perso, la serie saint seiya de 86 me parait encore plus brouillon avec un paquet d'incohérence, de truc balancé et oubliés par la suite, sans oublier que la quête du masque du sagittaire, ça fait excuse bidon oublié après aussi.
Evidemment quand je dis que l'arc sert à rien j'enlève pas ces évènements qui font partie de la trame principale, alors que la quête des ruines relève du subplot. Ces moments clés auraient pu être utilisés à meilleur escient si ils étaient pas au milieu de d'épisodes pas terribles
Ouais enfin, ce que tu appelle des moment clé, ça represente plus de 70 à 80% des ep 11 à 23, seul les 13 et 16 sont de vraiment centré là dessus tout de même.
Les combat contre les silver, le retour de Shun, de Hyoga, de Shiryu, de Kiki, de Raki, la trahison d'Ichi, le background de Yuna, de Soma et tout les passages centré sur Eden, Sonia et Alia, ça represente tout de même la majorité de ce qui se passe.
Les ruines c'est une excuse pourque les persos aient une quête.
Après, la construction du tout est formaté avec un épisode=une rencontre, ça ont peut eventuellement le reprocher (avec les 13 et 16 qui sont raté pour le premier et filler pour le second), tout comme les scène de transformation trop présente, mais c'est tout.
Perso, je trouve pas ça si brouillon ou catastrophique en reregardant les épisodes, je me suis rendu compte qu'il y avait pas grand chose qu'on aurait put virer vu tout ce qu'il y avait a introduire et le nombre d'épisodes.
La série d'origine, même en enlevant les ep HS, il lui avait fallut 28 épisodes pour arriver au sanctuaire (et Omega avait plus de persos à introduire que la série d'origine vu qu'il y avait les anciens en plus)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!