lecture précédente remontant à bien des années, ainsi que mon visionnage partiel de l'anime. Et il faut reconnaître, que la nouvelle édition me donnait bien envie (et il faut saluer son rythme de parution rapide)...

Les années passent, mais l'oeuvre ce lit toujours aussi bien, demeurant un plaisir à feuilleter. L'histoire reste également agréable à redécouvrir, ainsi que les personnages, gardant sa "douceur" et malheureusement, ses "détails" malaisants...
Autant, je veux bien fermer les yeux pour la mère de Sakura qui à 16 ans est aller vivre avec son prof de futur mari, à l'époque où le manga fut éditer chez nous, le mariage des adolescentes de 16 ans était encore permit en France (au Japon, je ne sais pas si c'est encore autorisé), ainsi qu'éventuellement sur Erriol, qui est une sorte de réincarnation de Clow avec souvenirs, qui flirte avec Kaho, autant pour Rika et son prof, j'ai eu l'image de pedobear qui m'est apparu... Vu l'âge de la gamine, c'est un allé simple pour la prison avec passage obligatoire sous les douches avec ses codétenus... C'est d'ailleurs tellement voyant, que je me suis étonner dans ma lecture, qu'aucun personnage fasse une réflexion là-dessus (surtout Tomoyo qui voit tout)... Sur le coup, a pars assouvir un vieux fantasme sur leurs profs, j'ai toujours pas compris où voulaient en venir les Clamp, surtout qu'elles avaient sut admirablement bien gérer les sentiments de Sakura à l'encontre de Yukito...
Cela peut paraître du détail, mais c'est assez dérangeant...
Sinon, cela demeure un superbe titre qui traverse bien les années, qui se savoure toujours autant à tout âge, m'étonnant grandement alors que je pensais être vite déçu, n'en gardant que de vagues souvenirs d'une lointaine jeunesse...

L'édition deluxe en neuf tomes est très belle, avec des couvertes dorées. Chacun des volumes est livré avec une carte, qui les neuf réuni, composent une illustration (si les cartes sont bien couper, ce qui n'est pas le cas pour moi...). La traduction reste celle d'origine, Pika n'ayant pas fait retraduire ce qui avait été fait autrefois, donc les "pitchoune" sont encore présent.
Par contre, je n'aurai pas été contre des pages ou illustrations en couleurs, même si chaque volume en possède une montrant les images de couverture en complète (elles sont d'ailleurs assez jolie).

Bref, un joli moyen de redécouvrir l'univers de la petite Sakura (et ses profs aimant trop les petites filles).

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Card Captor Sakura

Messagede chevkraken le Mer 19 Déc 2018, 05:44

Même Kaho et Toya c'est malaisant, Toya avait 13 ou 14 ans quand il était en couple avec Kaho(et Kaho a plus de 30 ans).
En fait si on replace dans la réalité, ça peut faire douter de l'homosexualité de Toya car elle pourrait être née d'un traumatisme d'une telle relation à un age où la sexualité se develloppe.
Et puis la mère de Tomoyo qui a la même obsession pour la mère de Sakura que Tomoyo pour Sakura, c'est ultra glauque, on a vraiment l'impression que la mère de Tomoyo a endoctriné sa fille pour assouvir les fantasme qu'elle n'a put assouvir. Surtout qu'on est face à de la relation incestueuse

autant pour Rika et son prof, Vu l'âge de la gamine, c'est un allé simple pour la prison avec passage obligatoire sous les douches avec ses codétenus...

Officiellement, les 2 personnages n'ont rien fait d'illégal(le pire étant d'accepter des chocolat de saint valentin et de faire un Pique nique), ils ne sont même pas réellement en couple, si je ne me trompe, il s'agit d'un mariage arrangé par leur familles respectives. Et il me semble que la decision de Mr Terada face à ça est qu'il n'est pas contre si à 18 ans, elle est toujours amoureuse de lui.
Ca reste ultra chelou(c'est Clamp, quoi), mais ce n'est pas illégal.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités