de chevkraken le Jeu 03 Jan 2013, 02:21
Au passage, j'ai eu le jeu PSP à noel. Alors, petite review:
Déjà, contrairement à ce que tout le monde pensait, il ne s'agit d'un jeu de Dimps comme les opus PS2/PS3. Le jeu est issu de la petite societé Digital works enterteinment spécialisé dans les RPG et jeu de drague sur téléphones portable et dont le plus gros projet a été le sympatique beat them all 2D Claymore sur DS.
Graphisme:8/20
N'allons pas par 4 chemins, le jeu est dépassé, pas ce qui se fait de plus moche sur la console, mais on dirait tout de même les bleach PSP (un moteur top niveau en 2005 mais has been maintenant)avec des animations moins bonnes. Mais si ce n'était que ça, encore, ça irait. Mais les problèmes techniques ne s'arretent pas là. Le jeu freeze 1 seconde dès qu'on lance une attaque ultime en video et se tape des accès disque dans toute les séquences de discussion et ce malgré une installation sur la carte mémoire (sans l'install, les videos animées ramaient et certaines séquences dialogues plantaient)
gameplay: 13,5/20
Le gameplay semble à mi chemin entre les bleach PSP 1 à 3 et les Shin Budokai (aussi sur PSP). Bref, on a une palette de coup acceptable avec pour chaque perso:
une chope
10 coup de base
3 coup sauté
1 contre
2 coups speciaux (utilisant une barre de cosmos)
un ultime(pas imparable) utilisant 3 barre de cosmos
une attaque à distance (utilisant du cosmos)
une ou 2 technique brise armure utilisant sur cosmos aussi (quand une armure est brisé(en 2 étape), les dégats sont 2x plus élevés)
5,6 enchainements
et aucun perso ne se joue pareil.
Le plus gros défaut sera surement une garde trop permissive et quasi impossible à briser (malgré un timing très serré pour l'activer) dont l'ordi qui a une très bonne IA abuse à haut level forçant le joueur à bourrinner (je charge mon cosmos au max et je balance mon ultime en espérant que ça passe)
c'est malgré tout sans hésité le plus riche des jeux saint seiya niveau gameplay.
mais malgré tout, je ne peut m'empecher de préférer le gameplay du saint seiya Hades PS2 ou du jeu PS3, moins riches certes, mais incroyablement plus vif dynamique et reflétant bien mieux l'esprit de la série (ici, le gameplay est tellement classique que c'est sans identité)
Durée de vie: 14/20
une difficulté bien calibrée avec un IA bien pensé, 18 persos dont 12 à débloquer et un story mode qui risque de vous occuper entre 5 et 10 heures. Sans oublier les classiques mode arcade, survival, training et collection.
Le jeu devrait vous occuper un moment.
Musique: 14/20
Des musiques qui font leur travail, jamais hors ton ou désagréables à l'écoute mais qui ne marqueront pas. Le doublage, lui est toujours aussi bon.
Scénar: 15/20
Ca peut paraitre surévalué de noter 15/20 un scénar de saint seiya, mais j'applaudis la qualité d'écriture du jeu. En dehors de Meltyblood et Blazblue, jamais un jeu de combat avec une histoire originale n'avait proposé un si bon travail.
Soyons franc avec quelques petites retouche, le scénar pourrait servir sans problème de scénario à un film ou une série d'OAV saint seiya Omega.
Non seulement le jeu se place sans problème dans la série entre l'épisode 23 et 24, mais en plus, il est indispensable pour ceux qui voulaient savoir ce qu'il était advenu de Pavlin et Ichi (qui sont des personnages principaux).
Les scénars sont long (7 scénar de 3/4 d'heures), se complètent parfaitement, font briller tout les persos, respectent leur caractères et l'histoire general.
Les combats sont relativement bien justifiés (à la manière du saint graal de Fate stay night, les Aquadrops ne reconnaissent que ceux se battant pour elles donc les récolter sans se battre est inutile donc les heros doivent se battre entre eux vu qu'il n'y a qu'une armure de triton), on reprochera juste que Ionia, Eden et Mycène n'ont aucune motivations (ils rencontre quelques difficultés et abandonnent leur aquadrop sous pretexte qu'ils respectent les efforts des bronze que ça change rien si c'est eux ou les bronzes qui butent Poseidon, de toute façon, Mars est invincible) et qu'Alia ne soit à aucun moment mentionné quand Koga rencontre Eden.
La présence du jeu rend même certains petit passages de la suite bien plus cohérent (comme le boost qu'a subit Koga entre ses 2 fight contre Eden dans le 20 et le 24 ou le fait que tout le monde semble connaitre Shaina ou le fait qu'elle soit tellement touché par les ténèbres).
Bilan:
13,5/20
Le jeu Saint seiya Omega est une adaptation de qualité acceptable qui souffre surtout d'un niveau technique lamentable et d'un système de jeu certes assez bon, mais sans identité et pas très dynamique.
Mais à aucun moment on n'a l'impression d'être face à une daube et la qualité de son scénario en fait même un indispensable pour les fans de la série.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!