Kyoto, de nos jours. Par dépit amoureux et sous l'influence d'un camarade nommé Ozu, le narrateur, un jeune étudiant anonyme décide de devenir le Cupidon Obscur chargé de torpiller les relations d'autrui - du moins jusqu'à un soir où, accoudé au stand du mystérieux neko ramen, il a l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'un des colocataires de la pension où il réside. Ce dernier est en fait une divinité à vocation matrimoniale qui lui prédit qu'il tombera amoureux de Akashi, une élève d'un an plus jeune à la même université; mais s'il ne prends pas les choses en mains, c'est Ozu qui en profitera.
S'ensuit une série de scènes entre passé et présent, et dans lesquelles le narrateur va se rappeler ses premiers jours à l'université, ses premières rencontres et comment il ne s'est rien passé avec Akashi, tout celà pour aboutir sur un pont où, faute d'avoir pu brancher la petite et par une relation de cause à effet torturée, lui et Ozu se retrouvent balancés à la flotte par une foule aussi déchainée que vengeresse décidées à faire expier leurs crimes aux ex-cupidons. Et non, ils ne se font pas bouffés par une baleine (ou alors il faudra attendre l'épisode 2 pour ça).
Semi-déception. Esthétiquement c'est assez plaisant pour le mélange de modernité et de clins d'oeils à un Japon plus rétro façon ère Taisho, c'est le reste qui pèche : ça blablate à toutes vitesse et des signaux visuels traversent l'écran sans répit, pire que les scènes les plus speed de Mind game et un peu désagréable à suivre. Le sujet semble classique (Sayonara zetsubo sensei x NHK ni yokoso) et a déjà traité moult fois, reste à voir si la galerie de personnages s'étoffera par la suite (j'aime bien les tronches vues dans l'OP) et/ou si le traitement sera intéressant - au vu de la fin de l'épisode, une boucle temporel à la Jour sans fin ? Après, le problème de cette série réside sans doute dans ces origines, un roman au lieu d'être un projet original de Yuasa, d'où sans doute un léger décalage entre son travail habituel et sa nouvelle série.
Le script du premier épisode est de Makoto Ueda et Masaaki Yuasa, lequel signe aussi le storyboard et assure la direction de l'épisode. Nobutaka Ito revient une nouvelle fois au chara-design et assure logiquement la direction de l'animation sur cet épisode.
ANN
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... p?id=11200illustrations sur Anime style :
http://www.style.fm/as/02_topics/artwor ... ou_4.shtmlvoir aussi la colonne de Yuasa chez Madhouse :
http://www.madhouse.co.jp/column/yuasacolumn/index.html