Re: Anime & Manga : Rurôni Kenshin : Bienvenue à l'ére Meiji

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime & Manga : Rurôni Kenshin : Bienvenue à l'ére Meiji

Messagede Xanatos le Ven 28 Juil 2023, 12:39

Image

Kenshin le Vagabond (2023)

Episodes 1 à 3

Comme beaucoup d'entre vous le savent depuis les débuts de ce forum, je suis un immense fan de Kenshin le Vagabond l'oeuvre majeure de Nobuhiro Watsuki.

Il s'agit non seulement de l'un de mes shonen manga préférés mais aussi de l'un de mes manga favoris tout court.

La quête rédemptrice de Kenshin Himura alias Batossai l'assassin m'avait passionné, ému et fait rêver...

Quant aux adaptations animées, autant j'ai adoré au plus haut point les OAVs Kenshin Tsuihoku-Hen axées sur son passé et sur son histoire d'amour avec Tomoe qui sont magnifiquement réalisées, poétiques et émouvantes (et qui ont adapté brillamment les tomes 19 et 21 du manga), autant j'ai été assez déçu par la première série animée télévisée de 1996. Je l'avais trouvé techniquement inégale, elle souffrait d'une animation moyenne, elle était bancale et je la trouvais bien aseptisée comparativement à l'oeuvre d'origine (la série TV étant beaucoup moins violente et sanglante). Et cela sans oublier les perso inédits un peu balourds et inutiles (les deux petites filles se contentant de répéter comme des perroquets ce que disaient Kenshin et Kaoru) et les fillers soporifiques. J'avais acheté le premier DVD unitaire contenant les 5 premiers épisodes en 2003 et je n'étais pas allé au delà. De nombreuses années plus tard, j'ai redonné sa chance à la série animée sur Netflix et je me suis arrêté au 26e épisode, la série n'a pas réussi à me transporter.

J'ai cependant été emballé par les teasers de ce reboot du premier animé :D .

Résultat des courses ?

Et bien, je suis beaucoup plus enthousiasmé par cette nouvelle itération animée du rouquin justicier ! :D

D'une part, le character design est très beau et plus fidèle au trait de Nobuhiro Watsuki.

L'animation quant à elle est excellente et très fluide sur les trois premiers épisodes que j'ai vu, alors que pour la série TV originale, l'animation très soignée du premier épisode chuta drastiquement dès l'épisode suivant.

Autre bon point, ce nouvel animé n'édulcore pas du tout le manga !

Le premier épisode démarre sur les chapeaux de roue avec un flash back sur les crimes perpétrées par Battosai sous l'ère Edo et là, le sang coule à flots quand il tue ses ennemis !

Et je trouve l'adaptation animée intelligente car, bien que très fidèle, elle n'est pas un copié collé et quand le découpage de la narration est différent, c'est pour mieux la servir.

Ainsi le début du premier épisode correspond à l'introduction du tome 7 quand Soji Okita membre du Shinsengumi s'apprête à affronter Battosai quand Hajime Saito l'en empêche, conscient que son ami et allié souffre d'une maladie le consumant à petit feu...

On retrouve aussi dans ce premier épisode les premiers ennemis du manga: les frères Kihei et Gohei, le premier se faisant passer pour le fidèle majordome de Kaoru, le second ternissant la réputation du club de Kendo de Kaoru Kamiya.

Je n'avais pas compris pourquoi dans l'adaptation animée précédente Kihei était passé à l'as et fut oublié des scénaristes.

On a aussi quelques éléments inédits jalonnant ces histoires. Ainsi Yahiko Myojin apparaît plus tôt dans l'histoire et découvre que Kenshin, s'il n'est pas de nature belliqueuse est toutefois prêt à se battre contre des policiers brutaux faisant de l'abus de pouvoir et qui menacent de tuer des civils innocents... Suite à cela, il rend à une vieille dame son porte monnaie à une vieille dame alors qu'avant il détroussait les gens pour le compte de ses "employeurs", Kenshin, par ses actes héroïques l'ayant inspiré.

J'ai aussi été marqué plus tard par ce passage où Kaoru se désolait de ne plus avoir de disciples et que Yahiko lui a déclaré "C'est parce que tu es insupportable que tes élèves se sont barrés !" la jeune fille, au lieu de s'énerver après lui arbora une mine triste et dépitée et on voyait des remords sincères dans le regard de Yahiko, réalisant qu'il est allé trop loin dans ses propos.

Les combats sont quant à eux très bien animés et spectaculaires.

Enfin, l'humour est très drôle sans jamais être lourd ou envahissant.

J'ai trouvé cela également brillant de faire apparaître Sanosuké Sagara, un des protagonistes les plus charismatiques de la saga à la fin du troisième épisode, constituant une excellente mise en bouche pour les spectateurs et les fans :) .

En tout cas pour le moment je suis conquis: cette deuxième série TV de Kenshin le Vagabond est très belle, bien réalisée et animée, passionnante, fidèle au manga et sans être une transposition de celui-ci non plus.

Je me regarderai tout à l'heure le quatrième épisode axé sur Sanosuké avant d'aller au travail qui s'annonce très prometteur. :)

Je vous recommande vivement cette nouvelle série animée de Kenshin ! :D

Elle est disponible sur Crunchyroll.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron